Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 07:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Paris en crêpe de Chine comme un chagrin d'asphalte
Et les trottoirs vaincus par la téléfaction
La foule qui va boire à la prochaine halte
Je m'arrête toujours pour voir passer les cons

Paris, je ne t'aime plus

Les guitares à Paris ne sont plus espagnoles
Elles jouent le flamenjerk branchées sur le secteur
Comment veut-tu petit danser la Carmagnole
Si t'as rien dans les mains, si t'as rien dans le coeur

Paris, je ne t'aime plus

Entends le bruit que font les Français à genoux
Dix ans qu'ils sont plié, dix ans de servitude
Et quand on vit par terre on prend des habitudes
Quand il se lèveront nous resterons chez nous

Paris, je ne t'aime plus

Paris du 1er mai avec ses pèlerines
Et le beau syndicat qui reste à la maison
Ce sont les Marx Brothers oubliés par Lénine
En mil neuf cent dix-sept place de la Nation

Paris, je ne t'aime plus

Paris en manteau noir habillé par Descartes
A perdre son latin on met tout un quartier
Paris de la Sorbonne qu'ils ont pris pour un claque
Un étudiant en carte ça doit se visiter

Paris, je ne t'aime plus

Paris des beaux enfants en allés dans la nuit
Paris du vingt-deux mars et de la délivrance
O Paris de Nanterre, Paris de Cohn-Bendit
Paris qui s'est levé avec l'intelligence

Ah! Paris quand tu es debout
Moi je t'aime encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Mr Chow a écrit:
peter stuart a écrit:


je suis d'accord, c'est HS
le sujet est la romance, pas l'amour filiale ou parentale, sinon pourquoi pas un sketch sur l'amour d'une mémére pour son caniche-nain


Bah le Suwa est fortement HS aussi... et que dire du Payne qui contient le fameux "Paris je t'aime"?


C'est clair...A ce rythme tu en élimines. Le Cuaron aussi est à bannir...Bouh!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2006, 16:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85256
Localisation: Fortress of Précarité
En fait, là où le film passe parfois à côté de son sujet c'est que certains courts n'entretiennent strictement aucun rapport avec leurs arrondissement attribués voire même avec la ville de Paris.

Les deux meilleurs sont pour moi justement ceux qui embrassent frontalement la ville, le sujet et les clichés, à savoir le Chomet (drôle et touchant) et le Payne (vraiment bien vu et même émouvant).

Les autres vont du vraiment à chier (Van Sant qui fait le Marais, c'est quand même un gag d'autant plus qu'il livre une espèce de film d'étudiant bidon qui tend vers le ridicule - vive le jeu d'Ulliel et celui du boy-toy de Van Sant là), au n'importe quoi (Doyle il a fumé) au sympa (Podalydès et son humour bien à lui, finalement bien parisien, Natali qui ose le film de genre même si on s'en fout un peu que ce soit la Madeleine/Paris) en passant par un bon lot de hors sujet (Salles et Suwa...même si y a des bons trucs dans la mise en scène), de trucs trop écrits (le Chadha qui condense mal les thèmes de l'auteur en 10 minutes, le Tykwer gâché par un acteur en bois) et de trucs vraiment trop bateau (les deux films avec les vieux couples, par La Gravenese et Auburtin/Depardieu).

Après je garde des bonnes idées ça et là (dans le Coen, dans le Schmitz et d'autres aussi) mais aucun ne demeure vraiment mémorable à part les deux cités tout en haut, vraiment aboutis, intelligents, marrants...

EDIT : Tiens j'avais même oublié le Craven, le Cuaron et le Assayas...
Le premier, mouais....le Cuaron vaut pour le naturalisme de la scène et pour Nolte, et encore...et le Assayas est sympa jusqu'à ce qu'elle fume, après c'est juste à chier.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2006, 15:59 
Hors ligne
Ghislain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
Messages: 884
Localisation: in ze space
Léo a écrit:
peter stuart a écrit:
je suis d'accord, c'est HS
le sujet est la romance, pas l'amour filiale ou parentale, sinon pourquoi pas un sketch sur l'amour d'une mémére pour son caniche-nain

Allez, je tente une réponse:

parce qu'il faut être deux et s'aimer pour faire un enfant ?


oui, c'est le cas ds le segment de N Suwa, oû on voit le couple Girardot-Binoche au coeur d'une tragédie
sur le W Sallés on ne sait rien sur la fille ni sur son enfant (si c'est son enfant), le père est absent...donc je juge pas sur les non-dits


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 09:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Globalement gadget et anecdotiques, ces courts... Sentiment de lassitude crescendo tout au long de la projection et, finalement, pas grand chose de génial...

Mon préféré:

Loin du 16e - écrit et réalisé par Walter Salles et Daniela Thomas

Un vrai morceau de cinéma, pas une blague filmée, pas de chute "attendue", les deux pieds dans le réel, des vrais choix de mise en scène (la patronne hors champ). Beau.

Le dessus du panier:

Place des fêtes - écrit et réalisé par Oliver Schmitz

Belle réussite narrative grâce à une prise en compte millimétrée du timing (p-ê le court le plus plein de toute la sélection) et un superbe travail sur le montage. L'histoire est en outre très touchante et bien vue.

Tour Eiffel - écrit et réalisé par Sylvain Chomet
J'ai eu un peu peur des clichés et du trop-plein pictural... Et la bonne surprise c'est que Chomet utilise cette crainte et lui donne tort, jusqu'à émouvoir (le chat final est très beau).

Quartier des Enfants Rouges - écrit et réalisé par Olivier Assayas
Assayas joue aussi avec ses propres clichés et parvient à les dépasser, nous faisant partager le goût de la déception amoureuse (mais la joie de spectateur de croiser Nicolas Maury, son physique étrange, sa voix fluette, son aura bizarre). Tout ça déborde de vie et c'est ce qui le rend beau.

Les mentions pas mal:

Bastille - écrit et réalisé par Isabel Coixet
Réussite malgré un dispositif risqué, c'est à saluer. On croit à cette histoire, à cette voix-off, à la pirouette finale... Même si on se sent un peu à l'étroit dans trois minutes.

Tuileries - écrit et réalisé par Joel et Ethan Coen
Première constatation: Buscemi a pris un coup de vieux, ça frappe... Sinon, joli petit dispositif, qui ne va pas très loin, mais qui évite in extremis la seule "blague". J'aime beaucoup l'idée du guide et je regrette qu'il soit abandonné en route, la fin étant un peu trop évidente. Mais j'adore le coup d'oeil affolé sur "Qu'est-ce que tu regardes, connard?", avec son équivalent phonétique et sa trad...



Les copies appliquées, scolaires:

Faubourg Saint-Denis - écrit et réalisé par Tom Tykwer
Des qualités, bien sûr, à commencer par l'effet spécial Nathalie Portman, qui à elle seule vaut le coup d'oeil. Mais ça reste très anecdotique et tape-à-l'oeil. Pas détestable, hein, l'histoire est mimi, mais bon... Je sais pas, ça fait un peu carnet d'ado, quoi...

Montmartre - écrit et réalisé par Bruno Podalydès
Eh ben il s'est pas foulé Podalydès. Les dialogues ont beau être vifs, ça ne mène pas très loin. Ca se regarde, quoi, c'est plaisant, mais ça s'oublie aussitôt.

Quartier Latin - écrit par Gena Rowlands, réalisé par Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin
Gentil, mais tellement peu risqué et peu filmé (dialogues=1, mise en scène=0). Le sujet m'emmerde un peu et la présence de Depardieu m'a un peu fait sortir du film, en fait...

Parc Monceau - écrit et réalisé par Alfonso Cuaron
Je l'aime bien, celui-là, même si c'est surtout un exercice. Le plan séquence est chouette, on joue à deviner qui sont les acteurs, de loin, Sagnier est sublime, Nolte ténébreux, dommage que le scénar' mise sur la pirouette
(c'était un bébé, pas un mec!)
et que le film se contente de sa jolie petite performance formelle.

Les j'me la pète:

14e arrondissement - écrit et réalisé par Alexander Payne
Bon, décidément, je n'aime pas Payne, son mépris sous couvert d'ironie, sa détestable recherche de l'instant Knacki Herta... Beurk.

Pigalle - écrit et réalisé par Richard LaGravenese
Heureusement que Fanny Ardent est sublime, parce que c'est vraiment l'arnaque, là. Scénar' à trois francs, pas d'âme, pas d'idées... Et surtout aucune sensualité, ce qui tombe mal ici.

Le Marais - écrit et réalisé par Gus Van Sant
Depuis que j'ai vu les premières images de Paris je t'aime, j'avais parié que la photo d'un grand gaillard cheveux dans les yeux était extraite du GVS. Evidemment, ça n'a pas manqué, et on a vraiment envie d'offrir un peigne à Ulliel...Au-delà de ça, c'est quand même un peu vain. Si l'idée c'est de montrer des éphèbes et de filmer Faithful bah c'est génial, mais bon, et alors?

Les juste nuls, rien à ajouter:

Père-Lachaise - écrit et réalisé par Wes Craven

Quais de Seine - écrit et réalisé par Gurinder Chadha

Quartier de la Madeleine - écrit et réalisé par Vincenzo Natali

Les "mais bien sûr... n'importe quoi, lui":

Place des Victoires - écrit et réalisé par Nobuhiro Suwa

Porte de Choisy - écrit et réalisé par Christopher Doyle
(sincèrement, c'est quoi cette merde???)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
Les j'me la pète:

14e arrondissement - écrit et réalisé par Alexander Payne
Bon, décidément, je n'aime pas Payne, son mépris sous couvert d'ironie, sa détestable recherche de l'instant Knacki Herta... Beurk.


Il se la pète pas du tout. Il fait un court assez léger, tout en étant un petit peu incisif (ça reste light là aussi) et finalement assez drole.

Citation:
Le Marais - écrit et réalisé par Gus Van Sant
Depuis que j'ai vu les premières images de Paris je t'aime, j'avais parié que la photo d'un grand gaillard cheveux dans les yeux était extraite du GVS. Evidemment, ça n'a pas manqué, et on a vraiment envie d'offrir un peigne à Ulliel...Au-delà de ça, c'est quand même un peu vain. Si l'idée c'est de montrer des éphèbes et de filmer Faithful bah c'est génial, mais bon, et alors?


Tout le court métrage repose sur les cadrages, les reflets, la représentation. Je pense que plusieurs visions sont obligatoires pour pouvoir saisir la chose.


Citation:
Les "mais bien sûr... n'importe quoi, lui":

[b]Place des Victoires - écrit et réalisé par Nobuhiro Suwa


Je l'ai trouvé très émouvant. C'est très étonnant d'un point de vue formel, ça n'a pas grand intérêt fondamentalement, mais l'arrivée de Willem Dafoe en cow boy, j'ai trouvé ça magnifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 11:14 
Hors ligne
Ghislain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
Messages: 884
Localisation: in ze space
Noony a écrit:

Citation:
Le Marais - écrit et réalisé par Gus Van Sant
Depuis que j'ai vu les premières images de Paris je t'aime, j'avais parié que la photo d'un grand gaillard cheveux dans les yeux était extraite du GVS. Evidemment, ça n'a pas manqué, et on a vraiment envie d'offrir un peigne à Ulliel...Au-delà de ça, c'est quand même un peu vain. Si l'idée c'est de montrer des éphèbes et de filmer Faithful bah c'est génial, mais bon, et alors?


Tout le court métrage repose sur les cadrages, les reflets, la représentation. Je pense que plusieurs visions sont obligatoires pour pouvoir saisir la chose.

j'espère que pour la 101 ème vision, pauvres ignares que nous sommes, nous arriverons à atteindre la lumière de Gus Van Sant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 11:16 
Noony a écrit:
Tout le court métrage repose sur les cadrages, les reflets, la représentation. Je pense que plusieurs visions sont obligatoires pour pouvoir saisir la chose.

Et c'est quoi, la chose à saisir?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 11:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Noony a écrit:
Zad a écrit:
Les j'me la pète:

14e arrondissement - écrit et réalisé par Alexander Payne
Bon, décidément, je n'aime pas Payne, son mépris sous couvert d'ironie, sa détestable recherche de l'instant Knacki Herta... Beurk.


Il se la pète pas du tout. Il fait un court assez léger, tout en étant un petit peu incisif (ça reste light là aussi) et finalement assez drole.


je sais pas... Je crois que je déteste Payne... Je n'aime pas sa façon d'utiliser des "petites gens" avec une espèce d'ironie distanciée, qui cherche l'émotion "gens simples-instants simples", qui regarde de haut...

Citation:
Le Marais - écrit et réalisé par Gus Van Sant

Tout le court métrage repose sur les cadrages, les reflets, la représentation. Je pense que plusieurs visions sont obligatoires pour pouvoir saisir la chose.


oui, c'est soigné, OK, mais de la mise en scène sur du vent, ça reste du vent, je trouve...


Citation:
Citation:
Les "mais bien sûr... n'importe quoi, lui":

[b]Place des Victoires - écrit et réalisé par Nobuhiro Suwa


Je l'ai trouvé très émouvant. C'est très étonnant d'un point de vue formel, ça n'a pas grand intérêt fondamentalement, mais l'arrivée de Willem Dafoe en cow boy, j'ai trouvé ça magnifique.


oui, alors là, non :shock:
pour moi c'est du grand nawak, avec l'opothéose de la dernière réplique de Binoche, où on atteint des sommets...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Bob Harris a écrit:
Noony a écrit:
Tout le court métrage repose sur les cadrages, les reflets, la représentation. Je pense que plusieurs visions sont obligatoires pour pouvoir saisir la chose.

Et c'est quoi, la chose à saisir?


ah mais j'en sais rien...

Je constate juste. Le court métrage n'est que surcadrage, découpage de l'image, mouvements, reflets... Noyé dans cette masse de courts, c'est un peu compliqué. Et c'est d'ailleurs le reproche que je fais à ce segment: c'est un court métrage "d'étude".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 11:35 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Noony a écrit:
Et c'est d'ailleurs le reproche que je fais à ce segment: c'est un court métrage "d'étude".


GVS, quoi... L'expérimental qui se regarde expérimenter...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
Noony a écrit:
Et c'est d'ailleurs le reproche que je fais à ce segment: c'est un court métrage "d'étude".


GVS, quoi... L'expérimental qui se regarde expérimenter...


ah non non...

:D

Pour moi, dans Elephant par exemple, c'est beaucoup plus intelligible. C'est très référentiel (Kubrick) et ça a le temps de mettre en place le dispositif. Là, pour le coup, le format court se prête mal à ce genre de choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 11:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
sans doute, sans doute...
mais GVS ne me parle décidément pas...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 15:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Zad a écrit:
oui, c'est soigné, OK, mais de la mise en scène sur du vent, ça reste du vent, je trouve...


Tiens, c'est marrant, sur un autre forum, à la remarque "De la mise en scène sur du vide, ça reste du vide", on a répondu "Oui, mais vaut mieux aller du vide à la matière, que de la matière au vide.".

Pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2006, 14:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
Les très bons
# Place des fêtes (Oliver Schmitz)
# 14e arrondissement (Alexander Payne)
# Bastille (Isabel Coixet)
# Loin du 16e (Walter Salles et Daniela Thomas)

Les bons

# Quartier des Enfants Rouges (Olivier Assayas)
# Père-Lachaise (Wes Craven)
# Faubourg Saint-Denis (Tom Tykwer)
# Tuileries (Joel et Ethan Coen)
# Le Marais (Gus Van Sant)
# Montmartre (Bruno Podalydès)

Les bof


# Place des Victoires (Nobuhiro Suwa)
# Quartier de la Madeleine (Vincenzo Natali)
# Quais de Seine (Gurinder Chadha)
# Pigalle (Richard LaGravenese)
# Quartier Latin (Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin)
# Tour Eiffel (Sylvain Chomet)
# Parc Monceau (Alfonso Cuaron)

Le naze
# Porte de Choisy (Christopher Doyle)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui m'aime me suive (Benoit Cohen - 2006)

Noony

5

1477

04 Aoû 2007, 22:59

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je t'aime, je t'aime (Alain Resnais, 1968)

Previously On Alias(es)

4

1721

10 Nov 2009, 23:56

thepassionoflovers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans Paris (Christophe Honoré - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

53

6852

23 Déc 2007, 07:59

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je t'aime moi non plus (Serge Gainsbourg, 1976)

Cosmo

1

1343

03 Mai 2008, 23:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je crois que je l'aime (Pierre Jolivet, 2007)

SwingKid

1

1394

01 Avr 2007, 17:12

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salaud, on t'aime (Claude Lelouch, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cosmo

50

5097

07 Avr 2014, 17:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Pingouin

30

4057

18 Déc 2008, 23:07

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est dur d'être aimé par des cons (Leconte - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

CelineDo

18

2526

26 Sep 2008, 09:10

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'aime regarder les filles (Frédéric Louf - 2011)

DPSR

14

1954

31 Mar 2016, 10:17

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout le monde aime Jeanne (Céline Devaux - 2022)

Qui-Gon Jinn

9

956

20 Jan 2023, 11:22

scienezma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web