Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 273 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2005, 23:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Bon bah...

C'est grave à quel point ce mec parvient toujours à surprendre...y a des films sur lesquels il se repose, des récréations, qui arrivent après des films plus ambitieux (THE LOST WORLD, THE TERMINAL) mais quand il s'y met pour de vrai...j'ai revu ces derniers jours LA GUERRE DES MONDES, CATCH ME IF YOU CAN, MINORITY REPORT et SAVING PRIVATE RYAN...ça reste épatant...

LA GUERRE DES MONDES est un monument de mise en scène où l'on retrouve du déjà-vu (en terme de sa filmo) comme la scène dans la cave avec l'oeil ou les extra-terrestres, identique à celle des Raptors dans la cuisine...et à côté, y a du tout nouveau...la manière de filmer la première attaque du Tripode de manière documentaire (caméra à l'épaule, grain, ça c'est acquis, mais l'engin/SFX jamais magnifié, l'échelle humaine, la composition très riche du cadre en différentes strates, etc.) demeure étonnante même après plusieurs visions.

CATCH ME IF YOU CAN, c'est pas tant au niveau de la mise en scène que de l'histoire et des scènes...c'est à la fois tellement spielbergien et à la fois pas ce qu'on aurait pu attendre...pareil pour MINORITY REPORT, notamment au niveau de l'humour...sinon ça c'est le film de la virtuosité pure au niveau des mouvements de caméra. Y a une gestion du timing "intra-plan" (je veux dire pas dans le montage) qui est exemplaire...

Quant à SAVING PRIVATE RYAN...qui attendait ça? Qui aurait pu prévoir ces 20 minutes de débarquement?

Et MUNICH c'est encore une fois la même chose...le bonhomme est un caméléon qui parvient toujours à garder son style...on a beau reconnaître ça et là des mouvements de caméra, des effets de lumières, etc...ça reste toujours différent...l'image délavée de RYAN n'est pas la même image délavée que MR qui n'est pas la même que celle de WOW. Et ce n'est encore une fois pas la même ici...

Ici les images paraissent ternes comme pourraient l'être des images d'archives. Ca use à fond de caméra à l'épaule et de zoom comme dans un reportage, mais aussi comme dans un film des '70s (pour les zooms).
Il y a évidemment une influence du thriller d'espionnage façon CONVERSATION SECRETE et compagnie...

Ca aussi, c'est le grand talent de Spielberg...cette capacité à lier divertissement et sérieux dans le sujet...on pourra encore une fois lui reprocher d'insuffler du suspense sur ce qui est bel et bien une "mise à mort", mais ici aussi, il ne fait qu'exploiter au mieux la situation pour représenter le point de vue des protagonistes...une équipe de tueurs qui n'a jamais tué...presque aussi amateurs que nous...qui apprennent au fur et à mesure à tuer...jusqu'à ce que devienne facile...presque routinier...

Et c'est ça aussi que nous montre le film. La violence engendre la violence. Le Mossad répond aux attentats de Munich par d'autres attentats. L'utilisation d'explosifs n'est pas innocent. Et le pire, ce n'est pas tant l'acte en soi mais justement cette répétition, cette habitude... Tout devient violence et la violence envahit tout. La violence devient quotidien. La violence devient dialogue. "Ils répondent à nos meurtres par des attentats. Nous dialoguons à présent", dit l'un des personnages.

Par ailleurs, le film n'a de cesse de mettre en relation israëliens et palestiniens comme revers d'une même médaille. Le décompte des athlètes assassinés en parallèle avec le décompte des cibles du Mossad. 11 noms Vs. 11 noms. C'est pas un hasard. A plusieurs reprises, israëliens et palestiniens ne seront pas mis en opposition mais seront comparés pour n'aboutir qu'à une seule conclusion possible : ils sont les mêmes.

Certains personnages ont beau essayer de défendre leurs valeurs, on n'y croit pas. Au final, tout n'est qu'illusion. C'est Avner lui-même qui ira se mettre dans une cage et non un quelconque opresseur. "It's about how vengeance doesn't fucking work", déclarait Daniel Craig à propos du film.
C'est exactement ça.

Et le dernier plan vient le prouver, tel un ultime "tout est dit". "CQFD".

Spielberg ne parle pas que du conflit israëlo-palestinien. Le "générique" l'indique tout de suite. Munich n'est qu'une ville parmi tant d'autres. Autant de villes où des actes affreux ont eu lieu et auront lieu. Ca ne s'arrête pas. MUNICH est également une métaphore évidente des évènements post-11 septembre, à savoir la traque d'Al Quaeda et la guerre en Irak comme réponses aux attentats du World Trade Center.

LA GUERRE DES MONDES montrait que personne, pas même la plus grandepuissance du monde, n'était à l'abri d'une attaque et évoquait l'impossibilité de l'occupation. Autant de parallèles évidents avec le 11 septembre. MUNICH, c'est la suite.

Spielberg n'a jamais été aussi engagé. Et différent. Comme l'indiquaient apparemment plusieurs critiques, le film est effectivement "plus intellectuel qu'émotionnel". Il est vrai, et c'est quelque peu déconcertant venant de la part de Spielberg, que le film est plus bavard que sentimental. On sent que c'est la tête qui parle. Après tout, c'est excatement ce qui se passe au sein de l'équipe. Les doutes leur viennent à l'esprit. Et tout du long, Avner reste hanté par Munich, par l'attentat.

Constamment, au cours du film, viendront intervenir des flashbacks de l'attentat. L'arrivée dans l'hôtel des terroristes, la prise d'otage, la couverture média, le fiasco des forces de l'ordre allemandes lors du catastrophique sauvetage raté à l'aéroport. La très grande majorité de ses scènes a lieu de nuit. Une nuit de cauchemar pur. Dès la première fois (la première scène du film), on sait ce qui va arriver et cette inélucatabilité vous prend aux tripes. La mort est partout, imminente.
Ces flashbacks viendront hanter notamment une scène vers la fin du film absolument terrifiante. Bizarre, c'est sûr. C'est l'une de ses scènes où on se demande si on est bien devant un Spielberg. Mais terrifiante.

A ce niveau-là, une fois de plus, le film joue sur les mêmes cordes que LA GUERRE DES MONDES...effroi (un explosion subite), tension (le retard dans une opération), horreur (le sang)...parlons-en de ça...je ne saurai pas vraiment dire comment mais j'ai pas l'impression de voir du gore comme dans SAVING PRIVATE RYAN...c'est plus la débauche de tripailles qui glace le sang...c'est pas "gore" quoi...c'est plus froid, clinique, sec, direct, c'est plus du A HISTORY OF VIOLENCE à ce niveau-là...
La manière dont Spielberg filme les corps (nus) tient du clinique qui tourne à l'indécence. C'est plus "violent" ou "dégueulasse". C'est la mort dans tout ce qu'elle a de plus horrible.

Les bémols? Pfiooo...y en a pas. Lol. Ouais, ouais, "vendu", ouais...
Le film dure 2h45. Est-ce qu'il parvient à éviter les longueurs? Oui. A 98% on va dire. Y a quelques légères longueurs dans le dernier acte mais c'est tout. Et surtout, ce dernier acte est poignant. Notamment, la toute fin. Spielberg signe ici sa meilleure fin depuis...pfooo, longtemps.

Les performances sont au diapason...alors après y a pas THE performance mais bon, c'est pas tellement un film à THE.

Plus j'y pense et plus j'y pense justement...le film déconcerte quelque peu, forcément quand on sait pas trop quoi appréhender ou au contraire, qu'on croit savoir ce que ça va être...c'est tellement bien calibré (dans un sens non-péjoratif), Spielberg sait où instiller de l'horreur, où instiller du suspense, où laisser respirer avec de l'humour, où faire sursauter, où tirer la larme (une seule scène, furtive), où faire réfléchir, etc.
C'est mené d'une main de maître...

Je dois revoir AMISTAD pour me refaire un avis (vu qu'une fois à sa sortie en salles) mais je peine à croire que Spielberg, vu comme il est lancé là, puisse un jour refaire un film comme AMISTAD...

5,5-6/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2005, 01:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Le film est remarquable. Spielberg s'engage comme rarement et dénonce les extrémismes de tout bord.

Le dernier plan que Freak mentionne est indispensable et boucle de manière contemporaine une histoire vieille de 30 ans. 2 minutes avant je l'espérais, je voulais ce plans, je voulais que Spielberg prenne cette position et il l'a fait.

Spielberg vient de prendre en maturité.

5.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2005, 01:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Neville a écrit:
Spielberg vient de prendre en maturité.


Son engagement était déjà présent en filigrane dans MINORITY REPORT et LA GUERRE DES MONDES (et même un peu LE TERMINAL) et est effectivement explicité ic.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2005, 10:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Tout ce que tu dis, Freak, est réjouissant.

Mais ce qui me fait le plus plaisir c'est au sujet de la fin. Parce que là tous les derniers Spielberg, j'ai plus ou moins lutté sur les dernières secondes (CATCH ME banales, LE TERMINAL sans imagination, MINORITY REPORT trop abrupte, A.I. trop trop zarb, RYAN un peu trop surfait, etc.)

Mais là ça semble bon. Donc j'ai hâte.

Je crois que je me suis déjà spoilé la fin sur une autre critique mais je prefere ne pas être sûr donc faites gaffes quand vous en parlez, ok ? Déjà Neville t'es à la limite de tout dévoiler.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2005, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Qui-Gon Jinn a écrit:

Je crois que je me suis déjà spoilé la fin sur une autre critique mais je prefere ne pas être sûr donc faites gaffes quand vous en parlez, ok ? Déjà Neville t'es à la limite de tout dévoiler.


Tu peux aussi simplement ne rien lire, comme ça t'es tranquille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2005, 12:51 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je crois que je me suis déjà spoilé la fin sur une autre critique mais je prefere ne pas être sûr donc faites gaffes quand vous en parlez, ok ? Déjà Neville t'es à la limite de tout dévoiler.


Liam t'es chiant, tu n'as qu'à pas lire. Tu cherches, là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2005, 14:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
J'ai envie d'en savoir plus sur le film. Mais je compte sur les gens pour masquer les spoilers s'il y en a.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2005, 15:26 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai envie d'en savoir plus sur le film. Mais je compte sur les gens pour masquer les spoilers s'il y en a.


Faut savoir ce que tu veux... T'es pas logique buddy!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2005, 15:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai envie d'en savoir plus sur le film. Mais je compte sur les gens pour masquer les spoilers s'il y en a.


Ouais enfin ça t'a pas empêché de te spoileriser TOUT SEUL une grosse scène du film...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2005, 15:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Film Freak Returns a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai envie d'en savoir plus sur le film. Mais je compte sur les gens pour masquer les spoilers s'il y en a.


Ouais enfin ça t'a pas empêché de te spoileriser TOUT SEUL une grosse scène du film...


Ouais mais disons que cette scène à la limite je considère pas ça comme un spoiler... C'est comme quand j'ai lu que...

... Eric Bana sortait sur le balcon où je sais pas quoi et voyait à côté le mec qu'il devait tuer etc...


bref ça par exemple je considère pas ça comme un spoiler. C'est juste un moment narratif qui ne gâche rien.

Alors que si quelqu'un faisait une description du dernier plan là ça me gâche plus.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2005, 16:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ouais mais disons que cette scène à la limite je considère pas ça comme un spoiler (...) bref ça par exemple je considère pas ça comme un spoiler (...)
Alors que si quelqu'un faisait une description du dernier plan là ça me gâche plus.


Ca prouve bien qu'on a pas tous la même conception du spoiler donc bon...mieux vaut ne rien lire si on ne veut pas prendre de risques.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006, 18:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Bon, vous le savez.. Je ne suis pas un vendu à Spielberg, j'aime beaucoup de ses films, en aime moins d'autres. la Guerre des Monde malgré son premier acte hallucinant de maîtrise m'avait un peu laissé sur ma fin.

Or...





















MUNICH est une masterpiece. Un des rares films qui, en mon sens, peuvent changer la face du monde, au moins l'opinion de certains. J'ai été assez surpris. Ce n'est pas le récit d'une opération militaire minutieusement préparé, pas la glorification de l'action. Au contraire. C'est le film d'une chute. Celle d'un homme finalement peu préparé à ce qu'il doit affronter, d'un pays et d'une idéologie. D'une ampleur rare, armé d'un discours pacifiste sans équivoque, qui renvoie dos à dos les extrêmistes de chaque pays, MUNICH est un chef d'oeuvre, le meilleur film de son auteur depuis AI. Avec la Guerre des Mondes et ce film, Spielby a tout dit sur le 11 Septembre.... 6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006, 18:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
MUNICH est une masterpiece. Un des rares films qui, en mon sens, peuvent changer la face du monde, au moins l'opinion de certains. J'ai été assez surpris. Ce n'est pas le récit d'une opération militaire minutieusement préparé, pas la glorification de l'action. Au contraire. C'est le film d'une chute. Celle d'un homme finalement peu préparé à ce qu'il doit affronter, d'un pays et d'une idéologie. D'une ampleur rare, armé d'un discours pacifiste sans équivoque, qui renvoie dos à dos les extrêmistes de chaque pays, MUNICH est un chef d'oeuvre, le meilleur film de son auteur depuis AI. Avec la Guerre des Mondes et ce film, Spielby a tout dit sur le 11 Septembre.... 6/6


JE VEUX MUNICH EN N°1 DU TOP DE LA REDACTION EN 2006!!!!!


Mais j'y crois pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 15:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Film Freak Returns a écrit:
JE VEUX MUNICH EN N°1 DU TOP DE LA REDACTION EN 2006!!!!!
Mais j'y crois pas.


Pourquoi pas ? S'il est aussi réussi que vous le dites (et que je l'espère), vu son sujet, vu tout, ça devrait être possible.

Mais sa date de sortie française joue contre lui.

Sinon Karloff wow j'avais pas encore vu ton message et... belle ! Ca me fait plaisir et ça me fait trépigner !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 15:12 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Karloff a écrit:
MUNICH est une masterpiece. Un des rares films qui, en mon sens, peuvent changer la face du monde, au moins l'opinion de certains. J'ai été assez surpris. Ce n'est pas le récit d'une opération militaire minutieusement préparé, pas la glorification de l'action. Au contraire. C'est le film d'une chute. Celle d'un homme finalement peu préparé à ce qu'il doit affronter, d'un pays et d'une idéologie. D'une ampleur rare, armé d'un discours pacifiste sans équivoque, qui renvoie dos à dos les extrêmistes de chaque pays, MUNICH est un chef d'oeuvre, le meilleur film de son auteur depuis AI. Avec la Guerre des Mondes et ce film, Spielby a tout dit sur le 11 Septembre.... 6/6


Vu la bande annonce hier au ciné ça me donnait déjà bien envie mais là c'est définitif il faut que je le voie au plus vite...

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 273 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Guerre des mondes (Steven Spielberg - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Patrick Bateman

212

17756

20 Fév 2023, 18:19

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

285

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

374

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7313

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13264

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4537

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2680

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13788

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9219

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A.I. - Artifical Intelligence (Steven Spielberg - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

112

10007

13 Nov 2020, 21:24

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web