Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 09:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2009, 21:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Image

Suite du déjà classique "Le Caire, nid d'espion", Rio ne répond plus est un modèle de suite. Plus de gags, plus de risques, avec cependant ce qu'il faut de reprises pour ne pas perdre le spectateur.

Et rien ne déroge, Dujardin est encore une fois énorme, la mise en scène est encore très classe, épousant un style 60's qui lui va bien. Et la surenchère est violente.

Ceux qui aiment les bonnes grosses vannes qui tombent à plat, les blagues bien racistes bien qui tapent, ceux qui aiment les petites références classes (De la classe américaine à Hitchcock), vont se gaver.

Bon, je suis un vrai fan du premier qui après 10 visions me fait encore marrer.

Le bémol, c'est le gros ralentit ressenti au deux tiers du film, qui casse le rythme et rend difficile le raccrochage difficile après une grosse ceinture pendant une heure. Le casting du Docteur nazi est une erreur assez violente, mais c'est peut-être moi.

Tout le passage dans le chateau nazi, à part deux trois trucs, m'a cassé le film.

Mais bon, faut pas tout jeter pour un pépin, ça reste du très très bon. J'ai mal à la gorge de rire, merde, c'est rare!

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai trouvé ça moi aussi excellent.

J'adore le premier qui reste pour moi un sommet de la comédie française de ce siècle, et je trouve celui-ci encore meilleur. Comme le dit le pingouin, c'est un vrai modèle de suite : il n'y a pas de référence lourdingue au premier, on ne s'appuie pas sur la réussite précédente mais on va plus loin en se reposant uniquement sur le ton. Comme on connait le personnage, les scénaristes se permettent des trucs d'une certaine violence au niveau des gags et des dialogues et ça fait clairement mouche.

C'est vraiment écrit aux petits oignons. Je compte sur les doigts d'une main les trucs qui fonctionnent moyennement ou pas du tout (par exemple, je trouve le combat de catch beaucoup trop long). Pour le reste, on est vraiment dans du Hazanavicius pur jus totalement débile (le pédalo!).

Dujardin se gave littéralement. Monod est vraiment à croquer. Même Bellemare est génial dans son rôle.

Y'a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il faut vraiment y aller. Quand on voit le paysage actuel de la comédie française, on tient là vraiment une Rolls Royce. Le ton, la finesse de l'humour (qui joue quand même sur un ressort pas évident... Halin et Haza ont tout de même réussi à imposer un truc assez fort à ce niveau là), la dynamique, le charme de l'ensemble... Quand on voit Gad Elmaleh se plaindre que la comédie populaire est pas soutenue par la presse et que son "Coco" est déjà culte, quand on voit les affiches du Missionnaire, de Safari ou d'Incognito, on se dit qu'il est quand même temps de passer à autre chose et que cet OSS 117 renvoie le cinéma pépère à papy formaté prime-time dans les cordes. Violemment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009, 22:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
"Moi aussi, je vais enfiler quelque chose de confortable", la blague à réaction, c'était merveilleux...


Tout ce que tu dis est très juste. Après, comme aux USA on n'a pas une excellente comédie tout le temps, je suis pas certain qu'encourager OSS va améliorer le niveau.

Mais c'était blindé ce soir au MK2 Bib, ce qui est rarissime. Donc y a du client.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009, 22:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
Putain ça fait plaisir de voir un film populaire français (et je parle même pas de comédie mais de film français en général...et évidemment de comédie avant tout, ok) qui ne sent pas la recette rance (un peu comme l'odeur de vase qui s'infiltre depuis le canal jusque dans la salle du Mk2 Quai de Loire...jamais plus cette salle).

Dans l'humour et dans le visuel, on est loin de la comédie à papa comme il en sort encore des tas (là je repense à ce que j'ai vu de Coco et j'ai mal putain, ça me paraît TROISIEME ÂGE comme humour putain). Ici, c'est d'une richesse humoristique...racisme, anti-sémitisme, machisme, absurde, longueur, running gag, parodie, etc.
On s'en lasse pas.
Il reste quelques gags un poil trop étirés (certains "rires" ou encore le combat de catch) mais cette suite corrige les quelques ruptures de rythme du premier (sur lequel je suis perso bien moins à fond que la plupart...enfin ça reste un bon 4/6) et Hazanavicius s'en donne à coeur joie dans ses délires tant comiques (le trip sur les noms de famille) que formels (l'image fait encore plus "d'époque", les split screen gratuits font leur effet, et tout ce qui faisait déjà la "fraîcheur" paradoxale du premier dans son formel travaillé, contrairement à trop de comédies, françaises ou US pour le coup).

Il y a aussi un embryon de réflexion cinéphile qui ne me déplaît pas...le choix de situer ce deuxième opus carrément 10 ans après le premier est une idée pertinente permettant d'exploiter encore davantage l'humour de contraste entre 117 et le monde en perpétuelle évolution qui l'entoure.
C'est certes fait dans un registre comique mais on a ici un exemple de ce que Bond n'a jamais pleinement embrassé : un même héros, vieillissant, à travers les âges, confronté au changement. Si Hazanavicus et Halin ont vraiment de grosses couilles (là elles sont déjà pas mal maousses) le 3 se passera en 1977, et le 4 dans les années 80, etc.
Bon faut pas épuiser la recette (et on va pas grimer Dujardin non plus) mais y a quelque chose à faire à ce niveau, c'est loin d'être inintéressant.

J'aime aussi beaucoup les réfs hitchcockiennes du final...non franchement c'est bonnard...c'est bien marrant, je suis toujours pas à 100% (peut-être que ça me parle pas plus que ça) mais c'est déjà une amélioration depuis le premier.
Et Dujardin est en grande forme (cf. scène de l'ascenseur, il y est parfait à partir de rien).

4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2009, 23:24 
:| :evil:


Haut
  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 00:56 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Film Freak a écrit:
C'est certes fait dans un registre comique mais on a ici un exemple de ce que Bond n'a jamais pleinement embrassé : un même héros, vieillissant, à travers les âges, confronté au changement. Si Hazanavicus et Halin ont vraiment de grosses couilles (là elles sont déjà pas mal maousses) le 3 se passera en 1977, et le 4 dans les années 80, etc.



J'ai lu je ne sais plus où que si le film marchait, ils en feraient un troisième et dernier sous Mitterrand.

Mais ce sont peut-être des craques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 01:17 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
C'est conseillé de voir le premier avant ? Je pourrais le tél**** et le matter mais j'ai pas envie de me "forcer". J'ai bien envie de voir celui cette semaine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 07:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
spongeyoda a écrit:
C'est conseillé de voir le premier avant ?

Quand même, tant qu'à faire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 08:36 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
enorme moment de rigolade, époque super bien refaite. Des gags énorme (la partouze sur la plage "todo bei"), des blagues racistes comme on oserait jamais en faire à la TV.
Ce que j'aime c'est qu'ils ont réussi à éviter les parodies ou les rappels du premier, ils ont évités la facilité, pas de chanson ou autre quoi. Donc respect.
Les blagues sur les juifs sont énormissimes.

vraiment 5/6 pour quelques petites longueurs, mais pour moi c'est un film (comme le premier) qui se savoure avec plusieurs visions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
spongeyoda a écrit:
C'est conseillé de voir le premier avant ? Je pourrais le tél**** et le matter mais j'ai pas envie de me "forcer". J'ai bien envie de voir celui cette semaine.


Perso, je dirais que c'est limite indispensable, même. Mais pour moi ce sont des films qui se voient au ciné. Et les voir seul dans sa piaule sur un pauvre divX nuirait énormément.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 08:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
karateced a écrit:
Les blagues sur les juifs sont énormissimes.


Toute la séquence dans la planque du Mossad est ... :shock: La salle était pliée en deux pendant 5 bonnes minutes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 08:41 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Noony a écrit:
spongeyoda a écrit:
C'est conseillé de voir le premier avant ? Je pourrais le tél**** et le matter mais j'ai pas envie de me "forcer". J'ai bien envie de voir celui cette semaine.


Perso, je dirais que c'est limite indispensable, même. Mais pour moi ce sont des films qui se voient au ciné. Et les voir seul dans sa piaule sur un pauvre divX nuirait énormément.


Bah je le graverai pour ma télé :mrgreen:
Non mais bon je dis que je vais voir le 2e au ciné, c'est déjà bien !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 08:48 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
The Xcapist a écrit:
J'ai lu je ne sais plus où que si le film marchait, ils en feraient un troisième et dernier sous Mitterrand.

Mais ce sont peut-être des craques.


Ouais j'ai lu ça aussi... Sur Ecrans je crois... A propos des magouilles des entreprises françaises en Afrique.

Bon moi je sais pas quand je le verrais celui-là, mais je tiens à réitérer mon amour inconditionnel pour le premier OSS117 qui prouve qu'on peut faire du cinéma populaire en France, avec un personnage très typé, mais ne se reposant pas sur 2 ou 3 gags et la débilité de celui-ci, genre Brice de Nice. OSS117, c'est non seulement un putain de bon acteur, mais en plus un film très bien écrit mais surtout un vrai réal qui réussit à donner un style, un vrai putain de style à son film. Immense respect et admiration.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 08:49 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
spongeyoda a écrit:
Bah je le graverai pour ma télé :mrgreen:
Non mais bon je dis que je vais voir le 2e au ciné, c'est déjà bien !



Il faut surtout le voir parceque c'est un bon film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 09:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
The Xcapist a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est certes fait dans un registre comique mais on a ici un exemple de ce que Bond n'a jamais pleinement embrassé : un même héros, vieillissant, à travers les âges, confronté au changement. Si Hazanavicus et Halin ont vraiment de grosses couilles (là elles sont déjà pas mal maousses) le 3 se passera en 1977, et le 4 dans les années 80, etc.

J'ai lu je ne sais plus où que si le film marchait, ils en feraient un troisième et dernier sous Mitterrand.

Ah ouais carrément, 20 ans d'un coup.
Je suis trop fort.

Citation:
Mais ce sont peut-être des craques.

Meilleure expression du monde.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 (Michel Hazanavicius - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

35

5940

09 Aoû 2006, 19:33

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The artist (Michel Hazanavicius - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

88

7996

16 Juin 2012, 08:53

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Redoutable (Michel Hazanavicius - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

37

4695

04 Oct 2017, 20:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes Amis (Michel Hazanavicius - 1999)

Zad

2

1803

16 Juil 2007, 17:39

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupez ! (Michel Hazanavicius - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

1643

21 Nov 2022, 21:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prince oublié (Michel Hazanavicius - 2020)

Qui-Gon Jinn

1

925

18 Fév 2020, 22:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Classe américaine (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

42

5470

27 Oct 2021, 22:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'épine dans le coeur (Michel Gondry - 2009)

DPSR

7

1795

25 Avr 2010, 12:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les travailleu(r)ses du sexe (Jean-Michel Carré - 2009)

DPSR

0

1477

19 Oct 2009, 23:28

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Erreur de la banque en votre faveur (Michel Munz, 2009)

Mickey Willis

0

1279

11 Avr 2009, 11:26

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web