Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2020, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Film Freak a écrit:
La maestria des ralentis sur Joe Cocker x13, je l'ai pas vu.

Y a pas de ralentis sur Joe Cocker x13.

Cantal a écrit:
Oui y’a quelques séquences à sauver. Le reste...

Les avis c’est comme les trous de balle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020, 20:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Sorry, pas ralentis, zooms.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020, 22:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 564
Film Freak a écrit:
La maestria de la scène du billard ou des trente dernières minutes, je l'avais vu, oui.

La maestria des ralentis sur Joe Cocker x13, je l'ai pas vu.

Les vrais savent que le coeur du film est dans les scènes comme celles sur Joe Cocker, et pas dans la scène du billard.

Déjà-vu a écrit:
Carlito’s Way or the highway.

+1


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020, 22:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Oui mais c'est un coeur qui ne bat plus.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020, 22:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
T.Rex a écrit:
J'y étais. Comme toi je ne comprends pas ce choix, bien que je juge moins durement le film. Simplement, si on aime le cinéma de De Palma, je ne pense pas que ce soit en priorité pour ce type de film.
Toujours est-il que le cinéaste a expliqué tenir énormément à ce film, sur un thème qui lui tient à cœur (qu'il poursuivra dans Redacted), à tel point qu'il était régulièrement en larme à l'évocation du drame qui est raconté dans le film. Rien que la musique de Morricone pour le film l'émeut aux larmes.


En même temps la veine pacifiste de De Palma est présente très tôt dans son œuvre, dès Greetings, où ce qui relève de la comédie la contredit et devient ensuite dans son œuvre du formalisme (assumant de manière de plus en plus naître la représentation de la mort). On peut comprendre que de Palma ait tenu personnellement à rendre cette dimension politique plus "sérieuse" autonome avec des films importants pour lui comme Casualties ou Redacted et ait en même temps eu du mal à le faire, ait été confronté à une limite artistique et une perte de son public et de la critique. Ce qui caractérise ce sérieux politique est anti-formaliste : la représentation de la mort n'y est plus assumable.
Le film bascule entre ces deux tendances est peut-être Snake Eyes : le seul contenu de la fiction est la recherche de l'enregistrement du réel. Mais il utte sur une sorte d'impuissance car il n'existe pas deux types de regard différents pour la fiction et pour le document, or c'est cette différence que de Palma recherche.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2023, 15:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
J'avais découvert le film il y a presque 27 ans (!) lors d'une rétro "Guerre du Vietnam" à l'Institut de l'Image à Aix. J'avais le souvenir d'une œuvre à part chez De Palma, mais qui m'avait marquée par son intensité, et son coup de pelle légendaire.

Conformément à mon souvenir, ce film de Vietnam relativement méconnu par rapport à ses illustres prédécesseurs n'a rien à leur envier en terme d'intensité. Putain je me rappelais pas que c'était aussi hardcore. J'ai eu quasiment les larmes aux yeux, c'est révoltant.

En tous cas c'est très étonnant venant de De Palma, ce cinéaste quasi-misanthrope, de faire un film aussi empathique (et emphatique aussi grâce au score lyrique de caro Ennio).

Marrant de retrouver Michael J. Fox dans le rôle de l'éternel héros WASP premier degré de film sur le 'Nam, clone de Charlie Sheen (au moins Matthew Modine dans le Kubrick a un petit air de détachement). Malgré ses efforts, il a son inimitable jeu Fox qui prend le dessus et à plus d'une reprise t'as l'impression qu'il se fait bolosser par Biff. Dans ce rôle justement, Sean Penn semble sorti tout droit de la Viper Room et se prend un peu trop pour De Niro, mais il épate par ses imprévisibles delivery de répliques. Don Harvey par contre en fait des caisses.

Une fois que l'expédition en mode Hamas est finie, le film semble manquer d'un troisième acte. La quête de vérité de Fox est trop courte et la conclusion judiciaire arrive trop vite. (surtout que dans la vraie vie la prophétie de Dale Dye s'est réalisée et les mecs sont tous sortis au bout de quelques années)

Bref, imparfait sur la fin, mais les deux premiers tiers sont dingue, la salle d'ailleurs (Max Linder) semblait captivée.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greetings (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

1

1409

02 Juil 2018, 10:48

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hi, Mom! (Brian De Palma, 1970)

Film Freak

7

1666

08 Juin 2018, 07:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get to Know Your Rabbit (Brian De Palma, 1972)

Film Freak

5

1190

26 Juin 2018, 10:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Redacted (Brian de Palma, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Jericho Cane

396

28981

01 Juil 2018, 11:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Murder a la mod (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

0

1575

03 Juin 2018, 23:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Domino (Brian de Palma, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

44

3470

23 Juin 2021, 10:19

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Incorruptibles (Brian de Palma, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

23

1681

02 Mai 2020, 09:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Brian De Palma - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

105

11624

03 Mar 2014, 01:04

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Brian De Palma, 1978)

Film Freak

10

1584

10 Aoû 2022, 13:25

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sisters (Brian De Palma, 1973)

Marlo

5

2536

24 Juil 2020, 22:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web