Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 08:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2016, 16:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13222
JeanJacquesSchool a écrit:
L'un des meilleurs films d'espionnage/action qui soit.

4,5/ 6

Ça veut dire que tu ne peux pas mettre plus de 4,5 à un film d'espionnage/action ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2016, 18:41 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Déjà-vu a écrit:
JeanJacquesSchool a écrit:
L'un des meilleurs films d'espionnage/action qui soit.

4,5/ 6

Ça veut dire que tu ne peux pas mettre plus de 4,5 à un film d'espionnage/action ?


Si bien sur. 4,5 c'est déja une très bonne note dans mon baromètre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2016, 18:56 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Je met par exemple 6/6 à inception (5/6 lors du premier visionnage, et le film que j'ai revu récemment est encore meilleure la deuxième fois) que je considère comme un film d'espionnage/action/science-fiction.

Et je met 6/6 à La Taupe (Tinker, Tailor, Soldier, Spy, le titre anglais) que je considère comme un film d'espionnage tout court.

Et je met 5 ou plus au trois premier volet de la trilogie Bourne dans la catégorie Espionnage/action (mais il faudrait que je les revois, plus vu depuis longtemps).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2018, 00:22 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Castorp a écrit:
Préambule : Freak, fais ton Tom et édite ton message en remettant les captures d'écran. Ton chouette message est super lourd à lire, sinon.

Je sais et chuis vert, surtout pour le topic du 2 en fait, parce que j'ai (évidemment) pas gardé les captures.

Rétro De Palma oblige, c'est fait (et pour le Woo aussi et les autres suivront).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2022, 15:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8297
Quelle masterclass, ce film (et ce topic). Vous avez tellement tout dit.

Film Freak a écrit:
C'est vraiment un film sur le pouvoir de l'image après tout, comment elle ment et comment elle dit la vérité.
La scène la plus représentative à ce niveau est certainement celle, souvent évoquée, notamment ici, où Ethan, face à Jim, retrace les événements du début, amenant le film à illustrer en projections mentales ses pensées, voire même forçant le film à révéler ses scènes coupées, celles-là même qui figurent dans les ellipses (le contre-champs de la "mort" de Jim, Ethan qui regarde le couteau de Krieger, Sarah voyant Krieger, et surtout, le doute sur la complicité de Claire).

[...]

Ethan découvre la vérité et le film en apporte la preuve par l'image, issu de son esprit. En gros, Ethan gagne en se réappropriant la mise en scène du film, volant ce rôle à Jim Phelps, son mentor et père spirituel.



Toute cette séquence, pendant laquelle l'image est en totale contradiction avec le récit oral de Hunt à ce moment-là (qui est un discours de façade vis-à-vis de Phelps, ok), c'est quand même un truc de taré, qui consacre la supériorité de l'image, de la mise en scène, sur la parole. Bref, vous avez tout dit, en mieux.


deudtens a écrit:
vu a 14 ans. donc j'ai trouvé ça cool mais j'ai rien compris. a revoir. et comme j'etais con j'ai fait une fixette sur le tgv qui passait sous la manche. et sans catenaire.


La page wiki du film détaille bien les incohérences ferroviaires, et j'étais surpris de constater qu'en fait, l'absence de caténaire est en fait réaliste puisque qu'à l'époque la partie britannique (hors tunnel par contre) était alimenté par un troisième rail (comme un métro quoi). Mais ouais tout ce final c'est du grand n'importe quoi niveau ingénierie :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2022, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
Jerónimo a écrit:
deudtens a écrit:
vu a 14 ans. donc j'ai trouvé ça cool mais j'ai rien compris. a revoir. et comme j'etais con j'ai fait une fixette sur le tgv qui passait sous la manche. et sans catenaire.


La page wiki du film détaille bien les incohérences ferroviaires, et j'étais surpris de constater qu'en fait, l'absence de caténaire est en fait réaliste puisque qu'à l'époque la partie britannique (hors tunnel par contre) était alimenté par un troisième rail (comme un métro quoi). Mais ouais tout ce final c'est du grand n'importe quoi niveau ingénierie :D


Oui mais aucun TGV n'a été alimenté par troisième rail (en dehors d'un des premiers exemplaires de motrice je crois), donc ça marche quand même pas ! 0/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2022, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8297
deudtens a écrit:
Jerónimo a écrit:
deudtens a écrit:
vu a 14 ans. donc j'ai trouvé ça cool mais j'ai rien compris. a revoir. et comme j'etais con j'ai fait une fixette sur le tgv qui passait sous la manche. et sans catenaire.


La page wiki du film détaille bien les incohérences ferroviaires, et j'étais surpris de constater qu'en fait, l'absence de caténaire est en fait réaliste puisque qu'à l'époque la partie britannique (hors tunnel par contre) était alimenté par un troisième rail (comme un métro quoi). Mais ouais tout ce final c'est du grand n'importe quoi niveau ingénierie :D


Oui mais aucun TGV n'a été alimenté par troisième rail (en dehors d'un des premiers exemplaires de motrice je crois), donc ça marche quand même pas ! 0/6.


Tu as raison
y'a aussi ce moment où Hunt envoie le rencart en disant "TGV machin-bidule, place 27" sans indiquer un n° de voiture. Scandale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2022, 19:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7384
Jerónimo a écrit:
y'a aussi ce moment où Hunt envoie le rencart en disant "TGV machin-bidule, place 27" sans indiquer un n° de voiture. Scandale.


Il va de soi que c'est en première.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2022, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8297
J'ai honte de relancer, mais même en première il y a plusieurs voitures


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2022, 23:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
Alors sur les Ouigo les numéros sont étalés sur toute la rame donc c'est bon.

Oui je roule pas en première moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2022, 23:50 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Sur les Ouïghours aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2022, 08:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
Rappelez moi de supprimer mon profil de ce forum le jour où je deviens célèbre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2022, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7695
Je pense que c'est le seul film que j'ai vu au moins 5 fois et que j'aime chaque fois un peu plus. Ça pourrait être ultra théorique et en réalité c'est tellement prenant, et un vrai bonheur de se faire balader par de Palma. Il y'a mille choses à dire qui ont déjà été dites. J'adore.

Je franchis enfin le pas du 6/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2023, 09:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35733
Localisation: Paris
Je l'avais vu le samedi "de sa sortie" à 14h au Cézanne à Aix, séance épique, je me rappelle encore le mélange de "Ouuh" impressionnés et moqueurs lorsque le visage de Cruise est dévoilé au début. Mais par la suite, j'ai revu le film un nombre étonnamment faible de fois. Je me rappelle bien des set pieces, mais le remplissage entre eux ne m'était pas familier. En le revoyant hier, j'avais l'impression de voir certaines scènes pour la première fois (celle avec Max par exemple. J'ai même halluciné au début en voyant le sénateur à la télé en mode "Mais pourquoi y a Matthew Modine grimé ??").

Bref, revisionnage assez fructueux car surtout depuis la dernière fois j'ai découvert pas mal de De Palma que je n'avais jamais vu, et j'ai donc pu encore plus resituer ce film dans le corpus. Et en effet, tout est là. J'adore quand les différents plans subjectifs filmés par les espions créent comme... un split-screen sur l'écran de Phelps, grand ordinateur de la manipulation. Dès la première scène de toute façon c'est méta en diable, mais vous avez déjà tout dit.

Sinon charmé par la désuétude finalement assez frappante de l'ensemble: pure ambiance de film noir à Prague, décors vétustes, grosse ambiance guerre froide. On n'est pas encore dans le technothriller et encore moins dans le grand spectacle des suites (marrant les bonus du Blu où ils passent cinq minutes à s'extasier sur Tom Cruise qui saute pour échapper au mur d'eau... S'ils savaient à ce moment-là ce qui les attendait à l'avenir !).

Par ailleurs, j'ai enfin pu mieux comprendre le culte de Kittridge. Je suis curieux de voir comment, dans cette série qui a le plus grand mal à faire revenir plus d'une fois les figures d'autorité, ils vont le reconvoquer dans le 7.

Enfin, j'avais oublié qu'on apprenait quelques détails sur le background familial de Hunt.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2023, 09:47 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22314
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je ne l'ai vu que deux fois je crois, et il y a bien longtemps (mais pas en salle), et hormis les quelques "morceaux de bravoure", je n'ai jamais été à fond. Mais j'aimerais beaucoup le revoir aujourd'hui, j'ai ce bon pressentiment que je le réévaluerai à la hausse.

En 2011:
Arnotte a écrit:
Il faut que je le revoie!

:|

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 07 Mar 2023, 09:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission to Mars (Brian De Palma, 2000)

Film Freak

10

1159

14 Avr 2023, 15:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

20302

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - 2 (John Woo, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

5569

27 Mai 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

199

14768

26 Juin 2023, 17:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

168

14395

24 Juin 2023, 21:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission Impossible : Ghost Protocol (Brad Bird, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

77

9390

25 Juin 2023, 17:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

3898

07 Fév 2024, 18:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hi, Mom! (Brian De Palma, 1970)

Film Freak

7

1659

08 Juin 2018, 07:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greetings (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

1

1403

02 Juil 2018, 10:48

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Brian De Palma, 1978)

Film Freak

10

1579

10 Aoû 2022, 13:25

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web