Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 00:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 421, 422, 423, 424, 425, 426, 427 ... 503  Suivante

Le virus de la Corona
C'est gravissime 14%  14%  [ 6 ]
On en rigolera dans deux mois 9%  9%  [ 4 ]
C'est sérieux, mais c'est pas la fin du monde 73%  73%  [ 32 ]
Excellente blague 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2021, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Le vaccin sera rendu obligatoire d'ici l'automne, vous ne croyez pas ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2021, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Possible mais ça dépend de tellement de facteurs : couverture vaccinale, rebond épidémique, variants présents, etc...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2021, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 397
Abyssin a écrit:
Les modalités du "pass sanitaire" ont déjà été votées le 31 Mai et validées par le conseil d’état le 6 Juillet. Donc d’un point de vue législatif, c’est beaucoup plus rapide que si tu écrivais une nouvelle loi pour une vaccination obligatoire de la population.

Un peu de sérieux. Le pass sanitaire actuel est pris par décret dans le cadre des textes sur l'état d'urgence, et ne s'applique que pour les rassemblements de plus de 1000 personnes (gros concerts, stades, festivals, salons, etc.). Passé l'état d'urgence il tombe.

L'avant-projet dessiné par Macron c'est une loi, qui s'applique à tous les lieux recevant du public, une loi pérennisant le pass sanitaire qui donc ne disparaitra jamais des textes applicables. C'est plus du tout la même.

Aussi en Israël ils ne l'ont appliqué que quelques mois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2021, 13:48 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Merci.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2021, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Cyniquotron a écrit:
Abyssin a écrit:
Les modalités du "pass sanitaire" ont déjà été votées le 31 Mai et validées par le conseil d’état le 6 Juillet. Donc d’un point de vue législatif, c’est beaucoup plus rapide que si tu écrivais une nouvelle loi pour une vaccination obligatoire de la population.

Un peu de sérieux. Le pass sanitaire actuel est pris par décret dans le cadre des textes sur l'état d'urgence, et ne s'applique que pour les rassemblements de plus de 1000 personnes (gros concerts, stades, festivals, salons, etc.). Passé l'état d'urgence il tombe.
.
Ouais je me suis mal exprimé, tu m'excuses et je suis 100% raccord avec toi. Je voulais dire que le décret ayant déjà été passé à la moulinette juridique par le conseil d'état et passé par l'assemblée, la loi, étant, sur le fond, une extension du pass sanitaire du décret, ça va aller vite. D'ailleurs, le conseil d'état est déjà en train de bosser dessus et ça va être validé asap.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2021, 13:58 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Notre expert en droit constitutionnel a parlé.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2021, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 397
Abyssin a écrit:
Je voulais dire que le décret ayant déjà été passé à la moulinette juridique par le conseil d'état et passé par l'assemblée, la loi, étant, sur le fond, une extension du pass sanitaire du décret, ça va aller vite. D'ailleurs, le conseil d'état est déjà en train de bosser dessus et ça va être validé asap.

Établir l'obligation vaccinale pour le covid aurait été aussi voire plus facile et rapide en terme de processus parlementaire, puisque le Sénat LR va s'opposer à ce pass sanitaire nouvelle mouture et que plusieurs groupes prévoient de saisir le Conseil Constitutionnel - ce qui n'est pas possible pour un décret qui n'est contrôlé que par le conseil d'État. Un décret est pris par le gouvernement (un ministre etc.), une loi est votée par le parlement, distinction de base (article 34 et s. de la Constitution). Les lois sur l'état d'urgence sanitaire transfèrent temporairement certaines compétences législatives au gouvernement. Mais seule une loi peut définir une nouvelle raison d'envoyer quelqu'un en taule (principe de la légalité des délits et des peines).

Oui il y a une reprise épidémique, oui accélérer la campagne de vaccination ça s'entend, il faut quand même être particulièrement naïf pour ne pas voir dans ce projet de pass sanitaire largement étendu une nouvelle couche de contrôle social partie pour durer des années (le terme surveillance de masse me semble ici inexact pour un dispositif décentralisé etc.), après l'excuse du terrorisme, celle de l'épidémie de coronavirus.

Et désolé pour la métaphore pourrie mais on nous explique qu'il faut un char d'assaut pour faire une omelette là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2021, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 397
Ceci dit j'admire la maestria dans les effets d'annonce : en quelques jours c'est la totalité de mon entourage rétif ou indécis sur la vaccination qui a pris rendez-vous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2021, 17:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Baptiste a écrit:
Oui mais eux sont une minorité bruyante. Par contre j'entends beaucoup de gens choqués autour de moi qu'on soit prêts à faire une société à deux vitesses. La vaccination obligatoire a le mérite d'embarquer tout le monde dans le même projet, sur la base de la science. Mais ce gouvernement s'est tellement décrédibilisé aux yeux de plein de gens que la pédagogie sur le vaccin est difficile, c'est sûr...


J'aime bien cette phrase d'Olivier Tesquet :
Histoire de rappeler [au sujet de l'amende de 45000 pour ceux qui ne contrôleraient pas les usagers de leur établissement], une bonne fois pour toutes, que le passe sanitaire est une mesure de police, là où l’obligation vaccinale, dont on peut débattre, aurait signalé l’existence d’une politique de santé publique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2021, 17:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Abyssin a écrit:
Castorp a écrit:
Abyssin a écrit:
Il s’en bat les steaks, c’est le point de vue légal comme tu l’as fais remarquer.


La vaccination obligatoire, ça existe déjà pour d'autres maladies (et c'est récent, en plus), donc remballe.
Remballe car ta remarque est aux fraises mais j’avoue que j’aurais dû développer.
C’est lié à la rapidité d’exécution des mesures. Les modalités du "pass sanitaire" ont déjà été votées le 31 Mai et validées par le conseil d’état le 6 Juillet. Donc d’un point de vue législatif, c’est beaucoup plus rapide que si tu écrivais une nouvelle loi pour une vaccination obligatoire de la population. Et concernant les soignants, l’obligation est déjà posée dans un article du code de la santé publique, donc ça peut aller vite même avec les modifications à apporter.


Je vois pas en quoi modifier UN article dans le code de santé publique prendrait plus de temps que mettre en place le pass sanitaire. Macron a la majorité parlementaire, il a déjà fait passer des trucs plus tendax.
Parce que la situation va être bien pourrie. Ce sera aux gérants des établissements recevant du public de faire la police ???


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2021, 18:15 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Gnagnagna a écrit:
Je vois pas en quoi modifier UN article dans le code de santé publique prendrait plus de temps que mettre en place le pass sanitaire. Macron a la majorité parlementaire, il a déjà fait passer des trucs plus tendax.


Nan mais cherche pas, Abyssin raconte de la merde, comme d'habitude.

Gnagnagna a écrit:
Parce que la situation va être bien pourrie. Ce sera aux gérants des établissements recevant du public de faire la police ???


Il va te dire qu'il n'y a pas de débat, que c'est juste une question de respecter la loi ou pas.

Gnagnagna a écrit:
Histoire de rappeler [au sujet de l'amende de 45000 pour ceux qui ne contrôleraient pas les usagers de leur établissement], une bonne fois pour toutes, que le passe sanitaire est une mesure de police, là où l’obligation vaccinale, dont on peut débattre, aurait signalé l’existence d’une politique de santé publique.


Voilà, c'est exactement ça.
Mais "y a pas de débat".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2021, 06:57 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Et comme je le disais il y a qques jours...


_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2021, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
S'ils en viennent à empêcher les gens de se faire vacciner ce sont de sacrés enculés là par contre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2021, 11:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Bof. Dans leur logique tordue, ils sauvent des vies.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2021, 13:09 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21


Next step....je pense que plutôt que de louvoyer comme d’habitude, on aurait foutu la vaccination obligatoire ça obligeait les lalannistes et autres abrutis de s’afficher clairement plutôt que de se cacher derrière le pass sanitaire.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 421, 422, 423, 424, 425, 426, 427 ... 503  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBAT / SONDAGE : Le contrat nouvel embauche...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mon Colonel

69

5635

19 Sep 2005, 18:25

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat moche et con : baisser les charges patronnales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

32

3018

13 Juin 2008, 07:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web