Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 15:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Noah (Darren Aronofsky, 2014)
MessagePosté: 28 Mar 2014, 18:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85297
Localisation: Fortress of Précarité
La taille des couilles de ce film n'a d'égal que celle des couilles de Dieu himself.

A plusieurs reprises, durant le film, je n'en croyais pas mes yeux. L'audace du truc.

Concrétisant son projet de rêve, avec le genre de budget dont il ne bénéficiait pas sur The Fountain, Darren Aronofsky, pourtant non-croyant, propose une épopée biblique comme on en jamais vu, tout autant une adaptation littérale du texte qu'une interrogation sur celui-ci, dans un film à la structure atypique, mêlant les genres avec une cohérence impressionnante sans jamais nuire à son propos qui parvient à éviter tout prosélytisme.

L'ambition de Noah est presque sans pareil. Le metteur en scène aurait pu se contenter de s'inspirer de l'histoire de Noé, afin de brusquer personne, ni les fanatiques ni les athées (comme bibi), mais embrasse l'Ancien Testament avec un aplomb qui force le respect et sans jamais tomber dans l'illustration vulgaire. L'approche lorgne délibérément du côté du blockbuster mais on n'est pas dans de la propagande grossière façon La Passion du Christ. A l'instar de son récit, qui commence avec une séquence tout droit sortie de Conan le Barbare, Aronofsky (et son chef op Matthew Libatique) compose parmi les plans les plus iconiques de sa filmographie, retrouvant l'imagerie onirico-spirituelle de The Fountain, les soucis de symétrie en moins, tout en optant pour une lumière plus naturelle le reste du temps - enfin c'est pas The Wrestler non plus - magnifiant les paysages islandais décidément chers aux cinéastes ces derniers temps lorsqu'il s'agit d'évoquer le monde préhistorique (Prometheus) ou post-apocalyptique (Oblivion).

Ce potentiel double est d'autant plus pertinent ici que Noah est presque autant un film post-apocalyptique qu'un film pré-apocalyptique.
L'action commence évidemment avant le Déluge mais la Terre nous est présentée comme déjà ravagée, dominée par une humanité en perdition. De Conan le Barbare, on passe à Mad Max 2.
Déjà dans Black Swan, le réalisateur unissait les influences et les références, des Chaussons rouges au body horror en passant par Polanski dans un tout homogène qui servait au mieux l'intrigue et le parcours de son héroïne. Rebelote dans Noah qui, en plus des deux films susmentionnés, épouse à 4600% les aspects heroic fantasy de la Bible (attendez de voir les Watchers) tout en donnant dans le drame humain, avec un récit qui rappelle autant Take Shelter dans sa première moitié que Shining dans sa deuxième.

La construction en deux temps du film pourra en faire décrocher certains mais elle m'a parue plutôt intelligente en fin de compte. Toute la première partie est conçue comme un récit héroïque classique, avec nul autre que Maximus en protagoniste, autrement dit un personnage qui invoque davantage l'empathie que, pour continuer la comparaison, celui de Michael Shannon dans le film de Jeff Nichols. Dans le fond, c'est le même. Un mec qui a des visions de l'apocalypse à venir et prépare la survie. Sauf qu'ici, il passe pas pour un fou. Aronofsky sait très bien que le public connaît l'histoire de Noé et ne remet jamais en question ses prémonitions (ça participe d'ailleurs à l'acceptation/réinterprétation du texte biblique comme un récit mythologique à la Lord of the Rings). Par conséquent, on est à fond de son côté quand...tout bascule.

Aucune image de la deuxième moitié du film n'a filtré dans la promo, peut-être parce que, passé le spectaculaire climax à mi-film, Aronofsky troque le blockbuster pour du huis clos où il vient se faire abattre toutes ses questions sur son protagoniste...qu'il transforme presque en antagoniste. Soudain, notre héros qui n'a cessé d’avoir raison sur tout, et surtout, qui n'a cessé d'avoir raison d'écouter la parole de Dieu, adopte une position des plus discutable. On en viendrait presque à rallier le discours du "méchant" du film, discours littéralement énoncé lors d'un speech pour galvaniser ses troupes, comme on a pu voir mille héros de films de heroic fantasy en faire...sauf que là c'est pas le héros qui tient ce discours sensé.

Ni l'un ni l'autre n'est tout blanc ou tout noir et l'arc de Noé est très intéressant de ce point de vue-là, comme il passe du protecteur au fanatique au coupable. C'est dans ce développement qu'Aronofsky parvient à apporter son regard sur le texte original, sans le dénaturer mais en le réinterprétant - tout comme lorsqu'il concilie religion et science dans une incroyable séquence relatant la Genèse - en trouvant l'ambiguïté comme pouvait le faire Kazantzakis (et Scorsese) sur La Dernière Tentation du Christ, allant jusqu'à remettre en question la parole divine. Pour Aronofsky, le Péché Originel n'est pas tant l'accès à la Connaissance mais la perte de l'innocence qui a mené au meurtre d'Abel par Caïn. Un geste qu'il faut défaire pour renaître.
Cf. la séquence qui est donc peut-être la plus importante du film, lorsque Noé décide de ne pas tuer les jumelles. Libre arbitre ou volonté de Dieu? La seule réponse qui compte, c'est qu'il choisit à ce moment-là de ne pas faire ce qu'il pense que Dieu lui dit de faire.

Noah fonctionne également comme une parabole sur le monde actuel où, je caricature, l'industrialisation détruit le monde et l'Homme détruit son prochain. Noah est donc aussi un message sain dans ce sens, pas un prêchi-prêcha alarmiste, mais un constat. Et un regard optimiste. Après tout, c'est l'histoire d'une Apocalypse, et le film n'hésite pas à aller dans la noirceur, mais surtout d'une renaissance.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 19:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
as tu lu la bande dessinée qu'il a scénarisé sur le même sujet?

Si oui, c'est fidèle?

Dans la bd ( pas lu les évangiles), il doit et veut tuer le bébé de sa fille. Il s'y refuse finalement. Il termine à moitié fou et son fils le déteste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 19:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85297
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
as tu lu la bande dessinée qu'il a scénarisé sur le même sujet?

Nope.

Citation:
Si oui, c'est fidèle?

Dans la bd ( pas lu les évangiles), il doit et veut tuer le bébé de sa fille. Il s'y refuse finalement.

Ça, oui.

Citation:
Il termine à moitié fou et son fils le déteste.

Plus ou moins.
Il culpabilise et s'isole et boit jusqu'à ce que sa fille vienne lui parler. Il rejoint sa famille mais son fils part, seul, quittant la famille.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 19:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
C'est totalement cela dans la bd. Le film est donc beaucoup moins bourrin et béni oui oui que ne laissait penser la bande annonce.

Merde par contre je n'aurai plus la surprise. C'est chiant tous ses projets qu'il met du temps à financer pour le ciné de sorte qu'il les adapte en bd par désespoir. J'avais déjà eu le même truc avec the foutain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 19:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85297
Localisation: Fortress of Précarité
Faut juste pas les lire :)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 19:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Comment tu me chauffes, là.

Tu avais aimé The Fountain ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 19:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85297
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Comment tu me chauffes, là.

Tu avais aimé The Fountain ?

Oui, même si j'en étais pas fou la première fois. Je sentais un peu les limites de la chose et ça ne m'émouvait pas assez.
Une deuxième vision récente m'a davantage plu.

Je préfère toutefois Noah.

En classement Aronofsky, ça donnerait :
1. Black Swan
2. Noah
3. The Fountain
4. Requiem for a Dream
5. Pi
6. The Wrestler

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 20:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85297
Localisation: Fortress of Précarité
Au rayon des bémols : la musique (bien mais pas du niveau de Requiem ou Fountain) est parfois trop présente et certains CGI (les animaux notamment) sont trop voyants alors que d'autres non (les Watchers, avec un côté stop-motion qui les rend "tangibles").

D'ailleurs, j'adore que les animaux ne soient pas des espèces existantes. #Darwin

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 20:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Presque tout pareil, j'en sors et juste WOAW
C'est assez logique qu'il est reçu des critiques des fanatique religieux (même si je ne connais pas vraiment la bible).
Il y a des images magnifiques.
L'irrigation des terres arides, lorsqu'il raconte son histoire, et plein d'autres...

Pour les animaux personnellement ça m'a beaucoup dérangé pour le premier que l'on voit, mais après, ils sont plus réalistes et on s'y habitue, donc pas un gros problème.
Dire que j'ai failli partir en plein milieu ben plutôt au début lorsqu'on
voit les bonhommes de pierre pour la première foie, je me suis un peu emporté, mais finalement ils sont très bien

Et puis y a Jennifer Connely qui demande à ce qu'on la punisse.
6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 21:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85297
Localisation: Fortress of Précarité
TeLeTuBiieS a écrit:
Dire que j'ai failli partir en plein milieu ben plutôt au début lorsqu'on
voit les bonhommes de pierre pour la première foie, je me suis un peu emporté, mais finalement ils sont très bien

...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 21:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Oui justement j'ai trouvé ça ... , j'ai l'impression que maintenant dans tous les films faut en mettre. Mais c'est pas grave, le film est très bien avec.

Et j'en rajoute, je serais pas sorti pour ça

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 22:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
C'est LE film où j'arrive pas à me décider si je dois y aller ou pas...
Je surkiffe les premiers films du réal mais j'ai sur-détesté The Fountain et Black Swan (pas vu The Wrestler)... C'est chaud pour se faire une idée.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Détesté black swan aussi, mais ca veut pas dire non plus que j'ai perdu le real. J'irai clairement voir. Moi c'est les bondieuseries qui risquent de me saouler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 22:30 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Tu as vu The Fountain ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2014, 22:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui. Pas trop aimé la premiere fois, mais ya eu un truc a la seconde. Une fois que je m'étais résigné a rien piger, j'ai ete ému par les deux persos. Mais j'ose pas trop le revoir.

Je t'imagine bien detester ce genre de film, gros veau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35592

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother! (Darren Aronofsky - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

5632

20 Oct 2020, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrestler (Darren Aronofsky - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Mon Colonel

204

14366

26 Avr 2009, 16:26

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fountain (Darren Aronofsky - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Karloff

128

14982

06 Nov 2013, 02:06

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

189

16872

17 Avr 2014, 18:19

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greenberg (Noah Baumbach - 2010)

DPSR

7

1929

09 Sep 2010, 11:22

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. While we're young (Noah Baumbach - 2015)

DPSR

0

1549

02 Juil 2015, 09:02

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucy in the Sky (Noah Hawley - 2019)

Qui-Gon Jinn

3

1082

21 Sep 2022, 08:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frances Ha (Noah Baumbach, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

87

7752

17 Mai 2023, 12:42

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006)

Blissfully

6

1627

30 Nov 2006, 17:41

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web