Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mai 2019, 00:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Image

Clouzot a, pour la première fois, l'idée de filmer un peintre au travail et plonge le spectateur au coeur de la naissance lente et difficile de son oeuvre. Sur l'écran qui fait office de toile, le crayon de Picasso court avec fermeté et souplesse. Un dessin s'élabore, seul s'entend le crissement du fusain. Dès le deuxième tableau, qui sera suivi d'une dizaine d'autres, une musique riche et variée accompagne le mystérieux cheminement de la création artistique.


Bon je ne dois pas être le premier à mater ce Clouzot sur le forum mais j'ouvre le topic car assez curieux de vos ressentis sur ce film qui m'a totalement fasciné. Par sa radicalité et sa simplicité même, je comprends que le film peut totalement rebuter et on peut être totalement en dehors mais moi il m'a fait son petit effet. Déjà j'adore le style de Picasso et rien que le fait de pouvoir être spectateur de la création de ses oeuvres me stimule. Car c'est un peu que réussit le dispositif très simple mis en place par Clouzot c'est capter l'essence même de la création de Picasso, voir comment son imaginaire va le guider dans la construction de ses dessins et de ses peintures, comprendre le process artistique du bonhomme qui tient autant de l'improvisation que de la maitrise de son imaginaire à qui il donne assez de liberté tout en lui apportant de la rigueur. Et rien que pour ça le film est passionnant.

Après il ne faut pas se mentir, c'est un documentaire expérimental. La mise en scène de Clouzot est à son degré le plus sobre et on pourrait presque parler de captation du réel. Pour aimer, il faut adhérer à la radicalité du geste de Clouzot. A part quelques discussions très brèves entre Picasso et le cinéaste, il s'agit de 90% du temps d'un feutre ou de peinture à huile qui s'agitent sur une toile plein écran. Certains pourront trouver ça très chiant, étonnement cela a eu un effet très zen pour moi. Presque reposant.

Bref, le film vaut le détour et il a eu à l'époque le prix spécial du festival de Cannes et pour le coup c'est pile poil le bon choix. Impossible à noter, le résultat est déroutant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 12:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Vu quand j'étais ado, c'était parfait. Fascinant et ludique, très facile à regarder.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1955)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

29

3699

25 Nov 2009, 09:09

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Corbeau (Henri-Georges Clouzot - 1943)

Nijal

10

1902

27 Mar 2010, 12:43

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vérité (Henri-Georges Clouzot - 1960)

FingersCrossed

0

95

09 Avr 2024, 23:48

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quai des orfèvres (Henri-Georges Clouzot, 1947)

Cosmo

4

1459

11 Mar 2010, 14:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot - 1953)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

30

3814

14 Avr 2024, 06:30

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfer d'Henri-Georges Clouzot (Bromberg/Medrea - 2009)

DPSR

10

1738

18 Juil 2014, 18:30

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (Serge Bromberg, 2009)

Jericho Cane

2

1154

26 Mai 2009, 11:33

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Henri Pick (Rémi Bezançon, 2019)

Film Freak

8

1589

08 Juil 2019, 06:13

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Von Bülow (Barbet Schroeder - 1990)

FingersCrossed

3

204

24 Sep 2023, 12:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Andromède (Robert Wise, 1971)

Mister Zob

2

1783

26 Juin 2012, 10:25

olindazqem Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web