Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 06:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2008, 02:08 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Etant moi-même en pleine gestation d'un court en ce moment, je me suis rendu compte d'une chose après avoir vu quelques courts ici et là...

Chacun sait qu'en général un court métrage constitue une excellente opportunité pour un réalisateur un tant soit peu sérieux de s'exercer sur un format court en vue de passer éventuellement à un format plus long. L'exercice est alors double: d'un côté le réalisateur expérimente, apprend, recherche et se familiarise avec l'ensemble des arts et techniques que constituent la production cinématographique. De l'autre côté, une fois le film terminé, le film sert à montrer les compétences du réalisateur afin qu'on lui confie un projet plus ambitieux, voire la réalisation d'un long métrage.

J’ai vu quelques courts français récemment et une chose qui m’a frappée : les réalisateurs semblaient être plus préoccupés par montrer leur savoir faire technique, leurs capacités à mettre en image, à diriger des comédiens, à mettre en place une ambiance. Tout cela ne serait que trop normal si ces mêmes réalisateurs ne semblaient pas se foutre royalement de leur histoire, celle-ci devenant un accessoire à leurs rêves de grandeur. Le sentiment que pour eux, plutôt que de tenter de raconter une histoire unique, se suffisant à elle-même dans un format réduit, un court métrage doit hurler sa volonté de montrer que la personne qui le dirige peut faire plus gros, plus long. Du coup on a le sentiment d’y voir non plus un court métrage, mais plutôt une scène d’un éventuel long métrage. Et tout comme une nouvelle ne doit surtout pas être un chapitre d’un roman, le court métrage est à mon sens régit par les mêmes besoins. On se retrouve donc avec des films qui tiennent la route techniquement, bardés de travellings, de tics de « pros », avec une image bien propre, des acteurs convaincants et une bande son idoine. Mais derrière cette façade technique propre sur elle, il suffit qu’on gratte un peu pour découvrir une histoire anémique, prétexte à une chute minable (les deux premiers exemples ci-dessous en sont des exemples parfaits), exercice de style vain, qui ne parvient pas donner au film un corps excitant. Pire encore, je trouve que ces films puent une certaine prétention et un dédain authentique pour l’écriture. Ecrire un court métrage ne se résume pas à sortir une scène de son chapeau comme si on prenait un long en plein milieu. Une histoire de court métrage doit idéalement se suffire à elle-même, on ne doit plus rien ajouter ou enlever.
Etrangement, le milieu du court métrage d’animation ne semble pas trop souffrir de ce symptôme, comme si le milieu possédait une culture de l’histoire courte que le milieu du cinéma « traditionnel » ne connaît pas. Dans les deux exemples que j’ai donnés au-dessous, on a la démonstration parfaite d’une écriture totalement adaptée et dédiée au format court. Les deux films font non seulement preuve d’un immense savoir faire technique, mais en plus l’écriture paraît précise, entièrement dévouée à une histoire concise sans donner le sentiment de chercher à être autre chose qu’un court-métrage, un vrai. La chute est d’ailleurs secondaire à l’histoire que les films racontent, ils ne cherchent pas à faire le malin, ils cherchent juste à raconter une histoire sans se soucier qu’elle fasse 5, 10 minutes ou 2 heures. J’y trouve une certaine noblesse là où dans mes deux mauvais élèves j’y vois une certaine vulgarité (reconnaissons tout de même que l’animation permet de transporter plus facilement dans des univers exotiques que les films en prise de vue réelle). Minimum Overdrive est d’ailleurs totalement à rapprocher de cette mouvance. Le film est plus qu’une démonstration technique. Il y a d’ailleurs quelque chose de cartoonesque dans le film, genre Road-runner. Mais Minimum raconte une histoire, a une progression dramatique et une variété que certains courts bien plus friqués ne peuvent même pas approcher.


Deux mauvais élèves :

J'attendrais le suivant
, nommé à l'Oscar 2003 du meilleur court-métrage. Oui oui, l’Oscar comme aux stazunis.
http://www.dailymotion.com/video/x3em1l ... le-suivant

Anaconda avec Alexandre Astier
http://www.dailymotion.com/video/x53c92 ... shortfilms


Trois bons élèves :

Minimum Overdrive de Liam Engle, nommé dans mon cœur
http://www.dailymotion.com/video/xa4j9_ ... drive_auto

Hugh - court métrage d'animation produit dans une école à Montpellier (un petit chef d'oeuvre)
http://www.dailymotion.com/video/x546uw_hugh_shortfilms

Overtime - court produit à Supinfocom, l’un de mes courts préférés...
http://www.dailymotion.com/video/x2oe4p ... shortfilms


Bon j'ai une culture du court métrage relativement limitée, je pense que quelqu'un comme Noony doit avoir une vision plus représentative du spectre du milieu des courts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 07:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Non mais je partage ton diagnostic. Mais il faut distinguer mise en scène et écriture du scénario.

Et lorsqu'on va dans les festivals de court métrage, force est de constater que la plupart des courts métrages montrés sont des "vrais" courts métrages avec un début, un milieu et une fin. Et ce sont rarement ces "scènes" de long dont tout le monde a peur.

Même le film de Philippe Orreindy que tu pointes du doigt est un vrai court métrage je trouve.

Quant à l'animation, je suis plutôt d'accord, c'est souvent là qu'on trouve les plus belles choses (technique d'ailleurs souvent irréprochable des films issus des écoles françaises là ou les films issus des écoles françaises de ciné laissent parfois à désirer. Oui Gerry!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 07:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
D'ailleurs!

TONG!

Court métrage très drôle d'animation! ESMA!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 07:59 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Noony a écrit:
Non mais je partage ton diagnostic. Mais il faut distinguer mise en scène et écriture du scénario.


Tout à fait, ce qui nous ramène à la crise des scénarios en France dans un sens...

Citation:
Et lorsqu'on va dans les festivals de court métrage, force est de constater que la plupart des courts métrages montrés sont des "vrais" courts métrages avec un début, un milieu et une fin. Et ce sont rarement ces "scènes" de long dont tout le monde a peur.


Bon mon propos était un fort, même Anaconda (le moins intéressant des courts que j'ai montré) est un court-métrage dans un sens, mais je sens plus la volonté du réalisateur derrière qui hurle "OHE, JE SAIS FAIRE DE BELLES IMAGES AVEC DES PUTAINS DE TRAVELINGS PARTOUT, PRODUISEZ MOI UN LONG METRAGE". Oui tout en majuscules.

Citation:
Même le film de Philippe Orreindy que tu pointes du doigt est un vrai court métrage je trouve.


Je trouve le scénario vraiment pourri, il joue peut-être sur les clichés mais ne parvient pas à les détourner. Je le trouve globalement plat et on a pas le sentiment que le réalisateur ait passé plus d'une demi journée à pondre ses 7 pages de scénario. La chute, je la trouve terrifiante. Du coup, ça me fait penser qu'il a préféré se concentrer sur son découpage plutôt que son histoire.
Et même techniquement je trouve pas ça folichon. C'est un monologue qui se mue à un moment en dialogue avec le "complice". Plus quelques plans de réaction des passagers et il l'a son court (je schématise bien entendu). Y'a un décalage entre un produit terminé totalement banal et la nomination à l'Oscar du court-métrage.
Cela dit, je sais pas comment ça se passe les nominations dans cette catégorie...
Je crois que t'aime pas trop "Le Mozart des Pickpockets" mais il me semble qu'il a une bien meilleure réputation non? Et il a gagné lui.

Citation:
Quant à l'animation, je suis plutôt d'accord, c'est souvent là qu'on trouve les plus belles choses (technique d'ailleurs souvent irréprochable des films issus des écoles françaises là ou les films issus des écoles françaises de ciné laissent parfois à désirer. Oui Gerry!)


De plus je trouve qu'il y a une vraie culture du scénario, la technique permet une vraie fantaisie dans l'écriture qui il me semble à un peu disparue des courts "live" (je pense qu'il faut aussi qu'on arrive à un point où l'on doit considérer ces courts d'animation comme étant tout autant du ciné que les autres).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 08:02 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Noony a écrit:
D'ailleurs!

TONG!

Court métrage très drôle d'animation! ESMA!


Oui oui, t'en avais déjà parlé, il est très bien (un peu en dessous techniquement je trouve par contre)...

Perso, pour Overtime, je trouve vraiment qu'il y a du génie là-dessous. En plus, il ne joue pas avec l'axe habituel de la comédie. Et je trouve qu'il y a 1000 fois plus de cinéma là-dessous que 99% des courts normaux (formule creuse je l'avoue, mais ça me fait plaisir).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 08:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Noony a écrit:
Quant à l'animation, je suis plutôt d'accord, c'est souvent là qu'on trouve les plus belles choses (technique d'ailleurs souvent irréprochable des films issus des écoles françaises là ou les films issus des écoles françaises de ciné laissent parfois à désirer. Oui Gerry!)


Ah mais j'ai jamais dit le contraire! (j'ai dit le contraire?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 08:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Gerry a écrit:
Noony a écrit:
Quant à l'animation, je suis plutôt d'accord, c'est souvent là qu'on trouve les plus belles choses (technique d'ailleurs souvent irréprochable des films issus des écoles françaises là ou les films issus des écoles françaises de ciné laissent parfois à désirer. Oui Gerry!)


Ah mais j'ai jamais dit le contraire! (j'ai dit le contraire?)


Non non... Mais en plus c'était une remarque débile que je devrais éditer. Les films FEMIS que j'ai pu voir par exemple sont souvent très clean. Même la comédie musicale bizarre là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 08:13 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Noony a écrit:
Non non... Mais en plus c'était une remarque débile que je devrais éditer. Les films FEMIS que j'ai pu voir par exemple sont souvent très clean. Même la comédie musicale bizarre là...


Tu vas me dire que j'en sais rien, mais ne sont-ils pas un peu trop clean? Sans folie? Sans fantaisie? Sans prise de risque? Juste là pour étaler un savoir faire? Alors que le court-métrage live pourrait aussi être un vrai lieu d'expérimentation? (voilà j'ai résumé mon propos super chiant du message original en quelques lignes là tient...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 08:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Mufti a écrit:
Noony a écrit:
Non non... Mais en plus c'était une remarque débile que je devrais éditer. Les films FEMIS que j'ai pu voir par exemple sont souvent très clean. Même la comédie musicale bizarre là...


Tu vas me dire que j'en sais rien, mais ne sont-ils pas un peu trop clean? Sans folie? Sans fantaisie? Sans prise de risque? Juste là pour étaler un savoir faire? Alors que le court-métrage live pourrait aussi être un vrai lieu d'expérimentation? (voilà j'ai résumé mon propos super chiant du message original en quelques lignes là tient...).


Alors pour le coup non.

Gerry va témoigner!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Court-métrage] -Ael-

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G.Lahellec

16

3403

27 Sep 2005, 20:16

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. - Le Purgatoire - Court Métrage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gabnec

19

2804

10 Juin 2007, 13:42

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. court métrage NAUFRAGE

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

chaoticlock

16

3091

07 Sep 2006, 09:22

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel à scénario court métrage

arscipro

0

1247

07 Avr 2007, 22:01

arscipro Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour existe, court métrage de Pialat

Le Pingouin

3

1092

24 Juil 2008, 12:57

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Court Métrage Amateur - La Chasse Au Canard

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mickey Willis

48

4489

17 Oct 2007, 21:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur la fin d'un court-métrage que j'ai bien aimé !

jenny48

2

1092

05 Juin 2013, 12:42

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Court-métrage WALKMAN Vs. GAME BOY ADVANCED

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5396

21 Mar 2006, 15:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super moine (court-métrage d'animation)

-K.Y.-

2

1556

31 Mar 2006, 18:39

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contrat pour la distribution d'un court-métrage aux USA

KalCl

11

1098

09 Avr 2024, 16:10

Mike13 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web