Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 14:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 16:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Citation:
Oui, mais ça ne dit pas si les gens lisent, aiment, et seraient prêt à acheter le livre (question qui est posée à la suite de la remarque sur les clics. Sinon je sais comment marche la pub).


La pub sur internet utilise aussi le temps passé sur une page. Après, l'aspect qualitatif... c'est très difficile à quantifier. Mais sinon c'est toujours la même histoire, il faut bien avoir un moyen d'apprécier l'aspect commercial d'un produit culturel, avant de le distribuer, et je préfère un moyen objectif (fréquentation d'un blog) que subjectif (piston ou autres). Après, c'est sûr que savoir se vendre sur internet est aussi important que savoir dessiner pour internet. Mais je pense que la qualité finit toujours par percer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 20:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
jiko a écrit:
Après Péneloppe je trouve que c'est de la merde. Mais ça n'a rien à voir avec mon propos plus haut.


ça c'est une autre histoire mais ses dessins ont le mérite de toucher beaucoup de gens et d'être accessible (contrairement à ce que tu fais sur ton blog qui est parfois très abstrait) .. après c'est sur Pénelope c'est très girlie mais bon ça marche. Bref tout ça pour dire que l'exemple du gars dans le billet est pas forcément bien choisi du coup...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 20:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Mon Colonel a écrit:
ça c'est une autre histoire mais ses dessins ont le mérite de toucher beaucoup de gens et d'être accessible (contrairement à ce que tu fais sur ton blog qui est parfois très abstrait) .. après c'est sur Pénelope c'est très girlie mais bon ça marche. Bref tout ça pour dire que l'exemple du gars dans le billet est pas forcément bien choisi du coup...


Le texte du type ne parle pas du blog de Pénelope, mais de Monbeausapin.
Mais ta remarque marche aussi pour celui là, très lisible, très accessible, qui marche du tonnerre apparemment.
Cela dit ça n'a rien à voir avec ce qu'il dit, il ne parle pas vraiment de qualité mais de comportement éditorial sur le net et en livre (après je connais pas l'historique du succès du blog de Pénelope).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 21:35 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Pour ce qui est du phénomène blog = transformation en BD, c'est surtout parceque c'est un phénomène encore récent et que les éditeurs, comme la TV, se chient dessus et sont mortifiés par le phénomène Internet. Alors ils cherchent à se rapproprier le phénomène (parcque bon, ça n'est dans le principe que monnayer du gratuit à la base, même si apparemment la plupart des auteurs publiés retravaillent leurs dessins pour donner l'impression d'exclusivité). Mais la loi du marché fera que si ça se vend pas, l'expérience des blog publiés en BD sera de courte durée. Mais apparemment le truc de Pénélope Jolicoeur, ça a cartonné puisqu'il y a eut des éditions dans plusieurs langues étrangères et qu'il voit y avoir une édition poche. Mai évidemment, ça ne veut pas dire que ça marchera à chaque fois.

Et là encore le problème des sites stars du net est peut-être exacerbé sur le net, mais on le retrouve un peu partout ailleurs. Par exemple les Award Ceremony... Combien de fois j'ai entendu dire que c'était toujours les mêmes noms qui revenaient aux Césars ou aux Victoires de la Musique, empêchant par là même l'émergence de nouveau talents. C'est certes pas faux (de toute façon mes 2 exemples, c'est vraiment de la merde, surtout les Victoires) mais c'est pas si simple et pas si systématique. J'en veux pour preuve l'émergence dont j'avais parlé plus bas du blog de Pénélope, devenu l'un des principaux de la blogosphère BD grace au pur bouche à oreille.

Et combien même, je trouve par exemple que Boulet mérite à 200% son succès et il me semble que c'était déjà un auteur publié avant de connaitre le succès avec son blog.

Mais c'est clair que c'est une problématique intéressante, voire fascinante, mais que là, on a une divergence de point de vue fondamentale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 22:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Mufti a écrit:
Pour ce qui est du phénomène blog = transformation en BD, c'est surtout parceque c'est un phénomène encore récent et que les éditeurs, comme la TV, se chient dessus et sont mortifiés par le phénomène Internet. Alors ils cherchent à se rapproprier le phénomène


Moi je dirais qu'il sont juste opportunistes de par leur nature... et d'un autre coté on a beau parler du phénoméme internet qui va suposément supplanter les médias classiques, le fait est que lorsque des bloggeurs ont l'opportinuté de faire de la presse, de la TV ou de se faire publier ils y plongent, et pas qu'un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 22:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Mufti a écrit:
Pour ce qui est du phénomène blog = transformation en BD, c'est surtout parceque c'est un phénomène encore récent et que les éditeurs, comme la TV, se chient dessus et sont mortifiés par le phénomène Internet. Alors ils cherchent à se rapproprier le phénomène (parcque bon, ça n'est dans le principe que monnayer du gratuit à la base, même si apparemment la plupart des auteurs publiés retravaillent leurs dessins pour donner l'impression d'exclusivité). Mais la loi du marché fera que si ça se vend pas, l'expérience des blog publiés en BD sera de courte durée. Mais apparemment le truc de Pénélope Jolicoeur, ça a cartonné puisqu'il y a eut des éditions dans plusieurs langues étrangères et qu'il voit y avoir une édition poche. Mai évidemment, ça ne veut pas dire que ça marchera à chaque fois.


Voilà on publie en livre des blogs, n'importe comment, en pensant que ça va marcher, et quand ça se sera gamellé, plus personne ne voudra essayer de faire ça mais de manière sérieuse cette fois. Il y a certainement moyen de réfléchir à réinventer le livre à partir de planches faites pour un blog, de penser l'adaptation. Personne ne le fait pour l'instant.

Le problème principal des livres tirés des blogs vient surtout de l'idée que l'objet final de toutes BD est le livre. Du coup beaucoup de blogs se font simplement en vue d'être un jour publié sur papier.
De l'autre côté, les éditeurs manquent d'imagination et de courage. Alors un auteur qui a déjà un lectorat et une réputation c'est tout bénéf.
Le perdant c'est souvent le lecteur. Trondheim par exemple a un très joli blog, Les Petits Riens, où tout l'intérêt est que ses petites anecdotes disparaissent chaque jour un peu plus dans le blanc de l'écran, une sorte d'ode à l'éphémère. Et en tant que directeur de collection, il édite en livre ses petits rien, désormais figés pour la postérité, en totale contradiction avec la poésie du blog. Le même Trondheim qui flingue les Chicou-chicou avec un livre mal fait qui bousille le rythme de narration pensé d'abord pour le blog.
Sans compter l'horrible "esprit blog", petites scenettes intimo-anecdotiques dessinées dans un style "sympathique", caricature du genre indé complètement vain qui se retrouve maintenant dans toutes les librairies (et dont Penelope Jolicoeur est une flamboyante représentante). Sur ce dernier point c'est mon opinion la plus personnelle.

Les blogs en livre sont rarement pensés en termes éditoriaux et artistiques, ce sont souvent des symptômes d'une mode, une vague à prendre tant qu'elle porte. L'ensemble des livre édités de ce genres font un triste tableau de l'état de la bande dessinée aujourd'hui.

Mufti a écrit:
Et là encore le problème des sites stars du net est peut-être exacerbé sur le net, mais on le retrouve un peu partout ailleurs. Par exemple les Award Ceremony... Combien de fois j'ai entendu dire que c'était toujours les mêmes noms qui revenaient aux Césars ou aux Victoires de la Musique, empêchant par là même l'émergence de nouveau talents. C'est certes pas faux (de toute façon mes 2 exemples, c'est vraiment de la merde, surtout les Victoires) mais c'est pas si simple et pas si systématique. J'en veux pour preuve l'émergence dont j'avais parlé plus bas du blog de Pénélope, devenu l'un des principaux de la blogosphère BD grace au pur bouche à oreille.

Et combien même, je trouve par exemple que Boulet mérite à 200% son succès et il me semble que c'était déjà un auteur publié avant de connaitre le succès avec son blog.

Mais c'est clair que c'est une problématique intéressante, voire fascinante, mais que là, on a une divergence de point de vue fondamentale.


Oui de toutes façons ce genre de phénomène existe bien sûr dans tous les domaines (on appelle ça en général "le milieu", c'est une bête immonde). Raison de plus pour s'en méfier lorsqu'il apparait dans cette petite niche de la bande dessinée sur le net.
Je ne nie pas le talent de Boulet, il sait très bien dessiner (mieux que le plupart de ses camarades) et sait être très drôle (surtout sur le net d'ailleurs, en livre c'est plus laborieux).
Et il y a bien sûr des exceptions. Ça n'invalide pas la critique du système.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 23:05 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Bon, je vais un peu recentrer sur les raisons qui m'avaient poussées à réagir sur l'article:

1 - Tout d'abord sur l'accusation de rigidité d'un système qui ne fonctionnerait que pour s'auto-alimenter, s'auto-congratuler, s'auto-suffire sans possibilité de nouveauté. Bon je n'ai que le blog de Péné comme contre-exemple, désolé, mais doit y en avoir d'autres.

2 - Et aussi sur le fait que comme tu le dis, ce système existe dans "le milieu" au sens très large. Donc se focaliser sur une part finalement anecdotique en omettant de parler de la "bigger picture"

En fait je trouve que son avis au mec est tout sauf nuancé. C'est une analyse un poil simpliste de la situation des blogs BD. Mais ce ne serait pas grave si l'auteur ne se mettait pas à juger les démarches en parlant d'écœurement et de dégout. Là on passe à autre chose que je trouve moins plaisant alors qu'il proposait un certain nombre de pistes de réflexion intéressantes.

Sinon, je suis totalement d'accord avec ton analyse du blog publié, même si je peux comprendre pourquoi les gens publient leur blog (possibilité de toucher plus de monde, de "fixer" sur un support matériel ses dessins, rôle "social" de la BD qui se prête, se partage, etc...). Mais c'est vrai que la contradiction des démarches est particulièrement remarquable avec Trondheim et sa belle idée de voir les dessins se perdre dans l'oubli (même s'il y a un coté frustrant de ne pas pouvoir utiliser le côté "time machine" propre à Internet, mais bon c'est bien là le but de la démarche des Petits Riens).

En fait Internet est surtout fascinant là dessus, car je pense que cet esprit de "Milieu", qui est détestable je le reconnais volontiers, ressurgit de façon totalement naturelle sur le net (dans le sens où ce n'est pas "fabriqué" et "imposé" par une organisation extérieure, même issue d'un processus démocratique). Je pense que c'est un symptôme de la nature humaine, le besoin de reconnaissance, de clan. On le retrouve même ici, sur ce forum, ou les nouveaux sont souvent écrasés par la personnalité des anciens mastodontes. Et la seule manière de s'imposer est de soit attendre que les anciens s'affaissent, s'épuisent et disparaissent, soit de se montrer aussi fort et puissant qu'eux mais en s'adaptant comme ils peuvent au règles du système (ici, dès qu'un nouveau pense différemment, il se fait vite charrier et soit il rentre dans le rang, soit il se lasse et se casse). Et je pense que c'est la même chose un peu partout sur le net, dans toutes les communautés et ailleurs que sur le net d'ailleurs (mais le net est plus "libre, donc ce type de mouvement est plus "pur").
Et si je suis ton mode de pensée, je pense que c'est ce qui te gêne. Alors que moi je pense qu'il faut faire avec.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 23:08 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Sinon, c'est totalement HS, mais je me permet de te mettre un clip qui pourrait te plaire au niveau du style (je le trouve un poil longuet, mais esthétiquement très intéressant)

http://www.bigactive.com/moving-image/parra/le-le


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2008, 10:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Oui c'est un peu long mais j'aime bien. Un peu de Gébé et de Touïs dans le style. Et j'aime bien l'humour du truc.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2008, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
En fait je vois pas ou on peut en venir si ce n'est dans une impasse.

OK ya des sites stars, et leurs lecteurs ne sont pas redistribués vers l'ensemble des blogs BD mais vers les plus visibles. Et ? Il ne propose rien. Moi je vois deux options :

- Il ne faut plus de sites star. On aura sans doute moins de lecteurs au global mais mieux distribués ? Je ne suis pas sur que qui que ce soit y gagne... Au moins les lecteurs ramenés par les stars ont une chance de s'intéresser au reste.
- Il faut obliger les sites stars à linker autre chose que toujours les mêmes blogs ? Mwarf.

Bref on peut faire le constat de ce genre de choses, mais de là à parler de dégout, je vois pas. Je préfère largement monbeausapin avec ses effets pervers à... rien, vu que rien n'est proposé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 22:13 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2005, 20:08
Messages: 184
jiko a écrit:
Voilà on publie en livre des blogs, n'importe comment, en pensant que ça va marcher, et quand ça se sera gamellé, plus personne ne voudra essayer de faire ça mais de manière sérieuse cette fois. Il y a certainement moyen de réfléchir à réinventer le livre à partir de planches faites pour un blog, de penser l'adaptation. Personne ne le fait pour l'instant.
.

La plupart des blogs publiés par Trondheim (Boulet, Vidberg, lui-meme) sont de bonne qualité , et pas publié "n'importe comment" du point de vue de l'impression et du format. (on aurait pu avoir pire avec un format Dargaud style)
De plus, y a pas forcement "gamelle" (Frantico et les petits riens cartonnent, Boulet en est a 10000 ex. )
JE vois ce que tu veux dire au sujet de chicouchicou ou leur blog utilisait ingenieusement la lecture "ascenseur" du net, et qui est perdu ds l'edition papier . Mais j'avoue l'avoir quand meme acheté: le charme de l'ecriture à 8 mains restent dans la version papier.

jiko a écrit:

Le problème principal des livres tirés des blogs vient surtout de l'idée que l'objet final de toutes BD est le livre. Du coup beaucoup de blogs se font simplement en vue d'être un jour publié sur papier.

PAs tant que ça: Le seul qui a du y penser des le debut , c'est Trondheim.
Si je prend Boulet, par ex, il explique ds la version papier que son Blog est avant tout un incubateur, un labo ou il teste divers trucs, et que la version papier n'est pas un album mais plus un recueil-souvenir, histoire de laisser une "trace"... internet peut faire peur par sa volatilité.

jiko a écrit:

De l'autre côté, les éditeurs manquent d'imagination et de courage. Alors un auteur qui a déjà un lectorat et une réputation c'est tout bénéf.
Le perdant c'est souvent le lecteur.

quand on voit que dans le top 5 des ventes BD, y a 3 Van Hamme et 1 "sarko et carla, truc";c'est pas nouveau que les editeurs manquent de courage.
Mais tu ne regrettes pas non plus que des strips publiés dans des journeaux ou magazines soient retraités (parfois tres mal) pour publication en Album? C'est le meme probleme : on perd un peu le coté "1 strip/punch line à la fois", mais sans album, je n'aurais jamais découvert Calvin&Hobbes et tant d'autres.

jiko a écrit:

Sans compter l'horrible "esprit blog"


Je suis d'accord que l'invasion des journaux intimes jetés dans nos tronches sent mauvais le nombrilisme et le style "rigoler.com" du coté auteurs, le voyeursime et la "pause machine a café" du coté lecteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Lavayanas a écrit:
La plupart des blogs publiés par Trondheim (Boulet, Vidberg, lui-meme) sont de bonne qualité , et pas publié "n'importe comment" du point de vue de l'impression et du format. (on aurait pu avoir pire avec un format Dargaud style)
De plus, y a pas forcement "gamelle" (Frantico et les petits riens cartonnent, Boulet en est a 10000 ex. )
JE vois ce que tu veux dire au sujet de chicouchicou ou leur blog utilisait ingenieusement la lecture "ascenseur" du net, et qui est perdu ds l'edition papier . Mais j'avoue l'avoir quand meme acheté: le charme de l'ecriture à 8 mains restent dans la version papier.


En fait le problème va dans les deux sens. Souvent le blog, même s'il n'est pas destiné consciemment à l'édition papier, en reproduit le rythme et l'écriture en page, sans tenir compte de la spécificité de la lecture sur un écran d'ordinateur. On pourrait dire que des blogs peu inventifs de ce point de vue font de très bons matériaux de livre à la base, comme si en livre ils trouvaient leur vraie place. On pourrait quand même leur reprocher ce manque d'approche du medium sur le net.
Et lorsque le médium est pris en compte (et c'est pour moi le minimum pour un blog) comme Chicou-chicou ou les Petits Riens, l'édition papier est un abération (je ne parle même pas des passages en animation du blog Chicou-chicou, très beaux et très bien intégrés dans la version net, et qui passent purement et simplement à le trappe en livre.

Lavayanas a écrit:
PAs tant que ça: Le seul qui a du y penser des le debut , c'est Trondheim.
Si je prend Boulet, par ex, il explique ds la version papier que son Blog est avant tout un incubateur, un labo ou il teste divers trucs, et que la version papier n'est pas un album mais plus un recueil-souvenir, histoire de laisser une "trace"... internet peut faire peur par sa volatilité.


C'est aussi ce que dit Trondheim, que le livre est une sorte de souvenir, de témoin de ce que fut le blog. Il est moins bien mais c'est déjà ça.
De ce point de vue je ne comprend pas l'intérêt littéraire à l'édition de ces blogs, une sorte de satisfaction de l'égo ou un truc de ce genre... Au vue de la surproduction en bande dessinée, je trouve ça assez nase comme motivation pour éditer un livre. C'est pareil pour les blogs "bien" édités, la plupart du temps le livre n'apporte rien, sauf peut être la satisfaction d'un fétichisme du livre, preuve encore que le blog n'est pas considéré comme une fin en soi et comme un médium qui a sa propre finalité.

Et je reste persuadé que la plupart voient le blog comme un tremplin, une étape avant la "vraie" édition (un peu comme pour le fanzinat).

Lavayanas a écrit:
quand on voit que dans le top 5 des ventes BD, y a 3 Van Hamme et 1 "sarko et carla, truc";c'est pas nouveau que les editeurs manquent de courage.
Mais tu ne regrettes pas non plus que des strips publiés dans des journeaux ou magazines soient retraités (parfois tres mal) pour publication en Album? C'est le meme probleme : on perd un peu le coté "1 strip/punch line à la fois", mais sans album, je n'aurais jamais découvert Calvin&Hobbes et tant d'autres.


L'édition des strips de presse pose un peu le même problème, c'est vrai. Et je suis ravi quand le livre est vraiment pensé, quand il est bien travaillé. Cela dit les strips de presses sont éphémères, une édition en livre permet un accès plus large et plus durable à l'oeuvre (alors que quoi de plus large et de plus durable en terme de diffusion potentielle qu'un blog ?). Maintenant il y a parfois une différence de taille, c'est lorsque ces strips ont disparus pour la plupart, et que leur édition en livre relève du travail d'historien, avec recherche des bandes manquantes, restauration des planches, texte sur le contexte de création de l'œuvre, sur le travail de l'artiste... C'est quand même une autre dimension. Les Peanuts par exemple sont très bien édités par Fantagraphic Books (et Dargaud en France). Alors bien sûr c'est un autre objet, on n'a plus l'effet de périodicité ni le contexte de base, mais on y gagne par ailleurs, ces livres ont plus d'une raison d'exister (surtout quand on connait le peu de mémoire du monde de la bande dessinée).

Je persiste à penser que l'édition papier des blogs aujourd'hui se fait n'importe comment (au niveau du travail sur le livre) et pour n'importe qui (au niveau de la qualité, mais là c'est juste mon avis). Et que les blogs ont trop le livre comme horizon éditorial.

Maintenant il y a plein d'exemples inverses à ce que je dis et heureusement.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web