Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 01:14 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New-York par surprise à l'occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d'enfance. C'est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l'assistante personnelle d'une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une française placée ici par ses enfants.
Transposés à New-York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte...


C'est une petite déception après la chouette réussite de Tout ce qui brille. Pourtant, je salue l'intelligence de Nakache et Mimran de pas avoir pondu un truc à la Hollywoo (même si les persos de Boussandet et Lecaplain parlent l'anglais comme des quiches, mais au moins on te ressort pas des quiproquos de différence culturelle à deux balles) et de lorgner vers Apatow pour le côté générationnel, avec cette bande de comédiens heureux d'être ensemble, formant une fratrie qu'on voit grandir (après le passage à l'âge adulte de tout ce qui brille, ici tout le monde est trentenaire, et dans dix ans il y a fort à parier que Nakache fera son this is 40). Mais voilà, c'est un film de bisounours, bordé de faux problèmes, avec son moment quatre vérités façon Jean-Louis le gars des huîtres des petits mouchoirs. Le coup du retour à la famille était déjà présent dans tout ce qui brille, et là on essaie de nous refaire le coup via skype et ça marche moins la deuxième fois. On a envie d'être complices avec cette bande de potes mais le film est plus attachant par intermittence que vraiment drôle. Rien à dire sur les cinq qui sont impec même si Manu Payet reste celui qui se démarque une nouvelle fois par son charisme. Marthe Villalonga crève l'écran
mais la voir retourner dans son lit crever dix minutes après avoir chanté Diam's c'est ridicule
. On dirait une carte postale, où les américains sont soit le coeur sur la main venant poser sur la photo, quand ce ne sont pas des canons qui tombent sous le charme des frenchies en deux secondes, soit des starlettes névrosées insupportables. Je pense que ça va bider sévère, avec un ratio Paris/périphérique catastrophique vu l'accueil assez froid de la première en province (l'impression que les seuls gens qui essayaient de se marrer bien fort étaient de la prod) et c'est dommage parce qu'il y a cette patte jeune dans les dialogues, mais y a pas de réel sujet, trop de zik accompagnée de plans 'souvenirs de vacances' alors que ça voudrait se teinter d'un désenchantement light.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2012, 01:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Un peu entre deux aussi. Je trouve qu'il y a une vraie sincérité qui affleure par moment, entre deux clichés et des passages comiques un peu trop forcés. J'aime bien le côté amitié, moins les romances difficiles à digérer. Manu Payet déchire tout, mais j'aime bien le perso de Nabil, aussi

enfin bref, ça m'a rappelé des souvenirs.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2012, 19:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Dans la file d'attente, j'entends deux meufs (les Nakache/Bekhti du pauvre) discuter :

- Tu sais de quoi ça parle?
- Non.
- Bah c'est les mêmes acteurs que Tout ce qui brille sauf que là ils sont en vacances à New York et euh...bah voilà, ils sont en vacances à New York quoi. Enfin, je connais pas toute l'histoire, j'ai vu que la bande-annonce quoi...


Je la trouvais mal fichue cette bande-annonce mais j'étais content qu'elle n'en dise pas trop.
Le problème, c'est qu'elle ne peut rien dire de trop vu que le film ne propose rien de plus que le résumé succinct qu'en a fait cette spectatrice avant même de voir le film.

Le film amplifie globalement tous les défauts du précédent, à commencer par cette absence de véritable intrigue, et en multipliant les persos, elle galère sévèrement à conférer un arc à chacun, laissant une méchante impression de superficialité émaner de ce qui se réduit en gros à une succession de vignettes com-plète-ment dénuée du moindre liant, et souvent limitée à un album-photo de clichés touristiques (les potes à Times Square, les potes à Coney Island, etc.).

Pendant près de la moitié du film, je me suis vraiment demandé si le film allait dépasser cette impression d'enfilage de séquences semblablement aléatoires tant le scénario brille par son apparente absence d'enjeux : le moindre petit noeud dramatique qui apparaît est désamorcé quasi-immédiatement, mis en veille avant d'exploser au moment opportun pour donner un semblant de progression au récit.

De toute façon, c'est ça ou de gros deus ex machina, comme l'arrivée du personnage de Sienna Miller, qui ne sert qu'à faire basculer la situation, tardivement, sans que ça ait le moindre poids (l'argent, le travail ne semble pas avoir vraiment prise sur le monde des personnages sauf quand la trame l'exige). Ce n'est pas la seule à être totalement fonctionnelle, y a Denise aussi, et toutes deux souffrent plus ou moins de ce qui gênait déjà dans Tout ce qui brille, cette caricature grossière du "monde des riches". A bien des égards, les problématiques du film puent la redite avec le premier film de Nakache & Mimran, en sous-développé ici.

Heureusement, il reste la troupe d'acteurs, bande de potes dont on sent l'alchimie à l'écran, et qui parvient à faire vivre quelques bonnes répliques quand il ne s'agit pas de catch-phrases forcées ("Obama" et "To the...") qui font passer les persos pour des teubés.
Malgré l'amateurisme de l'écriture et le trait parfois lourdingue, il réside toutefois une certaine sincérité, et le film parvient même à être touchant dès lors qu'il traite du rapport des personnages en fuite vis-à-vis de leurs parents.

Mais bon, tout ça reste sous-traité dans un film pas écrit, et presque pas mis en scène.

2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 20:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Film à moitié réussi et raté. Au début je me demandais si le film allait démarrer.. puis j'ai compris petit à petit, que le film ne racontait rien et joué plutôt sur les relations des protagonistes par des scénettes s'enchainant en carte postale.. Pas désagréable si on accepte le style.. Avec des moments touchants et un final un peu émouvant qui lie le tout..

Les acteurs sont tous bons, Manu Payet est très très bon, hâte de voir son potentiel exploser au cinéma.

Ca fait une semaine que j'ai découvert ce film et je me surprends à avoir envie de le revoir. Y a un bon feeling qui me reste, une certaine fraîcheur.. Juste pour ça un 4/6, malgré les faiblesses que vous avez décrites.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout ce qui brille (Géraldine Nakache & Hervé Mimran, 2010)

Film Freak

12

1929

21 Nov 2019, 23:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'irai où tu iras (Géraldine Nakache - 2019)

Qui-Gon Jinn

6

862

04 Oct 2019, 13:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 Days in New York (Julie Delpy, 2012)

Film Freak

4

1224

14 Avr 2012, 21:34

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New York, New York (Martin Scorsese, 1977)

Film Freak

1

2122

09 Sep 2016, 09:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cocorico (Julien Hervé - 2024)

FingersCrossed

1

200

09 Fév 2024, 21:47

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samba (Toledano/ Nakache - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2626

17 Oct 2014, 08:34

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intouchables (Toledano/ Nakache - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

54

7914

22 Jan 2012, 22:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tellement proches (Toledano & Nakache - 2009)

DPSR

3

1479

21 Juin 2009, 00:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je préfère qu'on reste amis (Toledano & Nakache, 2005)

F-des-Bois

5

1694

10 Juil 2009, 13:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une année difficile (Olivier Nakache & Eric Tolédano, 2023)

Film Freak

3

623

15 Fév 2024, 15:30

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web