Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mar 2017, 17:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Image

Leningrad en 1935: tandis que le marché noir fait rage et que le grand banditisme dont le héros est Soloviev défie les forces de police, Ivan Lapchine, chef de l'instruction policière, fête ses quarante ans dans l'appartement communautaire entoure de ses amis.

3ème film de Guerman que je vois après Il est difficile d'être un Dieu et Khroustaliov, ma voiture, Mon ami Ivan Lapchine (adapté d'une nouvelle de son père) est dans la droite ligne des précédents. Toujours centré sur une figure d'autorité (qu'il s'agisse d'un roi, d'un général ou d'un gradé de la police) qui outrepasse allégrement les limites de son pouvoir (moins flagrant pour Lapchine, mais la scène finale est là pour mettre ce point en exergue), englué dans une société pourrie (aussi bien symboliquement que prosaïquement), Guerman n'a semble-t-il eu de cesse de dresser un tableau de la Russie (ou de l'Union Soviétique) pour le moins peu ragoutante. Mais plus encore que ses thématiques, c'est la constance de son style si particulier qui frappe (on pourrait presque rapprocher sa fréquence de réalisation à celle d'un Kubrick, mais alors que pour ce dernier chaque nouveau film était assez radicalement différent du précédent, chez Guerman on à l'impression qu'il n'y a quasiment aucune évolution stylistique - à confirmer avec ses films les plus anciens). Interférence systématique à l'écran, chevauchement des voix, caméra portée assez virtuose, d'un film à l'autre on ne cesse de se perdre dans une histoire qui ne me semble finalement pas être ce à quoi Guerman attache le plus d'importance. C'est bien plus l'atmosphère qu'il réussi à créer, voir le matériau cinématographique en tant que tel, qui semble avoir toute son attention.

Des mois après avoir vu les deux précédents je ne savais toujours pas si je les avais apprécié ou non, étant à la fois attiré par la forme mais aussi agacé par l'impossible compréhension de l'histoire. Mon ami Ivan Lapchine, en étant un peu moins jusqu'au-boutiste que ces deux derniers films permet d'apprécier un peu plus facilement le cinéma de Guerman, et donne envie de remonter encore plus loin dans sa cinématographie pour découvrir les potentiels joyaux qui pourraient s'y trouver. J'aurais même envie de revoir Khroustaliov (peut être me laisserais-je tenter par une projection à la cinémathèque en Mai), qui des trois que j'ai vu me semble être le plus maitrisé.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2023, 20:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Un film que je voulais voir depuis longtemps d'Alexei Guerman père, dont j'ai beaucoup aimé Khroustaliov ma voiture et Il est difficile d'être un Dieu. Guerman y imposait déjà son style : longs plans-séquences à la caméra portée avec de nombreux protagonistes qui passent devant, derrière, sur le côté, narration fragmentée, avec une voix-off qui explique chaque tableau. C'est à la fois relativement hermétique - j'avoue avoir mis du temps à entrer dedans, surtout que, comme dans un roman russe, des personnages entrent et sortent de l'intrigue sans crier gare - et fascinant.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il est Difficile d'être un Dieu (Alexis Guerman, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Gontrand

33

3774

22 Avr 2020, 12:46

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vérification (Alexei German, 1971)

bmntmp

4

403

28 Juil 2022, 20:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Koktebel (Boris Khlebnikov & Alexei Popogrebsky - 2003)

Zad

0

1283

28 Oct 2005, 15:18

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irène (Ivan Calbérac - 2001)

Z

0

985

28 Jan 2008, 21:01

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Canal (Ivan Kavanagh - 2014)

F-des-Bois

2

1192

15 Mar 2015, 17:51

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex Friends (Ivan Reitman - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

19

2793

11 Mar 2011, 10:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters (Ivan Reitman - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Art Core

127

9549

23 Avr 2020, 11:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On va s'aimer (Ivan Calbérac - 2006)

Z

10

1333

01 Fév 2007, 11:34

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma super ex (Ivan Reitman - 2006)

Yuddi

13

1926

03 Sep 2007, 22:52

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Brasier ardent (Ivan Mosjoukine - 1923)

Tom

1

1709

30 Avr 2020, 18:17

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web