Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 16:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2007, 12:17 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
Oui je suis fatigué.
C'est fatiguant.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2007, 22:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
Plouf plouf. Que dire.

Visuellement, y a un certain standing (Nagata oblige, mais même Dahan sait, par moments, être inspiré) mais la narration éclatée ruine la cohérence générale de l'ensemble. C'est décousu, ça manque de liant, c'est pas toujours intéressant (alors que pendant une heure, je restais assez pris dans la mesure où je connaissais QUEDALLE à la vie de Piaf) et au final, l'évolution de la vie de Piaf devient inutilement confuse à cause de ces va-et-vient dans le temps qu'on sent presque faits au pif.

Au final, il me reste quelques plans/séquences qui parviennent à être assez fort (les toutes premières minutes, la fin) mais aussi pas mal de maladresses (les fausses bonnes idées visuelles comme les flammes/poussière d'ange pour représenter Thérèse, ou l'enchaînement dans le décor d'une chambre d'hôtel et de la scène, c'te fausse bonne idée) mais SURTOUT, il y a Cotillard.

Je l'ai trouvé absolument extraordinaire. Certes, Piaf est déjà en mode "over the top" DE BASE donc le jeu va avec, mais je trouve qu'elle s'efface totalement derrière le personnage (le maquillage, finalement pas mauvais du tout, aide en la rendant méconnaissable) par la déformation de sa voix, de sa bouche, de sa posture, même derrière tout ce latex et ses fausses dents, elle arrive à dégager quelque chose. C'est assez fort. Vraiment agréablement surpris, étonné.

Dommage que dans l'ensemble, ça reste long et mal foutu.

2,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 09:49 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Le voila donc, le plus grand film français de l'Histoire... C'est certes loin d'être catastrophique, mais qu'est-ce que c'est irritant et superficiel. Au final, on n'en sait guère plus sur la vie et le personnage de Piaf, et le tout reste terriblement timide (attention à ne pas écorcher la légende, surtout). Ok, elle buvait et se droguait, mais à part ça ? Y a rien d'autre ? Le temps est très mal géré... Elle passe vraiment qu'une seule nuit avec Cerdan ?

Le scénario est incroyablement mal mené, on n'y comprend rien, même avec les indications temporelles que le cinéaste se sent obligé d'ajouter. On passe d'une époque à l'autre au petit bonheur la chance, et de façon sans cesse mollassone. Ce n'est jamais proche du "bouillonnant" qu'on pourrait attendre (un destin tel que le sien mériterait un télescopage des époques façon Trente premières minutes de Ali), et certains des moments donnés sont limite inutiles (honnêtement, 30 minutes sur son enfance, ça sert à quoi ?). Je passe sur l'immonde révélation final, qui apparaît sous forme de twist "aaaah, tout s'explique". J'ai rarement vu une fin aussi mal amenée (alors que bizarrement, outre ce twist, la toute fin ressemble à ce que le film aurait du être, avec ces images de souvenirs, de rêves, etc, qui se mélangent).

Je passe sur les personnages... Testud sert à quoi ? Et Pascal Gregory, c'est qui ? Et Seigner, pourquoi est-elle aussi nulle ?

C'est franchement dommage, car le temps de quelques plans, on approche de quelque chose de beau. Le moment où l'appartement se transforme en scène, par exemple... C'est mal foutu, mais il y a bien une ou deux secondes où l'on a l'impression que ça décolle enfin (cela dit, là aussi, il y avait matière, quand on connait la réalité, à beaucoup plus grand et émouvant) !

Au final, c'est un véritable sentiment de gâchis... Dommage.

2/6 (reconstitution, maquillage, Cotillard pas mal du tout, deux ou trois scènes...)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 17:29 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Bon même si c'est du cinéma surcalibré (Allegret en mère maquerelle, Seigner en pute, Courau en brêlasse) j'aime beaucoup Olivier Dahan et sa manière de filmer un momnument de l'histoire de France de Michel Drucker comme une vieille serpillère ravagée. Surtout qu'on l'engage pour filmer les derniers jours d'Hallyday à Gstaadt. Et même si c'est de la performance performée qui se la pète un peu avec son générique et maintenant le grand silence du pélerinage à la Mecque c'est quand même beaucoup moins chiant qu'un Capote ou pour un FYC regarde comme je roule des pelles lesbienne et que je dégueule sur mon fourreau et mon petit pot de beurre. Bien.
4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005, 00:04
Messages: 291
Localisation: Au fond à gauche
Le Cow-boy a écrit:
Oui je suis fatigué.
C'est fatiguant.

AH AH AH !! :D
Je te vois pédaler dans la semoule depuis le début du topic...
Ca va ? Tu vas mieux ?
Comparer Lynch et Dahan en public, mon gars t'es malade ou quoi ? (ha ben oui, c'est vrai, t'as la grippe...)

oui, mon message ne sert à rien... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2007, 08:36 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
questel a écrit:
Ca va ? Tu vas mieux ?

Non, je sens que c'est une grippe qui va durer toute l'année...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 00:12 
Surcalibré mais plaisant (malgré quelques fautes). Je m'attendais à pire (je détestais Dahan jusqu'ici). Et Cotillard est très bien.

4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 11:15 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Jericho Cane a écrit:
Et Cotillard est très bien.


Oui, ses passages chantés forcent le respect.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 13:57 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
DPSR a écrit:
4/6
Jericho Cane a écrit:
4/6

Wow, un double label, et pas n'importe lequel
Ça rigole plus...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 14:48 
Stella a écrit:
Wow, un double label, et pas n'importe lequel
Ça rigole plus...

C'est juste que j'ai aimé le parti-pris d'une chronologie fragmentée et désordonnée, ce qui est parfois ingénieux (l'éveil des souvenirs, le rapport des chansons avec la vie privée), et parfois maladroit (le ridicule twist final). Au moins, ça nous détourne de la biopic attendue et méga-chiante. Puis j'aime beaucoup Cotillard.

Mais 4/6, ça ne me suffit pas pour décerner un vrai label. Cette année, seuls Lynch, Friedkin et Ozon l'ont obtenu. Et peut-être Clint, on verra. :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 14:52 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Jericho Cane a écrit:
le ridicule twist final


En fait, on s'aperçoit que Cerdan n'est pas mort...
Il est bien vivant et en bonne santé sur l'Ile des Célebrités, et il joue au bridge avec Elvis et JFK.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 14:57 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Jericho Cane a écrit:
Et peut-être Clint, on verra. :P

Oui, tiens-nous au courant ! :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 15:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
The Xcapist a écrit:
Jericho Cane a écrit:
le ridicule twist final


En fait, on s'aperçoit que Cerdan n'est pas mort...
Il est bien vivant et en bonne santé sur l'Ile des Célebrités, et il joue au bridge avec Elvis et JFK.


C'est nul.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 15:02 
Stella a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Et peut-être Clint, on verra. :P

Oui, tiens-nous au courant ! :wink:

Oui, c'est plus important que les Oscars.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2007, 14:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon ben je rejoins l'avis des Bliss, Film Freak et Cosmo...

Le problème du film c'est le scénario. La structure patchwork à la chronologie éclatée tue tout simplement toute implication et du coup toute émotion. Trop foireux. Sans compter les dialogues bof, les fautes de gout, les acteurs bof (Seigner, Courau, putain quoi!)... Problème aussi de mise en scène qui n'a, effectivement rien de virtuose. Avec tous ces personnages silhouettes, ce flux musical, ces 568 fondus alternés avec une caméra lourdement volatile, pas de doute, on est dans une soupe. Emergent alors comme des croutons quelques beaux moments, quelques frissons, auquels on essaie de se rattacher, en vain. Je trouve LE plan séquence assez fort.
Mais voilà, Cotillard est incroyable. Particulièrement en Piaf vieille/adulte... Possédée, ele s'y done corps et âme, elle s'efface... Elle est bluffante. Les plus beaux moments, c'est grâce à elle.
Bravo aussi aux techniciens (décors, costumes, photographie, maquillage).
Et donc ce constat désolant que ça aurait pu être superbe dans les mains d'un autre scénariste/réalisateur.

2/6 pour Marion.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grace de Monaco (Olivier Dahan, 2014)

Karloff

1

1380

14 Mai 2014, 15:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Invasion (Olivier Hirschbiegel, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

3102

29 Juil 2009, 17:15

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pur week-end (Olivier Doran - 2007)

Z

2

1444

10 Sep 2008, 07:40

Royal Seqchoual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boarding gate (Olivier Assayas, 2007)

Tiny Tears

9

1690

29 Aoû 2007, 10:13

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce soir je dors chez toi (Olivier Baroux, 2007)

Film Freak

0

1264

23 Nov 2007, 01:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humains (Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin - 2009)

Qui-Gon Jinn

13

1748

05 Mai 2009, 23:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde (Yannick Dahan & Benjamin Rocher, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

10035

10 Déc 2011, 19:29

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taken 2 (Olivier Megaton, 2012)

Film Freak

11

2404

21 Nov 2012, 21:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MR 73 (Olivier Marchal, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4242

03 Déc 2008, 12:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure d'été (Olivier Assayas - 2008)

Blissfully

9

1779

17 Aoû 2009, 10:05

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak, Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web