Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Vieux-Gontrand a écrit:
Le film reste quand-même travaillé par une mauvaise conscience un peu poisseuse vis-à-vis des violences faites aux femmes. Le flash-back sur la femme de Brad Pitt (situation à la Althusser, on ne peux plus parler de lui qu'à travers son acquittement) fonctionne comme la scène de Jackie Brown où De Niro tuait Bridget Fonda, sauf que le crime est ici hors-champ, il est même remplacé par le jugement , ce qui rend la scène d'ailleurs comique.


J'y ai pensé aussi et j'ai failli reconsidérer la scène de Jackie Brown.

Dans Jackie Brown, cette scène est d'une violence sèche, "réaliste" et pas du tout comique. C'est ainsi que je l'ai toujours vue et j'avais la faiblesse de croire que tel était également le cas de Tarantino. Il y avait évidemment toujours deux ou trois crétins pour rire dans la salle, mais il s'agissait sans doute des mêmes qui riaient pendant la scène de l'oreille dans Reservoir Dogs, qu'ils avaient découvert après Pulp Fiction.

Aujourd'hui, je me demande si je ne m'étais pas trompé sur les intentions de Tarantino et j'attends de revoir Jackie Brown pour le vérifier, mais je crois en réalité que ce cinéaste n'a pas très bien évolué dans son approche de la violence.

La scène dans Once upon a time est dégueulasse.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13265
Billy Budd a écrit:
Dans Jackie Brown, cette scène est d'une violence sèche, "réaliste" et pas du tout comique. C'est ainsi que je l'ai toujours vue et j'avais la faiblesse de croire que tel était également le cas de Tarantino. Il y avait évidemment toujours deux ou trois crétins pour rire dans la salle

Je suis un de ces trois crétins mais qui sont les deux autres ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
C'est vrai que la scène avec la petite fille est une allusion à la fin de Forty Guns de Fuller, et est plus supportable car elle fait référence à une situation où la violence se supprime elle-même (Daney a écrit un beau texte sur Chien Blanc où il appelle cela l'amour, Gotlib a aussi commenté cette scène de Fuller dans une bonne BD) .
Celle du bateau fonctionne à la fois comme une autocitation au sein de l'œuvre de Tarantino et le refoulement d'une répétition (sur le coup j'avais un vague sentiment de déjà-vu).
Et en effet, elle est douteuse car le personnage n'existe que pour être tué, et qui plus est au sein d'un couple, annulant la survie qu'il offre -d'ailleurs en même temps que la solitude qui est une conquête ambiguë, la transformation d'une condition en un destin- à Sharon Tate

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13265
L'un n'empêche pas l'autre car c'est effectivement un mélange des deux, mais la scène dégueulasse (?) me fait plutôt penser à :

Image

Sauf qu'elle s'arrête juste avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Déjà-vu a écrit:
Billy Budd a écrit:
Dans Jackie Brown, cette scène est d'une violence sèche, "réaliste" et pas du tout comique. C'est ainsi que je l'ai toujours vue et j'avais la faiblesse de croire que tel était également le cas de Tarantino. Il y avait évidemment toujours deux ou trois crétins pour rire dans la salle

Je suis un de ces trois crétins mais qui sont les deux autres ?


Je suis étonné.


Déjà-vu a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre car c'est effectivement un mélange des deux, mais la scène dégueulasse (?) me fait plutôt penser à :

Image

Sauf qu'elle s'arrête juste avant.


Et sauf que dans Once upon a time,
il me semble évident qu'il ne s'agit pas d'un accident.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Tiens le début de Je demande la parole de Panfilov a une dynamique très proche de ce type de scène.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 15:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13265
Billy Budd a écrit:
Je suis étonné.

Si je ris dans cette scène, ce n'est pas aux dépens de Bridget Fonda mais de De Niro, dont la réaction est EVIDEMMENT excessive et prête à rire du fait même de cet excès (ce qui est accentué par le contraste entre un personnage loquace et un personnage taiseux).

Citation:
Et sauf que dans Once upon a time,
il me semble évident qu'il ne s'agit pas d'un accident.

Cela n'a rien d'évident, c'est volontairement ambigu.
On entend d'ailleurs un bruit de vague juste avant la coupe, la houle pouvant causer un sursaut et donc un geste involontaire, d'où la référence à Pulp Fiction.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Oui mais le mec se vante quand-même
que la police n'a pas su le rattraper à la hippie de la Family. Et cela joue aussi dans sa desinhibition à la fin, il est déjà entrainé à affronter ce type de femmes. Il a d'une façon générale quand-même l'air d'expier une faute de manière maso et d'être moral pour compenser une violence déjà déployée. La scène du pneu crevé montre qu'il n'a pas peur d'être violent avec autrui, dès lors qu'il est defié : la violence a pour lui l'apparence d'une convention, d'où l'absence de limites. Au passage le personnage de Spahn, son ranch, sa cécité et leur rôle dans l'affaire Mason sont véridiques

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 21 Aoû 2019, 15:51, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 15:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Déjà-vu a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je suis étonné.

Si je ris dans cette scène, ce n'est pas aux dépens de Bridget Fonda mais de De Niro, dont la réaction est EVIDEMMENT excessive et prête à rire du fait même de cet excès (ce qui est accentué par le contraste entre un personnage loquace et un personnage taiseux).

Citation:
Et sauf que dans Once upon a time,
il me semble évident qu'il ne s'agit pas d'un accident.

Cela n'a rien d'évident, c'est volontairement ambigu.
On entend d'ailleurs un bruit de vague juste avant la coupe, la houle pouvant causer un sursaut et donc un geste involontaire, d'où la référence à Pulp Fiction.


Je veux bien admettre que c'est ambigu, mais in fine,
le résultat est là pour faire rire et pas aux dépens de Pitt.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 16:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Vieux-Gontrand a écrit:
Au passage le personnage de Spahn, son ranch, sa cécité et leur rôle dans l'affaire Mason sont véridiques[/hide]


Et la scène de la femme de Pitt est une référence à Nathalie Wood, morte elle aussi sur un bateau dans des circonstances troubles et selon certains par la faute de Robert Wagner (principal suspect qui a réussi à se sortir de plusieurs enquêtes).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13265
Billy Budd a écrit:
Je veux bien admettre que c'est ambigu, mais in fine,
le résultat est là pour faire rire et pas aux dépens de Pitt.

Oui j'avais pensé te concéder que dans l'hypothèse où ce ne serait pas un accident, Tarantino nous autorise à en rire. Que dire ? C'est de l'humour noir.

Cosmo a écrit:
Et la scène de la femme de Pitt est une référence à Nathalie Wood, morte elle aussi sur un bateau dans des circonstances troubles et selon certains par la faute de Robert Wagner (principal suspect qui a réussi à se sortir de plusieurs enquêtes).

J'avais la ref dans la réalité mais je m'étais contenté de parler de celle à un précédent Tarantino.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Déjà-vu a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je veux bien admettre que c'est ambigu, mais in fine,
le résultat est là pour faire rire et pas aux dépens de Pitt.

Oui j'avais pensé te concéder que dans l'hypothèse où ce ne serait pas un accident, Tarantino nous autorise à en rire. Que dire ? C'est de l'humour noir.


Il nous pousse à en rire et surtout,
il se place du côté de Pitt et nous invite à le faire aussi, et donc de rire aux dépens de la victime, cette emmerdeuse qui l'a bien cherché. Bref, aucun rapport avec l'humour noir de la scène de Pulp Fiction.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 09:19 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27841
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aime beaucoup le film mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire de cette scène et de cette "sous-intrigue". Je comprends pas très bien ce qu'il a cherché à faire avec ça (est-ce que la fin offre une forme de rédemption au perso de Pitt ?).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Art Core a écrit:
J'aime beaucoup le film mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire de cette scène et de cette "sous-intrigue". Je comprends pas très bien ce qu'il a cherché à faire avec ça (est-ce que la fin offre une forme de rédemption au perso de Pitt ?).


Putain, ce serait pire que ce que je pensais.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 09:34 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27841
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais je sais pas, j'avoue y avoir d'abord vu une forme de clin d'oeil un peu gamin envers les critiques sur la misogynie de son cinéma. Mais c'est vrai que c'est un peu malaisant par le côté comique un peu beauf de la scène (la femme qui jacte et qui a que ce qu'elle mérite).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hateful Eight (Quentin Tarantino, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

121

15460

23 Mai 2019, 09:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death proof (Quentin Tarantino - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Noony

274

24819

04 Mar 2015, 22:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

17741

08 Mai 2020, 14:32

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inglourious Basterds (Quentin Tarantino - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Karloff

519

35153

23 Juin 2011, 14:24

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grindhouse (Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

39

4628

22 Mai 2007, 15:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Daim (Quentin Dupieux - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

3022

26 Mai 2023, 09:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le zinzin d'Hollywood (Jerry Lewis - 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

16

2248

23 Fév 2017, 12:51

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'irai dormir à Hollywood (Antoine de Maximy - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

22

2419

18 Nov 2008, 03:19

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

4

1574

27 Juil 2007, 21:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

128

4933

21 Avr 2024, 12:13

latique Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web