Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mon Festival de Locarno 2023
MessagePosté: 04 Mai 2023, 21:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Oui, je me rajoute un auto-Festival, pour l'après-Cannes.

Locarno 2023

France (3)
After Blue de Bertrand Mandico
L’Afrance d’Alain Gomis
M de Yolande Zauberman

Etats-Unis (3)
Zeros and Ones d’Abel Ferrara
Poison de Todd Haynes
Actual people de Kit Zauhar

Europe (8)
Vitalina Vitalina de Pedro Costa
Technoboss de Joao Nicolau
Rapports préfabriqués de Béla Tarr
Un autre homme de Lionel Baier
Mon ami Ivan Lapchine d’Alex Guerman - Russian Movie Online
Fairytales d’Aleksander Sokourov
L’Engrenage de Fatih Akin
Distant Voices de Terence Davies

Asie (2)
Beirut Hotel de Danielle Arbid
Haze de Shinya Tsumamoto

Amérique du Sud (2)
Zahori de Mari Alessandrini
La flor de Mariano Llinás

Afrique (1)
Zaineb n’aime pas la neige de Kaouther Ben Hania

A vos commentaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2023, 21:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Zeros and Ones, très bon choix.

Titre très juste également, soit les seules notes qu’il a eu sur le forum.


J’aime beaucoup le Guerman évidemment, ainsi que le Baier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2023, 22:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Karloff a écrit:
A vos commentaires

Rien vu!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2023, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je n'aime pas du tout : After Blue de Mandico
J'aime beaucoup : Vitalina Varela et Haze

Pas vu le reste.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2023, 21:07 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35793
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Karloff a écrit:
A vos commentaires
Rien vu!
Idem.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2023, 21:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Pour le reste de ce que j'ai vu, Technoboss c'est bof, M le sujet est vraiment très impressionnant mais je trouve le traitement parfois un peu putassier, je ne suis pas du tout rentré dans Vitalina Varela et ouais After Blue c'est du fétichisme bien stérile. Détesté le premier épisode de La Flor, j'attend ton avis pour savoir si je dois faire l'effort de voir la suite ou non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2023, 22:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Comme d'hab, vous vendez du rêve (heureusement que je suis curieux de nature)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2023, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Zeros & Ones c'est nul mais on se marre tout de même beaucoup, tellement c'est nul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2023, 10:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Désolé Lohmann, pas eu le courage de voir La Flor, peut-être pour mon Locarno... 2025.

Et donc le palmarès

Léopard d’or : Distant Voices de Terence Davies

Film magnifique, qui m’a ému aux larmes et donner envie de chanter sous la pluie.

Grand prix : Vitalina Varela de Pedro Costa
Mon deuxième essai fut le bon. En avant jeunesse m’avait laissé perplexe, ce Vitalina Varela m’a donné envie de tout dévorer, tant la mise en scène est sublime.

Prix du jury : Les Aventures de Gigi la Loi d’Alessandro Comodin

Coup de coeur pour ce film d’errance à l’Italienne.

Actrice : Hédi Temessy et Erika Bodnár,(Almanach d’automne)
Les deux actrices principales du film de Béla Tarr, deux personnages forts, complexes et ambigus.

Acteur : Djolof Mbengue (l’Afrance)

Super acteur de presque tous les plans de ce beau film (trop méconnu) d’Alain Gomis

Mise en scène : Shinya Tsukamoto (Haze) et Alexei Guerman (Mon Ami Lapchine)

J’aime bien donner un ex-aequo à la mise en scène : ici, deux monstres dans des registres totalement différents : le huis clos mural pour Tsukamoto, les scènes-fresques pour Alexei Guerman.

Scénario : Victor Erice (Le Sud)
Le prix peut paraître petit pour lui, surtout que ce fut l’un de mes sommets de cet auto-Festival. Mais j’ai trouvé le film si bien écrit, cette manière qu’il a de nous conter une histoire finalement assez simple.

Le bilan des films vus :

France (5)
After Blue de Bertrand Mandico
Je ne suis pas forcément le plus grand fan de cette nouvelle vague du cinéma français - Mandico, Gonzalez, Ossang - mais force est de reconnaitre que cela tente quelque chose, de créer une mythologie et une esthétique avec trois fois rien. Comme souvent, à cet exercice ultra-référencé, il manque un scénario qui tient la route sur la durée. Après une première demi-heure réjouissante, le récit fait du surplace, ressasse son univers zarbi, ajoutant quelques éléments - la cowgirl, l'androide - mais sans changer de cap. L'actrice principale n'est pas incroyable, non plus, alors que Vimala Pons explose tout le casting par sa présence. Pas totalement convaincu, donc, mais je ne regrette pas le voyage. 
3/6

L’Afrance d’Alain Gomis
Confirmation que j'aime beaucoup le cinéma d'Alain Gomis, cette manière qu'il a de créer une atmosphère particulière sur une trame très simple, comme un jazzman qui partirait en freestyle autour de deux-trois accords. Ici, un homme perdu entre deux identités, la première sénégalaise, la seconde française, au point d'y perdre son âme. Cette "transformation" est filmée comme une transe et une malédiction. Pour un premier film, c'est déjà un sacré morceau. (Il retourne au Sénégal)
4/6

Maine Océan de Jacques Rozier
Je connais très mal l'oeuvre de Jacques Rozier dont je n'ai vu (et aimé) que les Naufragés de l'île de la tortue. Sans être totalement ébloui par Maine Océan, j'ai bien aimé la poésie qui se dégage de cette comédie qui préfigure les Podalydès et Edouard Baer, avec ces scènes qui s'étirent jusqu'à l'absurde. Dommage que le film soit un peu long (surtout après la géniale scène de la samba).
4/6

Sans soleil de Chris Marker
Je connais assez mal l'oeuvre de Chris Marker, à part La Jetée, un de mes films préférés. J'avais vu il y a très longtemps ses fameux films-essais, mais ça m'avait laissé de marbre... Le temps a passé, ma cinéphilie est plus aguerrie mais j'avoue toujours préférer le lyrisme de Reggio à la voix-off lue qui commente les images de Sans Soleil. Et certains effets ont pas mal vieilli aussi. Après, je film procure un effet méditatif certain, le sentiment que le cinéma non narratif pouvait permettre une meilleure compréhension de l’être humain (et cela m'a grave donné envie de retourner au Japon).
4/6

Tonnerre de Guillaume Brac
Je connais mal le cinéma de Guillaume Brac - je n'avais vu et aimé qu'A l'abordage - et la première heure a été une vraie fausse piste émotionnelle. J'ai cru en l'histoire d'amour en terre inconnue (l'Yonne) entre le musicien et la journaliste et si je percevais déjà des failles dans la passion, je ne m'attendais pas du tout au virage pris par le film. Pourquoi pas, mais dès lors tout m'a paru pas très bien écrit, ce mélange de naturalisme et d'éléments dramatiques que l'on doit accepter. Bien sûr Vincent Macaigne est parfait, et ses scènes avec Bernard Menez sont le meilleur film. Ils écrasent peut-être un peu trop le reste du casting.
3/6

Etats-Unis (2)
Zeros and Ones d’Abel Ferrara
On m'avait prévenu... Film tourné durant le Covid au scénario incompréhensible, ce thriller sans action est sans doute le plus mauvais film d'Abel Ferrara, sorte de relecture confuse de New Rose Hotel mâtinée de religion (enfin bon...). Ethan Hawke n'a pas le charisme de Willem Dafoe, en plus. Je "sauve" la photo du film, quelques plans nocturnes de Rome et pis c'est tout.
1/6

Actual people de Kit Zauhar
Premier film au féminin d'une jeune réalisatrice sino-américaine, Actual People traine son spleen existentiel dans une fac de philo de New York, entre beuverie, mycose vaginale et musique indé plutôt stylée. Kit Zauhar a une vraie présence devant la caméra, mais ça manque d'un petit quelque chose pour vraiment me toucher et aller au-delà du Frances Ha-like.
3/6


Europe (9)
Vitalina Vitalina de Pedro Costa
J'étais resté circonspect devant En avant jeunesse. Par contre, celui-ci, qui me parait beaucoup plus accessible tant son discours est limpide, m'a vraiment séduit. Alors c'est lent, on ne va pas se mentir, je l'ai vu en deux fois. Mais c'est aussi incroyablement beau et fort, avec un personnage de veuve dont la détresse finit par nous anéantir. Les derniers plans m'ont donné des frissons dans la nuit. (Plan au Cap Vert)
5/6

Les Aventures de Gigi la Loi d’Alessandro Comodin
Joli film d'Alessandro Comodin, entre Miguel Gomes pour les envolées poétiques et Michelangelo Frammartino pour son regard sur l'Italie des campagnes, qui suit un policier municipal dans ses tournées ensoleillées. Pour rompre l'ennui, on flirte à la CB, on fait des filatures à la nuit tombée et on forme la jeunesse. La scène finale est très belle. (Le mec confie l’histoire d’un homme embarqué chez les fous)
4/6

Almanach d’automne de Béla Tarr
Film de "jeunesse" de Béla Tarr, avant qu'il ne croise la route de l'écrivain László Krasznahorkai, sous la haute influence de Fassbinder. On retrouve donc une "famille" recomposée qui vit sous le même toit et qui va se déchirer pour profiter de la richesse présumée de la matriarche. Déjà on retrouve le talent du cinéaste pour la composition des plans, l'utilisation décalée de la musique et son regard extrêmement pessimiste sur l'âme humaine. Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dedans mais c'est déjà d'une grande maîtrise et ça reste bien en tête, comme les comptine déviante de Mihály Víg.
4/6

Un autre homme de Lionel Baier
En plein auto-Festival de Locarno, petite découverte que ce film suisse de Lionel Baier (dont je n'avais pas aimé la dérive des continents) sur un jeune journaliste qui devient critique de cinéma par effraction et s'entiche d'une plume (charmante Natacha Koutchoumov). L'argument est petit, je n'aime pas du tout le virage psycho du mec (mais ça s'arrête vite), mais je me suis identifié au héros (sauf que je ne copie pas Travelling), et à son sentiment d'imposture à ses débuts.
3/6

Mon ami Ivan Lapchine d’Alex Guerman -
Un film que je voulais voir depuis longtemps d'Alexei Guerman père, dont j'ai beaucoup aimé Khroustaliov ma voiture et Il est difficile d'être un Dieu. Guerman y imposait déjà son style : longs plans-séquences à la caméra portée avec de nombreux protagonistes qui passent devant, derrière, sur le côté, narration fragmentée, avec une voix-off qui explique chaque tableau. C'est à la fois relativement hermétique - j'avoue avoir mis du temps à entrer dedans, surtout que, comme dans un roman russe, des personnages entrent et sortent de l'intrigue sans crier gare - et fascinant. 
4/6

Fairytales d’Aleksander Sokourov
Alexandre Sokourov est facilement dans le top 5 des cinéastes plasticiens, un des rares réalisateurs actuels qui expérimentent encore la forme du cinéma elle-même. A ce titre, Fairytale offre du jamais-vu, sur le plan esthétique, avec cette vision de l'Enfer (ou du moins du purgatoire), où les monstres du 20ème siècle se demandent s'ils vont être pardonnés pour accéder au paradis. Sur le plan technique, c'est assez dingue, Sokourov et son équipe ont truqué de vraies vidéos d'archive pour mettre des dialogues dans la bouche des tyrans. Il y a certaines scènes complètement folles - la vague des victimes, la scène du moulin. Rien que pour l'expérience, cela vaut le coup de le voir sur le grand écran. Après sur le fond, je reste perplexe sur cette volonté de mettre à égalité Hitler et Staline, de parfois tenter de nous faire rire de leur "facétie"
3/6

L’Engrenage de Fatih Akin
Premier film de Fatih Akin, réalisateur allemand un peu passé de mode dont j'avais beaucoup aimé Head-On et De l'autre côté. C'est du très classique, sorte de Mean Streets à Hambourg, mais l'acteur Mehmet Kurtulus, qui fera d'ailleurs une belle carrière, apporte beaucoup de douceur à son personnage de brute, si bien que son dilemme moral finit par toucher. Sur le plan de réalisation, c'est encore très amateur (et sans doute bien fauché) mais j'aime comment Fatih Akin décrit "son" quartier d'Altona, multi-culturel et confessionnel. Bien sûr les anti-héros sont des losers mais imaginer un trio turc, grec et serbe a quelque chose d'immédiatement utopique et séduisant.
3/6

Distant Voices de Terence Davies
Quel beau film. En grande partie autobiographique, Distant Voices, Still Lives raconte de manière fragmentée la vie d'une famille de la Middle Class anglaise, où l'on chasse le blues en chantant à tue-tête. Ne vous laissez pas tromper par l'affiche : c'est souvent déchirant, toujours enivrant, tant l'auteur nous fait ressentir l'émotion qui traverse la vie de ses personnages. Peut-être le plus beau film de Terence Davies, en tout cas de ceux que j'ai vus.
5/6

Le Sud de Victor Erice
Je poursuis mon auto-Festival de Locarno avec ce beau film de Victor Erice, portrait d'une jeune fille qui tente de percer le mystère qui plane autour de son père. Si la mise en scène manque un peu de nerf pour totalement m'emporter, c'est l'écriture qui est remarquable, la manière dont il nous fait saisir la complexité des sentiments qu'éprouve la jeune fille pour son paternel, mélange d'admiration et de résignation.
4/6


Asie (2)
Beirut Hotel de Danielle Arbid
Le film, de facture assez classique, repose sur le charme de Darine Hamzé, plus femme amoureuse que femme fatale, et sur le Liban, pays insaisissable, évidemment parfait pour les embrouilles géopolitiques. Le film est court (1h30), prend soin de ne jamais trop révéler son intrigue mais la saudade dans la voix de l'actrice (magnifique au demeurant) m'a envouté.
4/6

Haze de Shinya Tsumamoto
Film dingo (comme d'hab) de Shinya Tsukamoto sur un homme qui se réveille entre quatre murs très serrés, la première partie - qui dure 30 minutes - est absolument incroyable, comme si le huis clos sublimait la mise en scène hardcore du Japonais (par moment j'ai pensé à Caniba, d'ailleurs). Et puis le film devient plus gore ensuite (j'aime moins), avant cinq dernières minutes WTF étrangement puissante.
4/6

Amérique du Sud (1)
Zahori de Mari Alessandrini
Premier film argentin sur une jeunesse buissonnière en Patagonie, passé par Locarno, Zahori prend (un peu trop) son temps pour déployer un récit d'émancipation féminine en terre mapuche. Mais la beauté des paysages immortalisés en Scope et la retenue dramatique dont fait preuve la réalisatrice, méritent le coup d'oeil.
3/6

Afrique (1)
Zaineb n’aime pas la neige de Kaouther Ben Hania
Documentaire de Kaouther Ben Hania, que j'ai vu dans l'optique d'une interview non réalisée au final. Mais je ne regrette pas la découverte, sorte de Boyhood très doux, qui suit sur six ans une jeune fille qui ne veut pas vivre au Canada avec sa nouvelle famille. Ce que Kaouther filme bien, c'est l'évolution émotionnelle de la jeune fille, butée mais attachante, qui, finalement tissera des liens plus forts que sa mère.
4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon festival de Locarno

Karloff

8

2003

13 Déc 2015, 11:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival de Locarno 2011

grunt

6

3757

17 Aoû 2011, 02:51

olive19882011 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Locarno 2020

Karloff

2

3320

28 Jan 2021, 10:59

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival Locarno 2021 (reloaded)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

3924

28 Déc 2021, 10:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Locarno 2024

Karloff

6

524

22 Fév 2024, 14:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Locarno/Rotterdam 2016

Karloff

6

1919

14 Nov 2016, 09:17

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes 2023

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3552

03 Mai 2023, 20:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon festival de Berlin 2023

Karloff

8

2410

24 Fév 2023, 23:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Venise 2023

Karloff

2

1522

20 Aoû 2023, 21:29

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Rotterdam 2023

Karloff

4

1036

01 Déc 2023, 22:32

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web