Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2023, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Un film ultra théâtral et artificiel assumé mais sans le côté camp/jeu de massacre de 8 femmes et Potiche (ou beaucoup moins, il faut attendre l'arrivée de l'inénarrable Zaza dans le dernier acte pour que ça décolle un peu de ce côté là). Mais que je n'aime pas ce cinéma tout fake, tout "Au théâtre ce soir" avec ces acteurs qui en font des caisses, on est dans quelque chose qui flirte avec la parodie sans véritablement y aller, ce qui lui donne un ton sans cesse un peu à côté, pas véritablement drôle mais en même temps impossible à prendre au sérieux. Et s'il y a un gros travail sur les décors, les costumes, les accessoires (beaucoup de belles bagnoles d'époque), c'est d'une laideur à la photo avec des trucs interdits (première fois que je vois une larme rajoutée numériquement et c'est un immense NON, pareil un moment, il tente un truc un peu dessin animé avec des pigeons numériques c'est à chier).

Alors le film voudrait avoir un propos un peu actuel sur la place de la femme et son pitch est plutôt gentiment ironique (un crime qui rend célèbre) mais c'est quand même ultra léger. Ca reste du cinéma de vieux pour vieux. Avec d'ailleurs (et c'est sans doute la seule surprise du film) un casting "wesandersonien" où ça n'arrête pas de mettre des têtes connues dans les seconds rôles (improbable Laspalès, Frank de la Personne que je pensais définitivement grillé après ses accointances fachistes...).

Etonnement pas fan du tout de Nadia Tereskiewicz que je trouve limite miscast (pourtant beaucoup aimé dans Les amandiers) alors qu'à ses côtés Rebecca Marder impose une classe et un charisme immédiat (je me demande si les deux actrices auraient pas du échanger leur rôle). Edouard Sulpice aussi, très limité. On a un peu le sentiment d'un film séparé entre un casting d'amateurs courtmétragistes et de vieux de la vieille, ça colle pas trop.

Bref, je me suis gentiment emmerdé, ça m'a jamais vraiment intéressé, seule Huppert a l'air de vraiment s'amuser et propose un perso un peu haut en couleurs. Mais c'est vraiment un projet de cinéma tellement poussiéreux et qui pue la naphtaline que j'ai vraiment du mal à lui trouver une quelconque qualité...

1-2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Art Core a écrit:
(ou beaucoup moins, il faut attendre l'arrivée de l'inénarrable Zaza dans le dernier acte pour que ça décolle un peu de ce côté là)

Tu m'as perdu dès la première phrase.

Zaza < Zazaza


Citation:
alors qu'à ses côtés Rebecca Marder impose une classe et un charisme immédiat

L'avenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 15:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Malgré l'envie de ma femme, je pense que je vais le zapper. Ton avis ne fait que confirmer mes craintes.. Et au mieux ça sera un "film sympa mais oublié le lendemain", et puisque mes sorties sont limitées, je préfère me concentrer pour les films "importants"..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 15:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
L'affiche est à vomir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 16:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Pourtant elle remplit les critères de Qui-Gon Jinn.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 16:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
LOL. On va se repaître de cette nouvelle ref.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 16:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Arnotte a écrit:
Malgré l'envie de ma femme, je pense que je vais le zapper. Ton avis ne fait que confirmer mes craintes.. Et au mieux ça sera un "film sympa mais oublié le lendemain", et puisque mes sorties sont limitées, je préfère me concentrer pour les films "importants"..
Ca dépend de ton attraction ou aversion pour le versant comique d'Ozon. Dans cette catégorie, Mon crime est son meilleur avec 8 femmes. Surtout, on sent qu'après des films médiocres ou un peu loupés, le cinéaste revient au meilleur de son talent. Mais, une fois de plus, il faut aimer son versant comique.

Et je comprends tout à fait les remarques d'Art sur ce cinéma "superficiel" et hyper théâtralisé. C'est clairement un parti pris stylistique assumé mais qu'on peut totalement rejeter. De mon côté, beaucoup aimé. Déjà le film est très drôle dans l'absurdité de ses situations (le juge qui essaie de recaser un crime à Huppert) et va au bout de ses intentions. Dans le sens, qu'il n'a pas le cul entre deux chaises et va à fond dans ses partis pris. Ca fait un peu bizarre de voir une farce #MeToo dans les costumes d'un théâtre de boulevard des années 30 mais ça fonctionne et je prédis un joli succès en salles. Pour la simple raison, que ça fait depuis longtemps qu'une comédie française n'est aussi ludique. Il y a plaisir instantané à se régaler des scène de comédie avec une mécanique qui est bien huilée (cf la scène du beau-père).

Sinon Art core a presque tout dit sur le casting. Nadia j'ai la flemme d'écrire ton nom est bien mais Rebecca Marder c'est vraiment la jeune actrice montante que je préfère dans le cinéma français. Elle a un charisme et un de charme de fou. Je tombe raide dingue amoureux là. Sinon Huppert montre en 20 minutes quelle grande actrice c'est.

4,5/6

Art Core a écrit:
[Frank de la Personne que je pensais définitivement grillé après ses accointances fachistes...).
Et il est très bon. Souvenir que c'était un acteur miteux avant qu'il ne s'acoquine avec Philippot, alors oui il est limité mais Ozon l'utilise à bon escient. Rôle très sympathique et bien tenu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 17:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'apprécie, sans plus, et sans être fan, Potiche et 8 Femmes. Mais je sais pas, celui-ci ne m'attire pas beaucoup..

Je lui prédis également un beau succès.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 17:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Abyssin a écrit:

Art Core a écrit:
[Frank de la Personne que je pensais définitivement grillé après ses accointances fachistes...).
Et il est très bon. Souvenir que c'était un acteur miteux avant qu'il ne s'acoquine avec Philippot, alors oui il est limité mais Ozon l'utilise à bon escient. Rôle très sympathique et bien tenu.


Cas typique de préférence sur la sexualité mais bon, on fera comme si ça n'existait pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 17:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Arnotte a écrit:
J'apprécie, sans plus, et sans être fan, Potiche et 8 Femmes. Mais je sais pas, celui-ci ne m'attire pas beaucoup..
T'as peur d'un côté vieillot avec les années 30? Ce qui est assez drôle est de voir comment Ozon jongle avec les code du boulevard des années 30 tout en y collant un humour pas du tout vieillot et il y a même des gags qui s'en amusent. Et petit faible perso pour la scène de
Marie-Antoinette où elle marche sur le pied du bourreau et lui dit pardon. C'est trop con mais ça m'a fait rire.

Bref, je vais pas te vendre à donf le film mais si tu as apprécie Potiche ou 8 femmes, c'est dans la lignée.

Arnotte a écrit:
Je lui prédis également un beau succès.
J'ai pensé à la démographie de la france et la grève contre la loi retraite quand j'ai regardé ma salle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
bmntmp a écrit:
Abyssin a écrit:

Art Core a écrit:
[Frank de la Personne que je pensais définitivement grillé après ses accointances fachistes...).
Et il est très bon. Souvenir que c'était un acteur miteux avant qu'il ne s'acoquine avec Philippot, alors oui il est limité mais Ozon l'utilise à bon escient. Rôle très sympathique et bien tenu.


Cas typique de préférence sur la sexualité mais bon, on fera comme si ça n'existait pas.
Tu parles de quoi? Rien compris, je suis pas expert en Delapersonneries.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 17:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
8 femmes avait fait 3,5M d'entrées :shock:. Là si ça fait 1M ce sera déjà un beau succès.

Sinon Ozon semble être le premier à refaire tourner Frank de la Personne depuis ses déboires politiques, quand même assez étonnant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 17:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Art Core a écrit:
8 femmes avait fait 3,5M d'entrées :shock:. Là si ça fait 1M ce sera déjà un beau succès.
Vu ta surprise pour 8 femmes et ton doute sur le potentiel box-office de Mon crime, je crois que tu sous-estimes grandement l'intérêt d'une partie du public pour ce type de film. En même temps, tu es trop jeune.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je doute très très fort que le film fasse plus de 1M mais on est pas à l'abri d'une surprise.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 18:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Respect pour Ozon quand même qui a réussi à trouver un bon équilibre one for me/one for them, avec ses petits trucs à la PETER VON KANT qu'il finance grâce à ses gros machins comme MON CRIME.

Art Core en parle mieux que moi et c'est lui qu'il faut écouter, pas Abyssin. Parti-pris théâtral et vaudeville assumé, amusant un moment, fatigant à la longue. Surtout que l'idée comique centrale (ce crime qu'on assume et revendique) est assénée moult fois. La corde finit par s'user. Il y a cependant de bons petits moment de jeu. J'ai bien aimé ce casting improbable et respect d'avoir ressuscité Franck de la Personne. Marder est super, pleine de charme et hyper vivante. Et Isabelle Huppert, en ancienne actrice de Max Linder, est géniale.

Malgré tout, Abyssin prétend que le film va au bout de son idée et je ne suis pas d'accord. Une fois que la Huppert entre en scène et relance l'intrigue, on se dit qu'on va partir dans une escalade meurtrière marrante, un véritable jeu de massacre. Et non, ça reste finalement assez sage, tout l'aspect "mordant" du concept ayant déjà été usé. Du coup il ne reste plus rien et le dernier acte devient loooong. Improbable que ce film paraisse plus long que WOMEN TALKING.

En tout cas, malgré quelques moment de sourire, difficile de pas trouver ça presque flemmard eu égard au potentiel. On ne peut qu'imaginer le petit bijou que le Woody Allen de la grande époque aurait pu faire avec le même pitch.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 85 (François Ozon - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

2452

13 Mar 2021, 11:07

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ricky (François Ozon - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

52

7412

23 Avr 2017, 11:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le refuge (François Ozon - 2009)

DPSR

2

1694

08 Nov 2014, 10:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potiche (François Ozon - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3870

29 Nov 2010, 10:51

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angel (François Ozon - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3655

06 Juil 2008, 08:32

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frantz ( François Ozon - 2016)

DPSR

13

2925

26 Aoû 2017, 18:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le temps qui reste (François Ozon - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

55

6662

22 Mai 2009, 14:42

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grâce à Dieu (François Ozon, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2224

27 Fév 2019, 10:37

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter von Kant (François Ozon, 2022)

Abyssin

8

739

26 Fév 2023, 16:03

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la maison (François Ozon - 2012)

DPSR

10

2690

27 Juil 2021, 21:29

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web