Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 11:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nomads (John McTiernan - 1986)
MessagePosté: 02 Avr 2007, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Vient de découvrir Nomads de McTiernan, comment dire, c'est extrêment daté années 80. Scénario de McT himself qui permet de démontrer si besoin était que c'est un véritable auteur, a la thématique soutenue (la communication, les langues etrangères, le milieu hostile, le choc des civilisations). Au niveau de la mise en scène on retrouve quelques plans pur McTiernan mais dans l'ensemble c'est pas très folichon, j'ai d'ailleurs du mal à croire qu'a peine deux ans sépare Nomads de Predator, même si c'est pas le même budget (Nomads petit film independant, Predator gros film de major) la différence dans la maitrise formelle saute aux yeux. Interessant à découvrir en tout cas pour les fans du maître, mais plus le temps passe plus ca risque de lui être fatal (la musique de Conti ringarde style années 80). Bref, une déception quand même.

Nomads : 2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 18:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Moi c'est surtout au niveau du scénar que ça pêche. La thématique tout ça je suis d'accord mais c'est un peu flottant dans l'histoire, on comprend pas très bien ou ça va. C'est sûr que ça a aussi son charme mais des trucs comme la fin, par exemple, c'est n'importe quoi.

Formellement ça a viellit mais ça reste vraiment pas mal, la scène où le type se fait balancer du toit j'accroche carrément.

Premier film bancal mais avec du caractère.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2014, 23:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85339
Localisation: Fortress of Précarité
Oueeyyyyaaaaa c'est chaud.

Le problème n'est pas tant que ce soit daté (moi j'aime bien la zique de Bill Conti), même s'il est difficile de retrouver les mouvements amples de McTiernan dans cette réa de clip de Bonnie Tyler (à croire que le prod de Predator voyait vraiment son film comme un film d'horreur cheap du même niveau que ce Nomads), exception faite de rares fulgurances emphatiques (la scène sur le toit citée par jiko, avec ce ralenti IDENTIQUE à celui sur Gruber dans Die Hard et Schwarzie dans Last Action Hero).

Le problème vient effectivement de l'écriture qui n'a AUCUN SENS.
On commence du point de vue du Dr. Flax, une jeune femme appelée à s'occuper d'un mec couvert de sang et délirant en français (magique Pierce Brosnan dont le français est un charabia littéralement incompréhensible et l'accent français quand il parle anglais fait davantage italien). Dans un dernier soubresaut, il lui susurre un truc à l'oreille et crève. À partir de là, elle va avoir des visions de ce qu'a vécu la victime, Jean-Charles Pommier, ces derniers jours. Elle pète un câble, elle est alitée. Donc très vite, on bascule complètement dans son point de vue à lui, comme un flashback donc, et c'est lui qui devient notre protagoniste. Puis dans le présent, Flax se barre de l'hosto et sa meilleure amie se met alors à la chercher. On est donc alors dans son point de vue à elle pour certaines scènes. Flax disparaît complètement et on alterne entre ce qui est arrivé à Pommier et la quête de la copine. Puis l'histoire de Pommier arrive à terme et on retourne auprès de Flax (qui parle à sa copine au téléphone et lui dit "c'est bon je vais bien", et la copine disparaît alors de l'intrigue) qui revient uniquement pour un climax tout pété.

Ce triple point de vue est méga maladroitement agencé en plus d'être complètement inutile.
Le transfert de mémoire de Pommier à Flax n'apporte strictement rien au récit et encore moins au personnage féminin, complètement indéfini (je parle même pas de la copine). Pourquoi ne pas avoir opté pour une structure plus classique en restant exclusivement avec Pommier? Techniquement, c'est lui le vrai protagoniste, un anthropologue qui se met à enquêter (globalement SANS RAISON, à part qu'ils ont taggé la porte de son garage et qu'il y a eu des morts dans la maison qu'il vient d'emménager) sur une bande de loubards et, après les avoir vu tabasser un mec et parce qu'ils vivent dans la rue ou dans leur van, déduit qu'ils sont des "inouats", en référence à un mythe esquimau sur des mauvais esprit.

Au-delà de tous les soucis narratifs du film, l'autre handicap c'est que McTiernan ne parvient évidemment jamais à incarner ces antagonistes pour transcender le ridicule inhérent à la vision de ces mecs en cuir qui tourmentent les héros, notamment à la fin (qui n'est pas sans rappeler l'arrivée, également muette, des Wendols dans Le 13e guerrier).
Et puis il y a ce dernier plan nanardesque qui achève le tout.
Les deux femmes qui s'enfuient en caisse et croisent un motard qui enlève ses lunettes et OH PUTAIN C'EST PIERCE BROSNAN EN LOUBARD INOUAT.

Le film ne vaut donc que pour voir les thématiques chères à l'auteur (mentionnées par Narrateur) à l'état embryonnaire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2014, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Malgré que je sois un gros fan boy de McTiernan je ne peux qu'acquiescé à ce que dit FilmFreak. C'est le film le plus faible du cinéaste avec Medicine Man. J'ai revu cette semaine Basic qui est bien meilleur que dans mon souvenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2014, 23:34 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Film Freak a écrit:
Jean-Charles Pommier,


Lol. Putain, faudrait faire un florilège des noms à la con pour les persos français des films hollywoodiens.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2014, 23:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85339
Localisation: Fortress of Précarité
Narrateur a écrit:
Malgré que je sois un gros fan boy de McTiernan je ne peux qu'acquiescé à ce que dit FilmFreak. C'est le film le plus faible du cinéaste avec Medicine Man. J'ai revu cette semaine Basic qui est bien meilleur que dans mon souvenir.
Revu Basic ce soir aussi, 2e vision seulement plus de 10 ans après la découverte en salle et mon avis est resté le même. C'est super ludique dans la première heure mais la succession de twists de la 2e partie est gavante. Réa folle cela dit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2014, 23:34 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film que j'ai vu il y a deux ans et dont je n'ai à peu près aucun souvenir. A part notamment ce plan final effectivement ridicule.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 22:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Mes amis ci-dessus ont tout dit. S'il est marrant de voir en effet une des thématiques principales de McTiernan déjà là à l'état brut (ainsi que quelques détails cosmétiques marrants comme la chute de Gruber avant l'heure ou bien cette femme divorcée qui a quitté la côte est pour Los Angeles), la maladresse de certains choix esthétiques, entre la zik de Conti ou l'accent de Pierce Brosnan/JEAN-CHARLES POMMIER (d'ailleurs les sous-titres étaient de Marine... Poirier !) nuit sévèrement à l'ensemble.

Par contre, s'il est vrai que le sympathique pitch est traité de façon exagérément confuse - triple mumbo jumbo entre transfert de souvenirs qui rencontre du body swap qui rencontre LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES ; sautes temporelles/physiques incompréhensibles ; home invasion final qui s'arrête tu sais pas pourquoi - il faut reconnaître au film un certain trouble. Ce switch de personnage principal et cette histoire d'amour éclatée donne au film un côté presque nicholasroegien.

Et l'autre truc dont personne ne parle c'est cette idée géniale d'utiliser le désert urbain qu'est Los Angeles comme territoire de fantastique "nomadique" peuplé d'esprits comme pourrait l'être le Sahara ou la banquise. J'avais jamais vu la ville traitée de la sorte. C'est vraiment la spécificité cool du film et ça fait d'ailleurs un peu penser à IT FOLLOWS.

Bref, découverte malgré tout assez plaisante.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 22:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22406
Localisation: Paris
J’aimerais le voir mais... J’ose pas.
(Et a chaque fois que je dis ça, je repense à Bob qui me sors « j’aimerais bien mais j’ose pas... Mais essaye... Mais j’ose pas, Lionel... Lionel j’ose pas. »)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 22:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
J’aimerais le voir mais... J’ose pas.
(Et a chaque fois que je dis ça, je repense à Bob qui me sors « j’aimerais bien mais j’ose pas... Mais essaye... Mais j’ose pas, Lionel... Lionel j’ose pas. »)
Pour te motiver tu devrais lire la critique de Vincent Mal au bras.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 22:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22406
Localisation: Paris
Lol je vais aller lire la critique de ce vendu.
Il me fait moins rire depuis qu’il dit que des conneries sur Twitter, je le trouve presque malaisant, Vincent.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 22:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22406
Localisation: Paris
(N’empêche, ce batard a quand même passé une semaine dans le ranch de McT)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 23:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Lol je vais aller lire la critique de ce vendu
Ah non mais c'était juste pour name-dropper la blague hein.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 23:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22406
Localisation: Paris
Aaaah ! mais je suis sûr qu’il en a écrit une !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Medicine Man (John McTiernan, 1992)

Film Freak

9

1906

02 Sep 2014, 07:53

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predator (John McTiernan, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

26

4152

03 Avr 2021, 13:57

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée en enfer (John McTiernan, 1995)

Walt

14

2331

20 Déc 2013, 13:44

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt for Red October (John McTiernan, 1990)

Walt

14

1878

09 Fév 2021, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège de cristal (John McTiernan, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

44

4662

17 Nov 2020, 12:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Treizième Guerrier (John McTiernan, 1999)

Walt

6

1922

20 Sep 2014, 13:20

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Action Hero (John McTiernan, 1993)

Walt

6

2144

06 Nov 2014, 02:11

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow (John Woo, 1986)

Film Freak

7

324

18 Jan 2024, 02:21

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Trouble in Little China (John Carpenter, 1986)

Film Freak

5

1794

02 Oct 2022, 00:15

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

48

4586

27 Déc 2012, 11:00

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web