Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Quand même, un des centres du film c'est l'espèce de dépression autour de Willis, ses problèmes de communication avec sa femme, le sentiment d'être isolé du monde, même le rapport étrange qu'il entretient avec l'enfant n'existent que pour le twist final.
Si on l'enlève, il reste l'histoire autour de l'empoisonnement de l'enfant et l'impression que ce film surjoue la dépression. Toute son ambiance se justifie par le twist de fin et il y a plein de scènes qui n'existent que pour le préparer.
Je trouve la construction du film beaucoup plus laborieuse que pour les suivants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 11:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Quand même, un des centres du film c'est l'espèce de dépression autour de Willis, ses problèmes de communication avec sa femme, le sentiment d'être isolé du monde, même le rapport étrange qu'il entretient avec l'enfant n'existent que pour le twist final.
Si on l'enlève, il reste l'histoire autour de l'empoisonnement de l'enfant et l'impression que ce film surjoue la dépression. Toute son ambiance se justifie par le twist de fin et il y a plein de scènes qui n'existent que pour le préparer.
Je trouve la construction du film beaucoup plus laborieuse que pour les suivants.


Le twist, comme son nom l'indique, n'est pas juste un retournement mais également une variation et permet donc au film d'avoir deux niveau, il impose une variation à l'histoire et met en lumière des éléments et une ambiance qui n'ont cependant pas besoin du twist pour exister, pour être justifiés.
Tu coupes le film juste après la scène où Cole dit à sa mère qu'il voit des morts et lui fait passer le message de sa grand-mère, il manquerait rien.
Si Willis n'est pas mort, on peut imaginer qu'il a lui aussi comblé le vide dans sa vie en aidant ce gamin là où il n'avait pas pu aider le précédent.
Le thème du rôle sur Terre est cher à Shyamalan et même sans la révélation de sa mort, ce thème s'applique aux deux personnages...Cole sait enfin pourquoi il voit des morts et Willis sait enfin pourquoi il n'a pas pu aider le précédent gamin en aidant celui-ci.

Le twist c'est le petit plus qui rend le film plus riche encore.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 13:49 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Lady in the Water (2006)
Peut être ce soir. J'attends. J'ai peur.

The Village (2004) 4,5/6
Ca reste émouvant et visuellement assez beau mais... La fin est nulle est surtout le film est monstrueusement prévisible.

Signs (2002) 5.5/6
Choc énorme, la terreur pure devant certaine scène, un discours sur la foi (et non sur Dieu !!) très intelligent. Dommage, la fin me lourde un peu.

Citation:
petit déception, amplifiée par le fait qu'on s'est échafaudé une théorie énormissime comme des cons pour la voir démolie par Shyamalan himself.


Faut dire aussi que vous y êtes allés un peu fort comme des cons, hein.


Unbreakable (2000) 6/6
Son meilleur film selon moi. Peut être même le meilleur film de super-héros - quoique c'est un peu con de mettre ça sur le même plan qu'un Spiderman 2.

The Sixth Sense (1999) 6/6
Choc à la première vision... Enorme choc à la seconde tellement tout se tient. Nickel. Et flippant à mort.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 17:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
SIXIEME SENS: 4/6 (à revoir)
INCASSABLE: 4-5/6 (son meilleur film??)
SIGNES: 3/6 (bien aimé à la première vision,mais ça passe moins bien à la deuxième)
LE VILLAGE: 4/6 (pas revu depuis la sortie cinéma mais ça m'avait plu)
LA JEUNE FILLE DE L'EAU: 1/6 (rejet total! :roll: :( )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 17:15 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Suis en plein dans les revoyures...quels que soient les films je les trouve tous plus forts la seconde fois, pour le moment un sans faute. Bon j'avais déjà posté ça en section Lady...

Sixième sens: 6/6

:arrow: Une relecture ultra efficace de son genre où l'atmosphère profondément triste et les persos de la mère et du fils donnent une vraie épaisseur. Et d'excellentes scènes de flippes. Pour moi, un chef d'oeuvre dans son genre.

Incassable: 5/6

:arrow: Son moins intéressant à mes yeux, parce qu'à la fois plus classique, moins audacieux que ses 2 derniers, et moins réjouissant dans son exercice formel que Signes par exemple. Après ça n'a pratiquement aucun défaut, et j'aime beaucoup beaucoup mais je le trouve plus calibré. Enfin je trouve le sujet moins fort et intéressant que ses 4 autres films quoi (oui je sais y'en a deux autres).

Signes 5-6/6

:arrow: Il faudrait que je le revoie mais dans l'exercice du film de peur, je trouve ça absolument nickel d'un bout à l'autre. Tension omniprésente, bons personnages avec un enjeu fort, mise en scène superbe. Trop classe.

Le Village 6/6

:arrow: Son meilleur avec 12 brasses d'avance. Un sens du romanesque et de l'onirisme rarissime, l'histoire d'amour est pfoalala, et le thème du repli, l'ambiguité du traitement, me touchent énormément. La scène de la rencontre avec le monstre dans les bois, c'est la grâce absolue et incarnée. Dans mon panthéon personnel, je ne touche pas une brindille d'herbe de ce film. Et ça me tue à chaque fois.

Pouf pouf
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=897

La Jeune fille de l'eau 5-6/6

:arrow: Bon ben on en parle à côté. Et là
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1577

Classement

1. Le Village
2. Sixième sens
3. La Jeune fille de l'eau / Signes
5. Incassable

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 16:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
On va faire simple.

The Village (2004) 1/6
Chiant et moche

Signs (2002) 3/6
Le film est sympa et flippant, jusqu'à ce que la pluie tombe... Et là, c'est la douche froide.

Unbreakable (2000) 1/6
Me suis fait chier comme rarement devant un film, d'autant que je l'attendais beaucoup.
A revoir tout de meme, car je me dit que je ne devais pas être bien disposé ce jour là...

The Sixth Sense (1999) 4/6
Découvert l'astuce en 1/4 d'heure, du coup, j'ai passé mon temps a me ronger les ongles en me demandant si c'était bien ça. Mais le film se laissait voir.

Lady in the Water (2006)
Bon, ben celui-là, c'est clair je ne me déplacerais pas pour le voir. La BA ne fait pas envie, et EN PLUS, c'est un Shyamalan.


Dernière édition par Juan le 27 Sep 2006, 12:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 16:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Juan a écrit:
The Sixth Sense (1999) 4/6
Découvert l'astuce en 1/4 d'heure, du coup, j'ai passé mon temps a me ronger les ongles en me demandant si c'était bien ça. Mais le film se laissait voir.


Exactement pareil que toi. C'est à cause de l'ellipse après qu'il se soit fait tirer dessus. J'ai trouvé ça étrange et du coup, j'ai vite pigé... tout en espérant me tromper.

ça reste classe quand même... mais j'ai une petite préférence pour Hypnose de Koepp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 16:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
The Village (2004) 2/6
On comprend tout trop vite, mais il ya de bons moments

Signs (2002) 1/6
Je ne supporte pas la morale du film.

Unbreakable (2000) 5,5/6
Très grand film, mélancolique et élégant.

The Sixth Sense(1999) 4/6
Grillé le twist trop vite...

Lady in the Water (2006)
Pas vu. Pas envie.

En fait, je trouve Shyamalan plutôt bon metteur en scène mais piètre auteur. Ses films sont répétitifs et puérils. Et le mysticisme qui les habite un peu cheap.

Mais bon, il a fait Incassable. Espérons qu'il refera un autre film de cet accabit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 20:12 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Bakerboy a écrit:
ça reste classe quand même... mais j'ai une petite préférence pour Hypnose de Koepp

Hypnose c'est grand... Et quand tu sais que c'est écrit par Matheson bien avant, c'est à se demander si Shyamalan ne s'y ets pas penché un tout pitii peu...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 20:16 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
The Village (2004) 1/6
Pour pas mettre 0, mais je sais plus pourquoi. Twist grillé en 5 minutes, lenteur extrême, l'impression de voir un scénar version 1 filmé, avec tout ce que ça comporte d'incohérences flagrantes.
Et aucune émotion pour rattraper tout ça.

Signs (2002) 4/6
Quasi-détesté à la première vision, je me suis bien rattrapé ensuite. J'étais complètement passé à côté.

Unbreakable (2000) 6/6
Formidable.

The Sixth Sense(1999) 5/6
Un grand moment. Qu'est-ce que je me suis senti con ! (bon en même temps je suis con).

Lady in the Water (2006)
1/6 pour la zique. Et pour le loup et quelques plans. Sinon une histoire VAINE comme jamais.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 22:07 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le Cow-boy a écrit:
Lady in the Water (2006)
1/6 pour la zique. Et pour le loup et quelques plans. Sinon une histoire VAINE comme jamais.


Eh ben apparemment c'est tout ou rien, le dernier Shyamalan... Hâte qu'il sorte ici... mais je sais vraiment pas à quoi m'attendre! J'ai peur à l'avance! :P

A propos de la musique, c'est toujours JN Howard? Parce que - on n'en parle pas assez - les partitions qu'il a faites pour Shyamalan sont pffoaaalalaa.... Surtout celles de Signs et The Village. Su-blimes. Tournent souvent sur ma chaîne hi-fi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2006, 08:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Le sixième sens 6/6
Une fois, deux fois, plusieurs fois...je lui accorde une dimension supplémentaire à chaque vision.

Incassable 4/6
A revoir bientôt. C'est un peu loin.

Signs 1/6
J'ai du mal à mettre moins que 1, parce que formellement il a toujours le don de me capter à un moment ou un autre. Mais au niveau du propos, au secours...

Le village 6/6
Je ne l'ai pas revu mais il est en tête de liste. Certains passages sont d'une beauté absolue, rare.

La jeune fille de l'eau 1/6
Pour l'emballage et Giamatti (sans lui, j'aurais lâché prise avant la fin). Au niveau du contenu, rien à sauver...

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2006, 18:08 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
beecher a écrit:
Signs 1/6
J'ai du mal à mettre moins que 1, parce que formellement il a toujours le don de me capter à un moment ou un autre. Mais au niveau du propos, au secours...


Pourquoi donc?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2006, 20:57 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
beecher a écrit:
Signs 1/6
J'ai du mal à mettre moins que 1, parce que formellement il a toujours le don de me capter à un moment ou un autre. Mais au niveau du propos, au secours...

Hmmm... C'est sans doute le plan final qui te fait dire ça... Pourtant Shyamalan nous laisse le choix. Et toi, en quoi crois-tu?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2006, 00:33 
Qui a vu le documentaire The buried secret of M.Night Shyamalan ?

C'est GENIAL, vraiment. Les fans devraient le voir.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web