Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mai 2009, 15:16 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Tonia, une transsexuelle vétéran des spectacles de travesti à Lisbonne, voit s'effondrer le monde qui l'entoure. Son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes. Pressée par son jeune copain Rosário d'assumer l'identité de femme et de se soumettre à l'opération qui la fera changer de sexe, Tonia lutte contre ses convictions les plus intimes. Tonia découvre qu'elle est malade. Pour s'éloigner de tous ses problèmes, elle part avec Rosário. Ils se retrouvent dans une forêt enchantée où ils rencontrent l'énigmatique Maria Bakker. Et cette rencontre va tout faire basculer...

*Mmmmh qu'est-ce que c'est que ce pitch?*

Après un O Fantasma que j'avais trouvé horrible et Odete que je trouvais déjà moins, Rodrigues continue d'explorer ses terres de queeritude: après le SM à poubelles, après les loulous en slip fans d'Audrey Hepburn, voici les travelos qui font du playback sur du Bonnie Tyler. Le film n'est pas si mauvais quand il a quelque chose à raconter, le problème c'est qu'il délaie sur 2h13 interminables (mais pourquoi pas 4h? pourquoi pas 12h? et 6 mois tant qu'on y est?) à coups de fredonnement a cappella de chansons portugaises à dormir debout et de chasse au dahu par des trav dont l'un semble échappé d'un épisode de Samantha Oops sous filtre rouge (séquence redoutablement hideuse). C'est dommage car la relation entre les deux persos principaux reste un peu en plan, à tourner en rond, que les questionnements de l'héroïne sur la pente savonneuse à devenir femme et mourir comme un homme font un solide moteur, et que la fin est assez réussie. Mais tu passes 2h13 à voir le nuage de Nicolas et Pimprenelle défiler en haut de l'écran.

Je crois que dans mes pires cauchemars, il y a des serpents, du vide, Mathilde Seigner et des films portugais.

2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2009, 05:12 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
On savait Joao Pedro Rodrigues peu porté sur la déconne mais là, entre les ballades portugaises unplugged, les gérémiades gorgées de pus, les interludes représentons les travelos comme des personnages de Samantha Oops, et les filtres tendance backroom on accroche la queue du Mickey. Dans ses meilleurs moments, Rodrigues s'approche de la tristesse d'un Almodovar il y a dix ans.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2009, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Après O fantsama 6/6
et Odete la douche droide à 1, 5/6...

je suis allé voir celui là avec beaucoup de curiosité mais de méfiance également. Et ben j'ai trouvé ça plutot pas mal. Je commence pas ce qui est pour moi le défaut principal du film, pour m’en débarasser, c'est trop long, mais genre trop long de trois quart d'heures. Bon c'est très subjectif, evidemment. Et paradoxalement, pourtant, j'ai trouvé que l'histoire du fils était pas assez exploitée, que ça restait un peu superficiel dans le rapport Père=mère/fils, bon. Du coup je me suis surpsis a fanstamer ce que le film aurait donné avec toutes ses scène là coupées au montage, bref.

Mais sinon, là encore on a droit à un vrai mélange de tons, d'univers cinématogrpahiques, mêmes, avec certains passages très simples et très premiers degrés sur la vie quotidiennes d'un pauvre travelo, sa rivalité avec les concurrentes (des passages à la fois superficiels et touchants qui m'ont pas mal fait penser à almodovar, effectivement), et on parfois des gestes cinématographiques assez forts, genre des filstres rouges qui tombent comme ça, paf! Une intro très Tropical Malady, et une scène de chasse au dahu complétement hallucinante, la plus belle scène qu ej'ai vu au ciné de puis longtemps, où le film rentre dans une autre dimension, dans tous les sens du terme.

4/6

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2010, 22:50 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Citation:
Deux actrices du film "Mourir comme un homme" ont subi des violences et des insultes en raison de leur transsexualité mardi soir à Paris, a-t-on appris auprès du distributeur du long métrage signé par le portugais João Pedro Rodrigues.

"Nous nous étions promenés, moi et les deux artistes transformistes d'un cabaret de Lisbonne qui jouent dans le film, dans le parc de Belleville, lorsque trois jeunes ont commencé à nous jeter des pierres et des bouteilles", a expliqué le producteur Daniel Chabannes, d'Epicentre Films.

"Ils nous ont crié 'Les transsexuels n'ont rien à faire dans le quartier' puis, alors que nous partions, ils ont donné des coups de pied dans ma voiture, cassé un rétroviseur et volé mon téléphone portable", a-t-il ajouté.

"Cela s'est passé dans la rue, face à une terrasse de café qui était pleine et personne n'a bougé le petit doigt", a relaté Daniel Chabannes, dont la plainte a été enregistrée mercredi par le commissariat du XXe arrondissement.

Venues quelques jours à Paris pour la sortie du film, les deux actrices sont rentrées au Portugal après les faits. Christine Le Doaré, qui préside le centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Ile-de-France, a dénoncé dans un communiqué une agression "inadmissible", rappelant que "sur le territoire de la République, les droits humains doivent être respectés et garantis à tout moment et pour chacun".

"Il serait opportun d'agir avant que les individus ne se sentent en droit de commettre des actes homophobes, lesbophobes ou transphobes et ceci implique que dès le plus jeune âge, les valeurs de respect et d'égalité soient enseignées, c'est aussi le rôle de l'Education nationale", a-t-elle conclu.

En sélection officielle au Festival de Cannes 2009 dans la section "Un Certain Regard" et en salles depuis mercredi, "Mourir comme un homme" brosse un émouvant portrait de transsexuels mi-réaliste, mi-onirique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feu follet (Joao Pedro Rodrigues - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

437

28 Sep 2022, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odete (Joao Pedro Rodrigues - 2005)

Blissfully

13

2386

28 Aoû 2013, 22:38

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ornithologue (João Pedro Rodrigues - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

15

1931

27 Déc 2016, 01:14

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Etreintes brisées (Pedro Almodovar - 2009)

Blissfully

7

1891

28 Mai 2009, 16:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne change rien (Pedro Costa - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Zad

86

9056

01 Déc 2023, 22:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'épée et la rose (Joao Nicolau - 2010)

DPSR

0

1226

14 Sep 2010, 12:35

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui l'a vue mourir ? (Aldo Lado, 1972)

Jericho Cane

1

1237

11 Aoû 2007, 23:51

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivre et laisser mourir (Guy Hamilton - 1973)

Qui-Gon Jinn

3

714

15 Fév 2021, 20:04

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trop jeunes pour mourir (Park Jin-Pyo, 2008)

the black addiction

0

1055

17 Oct 2008, 12:39

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme qui voulait mourir (Kôji Wakamatsu, 1970)

Mr Chow

0

1488

22 Déc 2013, 18:42

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web