Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2020, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Baptiste a écrit:
Oui mais voilà, il peut être "juste" en passant mais ça reste très superficiel dans ce que tu listes. Par exemple, le coup des claques qui n'est qu'un comique de répétition pas très subtil...
Je trouve cela au contraire très subtil, parce que c'est un comique de répétition qui ne se répéte que peu (il me semble qu'il y en a 3 ou 4 dans tout le film), et que cela suffit à faire passer son message. Elle n'a pas besoin d'en dire plus pour montrer la dureté des rapports aux quotidiens, les gens qui se bousculent sans prendre le temps de s'excuser etc...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Très subtil, l'âpreté des relations humaines figuré par des claques au hasard?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Baptiste a écrit:
Très subtil, l'âpreté des relations humaines figuré par des claques au hasard?

Je trouve son traitement subtil parce que concis, parce qu'en un seul geste elle synthétise un ensemble d'incivilités et de contrariétés du quotidien, parce qu'elle n'a pas besoin de s'appesantir plus ou de délayer en un laïus de 5 minutes sur la question pour que l'on sache de quoi elle traite. Après nous ne partageons probablement pas la même appréciation de ce qu'est la subtilité (je ne prétends pas la mienne meilleure).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Baptiste a écrit:

Oui, parce que sa vision du monde me paraît très convenue et consensuelle, je n'y vois au fond, une fois le vernis gratté, rien de subversif. Après je ne dis pas qu'elle doit être subversive (quoique le cinéma c'est un peu ça...), mais elle l'affiche tellement qu'on est plus qu'irrité de voir la souris dont elle a finalement accouché. Parce que la démarche en devient narcissique..


En même temps, le cinéma de Donzelli est narcissique depuis le début, non? Vu qu'elle laisse la part belle aux acteurs et s'ouvre au monde actuel (tout ce qui lié à Paris, sa précarité, son monde du travail), ça me va. Après oui, c'est clairement une artiste autocentrée qui parle d'elle, de ses obsessions et d'elle. Après je comprend qu'on puisse y être allergique.

Lohmann a écrit:
Abyssin a écrit:
UMention pour Pierre Deladonchamps qui confirme son énorme talent.
Là par contre je ne partage pas ton avis. Il m'a fait l'effet d'un cheveu sur la soupe, autant j'aime beaucoup Donzelli, Lanners, Scimeca ou Katerine, autant lui ne me semble pas avoir les codes pour se fondre dans ce cinéma.

Je trouve justement qu'il apporte une fantaisie différente des autres acteurs et va bien dans ce style BD.


En tout cas pour les hésitants, c'est bien mieux que Main dans la main, même si j'ai malheureusement l'impression que La guerre est déclarée est un sommet dans sa filmographie qui ne sera plus jamais atteint. Dur d'aller pus haut mais ça reste une cinéaste intéressant dans la comédie française. Après si vous êtes allergique au style Donzelli, j'aurais du mal à vous le conseiller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Deladonchamps j'ai rien contre lui mais je ne comprends pas son succès. C'est un acteur ultra fade non ? Quand j'avais découvert L'inconnu du lac si on m'avait demandé lequel des deux acteurs principaux aller percer j'aurais mis une pièce sur l'autre, le moustachu qui était génial. Mais alors que Deladonchamps est partout, l'autre en est réduit à tourner dans des téléfilms TF1...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Amour et les forêts (Valérie Donzelli - 2023)

Qui-Gon Jinn

6

2363

30 Mai 2023, 20:41

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des Pommes (Valérie Donzelli - 2009)

Zad

7

1539

19 Avr 2010, 11:29

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La guerre est déclarée (Valérie Donzelli - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5684

23 Jan 2012, 14:35

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Main dans la main (Valérie Donzelli, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

22

3270

13 Jan 2013, 22:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dame de Fer (Phyllida Lloyd - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

3077

21 Mar 2012, 18:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aline (Valérie Lemercier - 2020)

Qui-Gon Jinn

6

995

28 Avr 2022, 20:28

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mariages ! (Valérie Guignabodet - 2004)

Blissfully

2

1614

07 Nov 2006, 09:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 100% cachemire (Valérie Lemercier - 2013)

DPSR

3

1701

31 Oct 2013, 09:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nana (Valérie Massadian - 2012)

Art Core

2

1363

15 Avr 2012, 15:57

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dame du vendredi (Howard Hawks - 1940)

Tom

8

1816

26 Mar 2021, 10:11

T.Rex Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web