Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mar 2023, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film parfait si yavait pas les bagnoles en 3D.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2023, 12:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mon préféré de la saga. :oops:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2023, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Pas de quoi rougir, le seul que l'on puisse lui préférer est le premier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2023, 21:14 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Un chapitre qui renoue avec l'esprit du De Palma et, peut-être même plus, avec l'esprit de la série télévisée, ne pouvait que me plaire.

Ne nous méprenons pas, on est encore dans l'interprétation cinématographique de Mission : Impossible, toute infusée d'une démesure et d'un protagoniste bondien qu'elle est, mais avec le cinéaste derrière The Way of the Gun et Jack Reacher à la barre, ce cinquième volet des aventures d'Ethan Hunt ne ressemble pas toujours à un blockbuster d'aujourd'hui, composé davantage de scènes de tension que d'action, jusque dans un climax minimaliste mais fort.

Si ses deux premiers longs métrages en tant que réalisateur renvoyaient clairement aux '70s, Christopher McQuarrie semble remonter un peu plus loin ici, vers le pur film d'espionnage des années 60. Un parfum hitchcockien parcourt cette histoire d'espions obsédés, abandonnés, manipulés, abusés, fatigués, comme en témoigne cette magnifique scène d'opéra, sorte de version upgraded de la séquence similaire dans Quantum of Solace, où le film trouve toute son incarnation dans la relation trouble qui lie Hunt à ce personnage, Ilsa Faust, au nom aussi badass que ses actions. Révélation du film, Rebecca Ferguson renvoie à la Ingrid Bergman de Casablanca et Les Enchaînés et apporte au film un côté romantique (et non une simple romance fonctionnelle) aussi old school que le reste.

Certes, le film nous refait le coup de l'agent (voire l'équipe) en mode rogue, comme la saga 007 a pu le faire maintes fois également, et le récit revisite certains set-pieces passés (une infiltration où l'on retient son souffle, une poursuite en voiture et moto) mais j'y ai trouvé ce qui m'avait manqué dans Ghost Protocol, dont les morceaux de bravoure sont plus mémorables mais qui ne racontait pas grand chose et souffrait d'une intrigue et d'un méchant faiblards. Ici, chaque scène d'action ou de tension raconte une histoire. Ici, pas de vulgaire bad guy qui cherche la fin du monde ici mais un rival qui rappelle autant Blofeld que les ersatz de Bond comme le Silva de Skyfall. Un adversaire qui fait sens (cadeau, Castorp et Billy) face à Hunt, sens dans l'histoire que choisisse de raconter McQuarrie et Drew Pearce.

La présence du co-scénariste d'Iron Man 3 se ressent également dans le traitement self-conscious du personnage de Tom Cruise, assumé plus que jamais comme un mastermind increvable mais sans le côté super-héroïque vaguement risible du John Woo. L'équipe existe tout en étant dissoute mais je trouve que le film s'en sort mieux que les précédents car le rôle de chacun est restreint à sa particularité (un cascadeur, un gros bras, un informaticien). Je continue de regretter toutefois que la franchise délaisse l'utilisation des masques, pourtant LA marque de fabrique du matériau original, qui le distingue qui plus est de la licence créée par Ian Fleming.

Quoiqu'il en soit, c'est une nouvelle réussite pour cette saga à personnalités multiples.

Pour celui-ci, je m'étais davantage étendu dans un de mes threads sur la saga :


Et j'ai repensé exactement tout ce que j'y avais écrit et que j'avais oublié sauf que sa place comme deuxième meilleur épisode après le De Palma est désormais bien assurée. Le grand épisode romantique et analogique.

J'avais oublié que ça devenait vraiment un film d'équipe au bout d'une heure seulement mais quelle équipe! Quel tandem, quel personnage qu'Ilsa Faust et l'énigme qu'elle créé chez Ethan incarne chaque scène d'action...

Film Freak a écrit:
Le premier est le plus intéressant. Tout le sous-texte sur le pouvoir de l'image, le cinéma, mis en relation avec le genre lui-même, les faux-semblants, etc. Et y a une vraie maîtrise de la tension.

Le second fait davantage "film d'action basique" mais il demeure très incarné et thématiquement y a des choses.

J'aime les 3 et le 4 mais je trouve qu'à chaque film, ça raconte moins de choses. Je déplore aussi que, de film en film, les particularités de chaque membre de l'équipe tendent à se confondre. Chacun perd en spécificité. Avant, il y avait un mec de terrain, un gros bras, un informaticien, une meuf...dans le 4, tout le monde fait de tout. C'est un peu dommage.

Après, c'est logique qu'un agent IMF soit entraîné à tout mais en fiction, on aime cette complémentarité et le 5 en retrouve un peu quand ils sont que 3. C'est pas con d'avoir sorti Brandt du terrain.

Citation:
J'aime bien cela dit l'arc global d'Ethan Hunt sur les 4 films (gamin trahi par son père dans le 1, ado avec rival amoureux dans le 2, adulte avec une femme et cellule familiale dans le 3, père d'enfants désunis dans le 4).

Très curieux de ce que va raconter le 5, en espérant qu'il soit plus incarné que le 4.

On pourrait dire que McQuarrie traite dans ses deux films à ce jour du Hunt qui pourrait ou devrait prendre sa retraite mais je crois qu'un cycle a été bouclé avec le 4 et McQuarrie s'intéresse moins à Hunt l'humain qu'à Hunt l'icône. Encore une fois, comme je le dis dans le thread, il ne s'agit pas de mythification à la Woo ni d'humanisation à la Abrams mais de questionner la figure Hunt (qui est un peu la figure Cruise) : what makes him tick? Qu'est-ce qui l'anime? Pourquoi il continue? Il emprunte cette piste avec le 5, en lui adjoignant quelqu'un qui l'encourage à partir, et c'est le 6 qui va venir donner la réponse...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

199

14890

26 Juin 2023, 17:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

3937

07 Fév 2024, 18:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

1717

18 Juin 2023, 16:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4529

18 Juin 2023, 16:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - 2 (John Woo, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

5623

27 Mai 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

20380

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible (Brian De Palma, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

9455

06 Juil 2023, 09:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission Impossible : Ghost Protocol (Brad Bird, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

77

9442

25 Juin 2023, 17:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beasts of no nation (Cary Joji Fukunaga - 2015)

DPSR

3

1811

20 Déc 2015, 22:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue - l'ultime affrontement (Philip G. Atwell - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2531

17 Juil 2014, 12:44

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web