Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 14:13 
En ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Z a écrit:
On commence à tourner un peu à vide avec Nolan

Azi parle bien là.


Je veux évidemment dire : heureusement qu'ils sont là pour nous proposer du cinéma.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 14:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Tu penses quoi de Rian Johnson ou David Robert Mitchell par exemple?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 15:24 
En ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Tu penses quoi de Rian Johnson ou David Robert Mitchell par exemple?


Des mecs à suivre, dont il faut voir tous les films. D'un côté, ils sont indéniablement doués, et de l'autre, je ne peux m'empêcher de trouver qu'on leur fait confiance trop vite (d'un point de vue prod), et pas forcément pour un résultat optimal. Il y a du bon et du moins bon dans cette liberté surboostée.

Enfin surtout pour Johnson, dont j'aime bien Looper et le Star Wars, sans être à donf. Un peu pareil pour It follows, qui a des moments géniaux (et aussi des trucs moins aboutis). Je viens d'acheter Under the Silver Lake, mais pas encore vu.

Mais au moins, t'as l'assurance d'avoir une bonne réa et un point de vue.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
En Asie Jia Zhangke ou Bong Jo-oo ont percé. On retrouve en Chine des films "à la manière de Jia Zhangke" qui sont pas mal (moins aboutis formellement et plus "clichés' mais aussi plus francs du collier politiquement et finalement personnels comme Une Pluie sans Fin)

Son cinéma ne me touche pas mais Cuaròn a quand-même une personnalité (Lanthimos aussi). Tarantino cite Roma comme une influence d'ailleurs.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2019, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Mickey Willis a écrit:
EDIT: Très belle critique, FF.

Je plussoie, je crois que c'est celle que j'ai pris le plus plaisir à lire.

Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Cette sous-intrigue apparaît presque comme un gag nécessaire à la scène de combat contre Bruce Lee (qui soudainement prend peur quand il apprend qui est Pitt).

De manière générale, l'histoire de la femme tuée et du combat avec Bruce Lee sont aussi là (en plus de montrer son tempérament et sa force) pour montrer ce que Cliff avait et qu'il a perdu. Ce n'est pas pour rien que le flashback sur la mort de la femme intervient au sein du flashback sur le combat avec Bruce Lee, qui est le souvenir de Cliff s'interrogeant sur pourquoi Rick ne voudrait pas le rancarder comme doublure cascades sur le tournage du pilote de Lancer. Et la séquence se conclut sur Cliff au présent qui dit "Fair enough" ("C'est de bonne guerre" je crois, dans les sous-titres).
Cliff est un résigné. Contrairement à Rick, il ne s'inquiète plus de son statut. Il est content de la vie qu'il mène, sachant à quoi il a échappé, où il a merdé, etc.

Le combat contre Bruce Lee me semble avant tout devoir être rapproché de ce que tu dis par ailleurs du faux caméo McQueen dans la soirée Playboy. Sauf que là ça touche plus directement Cliff que Rick. Tate s'entraîne avec Lee pour Matt Helm, mais en 69 c'est également le moment où il va devenir un acteur star. Ce que ne deviendra pas Rick, qui n'aura pas réussit à dépasser le stade de la doublure cascade, malgré sa belle gueule qui aurait pu lui permettre mieux (c'est ce que lui dit Pussycat dans la voiture il me semble). Son combat contre Lee c'est une manière de le punir (pas seulement pour ce qu'il dit mais surtout pour ce qu'il réalise), aussi de passer ses nerfs parce qu'il n'accepte pas si bien son propre renoncement il me semble. A mettre en perspective de la scène longuement commenté du bateau (le rapprochement Cliff/Weinstein me semble très judicieux).

Sinon pour en revenir à l'ensemble des figures féminines du film (si on oublie la femme italienne de Rick qui est peut être le seul personnage totalement inutile, et la défunte femme de Cliff au sort tragique qui sert avant tout à montrer l'évolution positive du statut de la femme entre la date où elle décède et 1969), Tarantino porte sur elles un regard globalement bienveillant et respectueux. Elles sont les véritables détentrices de l'autorité (c'est la femme de Kurt Russel qui vire Cliff, lui ne faisant que répéter ses propres paroles), d'une vraie science du jeu d'acteur (la gamine de 8 ans qui apprend son métier à Rick et l'aide à le remettre en selle) tout en étant également celles qui conservent une vraie légèreté et un constant éblouissement pour le cinéma (Tate). Les femmes du clan Manson sont par contre celles qui ont été perverties par un homme, et qui vont stopper net cette émancipation (on pourrait également faire le rapprochement entre Manson et Weinstein il me semble). La fin, au-delà du révisionnisme cinématographique, c'est aussi un constat amer que si certains avaient été plus à l'écoute, certaines tragédies ne se seraient peut-être pas passée.

Faudrait que je revois les plus récents, mais à chaud pour moi le meilleur film de Tarantino depuis Jackie Brown.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2019, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Lohmann a écrit:
c'est la femme de Kurt Russel qui vire Cliff, lui ne faisant que répéter ses propres paroles).


C'est aussi la femme de Tarantino lui-même (et l'antagoniste principale et victorieuse de Kurt Russell dans Death Proof ,sans doute le personnage de son œuvre le plus problématique par rapport à l'affaire Weinstein). Comme l'a dit je ne sais plus qui dans So Film, il renverse les clichés sans les déconstruire.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2019, 19:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Zoe Bell n'est pas la femme de Tarantino.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2019, 19:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Ils n'étaient pas en couple au moment de Death Proof ? Il me semblait l'avoir lu quelque part (dans Positif ou Voici).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2019, 19:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Je sais pas mais aujourd'hui il est marié à une autre femme qui attend son enfant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quelqu'un le remarquait sur Twitter mais sur l'affiche (quasi au centre en plus) ce qui semble être une scène coupée avec le personnage de la petite fille (que l'on aurait vu hors du tournage donc ?). Très curieux de savoir à quoi ça correspond.
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 14:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Quelqu'un le remarquait sur Twitter mais sur l'affiche (quasi au centre en plus) ce qui semble être une scène coupée avec le personnage de la petite fille (que l'on aurait vu hors du tournage donc ?). Très curieux de savoir à quoi ça correspond.
Image
Heureusement que Joseph Boinay ne lit pas le Forum.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 14:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
On voit aussi Tarantino sur la nacelle d'une grue. Est-ce qu'il tenait un petit rôle dedans ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
Heureusement que Joseph Boinay ne lit pas le Forum.


J'ai pas la vanne (ou la ref).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 15:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Heureusement que Joseph Boinay ne lit pas le Forum.


J'ai pas la vanne (ou la ref).
C'est un mec d'Accréds qui est un troll phénoménal sur internet (mais qui est très gentil en live) et qui était tombé sur Bob et quelqu'un d'autre parce qu'ils avaient eu le tort de spéculer sur les scènes/plans coupés de OUATIH.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol. Du coup je viens de m'abonner à son compte Twitter.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hateful Eight (Quentin Tarantino, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

121

15428

23 Mai 2019, 09:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death proof (Quentin Tarantino - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Noony

274

24739

04 Mar 2015, 22:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

17690

08 Mai 2020, 14:32

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inglourious Basterds (Quentin Tarantino - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Karloff

519

35059

23 Juin 2011, 14:24

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grindhouse (Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

39

4612

22 Mai 2007, 15:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Daim (Quentin Dupieux - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

2999

26 Mai 2023, 09:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le zinzin d'Hollywood (Jerry Lewis - 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

16

2235

23 Fév 2017, 12:51

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'irai dormir à Hollywood (Antoine de Maximy - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

22

2411

18 Nov 2008, 03:19

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

4

1568

27 Juil 2007, 21:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

125

4674

01 Mar 2024, 07:33

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web