Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
bmntmp a écrit:
On me cite souvent cet exemple des Emeutes de la faim (enfin, c'est arrivé une fois avec une amie écolo dont le mec travaille dans les circuits courts en Rhône-Alpes donc pas assez souvent pour que l'exemple me vienne encore spontanément à l'esprit dans ce genre discussions). Le terme un peu tapageur me met un peu dans l'embarras dans la mesure où les émeutes concernent d'abord une hausse des prix - de l'essence pas seulement des produits alimentaires. Je ne dis pas qu'elle n'a pas pu avoir des conséquences désastreuses chez les plus pauvres, en fait j'en sais rien, comme vous. Au Cameroun, à Haïti, en Indonésie, bref, dans la liste des pays que l'on trouve sur Wikipédia où elles ont eu lieu, ça me paraît un peu simple de dire que la disparition des cultures vivrières est l'étincelle qui a déclenché les émeutes.

Le principe de parler d'une étincelle, c'est sous-entendre que ya un gros baril de poudre. Ce gros baril de poudre, c'est le marché mondial des matières premières agricoles et toute la logistique autour. L'étincelle, c'est pas de bouffe et la culture vivrière est une sécurité. Relative, hein, ça empêche pas la malnutrition et le sentiment d'injustice. Mais c'est un minimum essentiel.
Nous, on a des allocations. Dans ces pays, la culture vivrière est une sorte d'allocation. Et pendant ces émeutes, ce ne sont d'ailleurs pas forcément les plus pauvres qui souffrent le plus, ceux-là étant à la campagne et pouvant avoir encore un peu de cultures vivrières mais les plus pauvres et les petites classes moyennes urbaines.
Nos émeutes de banlieues à nous, c'est podzob à côté.
Et ya un faisceau d'infos qui font franchement peser la balance de l'origine de la guerre civile syrienne dans une crise agricole. Alors le stade de la guerre civile a été permis par une multitude d'autres facteurs mais les manifs, puis les émeutes, c'est un exode rural énorme suite à une très mauvaise récolte de blé d'un pays modèle pour l'agriculture au M-O.

On a la chance d'avoir la latitude pour développer un secteur chez nous, ayant justement encore du pognon et un poids sur les marchés, n'étant pas encore en position d'être spolié comme ces pays. Ca serait con de ne pas le faire.
A côté de ça, je souhaite qu'on reste sur le marché mondial (tant qu'il tient) en se concentrant sur la qualité et arrêter la course à la quantité qu'on va forcément perdre. Parce que la surface de zones arables en Europe est ridicule. Et si on tient la distance, c'est sur notre capacité à maximiser ces surfaces et à minimiser les pertes dans toute la chaîne agro-alimentaire. Mais, à côté des US, Canada, des ANZ, et Israël, BRICS et d'autres progressent.
Et quand ça sera le cas, avoir assuré un marché exclusivement destiné au local ne sera pas du luxe. Tant qu'à faire, respectueux de l'environnement. Parce qu'une politique de stockage ne suffit pas non plus.
Mais on n'est pas non plus le Japon qui ne fait quasi que du luxe: on a aussi plus d'espace rapporté à notre population.

bmntmp a écrit:
Pour être honnête, je ne m'attendais pas à vivre ce confinement surtout. Mais je n'ai pas de préjugé sur l'excellence du système français. Cela dit, la crise ne doit pas forcément servir d'exemple
Mais servir de leçon ?

Le Cow-boy a écrit:
bmntmp a écrit:
ainsi que Bêtecépourlavie

MWAHAHAHAHAHAHA l'intello donneur de leçon qui ne connait même pas Iznogoud !
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Le Cow-boy a écrit:
bmntmp a écrit:
ainsi que Bêtecépourlavie

MWAHAHAHAHAHAHA l'intello donneur de leçon qui ne connait même pas Iznogoud !

Le film de Patrick Braoudé?

Jerónimo a écrit:
LUn mois, c'est rien, l'inertie est immense. Mais déjà tu as des rupture dans l'approvisionnement des pièces détachées de véhicules par exemple.

Non mais dans certains coins d'Afrique ils ont de nos modèles qui datent des années 60. Les pièces détachés pour les voitures... Mauvais exemple.

Jerónimo a écrit:
ce travail intellectuel n'a pas réellement commencé.


il ne va malheureusement pas se faire tout seul - le travail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Caribou, expert en pièces détachées.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
bmntmp a écrit:
Non mais dans certains coins d'Afrique ils ont de nos modèles qui datent des années 60. Les pièces détachés pour les voitures... Mauvais exemple.


Et dans certains coin des Ardennes, des garagistes ne réparent pas certaines pannes, par manque de pièces détachées en ce moment. Et ça fait q'une mois ou deux que la chaîne d’approvisionnement connait des difficultés, s'il y a une rupture complète pendant 1 an, on en reparle.

Et une voiture des années 60, ça se bricole, parce que d'une part elle n'a pas été conçue selon cette putain d'obsolescence programmée et d'autre part parce qu'elle ne contient pas d'électronique. Une voiture actuelle, tu peux la bricoler, mais dans une certaine mesure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
bmntmp a écrit:
il ne va malheureusement pas se faire tout seul - le travail.


Castorp a donc raison: tu te fous vraiment de la gueule du monde en fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Jerónimo a écrit:
[Et ça fait q'une mois ou deux que la chaîne d’approvisionnement connait des difficultés, s'il y a une rupture complète pendant 1 an, on en reparle.


Il y a 40 millions de voitures en France, pas convaincu du côté crucial du truc mais bon ça n'arrivera pas de toute façon... Les pièces détachées vont revenir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
bmntmp a écrit:
Les pièces détachées vont revenir !


Encore de la foi et de l'invocation.

Et c'est moi qui fais du mysticisme ? :lol:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Jerónimo a écrit:
Et une voiture des années 60, ça se bricole, parce que d'une part elle n'a pas été conçue selon cette putain d'obsolescence programmée et d'autre part parce qu'elle ne contient pas d'électronique. Une voiture actuelle, tu peux la bricoler, mais dans une certaine mesure.


Ce que je voulais dire sur l'Afrique, c'est que nous on a des réflexes d'enfants gâtés, alors qu'eux ils ont nos vieilles voitures, nos vieux maillots de foot et même nos déchets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
bmntmp a écrit:
Ce que je voulais dire sur l'Afrique, c'est que nous on a des réflexes d'enfants gâtés, alors qu'eux ils ont nos vieilles voitures, nos vieux maillots de foot et même nos déchets.


Et donc ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
On redoute notre prochaine paupérisation mais on la pare de dimensions apocalyptiques alors que c'est le quotidien de beaucoup de pays du monde.
(ça rejoint un peu notre volonté de leur imposer des normes et des objectifs environnementaux alors que, par exemple que l'Afrique ne consomme qu'une partie infime de ce que nous consommons).

Castorp a écrit:
https://www.artberman.com/2020/04/27/game-over-for-oil-the-economy-is-next/
Je suis pas forcément d'accord avec ses conclusions, je pense qu'il va trop vite en besogne, parce que les états ont encore des leviers financiers à utiliser, mais l'analyse, elle, est implacable.


Implacable comment ? L'objet de son article est de dire que le secteur pétrolier américain va faire faillite en raison d'une baisse de la consommation et qu'il faut sauver ce qu'il reste de l'économie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:26 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
bmntmp a écrit:
Implacable comment ? L'objet de son article est de dire que le secteur pétrolier américain va faire faillite en raison d'une baisse de la consommation et qu'il faut sauver ce qu'il reste de l'économie.


Tu sais pas lire, je peux rien pour toi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
bmntmp a écrit:

Pour être honnête, je ne m'attendais pas à vivre ce confinement surtout. Mais je n'ai pas de préjugé sur l'excellence du système français. Cela dit, la crise ne doit pas forcément servir d'exemple en tout cas, elle est l'exception, pas la vie quotidienne.
!


J'espère que nos dirigeants vont réaliser, contrairement à toi, que justement, à cause du changement climatique (et de la mondialisation), les risques de pandémie sont accrus, et donc, ce qui apparait comme une crise, comme un moment hors du commun, risque fort de se reproduire si on ne se prépare pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Gnagnagna a écrit:

J'espère que nos dirigeants vont réaliser, contrairement à toi, que justement, à cause du changement climatique (et de la mondialisation), les risques de pandémie sont accrus, et donc, ce qui apparait comme une crise, comme un moment hors du commun, risque fort de se reproduire si on ne se prépare pas.


Si seulement le problème se limitait à ça...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Gnagnagna a écrit:
J'espère que nos dirigeants vont réaliser, contrairement à toi, que justement, à cause du changement climatique (et de la mondialisation), les risques de pandémie sont accrus, et donc, ce qui apparait comme une crise, comme un moment hors du commun, risque fort de se reproduire si on ne se prépare pas.


Tu veux peut-être dire qu'il faudra y être préparé quand ça se reproduira (d'ailleurs, ce n'est pas fini), ce avec quoi tout le monde va être d'accord.
Sinon tu ne m'as pas compris. Je voulais dire que ce n'est pas parce que l'hôpital a donné l'impression d'être débordé avec des incohérences, comme des cliniques privées qui s'étonnaient qu'on ne fasse pas appel à eux, et surtout d'énormes disparités géographiques (permises en partie par le confinement mais bon) que le système de santé français est pourri côté patient, il ne faut pas exagérer (pour ce qui des gens qui y travaillent et constatent sa dégradation c'est encore autre chose mais le coronavirus, c'est aussi une chute des gens qui se retrouvent aux urgences et qui n'ont rien à y faire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde post COVID 19
MessagePosté: 28 Avr 2020, 18:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Je me suis amusé à comparer le nombre d'épidémies/pandémies au cours du 20ème et du 21ème siècle :
20ème siècle : 29
21ème siècle : 16. En seulement 20 ans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fin du monde c'est maintenant.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karlito

23

2948

03 Déc 2012, 17:33

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sinon, dans le monde

Karloff

4

1222

09 Oct 2007, 16:00

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le monde part en couille ...

Karlito

6

1378

26 Juil 2006, 15:21

radio_toy2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP de l'ivrogne le plus connu du monde

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

32

3181

23 Avr 2007, 20:16

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos sept merveilles du monde

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

61

6554

10 Juil 2007, 05:56

radio_toy2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seul au monde la suite

karateced

0

1235

16 Aoû 2006, 10:14

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu monde pourri

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

32

4625

25 Aoû 2005, 13:03

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos aventures de toubabs au bout du monde

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Degryse

61

2599

05 Juil 2023, 18:01

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le classement des villes les plus chères du monde

Karloff

12

1370

20 Juin 2007, 12:52

radio_toy2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. à plus tout le monde [back home]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2863

19 Oct 2006, 21:48

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web