Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008, 12:29 
Assez d'accord avec Mickey Willis et Film Freak.

Un film-Vélib qui se regarde sans trop d'ennui, mais dont la fragmentation excessive aurait été plus justifié si Klapisch portait sur ses personnages une vision un peu plus singulière et consistante plutôt qu'un simple "Paris vu par un gentil bobo sympathique". C'est surtout particulièrement inégal, avec des scènes touchantes (la relation Binoche-Duris, la dépression de Luchini) et des scènes anecdotiques ou foireuses (tout le reste du casting, les marchands, les immigrés, aucun intérêt, tout ça).

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008, 13:03 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Chiant comme tout. Le film choral ne passe pas du tout vu que ça manque totalement de fluidité, contrairement à n'importe quel Lelouch (il faut au moins lui reconnaître cette qualité : il manie mieux les hasards, les rencontres, les coïncidences, que Klapisch). Le problème de ce genre de film, c'est quand chaque histoire en elle-même ne présente aucun intérêt. Il faut tout le génie d'un Altman (dont Klapisch s'inspire fortement, selon lui) pour que, mis bout à bout, ces histoires donnent quelque chose de fort. Ici ce n'est pas le cas, et on se prend à chaque personnage à se demander ce qu'il fout là, ce qu'il apporte. Dommage car l'histoire centrale (le frère malade et sa soeur) aurait donné un film simple, émouvant.
1/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Jericho Cane a écrit:
Un film-Vélib


La bobine fait 23 kg ?

Non, mais sérieusement, cela signifie quoi au juste un film-vélib ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008, 14:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
faut demander au critique de Libé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008, 14:45 
Billy Budd a écrit:
Non, mais sérieusement, cela signifie quoi au juste un film-vélib ?

Petit jeu de mot parce que le film passe souvent d'un coin parisien à un autre. Et ça va bien avec le gentil style bobo du film.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008, 01:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Gâcher des belles idées en les fourrant au milieu de pleins de trucs totalement évitables.

Cedric Klapisch, le best of. Avec le meilleur et le pire.

Déçu, forcément, parce que trop de trucs...

Binoche est merveilleuse (vraiment, elle est même très belle, ça faisait depuis le patient anglais que j'avais pas pensé ça d'elle), Luchini est très très bien (bon à part la très évitable danse), je rajoute quelques moments bien conçus (la soirée chez Duris, le psy, Dupontel et Binoche, la scène de la brouette), mais le tout est trop noyé, trop poussé dans un bric à brac qui n'a pas beaucoup de sens, ou alors une morale qui me donnerait envie de l'envoyer chier grave, le Cédric. Et je ne me lancerais pas sur le personnage de Viard ou de l'immigré (:shock:)

Et malgré tout, il sait y faire et je me suis pas emmerdé, parce qu'il sait aussi faire des choix, et si dans sa mélasse, il n'enlève pas les grumeaux, il parvient à les limiter au maximum à l'état de seconds couteaux (on voit 1000 fois plus Binoche Duris et Luchini que les autres). Je me suis même laissé bercer (bon Sati, moi je me vend facilement) dans ce Paris que je reconnaissais bien (contrairement à d'habitude).

Bon, je retiens surtout le personnage de Duris, c'est le genre de personnage qui génèrent en moi une affection directe et naturelle. Il est très très bon, lui, d'ailleurs, décidément.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008, 08:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:

Zad, évite ce film... tout le discours sur l'immigré est :shock:


raconte! :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008, 18:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Je ne suis pas complètement à fond sur le film, mais putain ça fait tellement du bien d'aller voir un film français où, malgré les défauts "artistiques", tu sais que tu vas voir un truc carré techniquement, sans énorme faute de goût, sans énorme erreur, sans truc complètement aberrant où tu comprends pas dans quel merdier t'es tombé... Bref.

Bon en fait, comme prévu, c'est l'ensemble qui est bancal. Mais j'ai pris du plaisir à regarder chaque partie séparément, même les plus attendues, même les plus caricaturales... Y a des trucs ratés et foireux, mais dans l'ensemble j'ai pas énormément de gros reproches à faire au film.

Vivement la suite: MONTROUGE.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008, 20:03 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
D'accord avec toi, Qui-Gon.. (et très d'accord aussi avec Le Pingouin)
L'ensemble est imparfait, mais il m'a plu. C'est con comme la vie, mais ça m'a plu. Ils se sont pas cassés le cul à connecter obligatoirement tous les personnages par quelconque situation ou intrigue, c'est une bonne chose. C'est un peu le bordel, et on se demande ce que Klapisch a voulu nous raconter, mais on s'en fout. Klapisch il aime le bordel. Il aime les histoires simples, filmer les gens. Mon adhésion est principalement due au casting et à la direction d'acteurs, car tous sont très bons. Que des comédiens que j'aime, en plus. Certaines histoires sont évidemment plus réussies que d'aures. Le duo Binoche (magnifique) - Duris est très beau, très touchant. Le merci final m'a assez remué.

4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 04:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Moi qui avait été déçu par Les Poupées russes au cinéma (et même si la revoyure avait été bénéfique), je suis agréablement surpris par ce Paris qui traînait derrière lui une collégiale et franche déception. J'ai passé un très bon moment, grâce au trio Binoche - Duris - Luchini superstars. Le reste a ses moments fades et sans saveur, mais le film est constamment relevé de jolies scènes et/ou de répliques bien sympathiques. Et comme le film est techniquement sans détaut et bien emballé, ça passe tout seul. Et puis comme dans tous les Klapisch, il n'y a pas de morale, ce qui est salvateur, mais juste un petit essai autour de la normalité, du vivre ensemble, de l'identité. Tout seul, Klapisch est moins percutant que le duo Bacri / Jaoui (qui ne fait pas non plus dans le sans faute) mais se révèle aussi beaucoup moins donneur de leçon.

En vous remerciant !

4,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 11:46 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mickey Willis a écrit:
Comment se préocupper des périples du camerounais porté par des espoirs qui se changent au fil de son cheminent en désillusion


Je ne trouve pas que cette histoire soit glissée là pour nous apitoyer, ou nous montrer la "dure réalité" d'un immigré clandestin... C'est juste là pour nous rappeler que Paris évoque aussi d'autres images selon les cultures, et cristallise tous les espoirs d'un pays en matière d'immigration. Après, ce n'est pas très fin, mais ce n'est pas trop lourd non plus. C'est... naïf.

Citation:
M'est avis qu'il a voulu faire un étalage de casting véritablement excessif.


C'est certain que d'avoir un visage connu à tous les étages, pour peu qu'on soit fan, on sera déçu du faible temps de présence (Gilles Lellouche). Et quand on est pas fan, on compte les minutes d'apparition en espérant la suite (Mélanie Laurent).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 12:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Z a écrit:
Je ne trouve pas que cette histoire soit glissée là pour nous apitoyer, ou nous montrer la "dure réalité" d'un immigré clandestin... C'est juste là pour nous rappeler que Paris évoque aussi d'autres images selon les cultures, et cristallise tous les espoirs d'un pays en matière d'immigration. Après, ce n'est pas très fin, mais ce n'est pas trop lourd non plus. C'est... naïf.


C'est surtout beaucoup trop survolé je trouve. Comme je l'ai dis, Klapisch s'éparpille trop à mon sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 14:12 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mickey Willis a écrit:
C'est surtout beaucoup trop survolé je trouve. Comme je l'ai dis, Klapisch s'éparpille trop à mon sens.


Je trouve que c'est surtout son gros bordel qui sauve le film. Si le scénario avait été plus relié (et il y avait moyen, comme par exemple lier la mort de la motarde avec la transplantation de Duris...), ça aurait été non seulement naïf, mais douloureux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Moins qu'un film choral, on se retrouve juste devant un film Panini, constitué de vignettes outrancières (je ne reviendrai pas sur les clichés érigés en personnages), parfois nauséabond (la vision de l'immigration...), mal filmé avec une répétition des mêmes plans moches de la ville réduite d'ailleurs à quelques monuments pour touristes (et tous ces smicards qui vivent dans des 100m² avec vue sur la tour Eiffel)(on dirait qu'un Texan filme Paris pour la première fois)... Chaque situation, chaque sentiment est incroyablement surligné, prenant le spectateur pour un neuneu de base. A sauver, une Binoche épatante, la moitié de la prestation de Luchini (on essaiera d'oublier le cabotinage et la dance atroce déjà vue mille fois chez Fogiel and co) et Dupontel. Et Julie Ferrier, aussi, dans la seule scène prenante du film. Klapisch toujours aussi incroyablement surestimé sur la foi d'un premier film sympatique : ce type semble incapable de tenir une histoire une heure durant, le recours systématique au patchwork tient davantage de l'incapacité et de la fainéantise que d'une ambition narrative. In fine, du sous-Lelouch.
(et dieu sait que je n'aime pas Lelouch).

1,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008, 13:20 
boultan a écrit:
(et dieu sait que je n'aime pas Lelouch).

Dieu lui a passé le message.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux moi (Cédric Klapisch, 2019)

Abyssin

10

1391

26 Avr 2020, 14:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En corps (Cédric Klapisch - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

1028

07 Mar 2023, 21:48

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce qui nous lie (Cédric Klapisch, 2017)

Film Freak

3

1829

14 Mai 2018, 20:47

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma part du gâteau (Cédric Klapisch - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

53

5752

25 Fév 2016, 01:07

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Péril jeune (Cédric Klapisch - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ForgetMeNot

23

3113

04 Avr 2007, 14:50

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun cherche son chat (Cédric Klapisch - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

75

5934

22 Avr 2024, 10:45

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casse-tête chinois (Cedric Klapisch - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

30

4453

23 Avr 2014, 13:02

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gravité (Cédric Ido, 2023)

FingersCrossed

8

749

10 Déc 2023, 13:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avocat (Cédric Anger - 2011)

Art Core

5

1967

28 Jan 2011, 21:40

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BAC Nord (Cédric Jimenez, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

29

2868

08 Mai 2022, 07:24

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web