Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 07:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006, 22:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Bob Harris a écrit:
Exemple de blabla à la con :

"[...]A ce travail de compression scénaristique, qui donne l'impression que le film pourrait être la matrice d'une bonne demi-douzaine d'épisodes à développer, répond une compression maximale de l'espace. Au superbe travail scénographique de De Palma - articulant des espaces tout en profondeur, arrières plans et lignes claires - répond ici une condensation des espaces où le point est toujours fait sur les visages, et où le plus souvent, l'arrière plan n'est qu'une matière brouillée perdue dans le flou des focales. Même les pures scènes d'action se soumettent à ce principe de compression. [...] Traverser des espaces à toute allure jusqu'à ne plus les filmer, accumuler des pistes narrtives comme si le poids du film ne devait cesser d'accelérer sa descente, c'est le principe de M:I 3. "

Jean-Marc Lalanne dans les Inrocks.

Putain, on dirait qu'il parle d'Abrams comme s'il parlait des Dardenne...


Je n'avais pas lu cette critique, c'est effectivement assez imbuvable. Ca fait vraiment genre le mec qui essaie de trouver une justification au côté brouillon de la mise en scène. Mais même ce qu'il dit sur De Palma est assez nul.
Ca me rappelle la critique de "Positif" qui disait de la revanche des siths que les batailles de faisseaux laser renvoyaient aux tableaux de Poloch...


Et pourquoi pas?

Ta vision est quand même super réductrice...perso, sans aller jusqu'à interpréter la mise en scène de MI3 n'importe comment comme les Inrocks, j'y vois cependant un réel talent qui n'est PAS "brouillon", qui n'est PAS juste "du filmage de télévision" et qui PEUT être la marque (visuelle) d'un auteur, car OUI il est possible qu'Abrams en soit un...y a pas que De Palma, ou les auteurs pré-établis, dans le paysage cinématographique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006, 23:36 
Film Freak Returns a écrit:
perso, sans aller jusqu'à interpréter la mise en scène de MI3 n'importe comment comme les Inrocks, j'y vois cependant un réel talent qui n'est PAS "brouillon", qui n'est PAS juste "du filmage de télévision" et qui PEUT être la marque (visuelle) d'un auteur, car OUI il est possible qu'Abrams en soit un...

Voilà, je préfère encore lire ça que les Inrocks... Même si je n'ai pas trop aimé "M:I 3", je pense qu'Abrams peut avoir un style reconnaissable, une marque de fabrique... Après tout, le fait que certains disent que c'est comme une version ciné de la série d'Alias suffit déjà à le prouver. Ensuite, on aime ou pas, c'est autre chose, mais se palucher comme ça pour en tirer une sous-intellectualisation à deux balles, c'est risible.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006, 23:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Tetsuo a écrit:
Ca, on pourrait en discuter pendant des heures, moi j'ai trouvé que c'est un des meilleurs De Palma...

Ben pourquoi pas en discuter... faut que je me le revoie à l'occasion, et puis j'ouvrirai un topic dessus, car je ne crois pas qu'il existe.
Je sais qu'il y a plein de gens qui adorent mais pour l'instant je n'ai encore jamais réussi à comprendre pourquoi ni à trouver un véritable intérêt au film dans sa globalité.
Mais bon, avant ça faut que je me le revoie parce que là j'aurais du mal à rentrer dans les détails, vu que le principal souvenir que m'ait laissé le film c'est l'impression que je n'avais jamais vu un scénario aussi mauvais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 01:42 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Zaphod a écrit:
Mais bon, avant ça faut que je me le revoie parce que là j'aurais du mal à rentrer dans les détails, vu que le principal souvenir que m'ait laissé le film c'est l'impression que je n'avais jamais vu un scénario aussi mauvais.


Je peux comprendre qu'on accroche pas au scénario. Ce qui est amusant c'est que beaucoup de gens n'ont rien compris à la sortie du film, je me souviens de ces discussions... "mais la liste NOC, c'est quoi ?", "c'est qui la fille dans le train ?", "mais alors qui a tué l'équipe de Tom Cruise en début de film, et pourquoi ?" etc... C'est aussi facile et tortueux qu'un scénario de Splinter Cell si tu as pu y jouer (Tom Clancy). Ce n'est pas très lisible, mais en même temps si tu y fais très attention c'est complètement naif et crétin.

Le scénario moi je le trouve très fonctionnel, et assez malin pour ne pas se perdre en explications, et je m'en fous pas mal, ce que j'aime le plus c'est le traitement de De Palma sur certaines séquences. Traitement purement filmique et narratif. Mais le film manque de vie, je le trouve très artificiel, les décors font toc. Y a aucune émotion. Mais je l'aime beaucoup, mais jamais je ne pourrais le conseiller à qui ne l'a pas vu, tant je sais qu'on peut le détester. Les seuls trucs que j'ai du mal à revoir, ce sont les passages des deux frenchies que je trouve très mauvais.

J'adore la séquence en nombreux flashbacks où Cruise imagine le déroulement des évènements du début de film, face à Jon Voight. Parfois il voit juste, parfois non, mais l'image vient comme une preuve pour le spectateur, et ajoute à la confusion du scénario à ficelles. Je m'étais fait plaisir en étudiant cette scène, son montage, et c'était très enrichissant, bien plus que l'analyse du ralenti de CARRIE par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 10:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak Returns a écrit:
Tetsuo a écrit:
Je n'avais pas lu cette critique, c'est effectivement assez imbuvable. Ca fait vraiment genre le mec qui essaie de trouver une justification au côté brouillon de la mise en scène. Mais même ce qu'il dit sur De Palma est assez nul.
Ca me rappelle la critique de "Positif" qui disait de la revanche des siths que les batailles de faisseaux laser renvoyaient aux tableaux de Poloch...


Et pourquoi pas?

Ta vision est quand même super réductrice...perso, sans aller jusqu'à interpréter la mise en scène de MI3 n'importe comment comme les Inrocks, j'y vois cependant un réel talent qui n'est PAS "brouillon", qui n'est PAS juste "du filmage de télévision" et qui PEUT être la marque (visuelle) d'un auteur, car OUI il est possible qu'Abrams en soit un...y a pas que De Palma, ou les auteurs pré-établis, dans le paysage cinématographique.


Je ne prétend pas le contraire, mais la critique de Lalanne (Jean-Marc, pas Francis) indique plus par interprétation, ou plutôt par justification comment et pourquoi Abrams filme de cette manière, plutôt que de démontrer en quoi c'est intéressant et pertinent. Là il ne fait que décrire l'effet obtenu par des gros plans filmés en longue focale, on pourrait tirer les mêmes conclusions de tout autres film filmé de cette façon (c'est à dire un paquet). Il va même jusqu'à trouver une justification au côté brouillon : "Traverser des espaces à toute allure jusqu'à ne plus les filmer..." Je ne trouve pas que ça défende le film...
C'est pourquoi j'ai précisé que même ce qu'il dit sur la mise en scène de De Palma est assez anecdotique et ne veux pas dire grand chose. Mais je suis tout à fait pret à écouter les arguments constructifs sur les qualités d'auteurs d'Abrams.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 10:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Zaphod a écrit:
Ben pourquoi pas en discuter... faut que je me le revoie à l'occasion, et puis j'ouvrirai un topic dessus, car je ne crois pas qu'il existe.
Je sais qu'il y a plein de gens qui adorent mais pour l'instant je n'ai encore jamais réussi à comprendre pourquoi ni à trouver un véritable intérêt au film dans sa globalité.
Mais bon, avant ça faut que je me le revoie parce que là j'aurais du mal à rentrer dans les détails, vu que le principal souvenir que m'ait laissé le film c'est l'impression que je n'avais jamais vu un scénario aussi mauvais.


Et bien prévient moi avant de faire le topic, il faudrait moi aussi que je le revois. Et j'en discuterai avec plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 11:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Je ne prétend pas le contraire, mais la critique de Lalanne (Jean-Marc, pas Francis) indique plus par interprétation, ou plutôt par justification comment et pourquoi Abrams filme de cette manière, plutôt que de démontrer en quoi c'est intéressant et pertinent. Là il ne fait que décrire l'effet obtenu par des gros plans filmés en longue focale, on pourrait tirer les mêmes conclusions de tout autres film filmé de cette façon (c'est à dire un paquet). Il va même jusqu'à trouver une justification au côté brouillon


C'est TOI qui trouve le film brouillon. Sors pas ça comme un fait.

Citation:
Mais je suis tout à fait pret à écouter les arguments constructifs sur les qualités d'auteurs d'Abrams.


Bah va lire mon avis sur le film, dans les premières pages.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Film Freak Returns a écrit:
C'est TOI qui trouve le film brouillon. Sors pas ça comme un fait.


:arrow:
http://forum.plan-sequence.com/viewtopi ... 6961#46961

arnotte a écrit:
Pour moi la trilogie "Un Couple épatant/Cavale/Après la vie" est une oeuvre absolument remarquable ("Les Invasions Barbares" - pitié - lui a volé tous ses césars), et j'attends avec grande impatience cette "Raison du plus faible".


Film Freak a écrit:
Je me base sur l'ennui mortel et l'inintérêt de sa trilogie qui est passé complètement à côté de son concept...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7384
Bob Harris a écrit:
Qu'on puisse trouver que "M:I 3" soit un bon divertissement ne me dérange pas le moins du monde (c'est plus fun que du Pedro Costa, c'est sûr) mais je ne supporte plus le blabla masturbatoire des critiques bobo genre Cahiers ou Inrocks pour vanter les qualités de ce consternant troisième opus


Décide toi



Bob Harris a écrit:
Exemple de blabla à la con :

"[...]A ce travail de compression scénaristique, qui donne l'impression que le film pourrait être la matrice d'une bonne demi-douzaine d'épisodes à développer, répond une compression maximale de l'espace. Au superbe travail scénographique de De Palma - articulant des espaces tout en profondeur, arrières plans et lignes claires - répond ici une condensation des espaces où le point est toujours fait sur les visages, et où le plus souvent, l'arrière plan n'est qu'une matière brouillée perdue dans le flou des focales. Même les pures scènes d'action se soumettent à ce principe de compression. [...] Traverser des espaces à toute allure jusqu'à ne plus les filmer, accumuler des pistes narrtives comme si le poids du film ne devait cesser d'accelérer sa descente, c'est le principe de M:I 3. "

Jean-Marc Lalanne dans les Inrocks.

Putain, on dirait qu'il parle d'Abrams comme s'il parlait des Dardenne...


Je la trouve très pertinente cette critique et la description de la mise en scène est en tous points conforme à ce que j'ai pu lire ici ou là sauf que, généralement, c'était pour en dire du mal, bref, Lalanne a apprécié ce que d'autres n'ont pas aimé, il n'a pas le droit ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 18:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Zihuatanejo a écrit:
J'adore la séquence en nombreux flashbacks où Cruise imagine le déroulement des évènements du début de film, face à Jon Voight. Parfois il voit juste, parfois non, mais l'image vient comme une preuve pour le spectateur, et ajoute à la confusion du scénario à ficelles.

Cette scène en particulier est très bien... mais le problème quand on n'accroche absolument pas au film c'est qu'une bonne scène dans un film qu'on trouve nul ça reste très très vain.
Après le film j'avais fait un zapping de certaines scènes que j'avais trouvé très bien foutues, mais, dans le film, la première fois, elles n'avaient pas du tout fonctionné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 20:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak Returns a écrit:
Tetsuo a écrit:
Je ne prétend pas le contraire, mais la critique de Lalanne (Jean-Marc, pas Francis) indique plus par interprétation, ou plutôt par justification comment et pourquoi Abrams filme de cette manière, plutôt que de démontrer en quoi c'est intéressant et pertinent. Là il ne fait que décrire l'effet obtenu par des gros plans filmés en longue focale, on pourrait tirer les mêmes conclusions de tout autres film filmé de cette façon (c'est à dire un paquet). Il va même jusqu'à trouver une justification au côté brouillon


C'est TOI qui trouve le film brouillon. Sors pas ça comme un fait.


Je le sors comme un fait dans le sens où je suis convaincu de ce que je pense. Si je devais mettre "je pense que" devant tous ce que j'affirme, on en sortirait plus...

Film Freak Returns a écrit:
Citation:
Mais je suis tout à fait pret à écouter les arguments constructifs sur les qualités d'auteurs d'Abrams.


Bah va lire mon avis sur le film, dans les premières pages.


Je l'avais déjà lu, et bien qu'assez détaillée et précise (et bien plus pertinente que celle de Lalanne) elle ne m'a pas entièrement convaincu. Désolé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 21:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Jack Griffin a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
C'est TOI qui trouve le film brouillon. Sors pas ça comme un fait.


:arrow:
http://forum.plan-sequence.com/viewtopi ... 6961#46961

arnotte a écrit:
Pour moi la trilogie "Un Couple épatant/Cavale/Après la vie" est une oeuvre absolument remarquable ("Les Invasions Barbares" - pitié - lui a volé tous ses césars), et j'attends avec grande impatience cette "Raison du plus faible".


Film Freak a écrit:
Je me base sur l'ennui mortel et l'inintérêt de sa trilogie qui est passé complètement à côté de son concept...


Bah oui, c'est un fait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 21:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
C'est TOI qui trouve le film brouillon. Sors pas ça comme un fait.


Je le sors comme un fait dans le sens où je suis convaincu de ce que je pense. Si je devais mettre "je pense que" devant tous ce que j'affirme, on en sortirait plus...[/quote]

C'est vrai...nan mais c'est moi qui saute à la gorge très facilement sur ce genre de propos de toute façon.
Citation:
Je l'avais déjà lu, et bien qu'assez détaillée et précise (et bien plus pertinente que celle de Lalanne) elle ne m'a pas entièrement convaincu. Désolé...


Ah mais c'est déjà ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 21:56 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22314
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak Returns a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
C'est TOI qui trouve le film brouillon. Sors pas ça comme un fait.


:arrow:
http://forum.plan-sequence.com/viewtopi ... 6961#46961

arnotte a écrit:
Pour moi la trilogie "Un Couple épatant/Cavale/Après la vie" est une oeuvre absolument remarquable ("Les Invasions Barbares" - pitié - lui a volé tous ses césars), et j'attends avec grande impatience cette "Raison du plus faible".


Film Freak a écrit:
Je me base sur l'ennui mortel et l'inintérêt de sa trilogie qui est passé complètement à côté de son concept...


Bah oui, c'est un fait.


(mais qu'est-ce que j'ai avoir là-dedans, moi?)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 22:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
(mais qu'est-ce que j'ai avoir là-dedans, moi?)


Demand eà Jack Griffin là, je crois qu'il s'est pris pour Super Dupont.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - 2 (John Woo, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

5569

27 Mai 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible (Brian De Palma, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

9367

06 Juil 2023, 09:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

199

14767

26 Juin 2023, 17:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

168

14395

24 Juin 2023, 21:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission Impossible : Ghost Protocol (Brad Bird, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

77

9390

25 Juin 2023, 17:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

3898

07 Fév 2024, 18:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (JJ Abrams - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

97

9975

08 Déc 2011, 08:49

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

19659

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

10947

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

44680

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web