Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Sixth Sense : 4/6
Incassable : 5/6
Signes : 2/6 ( à revoir)
Le Village : 6/6
Lady in the Water : 5/6
The Happening : 5,5/6 (j'attends la seconde vision voire si ça se maintiens ou si ça tombe à 5)

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
6ème sens : 4.5/6
Mais je ne l'aurai vu qu'une seule fois...

Incassable : 5/6
J'suis à fond à chaque fois, rien que d'en parler ça me donne envie (un rêve de geek quoi)

Signes : pas vu

The Village : trop pris dans une partie de jambes en l'air pour pouvoir le noter, mais pendant les préliminaires, je me faisais déjà chier. A revoir absolument.

Lady in the water : pas vu.

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Dernière édition par Pandor le 12 Juin 2008, 15:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Et signes ?

Tu as des choses à faire avant de voir Phénomènes !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 03:44 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Sixth Sense : 3/6
Incassable : 6/6
Signes : 4/6
Le Village : 4/6
Lady in the Water : 3/6
The Happening : 2/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 19:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Phénomènes 2/6
The Village 4/6
Signes 3.5/6
Incassable 3/6
Le sixième sens 4.5/6

Incassable notamment je vois pas pourqoi il suscite autant d'entousiasme... J'aime bien quand même.


Dernière édition par Baptiste le 20 Nov 2008, 00:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 21:58 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2008, 23:27
Messages: 71
Localisation: à l'ouest
Sixth Sense : 5/6
Incassable : 4/6
Signes : 3/6
Le Village : 4/6
Lady in the Water : pv
The Happening : 2/6
voilà mon top Shyamalan, il m'en reste un à voir et je pense que ce soit le meilleur, loin de là, c'est peut-être pour ça que je repousse toujours le visionnage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 15 Déc 2008, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
1999. Sixième sens : 4
Des gros défauts et un film qui perd un peu à la revoyure, mais c'est bien mis en scène et c'est solide.

2000. Incassable : 5.5
Là c'est une claque. Mise en scène impeccable, scénar extrêmement prenant et tension qui monte petit à petit.
Son chef d'oeuvre.

2002. Signes : 5
J'aurais mis 1.5 à la première vision parce que j'en attendais autre chose, mais une fois revu pour ce que c'est (c'est la nuit des morts vivants qui m'a donné envie de le revoir...), c'est encore une fois rudement bien foutu, même si la fin est un peu craignos à mon gout.
Même Gibson est supportable.

2004. Le village : 4.5
On commence à baisser de rythme, l'histoire est un poil légère, mais il y a de très très belles scènes et une ambiance très prenante.

2006. La jeune fille de l'eau : 3
Là, ça commence à coincer.
Je trouve le propos du film très très léger, et l'intrigue totalement artificielle.
Je n'arrive absolument pas à rentrer dans le trip.
Heureusement, ça n'est pas réalisé par un tacheron, j'aurais mis 1.
(je me dis d'ailleurs que 3 c'est trop gentil, avec le recul)

2008. Phénomènes : 2
Là encore je suis bien gentil sur la note.
Le sujet me plait, Shyamalan aurait du pouvoir bien rendre ce film... mais je n'y vois aucun souffle, aucune scène qui me prenne par les tripes.
C'est juste long.

J'ai peur du prochain film...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 21 Mai 2010, 13:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le cinéaste en or...

Sixième sens
C'est dommage de le voir un peu foutu plus bas que terre aujourd'hui. Y a pas les prises de risques et le lyrisme de ses films plus récents, mais je trouve que c'est beaucoup plus que le film-académique-carré qu'on nous vend maintenant. Il y a déjà l'enfant, filmé comme un martyr médiéval, fragile, attaqué, traumatisé, c'est un personnage qui en jette. Il y a le fantastique qui traîne discrètement partout, dans le vitrail d'un couloir d'école, dans les statues qui regardent la ville au lever du soleil... C'est d'une élégance terrible, et j'ai rien à retirer.

5/6


Incassable
Dans la série "je me sens seul", un must ! Pas taper, donc... Faudrait le revoir en entier, mais j'ai jamais compris. Je trouve que ça tourne un peu à vide, avec des idées de mise en scène exhibées et moins efficaces, que ça se prend incroyablement au sérieux (c'est le seul film de Shyamalan où je ressens ça). Bien sûr c'est classe, ça en jette, le prologue et la scène aux visions notamment, ou encore le personnage d'Elijah. Peut-être que je connais pas assez les comics pour être dedans, en tout cas en l'état ça me laisse un totalement froid.

3,5/6


Signes
Le film le plus maîtrisé du monde. C'est limite un peu étouffant, ça manque un peu de souffle, mais putain que c'est bon. J'adore l'impression que le film se passe dans un mouchoir de poche, dans 2km² tout au plus, que la fin du monde se joue entre une sortie en ville et le voisin, et puis que bientôt tout tient à la maison. Y a des tics (des choses voulues et pensées comme des "scènes", genre "rhaaaa regarde ma SCENE") qui m'énervent (le repas aux pleurs, les récits de naissance...), mais en général ça marche vraiment très bien. Tout ce qui passe par la télévision ou la peur contagieuse est génial (là scène du livre d'images !!), le film fout vraiment la frousse sur deux trois passages, les deux gosses sont excellents et, formellement, c'est d'une pureté rare.

4,5/6


Le village
Un pur idéal de cinéma... L'idée que l'élément le plus fantastique du film soit l'histoire d'amour, cet espèce de romantisme immaculé presque surréaliste, c'est déjà une idée de fou (et c'est beau de voir le concept un peu sec transcendé par un truc aussi inattendu). Surtout, la mise en scène de Shyamalan se complexifie puissance mille, intègre des choses aussi peu simples que des zooms, des panos doux... C'est salvateur. Quand je vois la scène de la découverte des corps d'animaux, avec ces personnages à travers les portes qui avancent, s'arrêtent, je trouve qu'on a atteint une puissance onirique, inexplicable, qui est ahurissante. Ça prend des risques constamment, ca ne fait que créer du beau, non stop. C'est aussi la meilleure digestion de l'après 11 septembre, la découverte d'une actrice :shock:, et la BO de la décennie.

6/6


La jeune fille de l'eau
L'impression que Shyamalan essaie de voir jusqu'à où il peut affaiblir ses modèles (Hithcock et Cie), comme pour vérifier à quel point il sont solides. C'est vraiment un film de croyance absolu, un acte de foi, dans le pouvoir de la mise en scène. Et parfois, bah ça vacille, dans le mal-construit, le ridicule, même l'ennuyeux (la plongée sous la piscine)... Le film est déchiré et affaibli de partout, mais ce qui est en ressort, les pépites, sont encore plus belles. Et c'est drôle.

5/6


Phénomènes
Un film sur la dépression. C'est d'une tristesse, d'un désespoir absolu. J'adore cet aspect-là, le fait que le film éjecte très vite le côté ludique (comment les morts vont arriver) pour en faire des flashs d'horreur et de terreur pure au service d'une mélancolie gouffre. Ça manque par contre trop de précision pour moi, cette fois-ci : j'adore l'idée que les deux amants se conduisent comme des enfants par exemple, qu'ils aient des comportements et des réactions d'enfants, mais c'est trop flou et peu utilisé pour que ca marche vraiment. La caractérisation des persos est vraiment juste une affaire de casting (et ça fonctionne d'ailleurs un peu près). On le sent un peu gêné à filmer un groupe en mouvement, aussi, et la structure générale est un peu foireuse, aléatoire... Mais bon, ca reste d'une intelligence délicieuse.

4.5/6


J'aimerais bien maintenant savoir ce que ça donne sur le prochain, notamment parce que j'aimerais le voir redonner un peu de charisme à ses images. Il me semble qu'il est aller au bout de son trip "fragile", et qu'il est temps d'explorer d'autres voies avec en bagage les acquis de ses trois derniers films.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Sixth Sense : 4/6 on sent déjà un vrai auteur derrière la caméra avec une vraie vision de cinéma.
Incassable : 6/6 le 1er film de super-héros réaliste, avec des acteurs énormes
Signes : 3/6 Je vois la maitrise mais ca me parle moins malgré le sujet
Le Village : 2/6 Ennui et prévisibilité, il pose une ambiance mais ca reste assez vain
Lady in the Water : pv, pa
The Happening : 3/6 Sympa mais pas digne de son talent

moi de toute façon je veux la fin de la trilogie incassable

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 23 Jan 2011, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
jiko a écrit:
The Sixth Sense 2/6
Au bout d'un quart d'heure je me suis dit "en fait il est mort" et puis voilà c'était joué. Le film ne repose que sur son twist final et j'aime pas ça (cela dit c'est très élégant et y'a une ou deux belles scènes au milieu mais bon).

Alors là, j'ai commis l'erreur de venir sur ce sujet avant d'avoir vu le film. Ce qui fait que je connaissais le twist avant de voir le film au lieu de le découvrir peu à peu. Ca m'a un peu gâché le plaisir. :(

Bref, en plein rattrapage Shyamalan actuellement, j'en ai déjà vu trois, les trois premiers.

The Sixth Sense (Sixième sens, 1999)

Donc, connaissant le twist final grâce à jiko, c'était un peu comme une deuxième vision. Et en fait, je ne trouve pas que le film ne repose que sur ça, heureusement, sinon, c'était pas la peine que je le regarde. Il y a beaucoup plus de choses dedans, comme la relation de l'enfant avec le monde qui l'entoure (le psy, sa mère, les autres enfants, etc.) qui est super intéressante. Beaucoup aimé donc. J'hésite entre un 4.5/6 et un 5/6.

Unbreakable (Incassable, 2000)

Mon préféré des trois pour l'instant. J'aime tout : le thème, la façon dont il est traité, les personnages qui ont une vraie dimension toute en nuance. A la fin du film, je me suis dit : en fait, c'est le début d'une série, la mise en place d'un univers, il va forcément y avoir une suite. Etonnée qu'il n'y en ait pas (encore?) eu. 5.5/6

Signs (Signes, 2002)

Ca faisait longtemps que je voulais le voir celui là. Sans rien en connaitre, j'aimais le thème (ces signes mystérieux dans les champs de céréales). Par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film et j'avoue avoir été un poil déçue. Je n'aime pas en particulier la façon de traiter les extraterrestres.
Passe encore que ce soient des extraterrestres hostiles mais leur physique? Parce qu'ils sont mauvais, ils doivent forcément être laids, verdâtre et avec des griffes? J'ai trouvé ça tellement primaire que je m'attendais à un retournement de situation à la fin quand le dernier a le petit garçon dans les bras. Ben, non, la fin est trop prévisible et assez bateau avec en plus le prêtre qui retrouve la foi. Reste une partie centrale avec une atmosphère étouffante et angoissante à souhait, quand on est client de ce genre de chose, ce qui n'est pas spécialement mon cas.
Bref, tout juste 3.5/6

The Village (Le Village, 2004)
Pas encore vu.

Lady in the Water (La Jeune fille de l'eau, 2006)
Pas encore vu.

The Happening (Phénomènes, 2008)
Pas encore vu.

The Last Airbender (Le Dernier maître de l'air, 2010)

Celui là, j'ai vu les bandes annonces et ça ne m'a pas donné du tout envie d'aller le voir. Vos critiques sur ce sujet confirme cette impression, donc ce sera non.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M. Night Shyamalan
MessagePosté: 28 Fév 2014, 13:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je vais pas ouvrir un topic pour ça, juste une petite question. Spoilers Signes.

Est-ce quelqu'un comprend ce que c'est, ça :

Image

C'est au petit matin, quand ils remontent de la cave, et Shyamalan reste trèèès longtemps sur ce plan. Il s'agit d'une des fenêtres de la cuisine, au dessus de l'évier, qu'ils ont barricadé. On la voit plusieurs fois dans le film, mais jamais avec volets fermés, me semble-t-il (j'ai peut-être raté un passage, j'ai pas refait le film plan par plan non plus)...

Il semble en fait que ce soit pas le volet, mais une plaque posée sur la fenêtre :

Image

En gros la question c'est : est-ce qu'il s'agit d'un objet présent dans la maison, avec ces formes, qui a servi à boucher la fenêtre, ou est-ce qu'il s'agit de marques laissées pendant la nuit ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M. Night Shyamalan
MessagePosté: 28 Fév 2014, 15:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Lol non c'est un objet qu'il y avait avant, je crois.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M. Night Shyamalan
MessagePosté: 28 Fév 2014, 15:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Merci

Je le retrouve pas dans un autre contexte, mais j'ai pas encore fini de ratisser le film.
Cela dit, je m'interroge sur le fait d'en faire le centre de cette petite scène (à part pour le décalage d'une vision un peu poético-enfantine du rapport aux ET comme climax de la confrontation...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M. Night Shyamalan
MessagePosté: 28 Fév 2014, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Tom a écrit:
Cela dit, je m'interroge sur le fait d'en faire le centre de cette petite scène (à part pour le décalage d'une vision un peu poético-enfantine du rapport aux ET comme climax de la confrontation...)

Dans mon souvenir Shyamalan s'attarde sur ce plan pour faire durer le suspense, avec la torpeur qui lui est propre, "tout simplement", et sur le motif pour les raisons que tu donnes entre parenthèses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: M. Night Shyamalan
MessagePosté: 28 Fév 2014, 16:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
OK. J'ai l'impression que ça clôt une ligne qui parcourt tout le film, comme si soudain on explicitait quelque chose travaillé en sourdine jusque là... Vais essayer de voir.

Merci à vous deux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web