Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Jan 2022, 17:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Image

Joe vit à Glasgow. Il est au chômage depuis trop longtemps. Son existence était un enfer à cause de l'alcool et, peu à peu, il a perdu contact avec la société. Pourtant, après des années passées à boire, Joe a surpris tout ceux qui le fréquentaient encore. Il a arrêté de boire et a retrouvé son énergie, qu'il met désormais au service d'une équipe de football amateur. Un jour, en se rendant au domicile de l'un des joueurs, il fait la connaissance de Sarah, une assistante sociale, dont il s'éprend aussitôt.


Ne connaissant finalement assez peu Loach, je m’attendais à un film social sur les laissés pour compte du système britannique avec un vague aspect comédie / feel good movie (je sais pas pourquoi, peut-être cette affiche que j’avais en tête, ou cette période où tout film britannique était assimilé / vendu sur la base de Full Monty), et si la trame sociétale est bien là, il s’agit d'un drame, avec un mélange de love story et de film de gangsters miteux.

Et sans vouloir être trop sévère je trouve le tout un peu mal agencé… Si l’histoire d’amour est belle et donne ces meilleurs moments au film (les confessions de Joe, son histoire qui le rattrape, l’injustice de pouvoir vivre sa deuxième chance de par son milieu social) avec un Peter Mulan royal (le mec est plus jeune que moi aujourd’hui mais on dirait qu’il a 58 ans), je trouve la partie gangster / délinquance vraiment faiblarde (on a déjà ça en mieux ailleurs) et au final le tout ne dit pas grand-chose du climat social dont on imagine que Loach voudrait faire une peinture. Par exemple, le couple de toxicos, on est en plein dans le cliché, et on évite de peu le misérabilisme.

Après ça reste agréable à suivre avec des détails qui calent une ambiance comme cette équipe de foot qui porte des maillots de la RFA, des bonnes gueules de seconds rôles comme Gary Lewis et David Hayman, mais c’est un peu tout ça pour ça au final.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2022, 18:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Ca me dit vaguement quelque chose, mais les quelques Loach que j'ai vus se mélangent tous dans ma tête. Cinéaste vraiment pas très intéressant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2022, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Mon préféré c'est Tierra y Libertad euh pardon Land and Freedom, parce que (en bon trotskiste) Loach arrive à faire la critique de la gauche et des ses dérives autoritaires.
J'avais aussi bien aimé It's a Free World, parce que le perso principal n'est pas le personnage loachien typique, mais quelqu'un qui finit par exploiter les autres parce qu'il "a ses raisons", et que ça nous prend à rebrousse-poil.
Après j'en ai pas vu des masses, je vais essayer d'en rattraper sur le replay de France TV... Et j'avais bien aimé Le Vent se lève, un peu didactique mais qui pointe les divergences naissantes dans un mouvement politiques jusqu'à ce qu'elles deviennent irréconciliables, de manière assez juste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2022, 19:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Castorp a écrit:
Ca me dit vaguement quelque chose, mais les quelques Loach que j'ai vus se mélangent tous dans ma tête. Cinéaste vraiment pas très intéressant.

Ses plus beaux films dont ceux des années 60 et 70.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2022, 19:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Jerónimo a écrit:
Mon préféré c'est Tierra y Libertad euh pardon Land and Freedom, parce que (en bon trotskiste) Loach arrive à faire la critique de la gauche et des ses dérives autoritaires.
Idem, superbe film. Mais comme dit Lohmann ses vieux sont bien. Bon souvenir de FAMILY LIFE. Mais après, tel Castorp, je les confonds tous.

En fait je suis d'accord avec tout le monde.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kes (Ken Loach, 1970)

Cosmo

4

1860

20 Sep 2023, 13:40

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

273

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sorry we missed you (Ken Loach, 2019)

Abyssin

2

1007

03 Nov 2019, 08:31

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking for Eric (Ken Loach - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2944

02 Sep 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Jack (Ken Loach - 1979)

elmergantry

1

425

25 Fév 2022, 15:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. It's a free world (Ken Loach - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sponge

42

4739

17 Fév 2008, 18:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2603

21 Mai 2021, 08:53

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vent se lève (Ken Loach, 2006)

Le Pingouin

9

1995

30 Mar 2008, 20:37

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raining Stones (Ken Loach - 1993)

Blissfully

4

1618

30 Mai 2006, 15:42

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy's Hall (Ken Loach - 2014)

DPSR

10

1858

24 Aoû 2014, 11:32

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web