Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Sep 2014, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Image

Un inventeur de génie, Allie Fox, souffre de voir son pays, les Etats-Unis, dédaigner les fruits de ses travaux. Vexé, il emmène toute sa famille sur la côte du Honduras, dans la Mosquitia, une contrée infestée de moustiques

Je continue dans ma série "le cinéma des années 80 à faire découvrir aux enfants" et, après Witness, on s'est fait Mosquito Coast.

Bon, l'avis était sans appel hier soir : "c'était vachement bien mais moins que Witness". Et il faut dire que c'est le cas. On retrouve bien l'ambiance de Weir, la plongée dans un monde étranger, le choc des cultures, cette construction un peu anachronique qui fait sa "touche" mais en moins réussi, en plus laborieux.

La faute peut être à un scénario un peu bancal, qui courent plusieurs lièvres à la fois (toute l'histoire autour de la religion est sans intérêt) et qui manque de rigueur (Schrader au scénario, ceci explique peut-être cela....). Et puis, une nouvelle fois, je trouve Harrison Ford un peu lourd dans son interprétation (au contraire de River Phoenix, parfait de justesse).

Les scènes "d'action" sont une nouvelle fois particulièrement réussies et Weir possède un vrai talent en la matière.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est son plus beau rôle à Ford je trouve, son jeu est limite mais on le sent authentiquement impliqué, pas juste à se reposer sur ses clichés


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 14:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Trop envie de le voir (ainsi que tous les Weir que je n'ai pas vus). (à quand un beau coffret, bordel)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 15:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il n'y a pas arte en belgique?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 16:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Bah, ça se trouve facile sur le net, de super qualité et en vostfr en plus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 16:19 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mr Chow a écrit:
Il n'y a pas arte en belgique?

Si mais j'ai pas la télé.
Nada a écrit:
Bah, ça se trouve facile sur le net, de super qualité et en vostfr en plus

Pas mon genre.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Moi non plus, mais ça dépend des films ; là, en l'occurrence, un film de 1987 que j'ai vu au ciné à l'époque et dont j'avais le DVD (que j'ai perdu entre les déménagements), je me pose pas la question.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 18:00 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
J'avais bien aimé l'ambivalence du héros rehaussée par un Harrison Ford à contre emploi. Les enjeux de la trame Géo Trouvetou fait du camping ne m'avaient pas déplu, mais ne m'avaient pas touché des masses. Vu le film jeune, je voulais lire le film selon les codes narratifs d'un genre mais le film ne rentrait dans aucune catégorie.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014, 11:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je l'ai vu l'autre jour, en vf, le film n'est pas parfait mais terrifiant et rappelle Bigger Than Life ou Liberté-Oléron qui ont aussi pour héros des pères tyranniques.
Il y a quelque chose dans ce film qui est entre Steven Spielberg et le Rob Reiner de Stand By Me (River Phoenix par exemple) qui fait qu'on ne s'attend pas à tant de violence. La vf ne fait qu'accentuer cette impression avec ces voix qui sonnent fausses ou trop amplifiées systématiquement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2020, 09:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Excellent film qui porte je trouve presque plus la marque de Schrader que celle de Weir. Le personnage principal est vraiment fascinant, encore un outsider paranoïaque et eschatologue, incapable de trouver sa place au sein de la société, au bord de la folie, pas si éloigné de Travis Bickle et du curé de First Reformed. C'est vraiment le meilleur rôle de Harrison Ford, son seul rôle trouble, difficile à cerner, au départ gentil doux-dingue puis peu à peu de plus en plus antipathique (vivement raciste) et dangereux. Il est vraiment excellent, il a ce côté sympathique (et son aura forcément qui joue) qui fait qu'on ne sait jamais trop sur quel pied danser.

Après le scénario est un peu déséquilibré. Toute la première partie est géniale, l'intro très rapide qui perd pas de temps fonctionne super bien et toute l'installation dans la jungle avec la construction de la machine à glace qui devient une espèce de remake de Fitzcarraldo est vraiment brillante, on oscille toujours entre ce paradoxe permanent entre le jardin d'Eden et le danger qui rôde (ne venant pas forcément de l'extérieur). Du coup il y a une espèce de gros climax dans la fin de ce récit
le meurtre des trois brigands et l'explosion absolument maousse de la machine à glace
pour repartir à zéro sur une nouveau camp. C'est assez étrange du coup, le film paraît long et bizarrement rythmé. Même si là encore le climax est surprenant
le camp qui se transforme en bateau dans une énorme tempête, on est soudain dans le Radeau de la Méduse
Tout ça jusqu'à un final un peu décevant, un peu mou et finalement plutôt conventionnel
la mort, inévitable du père et le sauvetage du reste de la famille


Et en effet tout l'aspect religieux, pourtant passionnant (et encore une fois très Schrader) est un peu laissé de côté même si la fin nous laisse entrevoir cette espèce d'entreprise d'évangélisation coloniale horrible. Autre point négatif, le personnage de Helen Mirren, totalement abandonné, vraiment l'archétype de la femme bien docile qui suit son mari partout sans poser de questions. Il lui manque un arc, quelque chose. Alors que les enfants sont parfaits, en particulier le magnifique perso de River Phoenix (et excellent choix de réaliser le film de son point de vue).

Mais c'est vraiment un film unique, très singulier à Hollywood. J'avais toujours eu cette image d'un film d'aventures familiale dans la jungle (que je rapprochais de Medicine Man - film que j'ai pas vu) alors que ce n'est pas du tout ça, ou du moins ce n'est pas du tout aussi lisse qu'on pourrait le penser, bien au contraire. Puis le film est génial pour plein de raison, grand réal, grand scénariste, acteur principal au faîte de la gloire qui casse son image, River Phoenix qui porte en lui rétroactivament la tragédie de sa mort prématurée, Helen Mirren à l'époque pas encore très connue et devenue incontournable, Martha Plimpton fraîchement sortie des Goonies, superbe photo de John Seale (chef op inégal mais quand même Mad Max Fury Road)... C'est vraiment regrettable que le film soit à ce point oublié, j'ai beaucoup aimé malgré les petits reproches évoqués plus haut.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2020, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10709
Il est oublié ce film ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2020, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Clairement oui, surtout comparé à Witness par exemple réalisé juste avant. Dans la carrière de Ford (post années 80), c'est même sans doute son film le plus oublié.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2020, 10:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Tu m'as chauffé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2020, 13:45 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Art Core a écrit:
Clairement oui, surtout comparé à Witness par exemple réalisé juste avant. Dans la carrière de Ford (post années 80), c'est même sans doute son film le plus oublié.


Oui, grave oublié.

Je l'avais vu gamin et j'en garde peu de souvenirs, tu m'as grave chauffé là!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2020, 14:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22410
Localisation: Paris
Artcore, il chauffe tout le monde.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Witness (Peter Weir - 1985)

Nada

14

2069

15 Avr 2024, 14:27

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. État second (Peter Weir, 1993)

Jerónimo

1

1113

18 Fév 2021, 22:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gallipoli (Peter Weir, 1981)

Jerónimo

3

1233

22 Mar 2024, 17:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Plumber (Peter Weir, 1979)

Film Freak

4

198

08 Mar 2024, 19:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière vague (Peter Weir, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

28

2980

06 Mar 2024, 16:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chemins de la liberté (Peter Weir - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

21

3893

16 Fév 2011, 19:23

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Truman Show (Peter Weir, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

38

4214

28 Avr 2020, 14:24

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Master and Commander (Peter Weir - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

72

7742

27 Avr 2020, 13:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cercle des poètes disparus (Peter Weir - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Castorp

148

7282

24 Avr 2024, 14:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année de tous les dangers (Peter Weir, 1982)

Jerónimo

14

2053

15 Avr 2024, 16:13

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web