Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2009, 13:56 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
spongeyoda a écrit:
Image

LOL!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2009, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2009, 10:45
Messages: 3
Merci pour votre accueil.

Je me devais de développer un peu suite à ce que j'avais lu ici. Je trouve superbe le long message de Stark et ce qu'il dit avec des mots très justes de son rapport aux (magnifiques) héroïnes : c'est vraiment pile ce que je ressens moi aussi.

Et vous, quelle est votre opinion sur ce film?

Pour Karloff : Oui j'aime bien les quelques films de Wong kar Wai que j'ai vu : Chunking express, Fallen angels, In the mood for love. Pourquoi?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2009, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
dimigirl a écrit:
on pourra s'étonner que tant de gens n'y voient rien d'autre qu'une suite de scènes sans queue ni tête


Oui, c'est exactement ça. Et ça s'appelle la vie. Pour ça que ce film est génial.


Citation:
C’est une passion à travers un rêve

Par contre si c'était ça, ce serait super naze.

Citation:
Difficile de raconter l’histoire, parce que cette notion n’a pas lieu d’être ici. Il n’y a pas d’histoire mais des histoires, des ombres sur les lumières, des rêves, des cauchemars, des visions, des désirs. On peut quand même comprendre qu’il s’agit d’une désillusion amoureuse mise en scène à travers une idéalisation lumineuse, pleine d’espoir et d’optimisme. Mais le rêve finit toujours par cesser et la rêveuse doit se confronter à la réalité. Trompée dans l’amour absolu qu’elle éprouve pour Camilla, Diane finira pas sombrer dans une dépression dont elle ne sortira plus vivante. Tout s'effondre pour elle ; Camilla son idole et amante a quitté sa vie. Il ne lui reste qu'à quitter la terre, emportée par ses rêves et ses fantasmes.


C'est pas mal tout ça, sauf cette histoire de rêve. Dommage, tu finis par raconter une histoire aussi.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2009, 21:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Bub, le mec tout seul.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2009, 21:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Et ma main droite, alors?

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2009, 21:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
C'est le nouveau surnom de ta meuf?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2009, 21:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Non, c'est toujours tronche de canne.

Au fait, bienvenue, Dimigirl.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2009, 07:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bub a écrit:
[

Par contre si c'était ça, ce serait super naze.



Non, c'est basique de dire que c'est un rêve mais c'est une lecture possible et pas infondée...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2009, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
the black addiction a écrit:
Bub a écrit:
[

Par contre si c'était ça, ce serait super naze.



Non, c'est basique de dire que c'est un rêve mais c'est une lecture possible et pas infondée...


D'ailleurs, après le concours de danse, la première séquence est une personne qui se couche ...

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2009, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
the black addiction a écrit:
Bub a écrit:
[

Par contre si c'était ça, ce serait super naze.



Non, c'est basique de dire que c'est un rêve mais c'est une lecture possible et pas infondée...



Et qui apporte quoi?

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2009, 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2009, 10:45
Messages: 3
Pour Bub :

Pour moi, ce que ça apporte de considérer la première partie comme un rêve, c'est tout simplement beaucoup d'émotion par rapport au sens du film.
Evidemment, chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite surtout que le film est ouvert à ça.
Mais si l'on interprète la vie de Betty comme un rêve de Diane, je trouve que l'histoire devient bouleversante parce qu'elle gagne en désespoir tragique. C'est le rêve d'une fille triste et malheureuse qui imagine ce qu'elle aurait aimé vivre pour essayer d'oublier son chagrin. Je trouve que vu comme ça, le film devient particulièrement triste et poignant.
Je pense vraiment qu'il y a une histoire dans ce film, mais elle est racontée de façon très originale, en suivant la logique de l'inconscient. Lynch met en scène les effets d'un traumatisme émotionnel et je trouve que tout fait sens et est très cohérent si on adopte cette lecture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2009, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Bub a écrit:
Et qui apporte quoi?


Tout. Non?

Le rapport au rêve dans le film, et à l'industrie hollywoodienne en particulier, me parait fondamental.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2009, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Noony a écrit:
Bub a écrit:
Et qui apporte quoi?


Tout. Non?

Le rapport au rêve dans le film, et à l'industrie hollywoodienne en particulier, me parait fondamental.


Surtout, on s'en fout ce que ça apporte, non ? C'est une interprétation très cohérente, la plus cohérente sans doute même.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2009, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Bub, le mec tout seul même quand il aime un film que tout le monde ou presque aime.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2009, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Merci pour ton message, Dimigirl.

Je me suis demandé comment t'allais prendre le mien. Je suis parfois assez braque.

Je vois où tu veux en venir. Et je n'ai moi-même jamais pris le temps de m'expliquer sur mon aversion pour cette interprétation par le rêve (qui est je le rappelle, celle que Lynch donne lui-même), en contentant de répéter ce serait nul, ou ça ne dit rien.

je trouve qu'on passe foncièrement à côté de ce qui fait la force de ce film lorsqu'on le réduit à du connu. Il nous montre un enchaînement d'événements se rattachant entre eux différement de ce dont nous avons l'habitude. Et on peut même trouver deux plans inconciliables exclusifs l'un de autre et coextensifs. Et on passe de l'un à l'autre avec une clef. Et au-delà de ça, il n'y a aucune raison de le mettre dans un ordre qui nous paraît familier. Les choses se passent comme ça, et c'est tout. Il n'y a pas d'ordre autre que celui dans lquel ça apparait, ou plutôt ça ne sert à rien de le chercher... Il n'y a pas d'autre ordre de réalité caché derrière lequel les chose prendraient un sens, puisque l'ordre des événements est déjà là, et elles sont données comme ça (il y a quelque chose de Kantien là-dedans. Les choses ne sont pas autrement que la manière dont elles se donnent à nous, ou plutôt on ne peut pas savoir comment elles sont indépendamment de cette donation. Dès lors cela n'a pas de sens d'essayer d'en trouver une. Ici c'est la même chose, dans un film. le film nous montre qu'il est inutile de chercher comment elles se passent réellement puisqu'elles se passent comme ça dans le film, et l'incompréhensibilité permet de le mettre en valeur. Ce n'est pas la peine.). Nous avons déjà un enchainement.
Aussi, en matérialisant le biais par lequel on passe d'un plan à l'autre, d'ailleurs, Lynch joue la carte de la coextension plutôt que de l'inclusion d'une réalité dans l'autre. En assurant une continuité interne aux deux plans, Lynch n'en met aucune "au dessus" de l'autre.

De ce fait, il réussit en poursuivant ce que nous montrait un film tel que les deux anglaises et le continent, à nous montrer cette histoire d'amour entre deux vies, faites de bouts qui ne collent pas ensemble. Voilà où nous emmène ce film. A cette discontinuité de la vie et sa fondamentale incompréhensibilité, qui n'empêche ni la progressivité (narrative) ni l'émotion (ou l'affect. Cacedédi, TBA).


The Scythe-Meister a écrit:
Bub, le mec tout seul même quand il aime un film que tout le monde ou presque aime.


:lol: Bah ouais mais on l'aime pas comme il le mérite.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (David Lynch, 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

40

4670

10 Mar 2024, 22:44

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant Man (David Lynch - 1980)

ForgetMeNot

0

1889

25 Mar 2007, 13:36

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absurda (David Lynch - 2007)

Cosmo

1

1707

02 Juil 2007, 19:52

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Straight Story (David Lynch - 1999)

Müller

3

245

31 Mar 2024, 16:05

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lost Highway (David Lynch - 1997)

Müller

11

762

21 Déc 2022, 00:48

pitoyable_frre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inland Empire (David Lynch - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

157

20166

06 Juin 2023, 19:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Velvet (David Lynch 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

2338

20 Déc 2022, 13:50

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sailor et Lula (David Lynch - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

1715

06 Mai 2021, 13:33

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twin Peaks: Fire Walk With Me (David Lynch, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

32

1477

28 Mar 2023, 21:33

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters, Inc. (Pete Docter, David Silverman & Lee Unkrich, 2001)

Walt

3

1462

05 Mar 2021, 17:17

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web