Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 06:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nomadland (Chloé Zhao, 2020)
MessagePosté: 05 Avr 2021, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

J'avais eu l'impression d'une réception du film plutôt mitigée parmi la critique US et je m'en étais fait une fausse idée. Je pensais de loin que Zhao avait initié un virage assez net vers un cinéma plus consensuel et classique avec sa "star" en premier rôle et son sujet presque trop évident (les déclassés de la crise 2008). Et bien en fait pas du tout, on reste dans la chronique brute, à l'os, sans concessions aux canons de la narration hollywoodienne traditionnelle, au contraire même, on sent que Zhao fait tout pour éviter de tomber dans un excès de fiction, comme le personnage elle s'en enfuit dès qu'elle en a l'occasion.

C'est fascinant parce qu'en trois films on voit déjà un motif de cinéma assez unique chez Zhao. Elle s'intéresse à des micro-communautés qui tentent de vivre hors de la contemporanéité américaine (par choix ou par contrainte d'ailleurs). Une façon de vivre qui s'affranchit du présent et qui semble exister en parallèle de la réalité américaine. Pas forcément en contradiction contre elle, pas forcément dans un mouvement protestataire ou politique, juste une autre façon d'exister avec ses codes et ses pratiques. C'est encore le cas ici où de manière assez surprenant le film est quasiment vidé de tout discours politique et social. Le personnage principal va travailler dans un entrepôt Amazon pour les fêtes de noël et il n'y a aucun regard de mépris ou d'aliénation sur cet emploi précaire. Au contraire même, le film regarde ce moment comme une façon de se renflouer et de pouvoir continuer à vivre libre dans son van le reste de l'année. Le film n'idéalise rien mais adopte simplement le point de vue de son personnage.

C'est là où le film est vraiment réussi et précieux. Dans son portrait intime de son personnage principal. Un personnage qui reste assez obscur, de prime abord assez antipathique et qui peu à peu devient très émouvant. Des choix de vie qui l'ont mené où elle est aujourd'hui dans un paradoxe qu'elle même ne parvient pas à embrasser. D'un côté elle est jetée sur les routes à enchaîner les petits boulots pour survivre en vivant dans un van minuscule mais de l'autre elle jouit d'une liberté qu'elle n'avais jusqu'alors jamais connue.

Et le film de développer le programme de son titre. D'explorer littéralement le territoire américain et ce nomadisme contemporain. Comme le dit l'un des personnages ces nouveaux nomades sont les nouveaux pionniers américains. Vraiment je trouve que c'est précieux comme cinéma, sans fioriture, sans esbroufe, à la lisière du documentaire. La majorité des personnages joue leur propre rôle et forcément il y a là quelque chose de profondément authentique dans le film et dans cette façon de filmer cette vie "alternative" avec un soin particulier apporté encore une fois au territoire, à l'inscription du personnage dans des décors. Je pourrai comprendre que finalement on trouve ce regard presque naïf, presque idéaliste car détaché d'une certaine réalité politique et sociale (c'est un peu l'anti Ken Loach) mais en même temps c'est profondément singulier. La parenté la plus évidente de Chloé Zhao est sans doute Kelly Reichardt qui elle aussi parle d'une Amérique contemporaine que l'on ne voit pas beaucoup (j'ai pas mal pensé paradoxalement à Wendy & Lucy qui était un film justement sur l'empêchement du voyage). Je préfère Reichardt mais les deux me semblent de la même famille.

La seule faute de goût du film c'est la musique, Zhao a utilsé des morceaux préexistants de Ludovic Einaudi, le Max Richter italien du pauvre et ça a tendance à souligner un peu trop la mélancolie du personnage où la tristesse qui plane. C'est dommage, c'est la seule concession d'un film qui n'en fait aucune autre. C'est d'autant plus étonnant de voir Zhao réaliser un Marvel tant le film est sec et brut. Il y a d'ailleurs une belle ironie quand le perso de McDormand marche dans une espèce de ville fantôme et que sur la devanture d'un cinéma il y a écrit "The Avengers". Comme les oripeaux d'un autre monde.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2021, 09:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi j’attends sa sortie salle! Je veux le voir en salle.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2021, 10:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
Pas très emballé, moins que par ses deux précédents films. La description d'Arnotte me semble assez juste, mais c'est justement pour ces raisons que le film m'a finalement laissé froid. Au bout du compte c'est plutôt creux et bancal pour un film de fiction, et des documentaires qui embrassent ce genre de thématique (les communautés de déshérités du rêve américain) avec ce type d'esthétique dans le documentaire ne manquent pas. Donc je me demande un peu ce qu'apporte le film de Chloé Zhao avec ce regard finalement très objectif, voire consensuel si on est moins cool. Que de longs plans sur les paysages sauvages mythiques, et au point de vue humain jamais aucune friction, tout le monde est plutôt sympa, partout, et je vois jamais vraiment de rencontres avec de l'altérité... y'a aussi qq passages une peu misérabilistes comme celui à l'hôtel où McDorman doit mendier sa chambre dont Zhao aurait à mon avis pu se passer...

Il me semble qu'il y a plus d'enjeux (politiques) chez Reichardt, même dans ses films les plus dépouillées comme Old Joy, même si ça n'est pas non plus du discours martelé (il y a une place entre Ken Loach et Zhao quoi, celle qui généralement retient mon attention d'ailleurs soit dit en passant). Je me demande s'il y a une référence pieds-de-nez à la cinéaste dans le passage avec le chien que McDormand refuse de prendre avec elle.

Chloé Zhao qui signe pour un Marvel ça ne peut que rappeler le "Hulk" d'Ang Lee...

Anecdote : le film est sorti en Chine continentale avec écrit en gros sur l'affiche que la réalisatrice était chinoise. Cela a provoqué un certain nombre de sarcasmes sur les réseaux sociaux, puis des extraits d'interviews anciennes de la réalisatrice qui tapait sur les mensonges du régime (en particulier à Beijing) et affirmait que les USA étaient devenus sont pays d'élection ont refait surface, et le film a été illico retiré des salles, crac. lol


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2021, 22:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
Le prochain lauréat des Oscars est un beau film social, qui raconte à la fois la vie des nouveaux exclus du système américain qui vont de petits boulots en petits boulots à travers les Etats-Unis et l'impossible deuil d'une femme qui cherche sur la route une réponse à sa douleur muette. L'approche documentaire de la première partie laisse peu à peu place à quelque chose de plus métaphorique - par moment, Nomadland ressemble à A la Merveille de Terrence Malick et c'est un compliment pour l'auteur de ses lignes...

Bien sûr, le film parle beaucoup de l'Amérique des pionniers et des déclassés mais ce n'est pas l'aspect que j'ai préféré. Non c'est vraiment le parcours de l'héroïne qui m'a touché, surtout que Frances McDormand est une incroyable actrice et que Chloé Zhao la filme avec une grande douceur, en évitant la trajectoire doloriste que je redoutais. Après, il m'a longtemps manqué quelque chose, peut-être de la vraie bonne zik (qui n'arrive qu'au générique final) - j'ai eu Find the River de REM dans la tête ou du Bruce Springsteen - mais le film préfère l'illustration de la mélancolie du personnage.

4-5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 09:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
si j'ai un reproche au film, c'est quand même son symbolisme appuyé... la ville s'appelle Empire, les dinosaures, les pierres, la dinde de Thanksgiving...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8303
C'est visible quelque part ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 10:29 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
Jerónimo a écrit:
C'est visible quelque part ?

Si tout va bien dans un mois au cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 10:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8303
Ok merci, j'avais l'impression qu'une plateforme l'avait acheté...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 10:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85255
Localisation: Fortress of Précarité
Aux States, c'est sur Disney.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 10:48 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oui c'est sur Disney+, mais il sort en salles dans certains territoires (dont France et Benelux).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 12:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
Oui, je l'ai vu en projo presse mais le film devrait sortir. Par contre le disney sera sur disney plus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 17:35 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah ben tiens, vu qu’ici les salles ne rouvriront pas avant juin, Disney vient d’annoncer qu’il sortira Nomadland finalement sur Disney+ en Belgique, dans la foulée des Oscars...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2021, 23:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22388
Localisation: Paris
Il faudra un jour faire le point sur tous les films inspirés de Malick... C'est un joli film, que j'ai l'impression d'avoir déjà vu. Zut, j'ai déjà écrit ça pour un autre Zhao. Nomadland reste de loin son meilleur film, même si l'influence malickienne se fait encore sentir par moments et que j'aimerais qu'elle s'en éloigne un peu. C'est néanmoins précieux, comme film, inégal mais précieux, comme peuvent l'être certaines scènes, certaines envolées (c'est le cas de le dire, à propos d'une en particulier). Et j'aime à penser qu'un film pareil aurait eu l'oscar une année "normale".
5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2021, 15:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35783
Localisation: Paris
Encore un de ces films américains qui méprise le peuple et ne voit le centre des U.S. que comme "flyover country"...

Au début j'ai eu un mal fou à accrocher à cette chronique informe où chaque scène/plan semblait faire la même durée. Le coeur du film m'a davantage pris: la description comme dit Art Core de ce nomadisme que Zhao dépeint en effet avec très peu de misérabilisme et un commentaire social jamais surligné est assez fascinante et donne un mouvement au film. L'approche documentaire fournit quelques "beaux moments de vérité" (© Abyssin). Mais là encore les passages à la Malick (abus de tournage au crépuscule d'ailleurs, ils devaient avoir 20 minutes par jour pour filmer...) rabaissent le film davantage qu'ils ne l'élèvent. Ça donne l'impression faussée d'un film par moment mignonnet et plus facile que ce que Zhao essaie de faire.

Au final je retiens ce portrait assez âpre et en creux, avec pas mal de mystère et très peu de "jolis moments Sundance", mais je trouve que le ratio investissement de l'équipe/émotion sur le spectateur n'est pas bon.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2021, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
Pas aimé du tout.

Comme dit Karloff, c'est avant tout un film de deuil: c'était déjà le sujet de "The rider", un film bien plus fort que celui-ci. Les personnages sont tous passés par la mort, et en sont revenus : veuve, malade en sursis, suicidaire repentie, orphelin… le film est peuplé de fantômes à la recherche de leurs disparus – les morts peuvent réapparaître sur la route, dit le film, comme réapparaît, ici, la lumière d’une étoile qui a brillé là-bas, à 30 années-lumière de distance.

Mais "deuil" n'est pas vraiment le mot qui convient: ici, c’est plutôt un film de "résilience", avec tout ce que ce "concept" a d'exaspérant dans la doxa du moment. La perte, dans ce film, est toujours déjà surmontée, elle appartient au passé des personnages, dont l’existence n’est rien d’autre que le processus par lequel il s’adapte à cet état de choses, contre lequel ils ne peuvent rien. Le film, par certains aspects, a des allures de fiction post-apocalyptique, les personnages errent dans un lieu qui se situe après toutes les catastrophes possibles: cosmique, géologique, sociale, économique, écologique, personnelle... Les dinosaures ont disparu, le monde ouvrier aussi, les familles ont explosé quand les proches sont "partis", et le désert est la trace anticipée du désastre écologique à venir, qui semble déjà acté.
C’est vraiment un film dans lequel l’Histoire n’existe pas: les hommes n’ont leur mot à dire sur rien, les désastres économiques et le ciel leur tombent sur la tête. L’avenir a disparu, comme tout le reste, et le temps se confond désormais avec le cycle répétitif des saisons, comme le suggère la structure circulaire du récit. Tout ce qu’il reste à faire, c’est d’attacher sa ceinture et faire contre mauvaise fortune bon cœur – en cherchant par exemple dans la contemplation des hirondelles un plaisir esthétique qui suffit au bonheur des hommes, une créature aux goûts simples finalement.

Cette poétique mélancolique n’est pas sans beauté, c’est vrai, mais politiquement, ça donne des montages douteux. La pauvreté, l'errance d'un lieu à l'autre en fonction des boulots saisonniers, les nuits passées dans un van sur des parkings glacials, tout ça apparaît comme un combat personnel, une série d’épreuves providentielles, grâce à quoi les personnages se dépassent. La crise économique et sociale est mise sur le même plan que la chute d’un météore, et les personnages expulsés de leurs maisons et jetés sur les routes apparaissent comme de vaillants petits pionniers, dont l’existence est un perpétuel lundi au soleil. Il y a de quoi rire. La précarité de l’emploi et de l'existence est présentée comme un style de vie authentiquement américain – qui plus est, comme un style de vie mieux adapté à la catastrophe des temps présents. Payer les salariés au lance-pierres, c’est bon pour la planète: ça leur apprend la valeur des choses et à recoller les assiettes cassées au lieu de les jeter.
Le film n’est jamais franc dans la description de ce nomadland: comme dit Art Core, on ne sait jamais trop si ce mode de vie est libre ou contraint. Ca fait quand même une différence et c’est un problème que le film les confonde. Il faut un drôle de renversement des choses pour présenter comme un modèle d’existence libre, le fait de vivre dans un van à 70 ans parce qu’on a une retraite de merde.

Mais bon, tout ça n’est pas tellement le souci de Zhao, dont le cœur bat uniquement à l’échelle cosmique, celle des déserts, des étoiles et de la musique de Ludovico Einaudi. Pas étonnant qu’au prochain film elle passe encore un niveau et se retrouve chez les Eternels.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rider (Chloé Zhao - 2017)

Lohmann

7

1670

04 Juin 2018, 16:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Eternels (Chloé Zhao, 2021)

Film Freak

7

1107

19 Aoû 2023, 00:13

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chansons que mes frères m'ont apprises (Chloé Zhao - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

74

3908

07 Sep 2021, 22:30

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sous le ciel d'Alice (Chloé Mazlo - 2020)

Qui-Gon Jinn

4

586

24 Jan 2022, 18:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chloe (Atom Egoyan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2964

02 Jan 2013, 09:09

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Watcher (Chloe Okuno - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

97

13 Déc 2023, 23:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sarah préfère la course (Chloé Robichaud - 2013)

DPSR

1

1299

23 Mar 2014, 08:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'où l'on vient (Jon M. Chu, 2020)

Film Freak

10

998

21 Juil 2021, 22:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ADN (Maïwenn, 2020)

Abyssin

13

1001

22 Mai 2021, 17:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gentlemen (Guy Ritchie, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

2567

27 Nov 2020, 17:18

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web