Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Tom a écrit:
les têtes des acteurs font surtout US, oui !


Ian Charleson (rip) est écossais...pas mal dans le rôle d'Argento :mrgreen:

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
mannhunter a écrit:
Ian Charleson (rip) est écossais...pas mal dans le rôle d'Argento :mrgreen:

D'ailleurs, même si ça a l'air de bien pasticher les décors-installations d'opéras contemporains, ça donne quand même super envie de voir ce que pourrait faire Argento sur scène !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Tom a écrit:
D'ailleurs, même si ça a l'air de bien pasticher les décors-installations d'opéras contemporains, ça donne quand même super envie de voir ce que pourrait faire Argento sur scène !


en fait il devait mettre en scène un opéra dans les 80's avant de se rabattre sur..."Opera" :)
ce qu'on apprend sur le site Devil Dead:

En 1985, alors que son PHENOMENA, tourné en 1984, sort dans les salles, Dario Argento se voit contacté par le festival d'Opéra de la ville de Maceria pour mettre en scène le Rigoletto de Verdi. Cela n'est pas vraiment étonnant en Italie, pays dans lequel il est relativement fréquent de voir des réalisateurs de cinéma mettre en scène de tels spectacles. Si le cas le plus célèbre reste celui de Luchino Visconti, dont l'importance fut équivalente dans les deux domaines, d'autres cinéastes font aussi, bien que plus ponctuellement, des embardées vers l’art lyrique, comme Bolognini par exemple. En tout cas, le fait qu'un grand festival d'Opéra confie un tel projet à Dario Argento prouve que la renommée de celui-ci dépasse celle d'un simple réalisateur de films d'horreur. Il compte alors plonger l'œuvre de Verdi dans un climat fantastique et gothique, mais, en fin de compte, il est écarté du projet.


Les circonstances vont pourtant le ramener vers le domaine de l'Opéra puisque son long métrage suivant, qu'il écrit avec Franco Ferrini (son co-scénariste sur la quasi-totalité de ses films à venir), s'appelle… OPERA, alias TERREUR A L'OPERA dans notre pays ! Bien qu'Argento envisage de le tourner à La Scala de Milan, temple de l'Opéra italien par excellence, il doit y renoncer, ce lieu s'avérant occupé de façon ininterrompue durant cette année 1987. Il se rabat alors sur le théâtre de Parme, tandis que le reste du film se tourne à Rome et, pour le dénouement, en Suisse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tom a écrit:
Pour moi, les films maniéristes froid c'est, je sais pas, Soderbergh quand il s'emmerde, ce genre de trucs.


Ceux qui s'enferment dans une posture en gros ...
De Palma et Argento, dans leurs périodes baroques, donnent l'impression d'être des sales gosses qui se lâchent totalement, et leur plaisir est communicatif. Chez De Palma, ce côté libéré cache une vraie réflexion, comme en témoignent ses films d'aujourd'hui, plus froids ,comme "Redacted" par exemple, mais à l'époque je pense qu'il aimait passer pour un petit con provocateur et doué ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah bah ça explique pas mal de choses... (notamment toutes les remarques sur ce que le réal se prend dans la gueule par les critiques !).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
Chez De Palma, ce côté libéré cache une vraie réflexion, comme en témoignent ses films d'aujourd'hui, plus froids ,comme "Redacted" par exemple, mais à l'époque je pense qu'il aimait passer pour un petit con provocateur et doué ...

Oui, c'est un peu ce que j'ai ressenti sur le Argento : sous le plaisir crâne d'être génial, il y a une obsession au travail, un besoin de créer une parfaite représentation (flamboyante, aboutie) de l'horreur. La scène d'ouverture aux corbeaux, encore une fois, est super impressionnante pour ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tom a écrit:
Marlo a écrit:
Chez De Palma, ce côté libéré cache une vraie réflexion, comme en témoignent ses films d'aujourd'hui, plus froids ,comme "Redacted" par exemple, mais à l'époque je pense qu'il aimait passer pour un petit con provocateur et doué ...

Oui, c'est un peu ce que j'ai ressenti sur le Argento : sous le plaisir crâne d'être génial, il y a une obsession au travail, un besoin de créer une parfaite représentation (flamboyante, aboutie) de l'horreur. La scène d'ouverture aux corbeaux, encore une fois, est super impressionnante pour ça.


A se demander comment il a pu basculer comme ça, et faire de tels films aujourd'hui !
J'ai beau retourner ses derniers films, y compris ceux que j'aime bien comme "Le sang des innocents", dans tous les sens, je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment. Au début je pensais que c'était une façon pour lui de casser son jouet et de brûler l'esthétique qu'il a créée et qui a fait sa gloire, mais je n'en suis plus du tout convaincu maintenant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui alors je suis même pas au courant (comme je disais, c'est mon premier) : il est considéré comme RIP ? Depuis quand ? Il a des projets ? (enfin si t'as le temps, hein)

On devrait se faire un petit fil, tiens, des cinéastes considérés comme foutus (Tim, ca va être ta fête...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Marlo a écrit:
Au début je pensais que c'était une façon pour lui de casser son jouet et de brûler l'esthétique qu'il a créée et qui a fait sa gloire, mais je n'en suis plus du tout convaincu maintenant.


y a de ça,mais aussi la réalité économique du cinéma italien qui font que le ciné de genre italien n'existe plus depuis belle lurette...pour ma part j'ai apprécié à des degrés divers ses derniers opus (ses plus faibles étant à mon sens "le sang des innocents" et "le fantôme de l'opéra") :wink:

Un texte intéressant qui parle d'"Opera" et le relie à d'autres opus d'Argento (le bouquin de Vivien Villani est aussi très recommendable et abordable) :wink: :

http://www.cinetudes.com/L-evolution-de ... _a221.html

_________________
Image


Dernière édition par mannhunter le 28 Mai 2010, 14:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tom a écrit:
Oui alors je suis même pas au courant (comme je disais, c'est mon premier) : il est considéré comme RIP ? Depuis quand ? Il a des projets ? (enfin si t'as le temps, hein)

On devrait se faire un petit fil, tiens, des cinéastes considérés comme foutus (Tim, ca va être ta fête...)


Oui, il est considéré comme sénile. Je ne sais pas depuis combien de temps exactement (depuis "Le fantôme de l'opéra" ? ou avant)

Au début il a commencé par adopter une esthétique réaliste, ça a bien fonctionné pour "The card player" et pour "Le sang des innocents" je trouve, même si beaucoup ont commencé à parler de mise en scène téléfilmesque.
Ensuite il y a eu ses téléfilms, "Do you like Hitchcock ?" et "Masters of horror", dont je ne retiens que le segment "Jenifer", et puis "Mother of tears", troisième volet de la trilogie des sorcières entamé avec "Suspiria" et "Inferno". Je me souviens avoir été sidéré lors de la projection du film à Gerardmer, il y a deux ans. Les fans étaient livides. On retrouve dans ce film à la fois une volonté de retrouver l'esthétique de ses chefs d'oeuvre, et celle de rester collé à son nouveau style des années 2000. Ca donne des scènes assez étranges, où les explosions baroquent se mèlent difficilement à la fadeur de la photographie. Le film est vraiment très vilain et les scènes gore sont filmées sans conviction et sans passion. C'est un film qui pue la mort et le renfermé.
Je me demande si ce n'est pas un film fait pour qu'on le laisse tranquille, pour couper une bonne fois pour toutes le cordon avec ses vieux fans qui aimeraient qu'il fasse des films avec des plans-séquences et des éclairages rouges jusqu'à sa mort.
Ou alors c'est juste le signe de sa déchéance artistique.
Il parait que son dernier, "Giallo", est catastrophique !
Pour moi il est artistiquement mort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
Je me demande si ce n'est pas un film fait pour qu'on le laisse tranquille, pour couper une bonne fois pour toutes le cordon avec ses vieux fans


De l'autodestruction au cinéma. Ça ferait une bonne thèse.

Merci pour tout ça !
Vais aller créer mon topic tiens (que d'action...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Marlo a écrit:
Au début il a commencé par adopter une esthétique réaliste, ça a bien fonctionné pour "The card player" et pour "Le sang des innocents"
Les fans étaient livides. On retrouve dans ce film à la fois une volonté de retrouver l'esthétique de ses chefs d'oeuvre, et celle de rester collé à son nouveau style des années 2000. Ca donne des scènes assez étranges, où le baroque se mèle à la fadeur de la photographie.


D'accord avec toi pour "The Card PLayer" mais je suis bien plus mitigé sur "le sang des innocents",qui en dehors de quelques fulgurances n'apporte pas grand chose je trouve à son oeuvre.
Pour "Mother of tears" je trouve intéressante l'idée de se débarasser du côté conte de fée et onirique des deux premiers pour plonger la sorcellerie dans l'époque actuelle,décadente et chaotique...la photo de Fasano est assez travaillée aussi (en tout cas je la préfère au travail de Ronnie Taylor sur "Non ho sonno") mais bon là on s'éloigne du topic "Opera". :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
mannhunter a écrit:
Pour "Mother of tears" je trouve intéressante l'idée de se débarasser du côté conte de fée et onirique des deux premiers pour plonger la sorcellerie dans l'époque actuelle,décadente et chaotique...mais bon là on s'éloigne du topic "Opera". :mrgreen:


Non mais les plans avec les sorcières du XXIe siècle aux seins siliconés, qui chantent et dansent dans des grottes faites en carton-pâte ... Et puis, si ma mémoire est bonne, il y a ce plan gratuit avec le bébé jeté à la flotte ... C'est LA scène choc du film montrant la renaissance des sorcières !
Il n'y jamais de tension, de climax, si c'est de l'humour involontaire alors il y a de quoi s'inquiéter pour la santé mentale d'Argento.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
J'aime bien la scène du bébé et le coup des sorcières new look m'a plutôt amusé :wink:,en fait j'aime bien le côté anarchique et sauvage de ce film,y a pas mal d'idées folles et libres je trouve là-dedans maintenant c'est dommage que le budget n'aie pas été plus conséquent...

Marlo a écrit:
Il n'y jamais de tension, de climax


oui contrairement aux deux premiers là c'est assez frénétique...pour le climax un anti-climax oui...comme dans "Inferno" et "Suspiria" d'ailleurs.

Marlo a écrit:
ses vieux fans qui aimeraient qu'il fasse des films avec des plans-séquences et des éclairages rouges jusqu'à sa mort.


oui mais ça c'est 2 films sur 15 ou 20...Mario Bava à ce niveau était un cinéaste plus "flashy" qu'Argento (et qui a d'ailleurs été critiqué quand il venait à une esthétique plus réaliste dans ses films des 70's)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dario Argento's Dracula (Dario Argento, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

39

4215

19 Nov 2015, 21:12

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suspiria (Dario Argento - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

juLILO

82

9800

29 Jan 2020, 18:26

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ténèbres (Dario Argento, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

23

2731

14 Nov 2009, 16:12

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dario Argento, 1993)

Mr Chow

10

4701

03 Juin 2013, 15:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phenomena (Dario Argento, 1984)

Baptiste

0

1331

14 Nov 2009, 16:20

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do you like Hitchcock? (Dario Argento, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Chow

62

5702

21 Sep 2006, 21:09

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inferno (Dario Argento - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zaphod

22

3809

12 Déc 2011, 00:46

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frissons de l'angoisse (Dario Argento - 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2470

18 Oct 2019, 12:45

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terza Madre (Dario Argento, 2007)

oeil-de-lynx

14

1796

21 Sep 2008, 23:13

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)

Tom

8

1872

11 Avr 2020, 19:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web