Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 07:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 18:46 
Je sais pas si c'est un avantage sur les immigrés économique spécialement, mais souvent des gens (par exemple des immigrés économiques français) qui sont depuis peu à Bruxelles ont de bonnes remarques sur la structure sociale de la ville qu'un habitant (dont je suis pour le coup) a tendance à refouler. De même les Parisiens intra-muros ne sont pas forcément ceux qui comprennent le mieux la Seine-Saint-Denis.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 19:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Mon Colonel a écrit:
C'est marrant comment tu parles du montreal tu n'y es allé que 2x en 10 ans mais tu cites des choses très précises en même temps ça reste assez vague, comme si tu réciterais de mémoire des passages du guide du routard, ce que tu aurais entendu ou lu sur place...

Un voyageur peut bien souvent avoir un avis plus intéressant et objectif, qu'un local. D'autant plus si le local est un immigré économique.


C'est évident que chacun à son propre ressenti sur son expérience personnelle, que ce soit un immigré de plus ou moins longue date (il y a beaucoup de français à Montréal qui son de "passage") ou un simple touriste. Je trouvais ça juste amusant par rapport aux détail qu'il donnait et ne correspondent pas à mon vécu, ni même mon environnement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 23 Sep 2015, 18:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1780
Gontrand a écrit:
Je sais pas si c'est un avantage sur les immigrés économique spécialement, mais souvent des gens (par exemple des immigrés économiques français) qui sont depuis peu à Bruxelles ont de bonnes remarques sur la structure sociale de la ville qu'un habitant (dont je suis pour le coup) a tendance à refouler. De même les Parisiens intra-muros ne sont pas forcément ceux qui comprennent le mieux la Seine-Saint-Denis.

Ya pas de règles (ya ceux qui flashent sur une ville ou un local) mais un nouvel habitant qui s'adapte bien, après une vraie démarche, encore plus avec une certaine latitude sur le choix, a souvent un regard positif, si ce n'est dans l'emphase.
Le gars du cru, il peut être chauvin mais yaura aussi les blasés et les aigris. Du coup, eux, ils peuvent oublier les bons côtés d'un bled.

Paris, c'est peut-être bien un cas très particulier. Entre la densité de l'intra-muros, plus celle de la périphérie, plus celle de l'IDF (campagnes incluses qui restent denses à leurs niveaux), et toutes les différences (et donc caricatures) que ça entraîne, ça a quand même l'air d'un territoire très bancal.

Mon Colonel a écrit:
C'est évident que chacun à son propre ressenti sur son expérience personnelle, que ce soit un immigré de plus ou moins longue date (il y a beaucoup de français à Montréal qui son de "passage") ou un simple touriste. Je trouvais ça juste amusant par rapport aux détail qu'il donnait et ne correspondent pas à mon vécu, ni même mon environnement.

Je disais "voyageur" pour différencier du "touriste". Je sais pas si ya un meilleur terme mais c'est dans l'idée du gars de passage qui essaie de comprendre un lieu un peu plus en profondeur que celui qui cherche attractions, l'impression que me donne le commentaire de Gontrand.
Après je sais pas quelle part d'info, de confrontation de l'info et de ressenti il y a, n'ayant jamais foutu les pieds à Montréal (j'aurais même pas un landmark en tête, ya des coups de foudre pour Montréal ? j'ai l'image d'une ville qui séduit sur la durée). Mais c'est toujours intéressant à entendre. Quand on est bien dans une ville, ses facettes les moins séduisantes peuvent être vite occultées (ou le contraire pour les blasés).
Je réagissais parce que ton com parait sur la défensive pour la ville. Si c'est bien le cas, c'est de toute façon cool d'aimer une ville où on s'est posé. D'autant plus quand elle est à des milliers de bornes de ses origines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Oct 2018, 12:46 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Bon c'est mon tour, je pars samedi matin pour 2 semaines en vacances chez mon émigré de frère. Je vais lire le topic et peut-être revenir avec des questions.
Enfin j'en ai déjà une : je vais peut-être prendre un bus/train pour aller quelques jours à New York. Y en a-t-il qui l'ont déjà fait ? J'ai trouvé des compagnies de bus qui font le voyage de nuit, AR autour de 75$. Ca m'a l'air de valoir le coup.
(pour le logement à NY, je connais quelqu'un là-bas qui pourrait m’héberger, donc je peux m'en sortir pour pas trop cher).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Oct 2018, 12:59 
Un bon conseil : prends ton visa avant de partir plutôt qu'à la frontière, sinon tu risques de vivre un remake de Black Hawk Down (et de Citizen Four) dans les forêts du Vermont.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Oct 2018, 13:15 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ah ouais ? J'ai ma famille qui est déjà là bas cette semaine, et qui fait justement un trip à NY. Ils comptent payer le visa à la frontière.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Oct 2018, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Gontrand a écrit:
Un bon conseil : prends ton visa avant de partir plutôt qu'à la frontière, sinon tu risques de vivre un remake de Black Hawk Down (et de Citizen Four) dans les forêts du Vermont.


Mec qui a pas du voir ces films.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Oct 2018, 14:01 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
sponge a écrit:
Bon c'est mon tour, je pars samedi matin pour 2 semaines en vacances chez mon émigré de frère. Je vais lire le topic et peut-être revenir avec des questions.
Enfin j'en ai déjà une : je vais peut-être prendre un bus/train pour aller quelques jours à New York. Y en a-t-il qui l'ont déjà fait ? J'ai trouvé des compagnies de bus qui font le voyage de nuit, AR autour de 75$. Ca m'a l'air de valoir le coup.
(pour le logement à NY, je connais quelqu'un là-bas qui pourrait m’héberger, donc je peux m'en sortir pour pas trop cher).


Je sais que c'est pas simple à la frontière. Le bus a l'air d'être le moyen le plus "correct et moins cher" pour le faire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Oct 2018, 15:11 
Mon père m'a raconté un passage houleux de frontière. Il ne faut techniquement pas de VISA, mais on subit un interrogatoire serré est amené à patienter fort longtemps.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Oct 2018, 17:15 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
Je l'ai fait et je suis passé niquel alors que j'avais même plus mon permis d'études du Canada. Bon le voyage fait un peu mal à la gueule mais ça se fait. Après en deux semaines t'as déjà pleins de belles choses à voir, surtout en Automne qui est une saison magnifique au Canada, ça me semble un peu dommage de se barrer à New York.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Oct 2018, 19:29 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Bah encore une fois, y'a des AR en bus pour 75$, et j'ai une pote qui peut m'héberger à NY. Donc pour 2-3 jours ça vaut carrément le coup je trouve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Oct 2018, 22:39 
Pour l'anecdote le contrôle avait été houleux car mon père avait traversé la frontière avec un membre de ma famille (canadien) radioactif (car en traitement contre le cancer) et mis en isolement (à 66 ans, c'est sûr qu'elle posait ube menace contre l'Amérique), ce qui avait déclenché un coup de sang (couillu mais voué à l'échec) de son mari contre les douaniers.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Oct 2018, 23:16 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
sponge a écrit:
Bah encore une fois, y'a des AR en bus pour 75$, et j'ai une pote qui peut m'héberger à NY. Donc pour 2-3 jours ça vaut carrément le coup je trouve.


Si tu la baises, à la limite.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ah le Journal de Montréal ...

Mon Colonel

2

1177

10 Nov 2006, 14:56

elisa.nacret Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Partir à Montréal

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

deudtens

185

14456

16 Avr 2009, 20:27

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web