Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Art Core
MessagePosté: 18 Sep 2016, 21:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Grave je comprends même pas qu'on puisse penser ça. Surtout qu'il y a son apparition fantomatique où il explique ce qui s'est passé. De toute façon c'est pas du tout le propos de Bonello.
Ni son style. On l'imagine bien lire le topic mort de rire, lui qui a dû pondre son scénar en mode écriture automatique, sans jamais penser en termes de twists ou de retournements.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Art Core
MessagePosté: 18 Sep 2016, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Art Core a écrit:
Grave je comprends même pas qu'on puisse penser ça. Surtout qu'il y a son apparition fantomatique où il explique ce qui s'est passé. De toute façon c'est pas du tout le propos de Bonello.

Une vision du jeune black, qui ne signifie que ce que lui veut bien imaginer


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2016, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Orson a écrit:
Jerónimo a écrit:
Lohmann a écrit:
Plus sérieusement, la charge de Bonello contre l'état est total, responsable au propre comme au figuré de la destruction de la jeunesse. Je m'étonne de ne voir personne rappeler que l'instigateur de ce mouvement révolutionnaire et aussi le seul - hormis le vigile tué - à ne pas se retrouver dans le grand magasin. On peut donc aisément imaginer qu'il les a manipulé volontairement (aux ordres de l'état, qui a besoin de tels actes pour renforcer l'état d'urgences et contrôler la population), et qu'il était inévitable qu'ils soient tous liquidés afin qu'ils ne puissent pas parler.

Ouais non.
Il tue lui-même le banquier, tout seul, pour moi ca colle pas.

Ce qu'on peut surtout subodorer, c'est qu'il est celui qui aura permis aux forces de l'ordre de les localiser à La Samar.

Après, que ce soit parce qu'on l'a fait parler après qu'il ait été arrêté flingue à la main ou qu'il ait été dès le départ un agent infiltré au service de l'État ou d'autres intérêts, ça ne peut que rester des hypothèses non vérifiées ou vérifiables.

Exact, mais la seconde hypothèse justifie le traitement particulier qui leur est fait à la fin du film


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2016, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Lohmann a écrit:
Exact, mais la seconde hypothèse justifie le traitement particulier qui leur est fait à la fin du film


On entend à la télé que de par les cibles (le ministère de l'intérieur quand même), ils sont considérés comme des ennemis de l'État (de mémoire), et pas de simples terroristes, ce qui dispense de négociations. Je sais pas s'il y a une réalité en dehors du film sur une telle chose, mais en l'occurrence ca m'a semblé assez explicite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2016, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Jerónimo a écrit:
Lohmann a écrit:
Exact, mais la seconde hypothèse justifie le traitement particulier qui leur est fait à la fin du film


On entend à la télé que de par les cibles (le ministère de l'intérieur quand même), ils sont considérés comme des ennemis de l'État (de mémoire), et pas de simples terroristes, ce qui dispense de négociations. Je sais pas s'il y a une réalité en dehors du film sur une telle chose, mais en l'occurrence ca m'a semblé assez explicite.

Justement, je ne vois aucune utilité de créer un degré supérieur au terrorisme, si ce n'est de justifier la tuerie finale. les terroristes ne sont pas déjà des ennemis de l'état? Pour en revenir au banquier, ça ne serait pas le premier assassinat politique. En l’occurrence il leur fallait au moins une victime lors de ces attentats pour marquer encore plus les esprits, le PDG d'HSBC semblait le meilleur bouc émissaire. Il peut y avoir d'autres raisons, dans tous les cas je ne vois pas en quoi cette hypothèse serait incongrue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2016, 22:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Lohmann a écrit:
Orson a écrit:
Ce qu'on peut surtout subodorer, c'est qu'il est celui qui aura permis aux forces de l'ordre de les localiser à La Samar.

Après, que ce soit parce qu'on l'a fait parler après qu'il ait été arrêté flingue à la main ou qu'il ait été dès le départ un agent infiltré au service de l'État ou d'autres intérêts, ça ne peut que rester des hypothèses non vérifiées ou vérifiables.

Exact, mais la seconde hypothèse justifie le traitement particulier qui leur est fait à la fin du film

Pour moi, l'hypothèse la plus probable reste celle de Vincent Rottiers ayant balancé la planque du groupe après avoir été arrêté.

En revanche, 'le traitement particulier' réservé au groupe dans les dernières minutes n'est que la pratique classique du RAID face à un groupe disséminé dans un endroit non confiné sur plusieurs étages avec tous les dangers que ça représente et rien d'autre.

Faudrait qu'on nous sorte la liste des terroristes ayant survécu à une attaque du RAID, elle doit pas être bien longue à mon avis.

Quand il y a crime de sang, le RAID fait pas dans la dentelle en général et "neutralise les cibles", comme ils disent pudiquement dans le métier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2016, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Lohmann a écrit:
Justement, je ne vois aucune utilité de créer un degré supérieur au terrorisme, si ce n'est de justifier la tuerie finale. les terroristes ne sont pas déjà des ennemis de l'état? Pour en revenir au banquier, ça ne serait pas le premier assassinat politique. En l’occurrence il leur fallait au moins une victime lors de ces attentats pour marquer encore plus les esprits, le PDG d'HSBC semblait le meilleur bouc émissaire. Il peut y avoir d'autres raisons, dans tous les cas je ne vois pas en quoi cette hypothèse serait incongrue.

Pour moi l'assassinat du patron de HSBC renvoie directement à celui de Georges Besse par Action Directe au milieu des années 80. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé devant le film et ça me paraît une référence là aussi assez évidente pour la génération Bonello, dont je fais également partie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2016, 22:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Bon, tout a plus ou moins été dit sur ce gigantesque ratage.

SPOILERS

Je ne me vois pas attaquer le film sur son dénuement total de crédibilité de tous les instants (l'opération, le recrutement, la décision de se cacher dans le centre commercial/grand magasin, l'intervention du GIGN en mode escouade de la mort à la fin) tant il est évident que Bonello ne cherche aucunement le réalisme. Toutefois, cette déréalisation n'aide en rien un film qui se croit subtil en ellipsant ou en évoquant à peine les motivations des personnages alors qu'il se vautre allègrement dans la plus crasse grossièreté en matière de caractérisation.

Avant d'être ridicule dès qu'il chante/danse (la séquence "My Way" en playback in extenso par le rabzouz maquillé et perruqué, j'étais profondément embarrassé), le film est déjà très bête dès qu'il parle. Qu'il s'agisse de la "théorie" énoncée par l'étudiant de Science Po sur l'échec de la démocratie ou les découvertes Wikipédia sur la colonne de la Bastille ou de la consternante apparition d'Adèle Haenel en Vélib venue nous livrer son analyse populo à base de "ça devait arriver" en passant par cette réplique monumentalement conne "C'est Facebook qu'on aurait dû faire péter...et le MEDEF." qui m'a achevé, j'ai vraiment eu l'impression de voir un film écrit par un adolescent...parce que le film est aussi bête que les protagonistes qu'il définit comme tel.

Toutes ces scènes de clips débiles (celui que la rebeu mate dans la chambre d'hôtel et qui me semble avoir été fait pour le film tant il est improbablement ringard), de jeux vidéos violents devant lesquels les jeunes sont hypnotisés, de gros singles qui tachent de Willow Smith, de sous-Scarface-isme (le rabzouz, encore lui, dans l'autre scène gênante du film quand il doigte le mannequin), le film déroule une démonstration des plus simplettes, un peu comme le "Zombie de Romero pour les nuls" que compose la deuxième partie du film et son "discours" pré-mâché, pré-fabriqué, prêt-à-ériger en propos sur la consommation et le capitalisme ("Bouh HSBC! Oh un costard!").

Et ce n'est pas sur le découpage du film, avec ses allers-retours temporel complètement bidon, surtout sur la fin interminable mais déjà sur le début qui ne m'a ni happé ni tendu ni rien du tout mais juste fait demander "pourquoi?" sans qu'une réponse satisfaisante ne me parvienne jamais de la part du metteur en scène, vraisemblablement trop occupé avec ses effets de montage cache-misère pour donner du sens à ses images.

Je n'ai jamais retrouvé l'atmosphère mortifère envoûtante de L'Apollonide dans ce fiasco allant crescendo vers la séquence et le plan le plus risible vu depuis longtemps, clou dans le cercueil d'un film ennuyant et ennuyeux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2016, 03:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Film Freak a écrit:
tant il est évident que Bonello ne cherche aucunement le réalisme.

Tout ce que tu écris avant ou après cette phrase va à rebours de celle-ci, pourtant tu reconnais avoir compris le projet de Bonello. Simplement, tu ne l'acceptes pas en tant que tel. Soit.

Pour recevoir un tel film, il faut accepter le projet avec tout ce qu'il peut avoir de borderline, et tu en as toi-même dressé une liste assez détaillée.

C'est en cela que le film est résolument contemporain, qu'il est autoréflexif, et qu'il inclut sa propre critique.

Et qu'il est donc évidemment moins facilement aimable que L'Apollonide par exemple, de prime abord.

Et ça n'est de toute évidence pas 'involontaire' de la part de Bonello comme ce que certains ont écrit pourrait le laisser imaginer. Il sait très bien ce qu'il construit dans la première partie, pour ensuite prendre le risque de le détruire de la façon dont il choisit de le faire dans la seconde.

Le geste est maîtrisé. Après, on l'accepte ou pas. Et on peut comprendre que ça ne passe pas pour une partie du public puisque le geste est radical y compris, et surtout, dans son changement de régime à mi-parcours.

Par les réactions d'adhésion ou de rejet absolu qu'il suscite, le film est déjà en soi passionnant.

D'ailleurs, rarement la critique aura eu des avis aussi diamétralement opposés.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2016, 08:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Lohmann a écrit:
Jerónimo a écrit:
Lohmann a écrit:
Exact, mais la seconde hypothèse justifie le traitement particulier qui leur est fait à la fin du film


On entend à la télé que de par les cibles (le ministère de l'intérieur quand même), ils sont considérés comme des ennemis de l'État (de mémoire), et pas de simples terroristes, ce qui dispense de négociations. Je sais pas s'il y a une réalité en dehors du film sur une telle chose, mais en l'occurrence ca m'a semblé assez explicite.

Justement, je ne vois aucune utilité de créer un degré supérieur au terrorisme, si ce n'est de justifier la tuerie finale. les terroristes ne sont pas déjà des ennemis de l'état? Pour en revenir au banquier, ça ne serait pas le premier assassinat politique. En l’occurrence il leur fallait au moins une victime lors de ces attentats pour marquer encore plus les esprits, le PDG d'HSBC semblait le meilleur bouc émissaire. Il peut y avoir d'autres raisons, dans tous les cas je ne vois pas en quoi cette hypothèse serait incongrue.


Et c'est pas la première fois que des terroristes tuent un patron. Ou qu'un cinéaste rate un film. Ou qu'un spectateur le sur-interprète. Bon si on n'est pas d'accord là-dessus (pour moi le fait que Rottiers flingue le banquier tout seul, ca élimine ta thèse, à la limite s'il avait accompagné le meurtrier, pourquoi pas, le but d'un agent infiltré dans ce cas étant de les pousser à l'action, pas d'agir à leur place -on pourrait même dire que lui faire commettre l'assassinat a pour but de l'impliquer autant que les autres aux yeux du spectateur, lui qui est l'instigateur car il s'est procuré les explosifs mais ne les posent pas, et comme il agit seul il pourrait ne pas tuer le banquier et rentrer chez ses potes les flics... mais non), on semble tous les deux ne pas vraiment aimé le film, et pour moi ça relève presque du détail...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2016, 08:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Jerónimo a écrit:
Et c'est pas la première fois que des terroristes tuent un patron. Ou qu'un cinéaste rate un film. Ou qu'un spectateur le sur-interprète. Bon si on n'est pas d'accord là-dessus (pour moi le fait que Rottiers flingue le banquier tout seul, ca élimine ta thèse, à la limite s'il avait accompagné le meurtrier, pourquoi pas, le but d'un agent infiltré dans ce cas étant de les pousser à l'action, pas d'agir à leur place -on pourrait même dire que lui faire commettre l'assassinat a pour but de l'impliquer autant que les autres aux yeux du spectateur, lui qui est l'instigateur car il s'est procuré les explosifs mais ne les posent pas, et comme il agit seul il pourrait ne pas tuer le banquier et rentrer chez ses potes les flics... mais non), on semble tous les deux ne pas vraiment aimé le film, et pour moi ça relève presque du détail...


Je précise: Le but d'un agent infiltré qui n'a pas pour but de démanteler un groupe voulant commettre des attentats, mais de les pousser à agir, hypothèse déjà assez complotiste et conspirationniste, même si j'ai bien conscience qu'on vit dans un monde où l'affaire du Rainbow Warrior ou ça http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/10/24/elle-tombe-enceinte-d-un-agent-infiltre-scotland-yard-l-indemnise_4511858_3214.html sont des faits bien réels.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2016, 09:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Orson a écrit:
Tout ce que tu écris avant ou après cette phrase va à rebours de celle-ci, pourtant tu reconnais avoir compris le projet de Bonello. Simplement, tu ne l'acceptes pas en tant que tel. Soit.

Pour recevoir un tel film, il faut accepter le projet avec tout ce qu'il peut avoir de borderline, et tu en as toi-même dressé une liste assez détaillée.

C'est en cela que le film est résolument contemporain, qu'il est autoréflexif, et qu'il inclut sa propre critique.

Et qu'il est donc évidemment moins facilement aimable que L'Apollonide par exemple, de prime abord.

Et ça n'est de toute évidence pas 'involontaire' de la part de Bonello comme ce que certains ont écrit pourrait le laisser imaginer. Il sait très bien ce qu'il construit dans la première partie, pour ensuite prendre le risque de le détruire de la façon dont il choisit de le faire dans la seconde.

Le geste est maîtrisé. Après, on l'accepte ou pas. Et on peut comprendre que ça ne passe pas pour une partie du public puisque le geste est radical y compris, et surtout, dans son changement de régime à mi-parcours.

Par les réactions d'adhésion ou de rejet absolu qu'il suscite, le film est déjà en soi passionnant.

D'ailleurs, rarement la critique aura eu des avis aussi diamétralement opposés.


Oui mais non.
Il faut arrêter un peu avec l'espèce d'intouchabilité critique que le film susciterait en mode soit on aime, soit on déteste. Bonello se plante à plusieurs reprises dans le film, rate des choses, en réussit d'autres. Je trouve totalement stérile cette façon d'envisager le film comme une expérience tellement radicale (ce que par ailleurs il n'est pas) que l'on ne pourrait pas le discuter.

Dans tous les cas pour moi l’échec du film c'est l'absence total de débat politique qu'il a suscité. La grande majorité de la critique a encensé le film mais finalement toujours sur des bases purement esthétiques sans jamais véritablement en questionner le fond. Et comme le public ne s'est pas déplacé et que le film est un bide assez cuisant, aucun débat n'a surgit, aucune réaction (alors que j'étais persuadé que la fin ferait sauter au plafond). Dans mon cas je continue de penser que le film est par moments très beau et par d'autres insupportable. Le personnage de Luis Rego est sans doute le pire personnage de l'année, je comprends même pas qu'on puisse écrire un truc comme ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2016, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
C'est quel perso, Luis Rego?
Pour moi il y a le perso d'Adèle Haenel (sur un vélo, pas un Vélib, Freak, faut se bouger un peu) qui arrive n'importe comment et ne sert à rien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2016, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le clochard.
J'ai rien contre le perso en soit mais ce qu'en fait Bonello.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2016, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Art Core a écrit:
Le clochard.
J'ai rien contre le perso en soit mais ce qu'en fait Bonello.


Ah ouais non c'est traité n'importe comment, je suis d'accord. Quand j'essaye d'y mettre un sens ça enfonce le film...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la Guerre (Bertrand Bonello, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Jericho Cane

65

6951

02 Juin 2009, 11:40

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'apollonide (Bertrand Bonello - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

4726

23 Nov 2015, 15:11

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coma (Bertrand Bonello, 2022)

Abyssin

12

910

25 Nov 2022, 14:33

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête (Bertrand Bonello, 2023)

Film Freak

13

527

01 Mar 2024, 20:02

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My New Picture (Bertrand Bonello - 2006)

Zad

11

1537

13 Sep 2007, 21:57

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zombi child (Bertrand Bonello, 2019)

Abyssin

7

1752

16 Déc 2019, 17:34

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint Laurent (Bertrand Bonello - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3263

26 Mar 2020, 01:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cindy, the Doll Is Mine (Bertrand Bonello - 2005)

Karloff

5

1616

04 Oct 2005, 12:34

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Z

14

2210

31 Mar 2021, 20:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. There is no direction (Sarah Bertrand - 2005)

Zad

0

1497

16 Nov 2006, 15:53

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web