Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Oxygène (Alexandre Aja, 2021)
MessagePosté: 13 Mai 2021, 19:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22410
Localisation: Paris
Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d'un cercueil. Tandis qu'elle commence à manquer d'oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.

A mesure des années, je me rends compte que j'aime beaucoup le cinéma d'Aja, artisan aux films peu personnels (on peine à y trouver des récurrences, à part celle de la femme forte), mais toujours solidement foutus. J'adore Crawl, Piranhas, ou La Colline a des yeux, par exemple. Solides, donc, ses films valent en gros ce que valent ses scénarios, Aja n'étant pas capable d'accomplir des miracles, ce qui le différencie d'un Carpenter. Oxygène en est l'exemple flagrant. Aja aura beau multiplier les angles, les idées de mise en scène, les effets sonores (en 2021, putain...), il ne peut rien face à un scénario débile, aux nombreuses facilités (l'ordinateur de bord qui téléphone aux flics), qui peine à démarrer. Ainsi la première demi-heure pèse une tonne, avec Mélanie Laurent qui fronce les sourcils pour se souvenir, franchement j'en pouvais plus. La suite s'améliore doucement, à force de révélations toutes plus énôôôrmes, et la fin est même plutôt sympa - on pourrait dire prévisible, mais vu qu'un connard me l'avait spoilé sur FB, je laisserai chacun juger. Un film pas désagréable, qui se démarque d'un Burried, mais qui ne vole pas bien haut.

3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2021, 00:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
J'aime bien Aja etc, mais le film est vraiment laborieux. À aucun moment je n'ai ressenti la tension d'un Buried par exemple. Dans buried c'était simple : le gars est dans un cerceuil, sous terre, fin. C'est horrible, ça fait flipper... Là dans Oxygène, on sent l'usine à twists, et c'est vraiment long pour apprendre un truc qu'on voit venir à 100 kms
Mélanie Laurent est dans l'espace, quelle surprise.

Bon bref, rien à dire de plus dessus. 3/6

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2021, 09:18 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2020, 15:43
Messages: 42
Localisation: Normandie
Un film se reposant totalement sur la prestation de Mélanie Laurent et sur le suspense et les mystères entourant l'intrigue...
On assiste a une sorte de jeu "qui suis-je) pendant plus d'1h30 où Lise doit découvrir qui elle est pour comprendre le pourquoi du comment de sa situation afin de s'en échapper...

La tension est élevée, plusieurs bons rebondissements vont venir nous surprendre au cours du film (même si j'avoue en avoir prévu quelques-uns à l'avance...), Mélanie Laurent livre une très bonne prestation, la musique du film est très bonne et visuellement, le film est vraiment beau, bien qu'on ne puisse évidemment pas acclamé une diversité des décors...

Sans être novateur, Oxygène est pour moi un très bon film qui tient toutes ses promesses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2021, 21:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
SPOILERS

Dans l'espace, personne ne vous entend parler français...

Quand j'ai lancé le film j'ai même pas capté qu'on était censé penser qu'elle était ailleurs que dans l'espace. Peut-être parce que je m'étais spoilé je ne sais quand. Mais bon entre la DA de la capsule et le simple champ lexical de la cryogénisation, c'était évident.

Ce qui est sympa dans le film c'est voir comment le réal s'en tire pour rythmer sa mise en scène, la chapitrer, et Aja fait du bon boulot. J'ai bien aimé par exemple le passage aux plans tourbillonnants une fois qu'on "découvre" qu'on est dans un vaisseau.

Niveau scénario j'ai eu un peu de mal au début avec l'éparpillement des flash-backs pour habiller le métrage, mais au bout d'un moment ça m'a pas dérangé... tout simplement parce que j'étais dérangé par autre chose: CES HORRIBLES PUTAIN D'ANGLICISMES A CHAQUE PHRASE. C'est pas compliqué, ils ont juste pris le scénario original V.O. et l'ont passé dans Google Translate. C'est une enfilade de "Mes gars sont dessus", "Liz, parlez-moi", "Excuse acceptée", "Délit fédéral"... Un cauchemar. Et c'est bête car lorsque Mélanie Laurent parle français naturellement ça passe, mais tout ce qui est autour - les voix de robots, les interlocuteurs au téléphone - c'est juste des voix de doublage affreuse. Pourquoi prendre Mathieu Amalric pour faire une voix d'Alexa ? Et puis je suis désolé mais Mélanie Laurent qui s'appelle Elizabeth Hansen et Malik Zidi LEO FERGUSON haha bordel...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2021, 13:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27856
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai eu très peur pendant la première demie-heure tellement je trouvais que ça sonnait faux (je sais pas pourquoi j'étais persuadé que le film serait en anglais, ça rejoint ce que dit QGJ plus haut, genre elle voit une photo d'un mec et dit "mon époux"), puis finalement c'est plutôt une bonne surprise. J'ai un soft spot pour la SF donc j'ai aimé les directions prises par le scénario même si oui tout est un peu prévisible et qu'il faut pas trop chercher la petite bête dans un scénario quand même assez faible dans l'ensemble. J'aime bien le côté Buried high-tech même si c'est assez décevant sur le long terme et qu'on aurait pu imaginer quelque chose de plus fun et plus ludique. La mise en scène d'Aja est correcte mais oui finalement on ressent jamais vraiment la claustrophobie ou la tension. C'est hyper léger, un peu comme tout le film pas désagréable mais totalement anecdotique (bien aimé la musique).

3/6

EDIT : ah oui alors comme QGJ pas du tout compris pourquoi prendre Amalric pour faire la voix alors qu'elle est retravaillée et qu'il est méconnaissable.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2021, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Cosmo a écrit:
La suite s'améliore doucement, à force de révélations toutes plus énôôôrmes, et la fin est même plutôt sympa
Je trouve justement cette fin loupée avec de grosses facilités d'écriture dans le dernier quart d'heure pour y arriver. Autant le reste, ça a plutôt bien fonctionné sur moi
la révélation qu'on est dans l'espace
, autant bof pour cette fin. Sinon je trouve le film efficace, bien rythmé et jamais ennuyeux malgré son concept minimaliste où pendant 100 minutes c'est quasi que Mélanie Laurent face à la voix du caisson de cryogénie. C'est pas mal dans l'ensemble mais là, pour le coup, on peut vraiment utiliser le terme de film popcorn. Divertissant sur le moment mais pas assez profond pour laisser une trace dans l'inconscient du spectateur. J'aime bien Aja aussi, à la mise en scène toujours aussi efficace mais depuis 3 films, c'est quand-même peu ambitieux par rapport à ce qu'il a pu faire auparavant. Bon le résultat reste honorable là mais le gars est capable de tellement mieux faire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2021, 08:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Moi ça m'a foutu en hypersleep.

Le découpage de l'intro est plutôt habile. Ce montage et éclairage qui agressent la rétine, la multiplication intelligente de gros plans qui accentue l'enfermement, avec cette main qui se dégage enfin et le travelling arrière qui agrandit le cadre, libère...mais par la suite, la mise en scène prend trop ses aises, devient trop ample et se balade dans cette capsule un peu trop librement. Par souci de dynamisme, Aja sacrifie la tension. Par conséquent, je n'ai plus jamais ressenti la claustrophobie par la suite, je n'étais plus impliqué, et comme l'écriture est faiiiible...

Ultra répétitif (appelle untel, calcule ceci, cette IA est une béquille de ouf), honteusement facile (les flashbacks opportuns, déclenchés n'importe comment - je me fais mal exprès = flahsback, WTF? - et parfois super précis genre le numéro de l'autre capsule) et écumant les twists tous prévisibles, le scénario étouffe toute émotion (alors que la belle musique fait tout pour). C'est pas Gravity. C'est même pas Buried.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaamelott - Premier Volet (Alexandre Astier, 2021)

Fire walk with me

3

736

13 Juin 2022, 21:01

Henke Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crawl (Alexandre Aja, 2019)

Art Core

4

1417

08 Mai 2020, 19:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mirrors (Alexandre Aja, 2008)

Jericho Cane

10

2073

26 Jan 2010, 23:55

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha (Alexandre Aja - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

111

10650

30 Mar 2012, 10:21

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horns (Alexandre Aja, 2014)

Baptiste

6

1895

31 Déc 2014, 12:40

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terre (Alexandre Dovjenko - 1930)

Tom

14

1852

09 Sep 2014, 10:32

Harry White Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Alexandre Alexeïeff et Claire Parker

Tom

2

1565

07 Mai 2015, 14:45

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zvenigora (Alexandre Dovjenko - 1928)

Tom

0

1699

21 Jan 2013, 21:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The incident (Alexandre Courtès - 2011)

DPSR

0

1611

19 Sep 2011, 18:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alexandre (Oliver Stone - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

15

3447

25 Aoû 2009, 21:11

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Müller et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web