Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 12:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2011, 12:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
On est un peu dans le "aussitôt vu, aussitôt oublié", malheureusement. C'est un film d'espionnage plaisant, qui m'a surpris pour son ton très leger et pour la grande place accordée à l'humour. Celui-ci fonctionne une fois sur deux : les dialogues, notamment ceux impliquant Simon Pegg, sont assez moisis, mais les situations, parfois franchement burlesques, m'ont souvent fait sourire. Il faut voir par exemple les représentations très "colorées" de Dubaï et de l'Inde ... Les dunes toutes jaunes et les dromadaires, quoi ! Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas encore eu un critique pour crier au racisme ordinaire américain ...
On est donc vraiment pas loin de la comédie d'espionnage. Tout l'effort est mis sur le gag et sur l'action. Le reste (caractérisation des personnages, intrigue, plan du méchant, etc.) passe complètement à la trappe. Il y a des scènes d'action assez réjouissantes et inventives (pas au niveau de la mise en scène pure cependant, assez basique, plus dans les idées scénaristiques, genre les gadgets), comme au début dans la prison, ou dans le Kremlin, mais, du fait du peu d’intérêt qu'on porte pour les personnages, on en reste en dehors et on se contente de les admirer froidement. C'est dommage, parce que c'est du beau travail, parce que les acteurs se donnent beaucoup, parce qu'on sent la volonté de créer une vraie nouvelle équipe soudée. Mais ça ne fonctionne pas. L'action prend trop de place, les courses-poursuite à rallonge, aussi sympathiques soient-elles, étouffent tout le reste. Pourquoi ne pas avoir mis une vraie confrontation entre Hunt et le méchant, avant l'affrontement final ? Pourquoi ne pas avoir placé des scènes plus calmes pour développer l'équipe et tisser des liens entre les personnages ? On doit se contenter d'une minute torchée et mal foutue par-ci par-là.
Dommage.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2011, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Je me suis rendu compte en allant voir le film que le seul souvenir qu'il me reste des 3 premiers films c'est celui de la scène avec Jean Reno, l'hélicoptère et le TGV dans le premier. Sinon, rien. Ah, si, un démarrage à moto dans le 2.
Donc pour moi les MI sont symptomatiques du film qui se voit et s'oublie, et le 4 ne déroge pas à la règle. Ca passe tout seul malgré quelques longueurs (courses poursuites qui s'éternisent, fin inutile), on s'amuse pendant de beaux moments de bravoure (globalement tout Dubaï), ya quelques idées vraiment sympathiques (le parking de la fin), mais ça manque incroyablement de personnalité. Brad Bird est transparent.
Reste un Tom Cruise qui donne l'impression de toujours autant s'amuser...

Ah, sinon, le conflit nucléaire et les russes, c'est bon pour les années 80-90, faudrait passer à autre chose maintenant !

Mon pote m'a fait la remarque du spoiler dans le générique, franchement, on s'en fout, c'est pas comme si on savait pas qui allait gagner à la fin.

3.5/6

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2011, 13:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
bah c'est là qu'on voit que le MI3 avec la "rabbit Foot" qui était l'incarnation de plusieurs peurs sans les citer pour autant (biologique, nucléaire, militaire). Et le méchant avait une vraie présence. Et là surtout le mobile du méchant et la façon dont il le présente m'a surtout fait penser à .... "la somme de toutes les peurs"...c'est quasi la même chose....
perso très déçu, film plus que moyen, en comparaison le 3 est excellent.

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2011, 08:15 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Donc vu en IMAX...

Déjà j'ai craqué, quand je me suis rendu compte qu'on allait se taper le prologue de Dark Knight Rises, j'ai commencé par me cacher et puis je me suis dit que ça allait mener à rien de ne rien voir du début du fulm. Donc j'ai regardé, mais une fois que c'était finit, j'ai pas regardé la mini bande annonce qui a suivit...

Le rapport avec Mission Impossible? Lui aussi a eu des scènes filmées avec la caméra IMAX, et même si j'ai été plus convaincu par le procédé que chez Bay avec Transformers 2, c'est là ou tu vois que Nolan c'est un master. Mais les pourtant plans basiques aériens ne rendent pas aussi bien. Donc en gros le principe est le même, quelques scènes sont diffusés en 70mm full frame contrastant avec le 2.35 du reste du film et apportent un plus indéniable.

Pour le reste, c'est vraiment bien foutu, un actionner agréable avec une vraie équipe [d'ailleurs la série a commencé par la quête d'un homme quasi seul et ou l'équipe était un motif d'arrière plan, jusqu'à devenir de plus en plus importante, mais y'a tjs un moment ou Cruise se retrouve seul face aux baddies]. Ici, l'équipe est présente d'un bout à l'autre et permet une distinction avec les Bond ou Bourne.
Après, le film souffre d'être trop dans la lignée du 3 là ou à chaque fois on avait une approche radicalement trop différente, mais parvient à se permettre d'être moins prévisible, tout en perdant la classe d'un méchant pas très charismatique [après je préfère son plan plus concret que le mcguffin redondant du Rabbit's Foot du 3], Tom Cruise est vraiment bon, y'a des set piece de batard, Pegg est bonnard, Renner est cool et Patton est bien vergeable, c'est bourré de bonnes idées de narration [toute la partie sur la tour à Dubai, avec les chambres en parallèle... quoi que... pourquoi, vu qu'ils ont le mec avec les codes, ils le coffrent et c'est bon... pourquoi monter ce plan compliqué?]

Après, le film est tellement dense qu'il parait peut-être un peu désincarné, trop dans le spectaculaire [même si Tom Cruise a du grain à moudre... je suis moins sur du trauma de REnner], oublie un peu de respirer, bouge trop. Mais bon, c'est pas pour autant mauvais.

4.5-5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2011, 22:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Les mêmes défauts, pour moi, que Bird chez Pixar : incapacité de faire des choix, surdécoupage qui essaie de bouffer les situations par tous les bouts, et qui à force n'en tire aucune vision, ne raconte pas grand chose. C'est vraiment du cinéma-champagne, du cinéma-jazz, un joli plaisir sur le moment qui s'envole immédiatement par inconséquence. Et c'est presque rageant quand on voit le nombre de situations passionnantes que se crée le film, notamment via ses décors (ne serait-ce que la tempête de sable, ça aurait pu être une tellement grande scène !).

Au moins, Bird assume plus ou moins la chose (le ludique), et retombe donc vaguement sur ses pattes. C'est quand même difficilement assez pour contrer le vide intersidéral des relations au sein de l'équipe, et l'insupportable d'un Tom Cruise qui n'a jamais autant asservi le film et ses personnages à son service - tous des incapables sauf moi, en somme (j'ai eu envie de le baffer à chaque minute). Bref, à part le passage à Dubaï assez ample, j'ai déjà oublié la quasi-intégralité du film...

Après, malgré ce ratage, ça reste quand même une des franchises actuelles les plus intéressantes dans ses choix de réals.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2011, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Marlo a écrit:
On est donc vraiment pas loin de la comédie d'espionnage.


On est en plein dedans même pour moi. Le souci quand on essaie d'instiller de l'humour dans ce genre de film, c'est que soit on tombe dans la comédie pure et dure (et le début n'est pas loin, avec l'infiltration dans le Kremlin, j'ai cru que ça allait virer "Mister Bean à Moscou"), soit on a un scénario, un méchant et des enjeux assez solides et "sérieux" pour contrebalancer. Ici rien de tout ça, donc oui, ça vire du côté des OO7 avec Brosnan, et pas les meilleurs. C'est d'autant plus dommage que le film ne manque pas de bonnes scènes, même si certaines sont justifiées de manière maladroite (tout le passage à Dubaï), y'a de vraies bonnes idées de mise en scène (la double rencontre à l'hôtel) et de décors (le garage russe). Un bon petit film de dimanche après-midi.
3/6
(J'aurais sans doute mis un point de plus si la scène de baston entre les deux nanas avaient duré plus longtemps... Pourquoi ce high-kick décisif alors qu'elles commençaient tout juste à s'arracher leurs vêtements ?!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2011, 13:43 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
boultan a écrit:
Pourquoi ce high-kick décisif alors qu'elles commençaient tout juste à s'arracher leurs vêtements ?!)


+10000

D'ailleurs je revois ma note à la baisse, j'en gardais un souvenir agréable à la sortie, mais le film est assez anecdotique au final, très plaisant mais pas marquant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011, 09:30 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Et j'ai donc passé un bon moment. Face au MI j'ai jamais été très exigeant en fait, parce que voilà, c'est du gros gateau qui pète avec des confettis, de la poudre aux yeux et tant va la cruche à l'eau...enfin bref. Bien réalisé, bien accrocheur, son petit lot de scènes spectaculaires et ses gadgets évidemment....ET PAULAAAAAAAA surtout.

Mission réussie pour moi, dans la droite lignée du 3.

4,5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 13:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14096
Le meilleur film de la série, loin devant le De Palma que je trouve assez surestimé. On retrouve ici la patte de Brad Bird , son sens du visuel et du spectaculaire qui font ici merveille. On trouve un intéressant post dans le blog d'Aurélien Ferenczy qui s'interroge sur le passage d'une cinéaste d'animation au cinéma en prises réelles. Dans le cadre des films d'actions, le numérique ayant pris un tel poids, finalement le saut peut s'avérer moins compliqué qu'on ne le pense. Et cet opus de Mission impossible le confirme. Rappelant à de nombreux niveaux Les indestructibles par son côté cartoon spectaculaire, Bird ne se prive pas de blocs d'action spectaculaires dynamités par son univers visuel. Il faut voir comment s'enchaîne la première heure avec le Kremlin et la tour de Dubaï. C'est rythmé, intelligent et impressionnant. Un film généreux en action, certes moins ambitieux que le premier, mais qui est beaucoup plus accompli dans son genre. Après ça faiblit vers la fin (moins fan du passage indien) mais on a vraiment l'impression de voir une transposition des Indestructibles en réel. Bref ça décoiffe et sans problème le meilleur blockbuster de l'année avec ses nombreux moments de bravoure.
Par contre, ça se rapproche vraiment d'un James Bond avec ses gadgets.

4,75/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 13:33 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Je suis sorti de la salle hier avec un bon "mouais" des familles, mais étrangement en en parlant aujourd'hui j'ai envie de le revoir et je m'aperçois que j'ai aimé beaucoup de choses. Pour moi le film commence très fort mais ne parvient pas à tenir le rythme dès qu'on quitte la Russie, même si la séquence Burj Dubaï tabasse bien. Il y a une énorme coup de frein après la tempête de sable, on traine la patte. C'est vraiment dommage, parce que j'ai aimé l'atmosphère James Bond des familles. J'ai tiqué sur Simon Pegg, souvent beaucoup trop bouffon, et sur la peau du visage de Tom Cruise qui commence à tomber. Bref, le film m'a perdu en deuxième heure, par son rythme mal fichu, et son humour parfois bidon (le nabab indien, quel intérêt ?), mais je l'apprécie pour ses séquences concept.

4/6, envie de le revoir pour une deuxième chance, ce qui est rare

Et puis on tient compte du no 3 et ça j'adore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 14:25 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
La fin est classe je trouve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 14:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22290
Localisation: Paris
karateced a écrit:
La fin est classe je trouve.


Je trouve la toute fin assez jolie, mais finalement pas très forte. On aurait pu faire quelque chose de vraiment plus poignant et prenant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 14:32 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Cosmo a écrit:
karateced a écrit:
La fin est classe je trouve.


Je trouve la toute fin assez jolie, mais finalement pas très forte. On aurait pu faire quelque chose de vraiment plus poignant et prenant.


oui c'est clair. mais voilà, ça reste joli, sympa et sobre on va dire. T'as l'impression que le 5 pourrait directement débuter là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 14:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22290
Localisation: Paris
Quel réal pour le 5 ?
Allez, Oliver Stone, là !
Ou Wong kar Wai...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 14:45 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Michel Hazanavicius?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ratatouille (Brad Bird, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Arnotte

137

12713

05 Avr 2016, 19:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Incredibles (Brad Bird, 2004)

Erik Vonk

0

684

14 Mar 2021, 02:29

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incredibles 2 (Brad Bird, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3431

04 Aoû 2018, 08:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Géant de Fer (Brad Bird, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

The Xcapist

26

3384

22 Mai 2013, 09:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomorrowland (Brad Bird, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

110

9433

20 Mar 2018, 10:11

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - 2 (John Woo, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

5571

27 Mai 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

20306

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible (Brian De Palma, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

9368

06 Juil 2023, 09:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

199

14768

26 Juin 2023, 17:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

168

14395

24 Juin 2023, 21:14

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web