Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2009, 14:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
jiko a écrit:
Ah moi c'est bien la fin que je trouve la plus attachante, où le projet de Giannoli est le plus franc. Les lourdeurs je les vois avant.


ah oui, j'avais mal lu

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2009, 14:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Noony a écrit:
De ce que j'ai vu de lui, Giannoli est de toute façon un énorme directeur de comédiens.


hum, bof, jusqu'à présent je la trouvais appuyée, et même caricaturale, sa direction d'acteurs (une aventure, quand j'étais chanteur).
en fait je crois que c'est la première fois que j'aime sincèrement un de ses films, je vais faire un tour sur le moteur de recherche du forum, pour vérifier ça :)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2009, 15:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah tiens marrant, en fait j'aimais bien le jeu d'Une aventure à l'époque... pourtant j'ai souvenir d'un truc très "assayas", c'est dire...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 23:32 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
C'est incroyable comme on sait pas vendre un film en France.
Il est passé à Cannes, c'est le 4e film d'un réal montant, y a Cluzet en tête d'affiche, les avis sont bons...et pourtant, jusqu'à 5 minutes DANS le film, je n'avais aucune idée de ce que c'était réellement...l'histoire, le genre, etc.

C'est effectivement du cinéma populaire intelligent...mais finalement, à cause d'un marketing inexistant, le film ne passe plus que dans 4 cinés sur Paris en 3e semaine.
Le Lucernaire, les Cinq Caumartins, le Studio 28 et le Reflet Médicis.
[apparté : faut le brûler ce cinéma...les salles avec l'allée entre les blocs de rangée AU MILIEU de la salle et le projectionniste que j'ai dû PAR DEUX FOIS aller chercher EN TRAIN DE PRENDRE SON APERO dans le hall parce qu'il y avait un problème d'image, c'est interdit...vous méritez d'être coulé par les multiplexes, bande de nases]

Bref.

Enorme histoire. D'autant plus énorme qu'elle est vraie. Et pourtant si crédible.
J'aime bien le côté "Catch Me If You Can ancré dans une réalité sociale" du film.
J'aime la photo froide mais pas terne, la caméra portée mais sans abus, l'image qui reste clean et non granuleuse...on sort un peu du cliché formel de certains films de ce genre.
La mise en scène est relativement classe...j'aime quand elle se permet quelques folies comme le ballet de grosses machines tournant autour d'un Cluzet dépassé, ou le coup de l'ombre ondulante sur le sable...et le reste du temps, c'est d'une belle justesse.

Pareil pour les acteurs, tous parfaits...aidés d'ailleurs par des dialogues naturels (à une ou deux exceptions près qui du coup font un peu tache).

Bon après c'est beaucoup, BEAUCOUP trop long...y a un bon milieu où ça tourne pas mal en rond, avec les factures qui s'empilent, les travaux qui avancent et Cluzet qui "allez, allez!" à tout-va...surtout que, bon, sans connaître l'histoire vraie...
...je me doute bien que la supercherie sera éventée mais que ça se terminera bien quand même...

...donc il aurait fallu couper court...2h15 c'est trop.

En tout cas, ça m'a donné envie de découvrir les autres Giannoli.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2009, 23:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est cool que t'y sois allé et que t'aies relativement aimé.

Quand j'étais chanteur c'était pas mal. Essaie-le.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2009, 08:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
C'est effectivement du cinéma populaire intelligent...mais finalement, à cause d'un marketing inexistant, le film ne passe plus que dans 4 cinés sur Paris en 3e semaine.
Le Lucernaire, les Cinq Caumartins, le Studio 28 et le Reflet Médicis.
[apparté : faut le brûler ce cinéma...les salles avec l'allée entre les blocs de rangée AU MILIEU de la salle et le projectionniste que j'ai dû PAR DEUX FOIS aller chercher EN TRAIN DE PRENDRE SON APERO dans le hall parce qu'il y avait un problème d'image, c'est interdit...vous méritez d'être coulé par les multiplexes, bande de nases]


Le reflet prend la carte? Parce que le Lucernaire non, et ça me chie de payer 10 euros pour une projo pourrie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2009, 09:13 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oui, ils la prennent.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2010, 02:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Déçu.

J'ai entendu parler de ce film sur le tard (période Césars), vu que j'étais un peu à l'ouest toute l'année passée au niveau des sorties ciné. Et du coup je me suis mis à espérer du drame social de la trempe de L'Emploi du temps de Cantet (voire de Ressources humaines, mais avec des prétentions plastiques). Tout en craignant L'Adversaire de Nicole Garcia. Et le résultat est entre les deux. Des longueurs, un scénario trop bien huilé, trop scénar, trop démonstratif, les dialogues de Cluzet parfois trop écrits dans les silences, les hésitations ou les explications... un Cluzet qui alterne le très inspiré et le trop inspiré, portant un masque tout du long, donnant le sentiment d'avoir affaire à un escroc et rien d'autre... je pense que le type (le vrai) n'était pas aussi torturé, ni intérieurement ni en apparences. Au contraire même, j'aurais préféré un aspect bonhomme, insoupçonnable (j'aurais préféré un Olivier Gourmet bien dirigé par exemple). Je trouve qu'il y a des choix très discutables.

Après il y a une histoire formidable derrière ce scénario trop bien charpenté, et c'est d'autant plus dommage que Giannoli cède à certaines facilités (type Cluzet qui tombe dans la boue, le délitement sur fond de musique atonale traduisant l'amertume de l'entreprise etc.) alors qu'il est capable de faire ressortir des choses audacieuses et particulièrement bien vues (Philippe Miller ment très peu, il se contente de s'engouffrer dans les besoins et les fantasmes des habitants du coin). Et il y a surtout un choix de casting au poil, et une excellente direction d'acteurs. Et c'est vraiment remarquable. Mais c'est surtout à la mise en scène que je suis déçu, parce que le Cantet n'était pas non plus dénué de défauts (un casting moyen et une interprétation délicate, et des dialogues trop secs), mais il y avait une mise en scène bien plus puissante. Et signifiante. Beaucoup de choses étaient montrées. Ici, même lorsque l'on comprend par l'image, une scène écrite vient faire redondance.

Alors certes ici le film est très beau, très bien mis en images. La photo est soignée, les cadres bien travaillés, sans pour autant se flatter l'ego ou le spectateur. C'est du cinéma de qualité. On n'est jamais loin du sujet, mais on n'est jamais DEDANS grâce à la caméra non plus (ou lors de quelques plans rapides : l'ombre flottante de Miller sur le sable déversé). Ça compte trop sur le scénario et les comédiens. Pour moi ça reste assez anecdotique, ce qui est paradoxal quand on voit l'ambition du scénario d'embrasser toute la complexité humaine et sociale de l'histoire, et les moyens confortables dont dispose Giannoli pour faire son cinéma.

3.5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2010, 03:37 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Bon, après, bien sûr, ça aurait aussi pu donner ça :

http://www.youtube.com/watch?v=xj0u9rkg7II

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2010, 07:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Z a écrit:
Bon, après, bien sûr, ça aurait aussi pu donner ça :

http://www.youtube.com/watch?v=xj0u9rkg7II

Mais ARGH!! Y en a encore beaucoup des comme ça?? *OUI JE DEBARQUE*

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2010, 08:03 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
wow terrifiant...
la fin en groupe de zombies sur l'autoroute donne à espérer que le prochain Romero soit Lip-Dub of the Dead.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2013, 16:45 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 23 Mar 2013, 15:30
Messages: 24
Cluzet joue bien le mec paumé, dépassé par les événements mais à des moments c'est un peu too much, il est à la limite de l'autisme. Sinon bon petit film rien à redire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superstar (Xavier Giannoli, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

59

6367

04 Aoû 2019, 12:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marguerite (Xavier Giannoli - 2015)

DPSR

5

1470

13 Mai 2016, 17:46

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Apparition (Xavier Giannoli, 2018)

Jerónimo

2

1340

02 Mar 2018, 19:47

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai tué ma mère (Xavier Dolan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8523

06 Oct 2020, 13:03

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Origine du mal (Sébastien Marnier - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

840

13 Fév 2023, 22:44

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'origine du monde (Laurent Lafitte, 2020)

Abyssin

13

833

05 Oct 2021, 15:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Divide (Xavier Gens, 2012)

Abyssin

0

1455

18 Juil 2012, 23:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gardiennes (Xavier Beauvois, 2017)

Abyssin

7

1334

30 Avr 2018, 17:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitman (Xavier Gens - 2007)

Mufti

9

2184

30 Sep 2008, 09:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom à la ferme (Xavier Dolan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

4927

30 Mai 2014, 00:27

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web