Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Fév 2011, 14:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Gloire aux génies.

Je crois que c'est pas un hasard si je préfère ce Coen-ci aux deux précédents.
Contrairement à Blood Simple. et Raising Arizona, le protagoniste de Miller's Crossing n'est pas un demeuré, ce n'est pas un criminel raté, même s'il galère parfois, il réussit ce qu'il entreprend, toutes ses magouilles, Tom Reagan est celui qui "sees all the angles", que l'on désire avoir à ses côtés pour son esprit, et que l'on déteste pour ses traits d'esprit, oui car quand lui sort des répliques qui tuent, ce n'est pas un charabia de mec qui vit dans une caravane, c'est la méga vanne cinglante.

De retour dans l'univers du film noir, empruntant la même intrigue à Dashiell Hammett que Yojimbo (et Dernier Recours...ow), les Coen signent également leur scénario le plus carré (de leurs 3 premiers films, s'entend)...mais peut-être un peu trop justement.
Ce que le film gagne en maturité, abandonnant également la réa super speed pour un approche de films de gangster '30s beaucoup plus classe, il le perd sans aucun doute en folie et en originalité.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un Coen mineur (j'en suis pas encore là) ou qu'il s'agit d'un vulgaire film à tiroirs, mais en dépit du genre et du goût pour le langage (avec encore de l'argot, mais celui des gangsters irlandais, juifs et italiens), le film semble moins porter la patte de ses auteurs, décidément assez imprévisibles et versatiles.

Des qualités qui ne cessent de m'étonner même si je reste toujours un peu en dehors de tout ça. Ici, l'univers et le personnage me touchent davantage mais il manque l'étincelle.

4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2011, 14:31 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah il est génial cuilà... Vu une seule fois y a longtemps mais j'avais eu l'impression de voir leur œuvre fondatrice. Scénario génial, mise en scène d'une classe dingue.. Et un grand Gabriel Byrne! Style 5,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 09:49 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
J'aime beaucoup, mais je trouve que le gros défaut qui m'empêche l'adhésion à 100%, c'est sa simplicité, qui confine parfois au scénario post-it. Or finalement, avec le recul, cette impression provient davantage de son (trop) petit budget pour l'entreprise que de son scénario. Les multiples bonnes idées pour éviter la reconstitution coûteuse des années 30's (exemple : une forêt en 1930 et aujourd'hui a la même gueule : tournons en forêt !) n'empêchent pas une certaine frustration, une petite claustrophobie même. Cette impression que si la caméra panote de deux centimètres sur la gauche, on va se retrouver en bout de décor et que ça se joue au millimètre... Peu de personnages, peu d'empathie, peu de répliques, peu d'air et peu d'espace. Mais ça reste proprement remarquable dans sa réalisation et surtout dans son ambition. Quelques scènes géniales (la mort du Bane, Turturro dans la forêt) et une BO sublime.

4.5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 10:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Z a écrit:
Cette impression que si la caméra panote de deux centimètres sur la gauche, on va se retrouver en bout de décor et que ça se joue au millimètre...


C'est marrant que tu dises car je me souviens quand j'avais vu le film au Champo y'a bien 10 ans, que le projecteur avait basculé vers l'avant, décalant l'image vers le bas, ce qui nous a permis de voir au dessus des décors faits en studio et de constater qu'après deux mètres de mur il n'y avait rien. Cela dit, je ne pense pas du tout que ce soit le problème du film.
Sinon pour moi, c'est certainement le meilleur Coen (peut-être avec BF ?), et ça me fait bizarre de vous voir si durs avec leurs premiers films qui me semblent nettement plus vrais et sincères que leurs derniers...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 10:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Je crois que c'est justement mon Coen préféré avec The Big Lebowski.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 10:54 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Tetsuo a écrit:
C'est marrant que tu dises car je me souviens quand j'avais vu le film au Champo y'a bien 10 ans, que le projecteur avait basculé vers l'avant, décalant l'image vers le bas, ce qui nous a permis de voir au dessus des décors faits en studio et de constater qu'après deux mètres de mur il n'y avait rien. Cela dit, je ne pense pas du tout que ce soit le problème du film.


Héhé. Ce n'est pas un défaut à proprement parler du film, c'est plutôt celui que je ne peux m'empêcher de lui trouver. Mais encore une fois, j'aime beaucoup, je note 4,5/6, je l'ai en DVD et je le regarde chaque année depuis sa sortie.

Citation:
Sinon pour moi, c'est certainement le meilleur Coen (peut-être avec BF ?), et ça me fait bizarre de vous voir si durs avec leurs premiers films qui me semblent nettement plus vrais et sincères que leurs derniers...


Après Intolérable Cruauté (que j'aime bien, mais bon...), j'ai arrêté de voir systématiquement leurs films. Ils peuvent tomber dans un côté anecdotique et des fautes de goût qui me font peur (car au fond, je juge Ladykillers et autres sans savoir). Je continue pourtant d'admirer leur mise en scène (les séquences dans les trois motels et sans dialogue de No Country sont déments), même si les sujets me parlent moins. Tant mieux s'ils réalisent un film chaque année, je ne suis pas du genre à penser que leurs premiers (qui étaient plus contraints financièrement) seront pour toujours les meilleurs.

Faut tout de même que je découvre enfin les 4-5 derniers pour juger.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 10:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tetsuo a écrit:
Sinon pour moi, c'est certainement le meilleur Coen (peut-être avec BF ?), et ça me fait bizarre de vous voir si durs avec leurs premiers films qui me semblent nettement plus vrais et sincères que leurs derniers...

Pas trop d'accord avec ça... "A Serious Man" est leur film le plus personnel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 10:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Ils ont toujours alterné en même temps, entre projets persos et comédie. Je vois pas vraiment de césure profonde dans leur carrière.


5 * 1984 : Sang pour sang (Blood Simple)
3 * 1987 : Arizona Junior (Raising Arizona)
5 * 1990 : Miller's Crossing
5 * 1991 : Barton Fink
4 * 1994 : Le Grand Saut (The Hudsucker Proxy)
5 * 1996 : Fargo
5 * 1998 : The Big Lebowski
3 * 2000 : O'Brother (O'Brother Where Art Thou?)
4 * 2001 : The Barber : l'homme qui n'était pas là (The Man Who Wasn't There)
4 * 2003 : Intolérable cruauté (Intolerable Cruelty)
3 * 2004 : Ladykillers (The Ladykillers)
5 * 2007 : No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (No Country for Old Men)
3 * 2008 : Burn After Reading
pv * 2009 : A Serious Man
5 * 2010 : True Grit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 11:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Ils ont toujours alterné en même temps, entre projets persos et comédie. Je vois pas vraiment de césure profonde dans leur carrière.

Entre Lebowski et No Country, c'est quand même pas leur meilleure période...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 12:04 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Prout Man a écrit:
Tetsuo a écrit:
Sinon pour moi, c'est certainement le meilleur Coen (peut-être avec BF ?), et ça me fait bizarre de vous voir si durs avec leurs premiers films qui me semblent nettement plus vrais et sincères que leurs derniers...

Pas trop d'accord avec ça... "A Serious Man" est leur film le plus personnel.


Personnel ça veut pas nécessairement dire sincère. Mais tu sais ce que je pense de A Serious Man de toute façon...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 12:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
Ils ont toujours alterné en même temps, entre projets persos et comédie. Je vois pas vraiment de césure profonde dans leur carrière.


5 * 1984 : Sang pour sang (Blood Simple)
3 * 1987 : Arizona Junior (Raising Arizona)
5 * 1990 : Miller's Crossing
5 * 1991 : Barton Fink
4 * 1994 : Le Grand Saut (The Hudsucker Proxy)
5 * 1996 : Fargo
5 * 1998 : The Big Lebowski
3 * 2000 : O'Brother (O'Brother Where Art Thou?)
4 * 2001 : The Barber : l'homme qui n'était pas là (The Man Who Wasn't There)
4 * 2003 : Intolérable cruauté (Intolerable Cruelty)
3 * 2004 : Ladykillers (The Ladykillers)
5 * 2007 : No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (No Country for Old Men)
3 * 2008 : Burn After Reading
pv * 2009 : A Serious Man
5 * 2010 : True Grit


Alors ouais, pour moi après The Big Lebowski c'est la débandade, j'aime quasiment rien...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 12:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
D'ailleurs ça coïncide également avec mon désaveu de Burton. Ca a été radicale pour le moi le passage à l'âge adulte...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 12:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Le passage à la pose.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 12:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Eh bien je dois aimer la pose puisque les seuls films d'eux que j'aime réellement ont été réalisés après "The Big Lebowski" ... Bon, il n'y en a que deux, et ce sont "No country for old men" et "A Serious Man" ...
J'ai vraiment du mal avec la forme de leurs anciens films, je les trouve laids et repoussants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2011, 12:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Le passage à la pose.


Je crois pas être un poseur du tout.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

6886

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

4201

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Serious Man (Joel & Ethan Coen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

6647

24 Fév 2011, 20:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1887

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intolerable Cruelty (Joel Coen, 2003)

Film Freak

6

953

13 Fév 2011, 20:43

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ave César (Joel et Ethan Coen - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

36

4025

16 Juil 2016, 08:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ladykillers (Joel & Ethan Coen, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2453

16 Fév 2011, 15:01

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Jericho Cane

197

18954

02 Fév 2020, 18:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tragedy of Macbeth (Joel Coen - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

788

01 Mar 2022, 11:09

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hudsucker Proxy (Joel Coen, 1994)

Film Freak

3

1107

11 Fév 2011, 22:58

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web