Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2014, 15:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Premier long métrage en tant que réalisateur de Dan Gilroy, scénariste dont la carrière n'a jamais vraiment brillé (Freejack, Jason Bourne : l'héritage), Night Call renvoie à une certaine tradition de cinéma des années 70, quand l'Amérique n'hésitait pas à explorer les recoins les plus sombres de sa psyché.

À l'instar du Travis Bickle de Taxi Driver, le protagoniste noctambule campé par Jake Gyllenhaal, effrayant, est un parasite à la fois sorti de nulle part et pur produit de la société. Jadis, le désaxé revenait du Vietnam, aujourd'hui il naît de nos rues, ou plus exactement celles de Los Angeles.
Si le titre français du film paraît forcé dans son association à Drive, Night Call partage néanmoins avec le film de Nicolas Winding Refn, outre son personnage insondable, cette fascination pour la Cité des Anges nocturne, dont Gilroy et le chef opérateur Robert Elswitt parviennent à sublimer la nature insidieuse.

Cependant, cet enfer urbain n'est que la terre sur laquelle notre "héros" peut grouiller, le véritable terreau qui lui permet de prospérer est plus large et moins tangible. Sans jamais forcer le trait, Gilroy signe une oeuvre à charge contre les médias, froids et avides de sang. Il ne s'agit même pas d'une descente aux enfers mais d'une évolution naturelle, dans la manière dont les médias donnent une voix à quelqu'un comme Lou Bloom.

C'est dans cette approche somme toute réaliste de son propos que Gilroy trouve son principal atout mais aussi peut-être ses limites. Je suis ressorti du film avec l'impression qu'il manque quelque chose, que le film ne va pas assez loin, que tout est trop facile, évident. Maybe that's the point.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2014, 16:32 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Tout pareil, film vraiment drôle et bien crade mais auquel il manque pas mal de trucs notemment sur la deuxième partie de l'acte 2 où on sent que la tension est censée monter mais où l'empathie ne se focalise vraiment sur personne du fait qu'on a un perso détestable et un qui n'est pas assez dévellopé. Je n'ai jamais senti le protagoniste réellement en danger du coup une mini perte d'intérêt, c'est con, parce que le reste est vraiment bien.

Par contre, le film est vraiment hilarant par moments et les dialogues sont vraiment bons.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2014, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui en effet c'est bien mais ça reste trop terre à terre. J'ai l'impression que Gilroy s'est un peu laissé bouffer par son scénario et notamment toute la dernière partie thriller très bien foutue certes mais qui éloigne un peu de l'étude de caractère plus fascinante qu'il menait jusque là. Au final ça manque presque de trouble, de fièvre voire même de violence. Pourtant le film va super loin dans sa proposition. Le personnage principal est génial, espèce de machine qui débite des dialogues tout fait sorti de cours qu'il prend sur Internet. Il est super glauque et malaisant. Le film est assez drôle (horrible dîner avec René Russo où le malaise devient contagieux), souvent glaçant, Gyllenhall est génial (il est spectral, rien ne semble l'atteindre, on dirait un robot). Après ça décolle jamais totalement. Mais pour un premier film c'est quand même pas mal.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2014, 11:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
OK bon je zappe.

En fait à part Le Hobbit (un peu obligé), il me reste La Prochaine fois je viserai le coeur (si j'ai le temps) et La Famille Bélier (si et seulement si les critiques sont bonnes). Eventuellement quelques rattrapages mais je sais pas comment je ferai. Pas de films essentiels en tout cas. Pour le reste, mon année ciné 2014 est clôturée. Mon top est fait et ne bougera très probablement pas.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2014, 12:51 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Zappe pas, malgré nos critiques mitigées, je pense que c'est un film très intéressant et typiquement le genre de séries B qu'on n'a plus de nos jours. J'ai pris un vrai plaisir à mater le film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2014, 13:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Elles sont pas mitigées en plus, elles sont quand même bien positives.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2014, 15:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le consensus qui se dégage fortement c'est que c'est "bien mais pas assez", "bien mais pas top", "c'aurait pu être génial ça ne l'est pas"... Et comme mes sorties ciné sont très limitées, je dois faire des choix difficiles.. Ceci dit j'aimerais le voir un jour.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2014, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
L'archétype du fillm d'ambiance urbaine, dans la droite ligne du cinéma des années 70/80. Et sur ce registre, c'est particulièment réussi. Et même si on a déjà vu ça 100 fois (la poursuite de bagnoles, les vues de Los Angeles la nuit, la déambulation urbaine), ça marche toujours grâce à une mise en scène carrée et une photo splendide (et bien sur la performance de Gyllenhal, acteur qui m'indiffère totalement en temps normal, mais là, il est assez incroyable, il fait même peur par moments).

Après, tout ce qui tourne autour des médias et de leurs excès est plus ambigü. D'un côté, ça rajoute de l'intérêt au film, notamment parce que ça nous sort du polar classique et nous fait découvrir un monde atypique, vraiment propre aux Etats-Unis. De l'autre, la charge est un peu lourdaude, notamment sur la fin avec quelques péripéties dont il aurait pu se passer (sans compter la question de la vraisemblance).

3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2014, 18:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Arnotte, tu zappes pas.

C'est vachement bien, sauf sur la toute fin. Mais j'ai trouvé tout ce qui précédait vraiment hypnotisant. Plus que la critique (convenue) des médias, ce que j'ai trouvé fascinant c'est la froideur de Lou lorsqu'il débite ses leçons de self-help, ce côté "self made man" typiquement américain, robotisé, bien huilé, mais creux. Et avec toujours cette tension qui plane tout au long du film, cette peur qu'il puisse à chaque instant totalement péter les plombs.

En plus la ville est super bien filmée, c'est intelligent, c'est clean dans la mise en scène, c'est bien joué.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2014, 23:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Même avis que vous tous, en particulier QGJ, en encore plus enthousiaste. Genre 5/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 08:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Arnotte, tu zappes pas.

Déjà plus à l'affiche.. :-(

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
La bande-annonce présente un reporter-DIY sans scrupule près à mettre des macchabés en scène pour mieux vendre ses reportages. Problème : le film ne dépasse jamais cela. J'ai attendu deux plombes qu'il se passe quelque chose - qu'un personnage secondaire émerge, que Gyllenhal fasse autre chose que ses gros yeux cernés et son demi-sourire d'American Psycho, qu'on sorte un peu des plans nocturnes de LA déjà vus cent, mille, un million de fois et souvent en mieux, que le film ait quelque chose à dire au-delà du "oulala, les médias sont voyeuristes et les citoyens-reporters dangereux". Quelque part, le film réussit à épouser la vision de son protagoniste en évacuant absolument toute empathie pour ses personnages et en offrant un discours simpliste, égocentré et clinique, mais est-ce que ça en fait un truc intéressant à regarder, j'en doute.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2015, 22:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Mec qui sait pas lire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2015, 22:43 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Lol !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2015, 08:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Mec qui sait pas lire.

C'était une ref à Arnotte qui dit toujours "Tu fais plaisir !"

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Duplicity (Tony Gilroy, 2009)

Jericho Cane

2

1539

01 Nov 2009, 01:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bourne legacy (Tony Gilroy - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

2947

19 Nov 2013, 14:53

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Clayton (Tony Gilroy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

4012

18 Avr 2008, 22:40

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moebius (Kim Ki-Duk, 2014)

Karloff

4

1542

27 Jan 2015, 09:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe (Wes Ball, 2014)

Film Freak

13

1808

07 Déc 2014, 13:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the Woods (Rob Marshall, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

37

3636

07 Fév 2015, 12:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bodybuilder (Roschdy Zem - 2014)

Tom

1

1415

03 Juil 2019, 10:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maestro (Léa Fazer - 2014)

Tom

7

2030

29 Juil 2014, 20:19

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gyeongju (Zhang Lu, 2014)

Mr Chow

3

1211

02 Déc 2014, 21:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wish I Was Here (Zach Braff - 2014)

deudtens

2

1639

07 Sep 2014, 16:05

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web