Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2013, 10:45 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Malheureusement pas de miracle. Le film est conforme à la bande annonce. Attention le film n'est pas mauvais. C'est juste qu'on est en droit d'attendre mieux de Pixar. Ce studio a produit par le passé des petits bijoux fourmillant d'idées et débordant d'imagination. Monstres Academy montre un net recul de ce point de vue là. Pire il confirme la chute qualitative des longs métrages Pixar commencée avec Cars 2. Si Monstres Academy est bien meilleur que Cars 2, il est cependant à mes yeux moins bon que Rebelle. Ce dernier avait pour lui d'être au moins une œuvre originale certes imparfaite mais plus recherchée que cette resucée. Pire depuis sa fusion avec le célèbre studio aux grandes oreilles, Pixar se disneyse.

Pixar tombe dans les travers de presque tous les studios à l'heure actuelle. Surfer sur les succès passés au lieu de créer. Faire des suites pour minimiser les risques et capitaliser sur le coefficient nostalgie du spectateur lambda. Pixar ne livre pas ici une suite mais un préquel. Ce procédé ne m' a jamais convaincu. Ni en littérature ni au cinéma. Le principe de revenir sur le passé de personnages ou d’événements d'un film qu'on a adoré est intéressant intellectuellement mais rarement probant. Vouloir faire la lumière sur les zones obscurs, les non dits , bref sur Mais que s'est il passé avant est non seulement facile mais aussi contre-productif. Ce passé inconnu est souvent ce qui fait aussi le plaisir du spectateur. Il invente lui même consciemment ou inconsciemment une vie antérieure à ces personnages préférés. Un studio en cherchant à donner aux spectateurs ce qu'ils semblent désirer ( des réponses) peut totalement se planter. Ces réponses peuvent déplaire aux spectateurs. Ne pas être conformes à ce qu'ils imaginaient. Ce déplaisir peut être tel qu'il engendre même une révision à la baisse du film original. L'exemple le plus frappant est à mes yeux la Nouvelle trilogie Star wars.

On n'en est pas là pour Monstres Academy. Il ne porte par préjudice à Monstres et compagnie. Ce dernier reste à mes yeux le meilleur Pixar. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Bob Wazowski et Sullivan. Le film est beau. Bien plus abouti graphiquement que Monstres et Compagnie. C'est d'ailleurs le défaut de l'animation 3D qui vieillit beaucoup plus vite que l'animation 2D. De ce point de vue là, c'est une réussite. Le bestiaire est recherché. Le film est une parodie hommage à tous les films et séries américaines se passant sur un Campus universitaire. Cependant si le film se regarde sans déplaisir avec régulièrement le sourire aux lèvres, il n’enthousiasme pas car jamais il ne surprend. On est en chemin balisé. On devine tout des kilomètres en avance. On a constamment une impression de déjà vu. L'intrigue globale est un quasi calque de Harry Potter et la coupe de feu. Le côté sombre en moins. Et quand on connait la si terrible noirceur des Harry Potter, c'est dire......

Non à une époque pas encore si lointaine, Pixar ne se contentait pas de faire juste des bons films d'animation. Il faisait de grands films tout court. Pouvant être vus par tous les âges avec le même plaisir évident. Le concept de Monstres et compagnie était déjà fort. L'histoire était superbement menée avec un rythme d'enfer ( la splendide course poursuite sur les portes). Il y avait surtout en plus de l'émotion grâce au personnage de Bouh. Ainsi le plan final de Monstres et compagnie est tout simplement un de mes plans préférés de cinéma.

Qu'a t' on vu dans Monstres Academy qui permet de le comparer favorablement à ces glorieux ainés? L'idée de faire de Bob et Sullivan des rivaux et non dès le départ les meilleurs amis du monde est bonne. Le film est surtout à la gloire de Wazowski qui est le grand gagnant du film. Il est de toutes les scènes du début à la fin. C'est par lui que nous parvient le peu d'émotion du film. Ce personnage petit, mignon,anecdotique rêve de devenir une terreur et fait tout pour y parvenir malgré les embuches et le fait qu'il ne soit à priori pas fait du tout pour cela. Ce n'est pas follement original ( Bienvenue à Gattaca est bien mieux réussi sur un thème similaire) mais c'est l'aspect le plus construit du film. Ainsi le préambule du film sur l'enfance de Bob est une réussite qui laisse espérer un film supérieur à mes attentes. De même, le passage dans le monde humain dans la forêt est un deuxième temps fort mais trop court. De plus alors que message est limpide ( Il ne faut pas juger sur le physique etc), les réalisateurs ne peuvent s'empêcher de le surligner bien lourdement. A une époque Pixar savait dire les choses de manières implicites et non explicites. Ici ce côté Disneyien explose avec la réapparition finale de la doyenne qui vient s'excuser et promettre de ne plus juger les gens sur l'apparence mais sur leurs performances........

Un film qui aurait fait un excellent direct vidéo mais dont la réelle utilité me parait infondée. Il n'apporte rien au film précédent sans pour autant le dénaturer. Un gentil 3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2013, 22:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Anodin, mais pas si mauvais que je le craignais. Ça ne marche vraiment qu'au détail : à l'inventivité idée par idée, perso secondaire par perso secondaire, blague par blague. Les quelques nouveaux monstres sont bien trouvés (tout en adorant le premier film, j'ai jamais été fan du design un peu mou transformant chaque monstre au grosse peluche : j'ai l'impression qu'il y a cette fois un poil plus de liberté). Mais sur le film dans son ensemble, pas de miracle.

Je suis quand même surpris de toujours trouver au film un cachet, quelque chose qui continue malgré tout à placer Pixar sinon au dessus, du moins "à côté", dans une autre catégorie que les autres studios. Un comique qui passe pas automatiquement par la facilité d'un rythme hystérique, le calme souverain de la mise en scène invisible, l'impression continuelle d'abondance et de générosité, la qualité du "jeu" d'acteurs (les moindres petites expressions nuancées, sans passer par une exagération cartoon), quelques moments où ils parviennent à cristalliser très crûment la détresse des personnages, la façon dont on filme les chambres d'enfants et dont on figure la peur... Ça devient presque frustrant, tant tout rappelle à chaque seconde ce que Pixar pourrait être, s'ils réapprenaient à prendre des risques. Ce n'était pas qu'un âge d'or, le Pixar d'il y a dix ans : c'était aussi un work in progress. J'ai l'impression qu'ils pouvaient aller bien plus loin, et qu'ils sont loin d'avoir exploité tout leur potentiel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 11:52 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Je l'ai rattrapé aussi ce week end sans trop y croire vu la froideur des premiers avis ici et finalement c'est un bon divertissement, bien au-dessus d'un MMM2. Je trouve le film très mal vendu par rapport aux teasers qui présentaient un truc sans enjeu avec un humour niais alors que le concept des fraternités et de la compétition est très bien exploité. On ne peut pas nier que Pixar se décarcasse encore pour se distinguer du tout-venant, à l'image d'une fin assez surprenante.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 19:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Super bien foutu visuellement, c'est très plaisant à voir. Après l'histoire -à part le tout début- n'est pas très surprenante. Ca se suit sans déplaisir, mais je reste sur ma faim comme tout le monde ici.

Les américains doivent bien plus apprécier le film.. ça leurs parlent directement.

3,5-4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 19:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Film Freak a écrit:
Par contre, lui il tue :

Image


Yep :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2015, 09:32 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Avant de découvrir - enfin - Inside Out, petit rattrapage de circonstance avec ce Monsters University (le seul donc, avec le premier Toy Story, que je n'ai pas vu en salle). Je le prenais avec des pincettes mais finalement je l'ai vu avec plaisir.
Moi aussi je m'interrogeais sur l'intérêt de cette prequel... Faut bien dire que le plaisir de retrouver les personnages est plus fort que l'histoire elle-même, somme toute assez banale. Ca reste brillamment réalisé, avec de bons personnages, quelques vannes sympa, quelques moments forts (principalement ceux où
Mike prend conscience qu'il ne fera jamais peur
), et le début de l'amitié entre Mike et Sulley, assez touchant. Mais dans l'ensemble on est face à un B-movie limite DTV (hormis la qualité technique), très loin des sommets du studio. Bref, c'est un bon film, sympa et divertissant, mais pas mémorable, hélas.

4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 23 Juin 2015, 10:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2015, 09:37 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
D'ailleurs en parlant de technique, j'ai revu des extraits de Big Hero 6, et ça défonce largement Inside Out en réa et lumière. Mais bon c'est la preuve que ça ne fait pas tout :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2015, 22:54 
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2015, 17:32
Messages: 5
Salut,

Ce film d’animation est tout simplement magnifique ! J’ai passé un très bon moment en le visionnant avec mes potes et mes petits neveux. Le graphisme est super. Certains de mes amis n’ont pas aimé, car, selon eux, il manque des scènes d’action. Personnellement, je trouve que ce petit chef-d’œuvre a tout pour plaire. L’histoire est très intéressante et j’adore les personnages !

Au revoir !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021, 17:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Étant donné l'idée un peu douteuse de Monsters Inc (qui est d'exploiter les enfants et leur cri pour créer de l'énergie), ce prequel s'en sort plutôt bien moralement en se concentrant sur l'université des monstres plutôt que sur l'incorporation des monstres... même si on sait où ça s'en va... Ça reste bien funny avant tout.

Et ça fonctionne quand même bien de les regarder en ordre chrono des événements; le prequel en premier, l'original en deuxième.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021, 17:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Du temps où Degryse écrivait...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saga Police Academy (Wilson, Paris, Drake, Myerson, Bonerz, Metter, Zabielsky, 1984 - 2013)

F-des-Bois

4

1290

25 Oct 2006, 19:42

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En avant (Dan Scanlon, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

1943

09 Mar 2020, 16:59

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Guerre des monstres (Ishiro Honda - 1966)

Blissfully

10

1576

08 Mai 2008, 00:41

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex Academy (Joel Gallen, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ForgetMeNot

19

2989

21 Juil 2008, 16:43

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des monstres attaquent la ville (Gordon Douglas - 1954)

Castorp

4

1222

09 Jan 2016, 03:42

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock Academy (Richard Linklater, 2003)

Mr Chow

14

2000

24 Jan 2013, 17:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monstres contre aliens (Rob Letterman & Conrad Vernon, 2009)

Janet

12

1790

07 Nov 2009, 23:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5865

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

1976

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1581

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web