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MessagePosté: 06 Nov 2007, 10:39 
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Sinon je ne rapprocherai pas le dépucelage de Larry Clark. Chez Clark, le sexe est moche alors que chez Van Sant il est magnifié à un niveau incroyable, même si pour le personnage de Gabe Nevins, la situation le dépasse totalement, qu'il est en total décalage avec ce qui se passe.

Bon et ce premier plan sur le pont de Portland est tout de même monstrueux!


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MessagePosté: 06 Nov 2007, 10:43 
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ah oui, oui, c'est ce que je dis : la visite de l'inconscient collectif du cinéma est une revisitation singulière. On confronte cet inconscient au réel, et on s'aperçoit que ça ne marche pas pareil. Ainsi la séquence Karmitz est un peu ridicule avec la zique bidon, et la séquence Clark n'a rien à voir avec ce qu'en aurait fait Clark.

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 10:44 
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Zad a écrit:
ah oui, et la scène de la douche, ce n'est pas alex qui se lave du crime, c'est GVS qui se lave de Hitchcock.


Non, Gus ne se lavera jamais d'Alfred. Jamais.

Sinon

Citation:
Ce qui semble ci-dessus très théorique ne l'est à l'écran jamais : contrairement à un Elephant qui cataloguait les éventuels marqueurs du passage à l'acte et ne faisait rien d'autre, avec un supplément de classe, certes, que ce n'importe qui fait toujours d'un fait divers, çàd sous couvert d'étude de cas (ici cataloguer grossièrement les causes : c'est la faute au jeu vidéo, c'est la faute à hitler, c'est la faute à la vente d'arme, c'est la faute à tout ça et en même temps à rien de tout ça


Soyons sérieux Zad. :lol:
Gus n'accuse en aucune façon les éléments que tu cites, au contraire.

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 10:51 
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Oui là dessus, totalement d'accord avec TBA.

Sur Hitler par exemple, les personnages ne savent même pas qui c'est quand ils regardent le documentaire...


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MessagePosté: 06 Nov 2007, 10:53 
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justement : la faute à tout et rien de tout ça :wink:

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 10:54 
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Zad a écrit:
justement : la faute à tout et rien de tout ça :wink:


Non la faute à rien de tout ça. Tout simplement.

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 10:59 
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je ne crois pas, il ne peut pas nous les montrer tuer des gens dans un jeu vidéo complètement bidon (ce n'est pas un jeu, justement, les jeu à tuer sont fun, sont drôles, pas froids comme ça) et mater hitler gratuitement, il n'y a pas de gratuité pour une telle représentation.


reparlons plutôt de paranoid park ;)

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 11:01 
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the black addiction a écrit:
Zad a écrit:
ah oui, et la scène de la douche, ce n'est pas alex qui se lave du crime, c'est GVS qui se lave de Hitchcock.


Non, Gus ne se lavera jamais d'Alfred. Jamais.


ce que je veux dire, c'est que c'est l'anti-scène de douche de psycho.

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 11:14 
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Citation:
il n'y a pas de gratuité pour une telle représentation


ah mais ce n'est pas gratuit bien au contraire. Le jeu video est rejeté par alex, il attrape le pc et va chercher de véritable armes sur internet. C'est l'autre qui joue au jeu video, le suiveur, l'ombre d'Alex.
Pour Hitler l'un demande "on peut se procurer un drapeau nazi ?" et l'autre répond "oui, si tu es complètement taré". Bref... tu reproches à Gus d'être trop explicite dans Elephant mais tu sautes sur l'image que tu voies sans y réfléchir plus que ça. Le mal se trouve bien loin de ces images dans Elephant, beaucoup plus proche des corps.


Citation:
reparlons plutôt de paranoid park


C'est vrai.
Je suis vraiment d'accord sur le fait que Gus redéfinit les différents régimes d'images, il le fait depuis un certain temps maintenant. Par contre je ne suis pas trop pour la thèse du shuffle (en fait je ne suis pas trop d'accord avec toi dans l'ensemble mais je trouve ta critique bien quand même).
Pour le cinéma de Gus il faut, je pense, se placer au coeur de l'opposition entre l'image-action et l'image-temps de Deleuze. Je pense que Gus s'en branle de Deleuze mais c'est un bon outil pour aborder son cinéma.
Contemplation ? Récit ? les deux ?

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Dernière édition par the black addiction le 06 Nov 2007, 19:47, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 11:15 
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Zad a écrit:
the black addiction a écrit:
Zad a écrit:
ah oui, et la scène de la douche, ce n'est pas alex qui se lave du crime, c'est GVS qui se lave de Hitchcock.


Non, Gus ne se lavera jamais d'Alfred. Jamais.


ce que je veux dire, c'est que c'est l'anti-scène de douche de psycho.


Ce sont pourtant deux scènes où un trauma psychologique se radicalise, où l'envers du décors rentre en action.

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 11:19 
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mais regarde et écoute : ça n'a rien à voir ;)


tiens, un autre truc en rapport à inland empire : chez Lynch, ce sont des rires en boîte qui surgissent n'importe quand (comme dans Golden Boat de Ruiz) ; chez GVS, c'est un hurlement d'homme qui a cette valeur (tv/ciné?).

Sinon, belle critique de matierefocale, qui rappelle un truc : l'importance de l'aspect film de collège, une des formes les plus pures du cinéma. Devo a tout à fait raison sur ce plan du vélo et le montage son mettant en valeur cette dernière phrase.

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 11:23 
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Citation:
mais regarde et écoute : ça n'a rien à voir


Je sais bien que leslie Schatz fait un excellent travail (c'est elle qui a fait le son de Day Night Day Night également). Ce qui compte c'est l'atmosphère et pas forcément une théorisation basique du son.

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 12:28 
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Conversation privée avec Zad qu'il m'a demandé de coller ici. :wink:


zad

vansan

the black addiction

lol
...

en tout cas ça me fait plaisir que tu es apprécié
...
tu as lu le petit truc que j'avais écrit ?

zad

oui
...
attends, je relis
...

ouais, je trouve que tu en fais un truc compliqué, alors que c'est un objet très simple et c'est vraiment ce qui m'a plu, comme Inland Empire en fait

the black addiction

c'est plus au niveau de l'affect que c'est important (comme chez lynch, ces deux cinéastes sont proches en effet). Ils ne sont si théorique que ça, ils n'intellectualisent pas tant leurs formes.

zad

du ressenti immédiat, je comprends pas le débat sur l'affection
...

je pense que le ciné US est fort cette année car il pose toutes les questions de forme qu'on ne se pose plus

the black addiction

oui mais l'affection est une question formelle, essentielle même

zad

PP serait déjà héroïque ne serait-ce que par son choix de format, question que plus personne ne se pose

the black addiction

ça c'est vrai

zad

pour moi, PP et Superbad et Crank, même combat

the black addiction

je trouve lynch et gus très simples moi aussi

zad

questions de cadre, de forme, de mouvement, de cinégénie

the black addiction

même combat si tu veux mais après...l'intention seule ne compte pas.

zad

et la séquence que relève devo, que personne nulle part n'a évidemment relevé, c'est que c'est tout simplement une histoire d'amour ado qu'on revit tous ici
...

mais c'est pas l'intention seule. Je restreins : Superbad et PP même combat

the black addiction

pas vu superbad

zad

coucher avec la nana la plus belle alors que c'est la nana moins belle mais plus intéressante
...

enjeu de teen movie, enjeu de film de collège
...

coucher pour coucher? non.

the black addiction

je trouve que c'est réduire le film mais bon...

zad

coucher ne veut rien dire.
...

aimer signifie.

the black addiction

on ne peut pas ignorer l'affection quand on parle de lynch ou van sant. Tu devrait lire des interviews
...

il est très clair lui contrairement à lynch
...

gus n'est pas godard quoi
...

cinéma sensorialiste, qu'on le veuille ou non

zad

pas exactement : ce qui se passe, c'est qu'Alex est à la marge du monde des adultes qui ne pensent qu'au fric, il entre dans ses plus belles années, celles auxquelles il repensera avec nostalgie toute sa vie, parce que c'est comme ça, c'est la période la plus incroyable de la vie... Et tout menace soudain de se casser la gueule
...

oui, oui, d'accord

the black addiction


je ne vois vraiment pas l'enjeu de teen movie dans PP

zad

au moment où il voit poindre le monde, où il va comprendre des choses sensoriellement justement, et pas seulement du point de vue de l'apparence, tout menace de lui interdire ça
...

l'enjeu de teen movie? mais c'est très clair : accepter qu'on aime la meuf qui a de l'acné, et pas la pom-pom girl
...

c'est un film puissamment érotique, mais où l'eros est déplacé sur autre chose que le tout-venant de l'eros

the black addiction


c'est la surface ça. Chez gus les corps ont un double fond, celle qui a l'acné renvoie à une forme de vérité

zad

oui!
...

c'est elle la plus belle!
...

c'est à elle qu'il écrit alors que l'autre, il n'a rien à lui dire et quand elle parle, il ne l'entend pas

the black addiction


mais je maintiens que ce n'est pas un film sur la période adolescente. C'est sur ce personnage... pas de métonymie

zad

la séquence du dépucelage horrible où elle s'enferme ensuite pour appeler sa copine... horreur sociale, horreur teen des challenges
...

sociaux
...

culturels
...

physiques

the black addiction

se raccrocher à ces éléments là c'est oublier tout le reste
...

je refuse le social

zad

union dans la fiction, dans l'image, la représentation
...

le film n'est pas social

the black addiction


union dans la fiction? cette phrase me plait

zad

mais cette séquence met en jeu des système sde présentations sociale, comme la géniale scène des sk8ters qui marchent dans le couloir, défilé de mode
...

et boum, passage à travers la cloison, ce bureau rose, cette étrange crudité...

the black addiction

pour moi rien de social, j'en parle sur le forum. Ce qui compte c'est la mise à distance de l'intime par cette vision très fictionnelle du groupe
...

opposition avec Wassup

zad

wassup rockers est fictionnel ; PP est dans le réel (lol, je viens de lire ta dernière phrase après avoir écrit ça)
...


wassup rockers n'est pas réaliste une seule seconde
...

soyons sérieux

the black addiction

lol
...

les deux ne sont pas réalistes
...

mais wassup est social
...

vers la fin en tout cas

zad

wassup rockers est génial pour ça, parce qu'il oppose un dispositif formel "documentaire" à un système narratif cinglé ; PP est génial parce qu'il applique un dispositif extrêmement déréalisant à une narration qui se heurte au réel

the black addiction

au réel de quoi. A quelle réalité ? (pardon pour cette maieutique intempestive)

zad

les deux sont partiellement et entièrement sociaux ; rien n'est pas social, même IE est social (tout film est politique disait l'autre)
...

à cette réalité qui s'oppose à la fiction ;)

the black addiction

lol. Il ya différent degrés de politique. Mais au coeur de l'industrie de la représentation bien sur que IE est politique mais si il ne possède pas de discours politique interne au film.

zad

je m'explique : un mort est définitivement mort (le plan en plongée sur l'homme coupé est un mensonge, une représentation de film de genre qui est la seule que peut avoir Alex, la photo qu'on voit n'a rien à voir avec ce plan) ; un film dure 90 minutes, une vie 90 ans ; etc.

the black addiction

on est bien d'accord.

zad

rien à voir : je m'aperçois que Lynch a aussi pensé aux initiales de son film, IE sur internet, c'est Internet Explorer

the black addiction


Inland Empire c'est le lieu où vit laura dern avec son mari Ben Harper... tout simplement un film sur l'adultère.
...

c'est quoi que te dérange dans le débat sur l'affection?

zad

voilà : sur l'adultère et la TV ; et PP : sur l'amour adolescent et le cinéma
...

je ne le comprenais pas mais je crois que je vois, now
...

the black addiction

l'amour adolescent est un outil pour une réfelxion sur le cinéma bien sur. Ou plutôt la réflexion vient de cette mise en fiction de cette amour. Mais l'amour n'est pas au centre de PP pour moi. Tout part du drame... c'est ce dernier qui va faire qu'il sera attiré par la plus vraie des deux.
...

zad

tout n'en part pas, sinon le film n'irait pas dans cet ordre ;)

the black addiction
...

et si il serait dans cet ordre justement. Le trauma masqué, refoulé, puis révélé.
...


zad

il est pas refoulé, il sait très bien de quoi il parle...
...

(enfin pas de quoi il parle : de quoi il en retourne, je voualsi dire)
...

c'est juste un problème d'aveu, d'avouer à cette fille qqch...
...
il ne saura avouer que quand il saura qu'il lui écrit à elle

the black addiction

bien sur qu'il sait, mais nous non...il n'accepte pas ce qu'il s'est passé au départ

zad

c'est une lettre d'amour

the black addiction

Tu ignores le trauma encore

zad

non, non, je l'ignore pas

the black addiction


Siiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!

zad

je dis juste qu'il... comment dire... tombe mal (avec jeu de mots)
...

lol

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 12:30 
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the black addiction a écrit:
Conversation privée avec Zad qu'il m'a demandé de coller ici. :wink:


hey, te désolidarises pas comme ça ;)

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 13:05 
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Zad a écrit:
the black addiction a écrit:
Conversation privée avec Zad qu'il m'a demandé de coller ici. :wink:


hey, te désolidarises pas comme ça ;)


Mais non, je suis solidaire. Mais c'est ton idée non ?

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