Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 22:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Billy Budd a écrit:
Je trouve justement fascinant que le film parvienne a garder une tension quasi permanente alors que chaque spectateur se doute de chacune des étapes du récit

Exactly. Parler de clichés ici me paraît tout à fait déplacé.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Arnotte a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je trouve justement fascinant que le film parvienne a garder une tension quasi permanente alors que chaque spectateur se doute de chacune des étapes du récit

Exactly. Parler de clichés ici me paraît tout à fait déplacé.

Justement, mise à part l'excellente course poursuite, je me suis profondément ennuyé, pour rester poli. Au-delà de l'histoire et des personnages, je pense que c'est surtout la mise en scène que j'ai trouvé ronflante. C'est sans invention, souvent mou (le fameux travelling entre deux murs m'a laissé perplexe structurellement, que ce soit indépendamment ou au sein de la scène). Bon, c'est bien fait et si tu t'attaches aux personnages, c'est un bon film, sans doute. Mais pour en revenir à la course-poursuite, elle m'a encore plus plu parce qu'elle avait rien à voir avec le reste du film : tu sais plus où t'es, tu sais pas ce qui se passe. Là y'a du changement. Ca rejoint d'ailleurs ce que j'ai écrit plus haut concernant Wahlberg. Ce que tu décris, Billy Budd, c'est du classicisme. Et je dois dire que dans ce film, c'est pas flagrant de modernité, donc pas intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 23:00 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2008, 14:57
Messages: 158
Citation:
J'ai cru que Wahlberg était mort et ça m'a permis de rentrer un peu dans le film.

En même temps, Wahlberg allait pas mourir au bout de 30 minutes donc niveau suspens c'était moyen.

Citation:
Exactly. Parler de clichés ici me paraît tout à fait déplacé.

Un cliché étant un stéréotype fictionnel selon certaines définitions, ça me paraît au contraire tout à fait adapté. Tu prends The Departed par exemple,
j'ai été souflé que Di Caprio se fasse tuer
! Pour moi, c'était grandiose et tout le contraire d'un cliché!

Citation:
Delph, oncletom, je retire les bienvenus que je vous ai adressé dans vos topic respectif.

Oh bah non pas déjà! Surtout que j'ai bien précisé que certaines choses avaient du m'échapper. Mais je "réfléchis" moins que vous je pense quand je regarde un film.[/quote]

_________________
www.unavissurtout.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Delph a écrit:
Oh bah non pas déjà! Surtout que j'ai bien précisé que certaines choses avaient du m'échapper. Mais je "réfléchis" moins que vous je pense quand je regarde un film.


Rhooo mais je plaisantais bien sur.:wink:

Delph a écrit:
Un cliché étant un stéréotype fictionnel selon certaines définitions, ça me paraît au contraire tout à fait adapté. Tu prends The Departed par exemple, j'ai été souflé que Di Caprio se fasse tuer! Pour moi, c'était grandiose et tout le contraire d'un cliché!


oncletom a écrit:
c'est du classicisme. Et je dois dire que dans ce film, c'est pas flagrant de modernité, donc pas intéressant.


Tu vois Leo, comment veux tu que je ne me laisse pas aller a mes travers après ?
Mon avis sur ce point est de partout dans ce topic si ça vous interesse. Je ne vais pas me répéter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Citation:
Mon avis sur ce point est de partout dans ce topic si ça vous interesse. Je ne vais pas me répéter.

Pas la peine, j'avais très bien compris !
Citation:
Tu prends The Departed par exemple,
j'ai été souflé que Di Caprio se fasse tuer!
Pour moi, c'était grandiose et tout le contraire d'un cliché!

Bon, on devrait être d'accord alors ! Que ce soit au bout de 30 minutes ou à la fin, je vois pas vraiment la différence qu'on peut faire, si ce n'est jouer sur ce que TBA ne souhaite pas répéter !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 09:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
oncletom a écrit:
Pas la peine, j'avais très bien compris !


ah ok. Excusez moi de vous avoir dérangé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
Tu vois Leo, comment veux tu que je ne me laisse pas aller a mes travers après ?

T'as raison, black.

Tiens dis donc, hier j'ai vu le dernier épisode de la saison 3 de The L word. Eh ben Elodie Bouchez qui verse du champagne sur le sein de Mia Kirshner et qui lui mordille le téton pour que ça pétille encore plus, ça a fini de me déconstruire la libido.
Je me serais bien laissé aller à mes travers moi aussi.
A mes travers... de porc, bien sûr !

Pourquoi je parle de ça ici ? Parce que je sais que tba le lire: tba campe dans le topic du James Gray. Si vous avez un message à faire passer à tba, écrivez-le ici.


lol !! j'aime la dernière phrase.

Sinon oui cette séquence est magnifique. Halalalala...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
oncletom a écrit:
Arnotte a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je trouve justement fascinant que le film parvienne a garder une tension quasi permanente alors que chaque spectateur se doute de chacune des étapes du récit

Ce que tu décris, Billy Budd, c'est du classicisme. Et je dois dire que dans ce film, c'est pas flagrant de modernité, donc pas intéressant.


Je ne vois pas le rapport entre ce que je décris et le classicisme qui, en toute hypothèse, n'est pas une insulte à mes yeux

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Billy Budd a écrit:
oncletom a écrit:
Arnotte a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je trouve justement fascinant que le film parvienne a garder une tension quasi permanente alors que chaque spectateur se doute de chacune des étapes du récit

Ce que tu décris, Billy Budd, c'est du classicisme. Et je dois dire que dans ce film, c'est pas flagrant de modernité, donc pas intéressant.


Je ne vois pas le rapport entre ce que je décris et le classicisme qui, en toute hypothèse, n'est pas une insulte à mes yeux

Ce que je veux dire, c'est que le terme de classique induit une prise en charge du spectateur, souvent par une narration solide et une mise en scène qui soutient la narration. En l'occurence, tu parles des étapes du récit connues de tous les spectateurs. La tension est quant à elle un des syndromes de ce que j'appelle la prise en charge. Si la seconde notion (que je n'ai pas trouvé, mais c'est pas le problème) est louable, la première me fait parler de "pas intéressant". Je cite à nouveau le seul moment du film qui sort de ce carcan peu ambitieux, la course poursuite. Note que je n'ai jamais dit que le classicisme était péjoratif. Enfin, on sera sans doute jamais d'accord parce qu'en gros, vous dîtes que Gray redéfinit des codes classiques alors que je dis qu'il fait du classique, guère plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Pour ma part je parlerai plus d'intensité que de tension.
Même Gray confirme cet aspect là de son travail dans les interviews. Après je peux comprendre que tu n'aimes pas. J'ai rien contre les films classiques mais là je trouve le terme inadapté, ou incomplet. C'est s'arrêter au premier degré. Mais si tu es hermétique au filmc'est un peu normal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
the black addiction a écrit:
Pour ma part je parlerai plus d'intensité que de tension.
Même Gray confirme cet aspect là de son travail dans les interviews. Après je peux comprendre que tu n'aimes pas. J'ai rien contre les films classiques mais là je trouve le terme inadapté, ou incomplet. C'est s'arrêter au premier degré. Mais si tu es hermétique au filmc'est un peu normal.

Oui, c'est exactement ça. Mais c'est le bien le genre de film que j'apprécierai plus à la deuxième vision, en "observant" les autres degrés. Donc c'est pour ça que je l'aime pas, contrairement à Zodiac notamment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
oncletom a écrit:
Je cite à nouveau le seul moment du film qui sort de ce carcan peu ambitieux, la course poursuite. Note que je n'ai jamais dit que le classicisme était péjoratif. Enfin, on sera sans doute jamais d'accord parce qu'en gros, vous dîtes que Gray redéfinit des codes classiques alors que je dis qu'il fait du classique, guère plus.


Ah non, je trouve qu'il fait du classique et cela me convient très bien car il ne tombe à mon sens jamais dans l'académique

J'ai du mal à imaginer que tu ne perçoive aucune tension au cours du film

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 12:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
qu'est ce que vous appelez classicisme ?

la mise en scène du film de James Gray n'est pas si classique que ça. classicisme sous-entend à mon sens une certaine économie de moyens visuels et narratifs, une pudeur dans la représentation, un sens de la litote. or certes, le film de Gray reprend avec brio et foi des canons narratifs éprouvés mais l'emphase de la réalisation via par exemple l'utilisation de la musique l'empêche d'en faire un film véritablement classique comme peuvent l'être par exemple certains films d'Eastwood.
tout ça n'est que querelle sémantique mais ça m'exaspère un peu de voir "James Gray néoclassique" balancé un peu partout depuis la sortie du film. je trouve ça vite pensé et vite dit.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
classicisme sous-entend à mon sens une certaine économie de moyens visuels et narratifs, une pudeur dans la représentation, un sens de la litote


Mouais. Assez d'accord pour la pudeur (même si on ne peut pas généraliser) mais pour le reste, ça peut être présent dans certains films classiques mais de là à définir le terme comme ça... non.

C'est pour ça que l'emploie le terme "neoclassicisme" que je n'emploierai pas pour le cinéma de Eastwood. Le "neo" n'est pas là pour rien.

Vite pensé et vite dit ? je crois que c'est toi qui a fait ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 14:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Billy Budd a écrit:
oncletom a écrit:
Je cite à nouveau le seul moment du film qui sort de ce carcan peu ambitieux, la course poursuite. Note que je n'ai jamais dit que le classicisme était péjoratif. Enfin, on sera sans doute jamais d'accord parce qu'en gros, vous dîtes que Gray redéfinit des codes classiques alors que je dis qu'il fait du classique, guère plus.


Ah non, je trouve qu'il fait du classique et cela me convient très bien car il ne tombe à mon sens jamais dans l'académique

J'ai du mal à imaginer que tu ne perçoive aucune tension au cours du film

Oui, justement ça m'oppresse un peu le type qui fait "juste" un film, qui cherche pas à aller plus loin. Enfin, ça ne regarde que moi effectivement, puisque bien que ça puisse te paraître invraisemblable, j'ai vraiment accroché à aucune corde tendue par Gray. Par exemple, la sensualité/intimité du couple juste avant le plan "Blondie" du début me laissent de marbre, j'y vois aucune proposition enthousiasmante et même dans un objectif de pur sensation cinématographique j'trouve pas ça brillant. Dans mon souvenir, l'intervention des flics dans la boîte sent un peu le contre-point, une certaine sécheresse qui fait du bien. En fait, en y repensant, ce sont les scènes avec Wahlberg qui sont les plus réussies, les plus frontales, les moins prises de tête parce que le personnage veut ça. C'est le personnage de Phoenix qui me pose un problème, c'est sûr.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Odessa (James Gray, 1994)

Walt

6

1926

19 Déc 2022, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Two Lovers (James Gray - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Karloff

312

25107

11 Avr 2013, 12:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Yards (James Gray, 2000)

Walt

6

1988

13 Jan 2022, 16:04

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5724

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Astra (James Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

6645

19 Déc 2020, 21:10

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lost City of Z (James Gray, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

31

4459

08 Avr 2017, 22:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

2751

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde de nuit (Peter Greenaway - 2007)

Cosmo

12

1816

30 Avr 2014, 13:18

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris nous appartient (Jacques Rivette - 1958/1961)

Tom

3

2078

11 Juin 2011, 17:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellphone (James Huth - 2007)

rotary [Bot]

12

1807

26 Fév 2008, 14:21

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web