Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 17:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2013, 03:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Film Freak a écrit:
Y a aucune douceur, elle le saute, il se laisse faire, ils baisent régulièrement, elle tombe amoureuse, elle se monte la tête, elle constate qu'il est retourné auprès de sa meuf.
C'est justement tout sauf moins dur.

Oui c'est ce que j'allais dire.
La fin est très touchante pour ça d'ailleurs. Il y a un superbe plan de Lisbeth s'en allant en moto, après avoir constaté que visiblement Blomkvist s'en foutait d'elle, qui est assez émouvant (et la musique de Ross et Reznor tue à ce moment là).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2013, 04:00 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85271
Localisation: Fortress of Précarité
Et ça s'inscrit totalement dans la thématique qui donne son titre original au film et au livre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2013, 11:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
J'ai écrit un papier comparant les deux versions cinéma et le livre en suivant scrupuleusement le bouquin.

Miroir, mon beau miroir, quelle est l’adaptation la plus fidèle de «Millénium 1: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes»? Les clichés sont tenaces mais souvent effacés par les faits. Non seulement le film de David Fincher a parfaitement saisi la noirceur de l’intrigue, cette contamination par le Mal d’une société suédoise hantée par l’Occupation nazie, mais le script de Steven Zaillian est beaucoup plus fidèle au roman. La preuve avec le jeu des sept différences – attention, la suite du texte contient des révélations sur l’intrigue.

Le lien Mikael Blomqvist/Harriet

Version suédoise: Le journaliste a connu Harriet et sa cousine Anita car celles-ci ont été ses baby-sitters quand il était enfant.

Version américaine: Aucun.

Roman: Aucun. Il est d’ailleurs à noter que la présentation de la famille, parmi les meilleures pages du livre, est presque respectée à la lettre par le film de David Fincher, là où Niels Arden Oplev a choisi de casser la narration pour revenir sur celle-ci une fois Mikael Blomqvist installé.
0-1 pour la version américaine.

Lisbeth attaqué dans le métro

Version suédoise: attaquée par quatre hommes, frappée, mise en à terre, Lisbeth donne un coup de tesson de bouteille à son agresseur.

Version américaine: Un voleur tente de lui voler son ordinateur portable. Elle le tabasse dans les escaliers.

Roman, page 167: Elle balance un coup de pied à un seul homme qui l’aurait tripoté selon elle.
0-2 pour la version américaine.

Le lien entre les crimes et la Bible

Version suédoise: Lisbeth qui enquête d’elle-même et trouve le lien entre les numéros inscrits dans le journal d’Harriet et la Bible

Version américaine: C’est la fille du journaliste, qui trouve le rapport entre les numéros et la Bible.

Roman, page 318-319: Il s’agit bien de la fille du journaliste, qui veut suivre la congrégation de la Lumière de la vie.
0-3 pour la version américaine

Le chat


Version suédoise: pas de présence féline

Version américaine: présence assez fréquente du chat à l’écran, qui finit en morceau devant le «chalet» de Mikael Blomqvist Roman, page 398 : «Sur le perron gisait le cadavre à moitié carbonisé d’un chat dépecé. Les pattes et la tête du chat avaient été tranchées, le corps dépouillé, le ventre ouvert et les entrailles arrachées (….).
0-4 pour la version américaine

Résolution de l’intrigue

Version suédoise: Le héros se rend chez Harald Vanger et tombe sur son neveu, Martin, qui crache le morceau comme dans un épisode de «Colombo».

Version américaine: Le héros se rend chez Martin, trouve des indices, avant d’être surpris dans ce dernier.

Roman, page 435: Il se rend directement chez Martin Vanger en son absence.
0-5 pour la version américaine.

Anita Vanger

Version suédoise: Annoncée morte très tôt dans le film, on retrouve la trace d’une deuxième Anita Vanger en Australie…

Version américaine: Anita Vanger se trouve à Londres et rencontre Mikael Blomqvist à deux reprises.

Roman, page 473 et suivante: Anita n’est pas morte, et communique avec une autre Anita en Australie. Elles sont mariées un seul et même homme Spencer Cochran.

1-5 pour la version américaine, mais un élément que les gens retiennent.

Cadeau pour Mikael Blomqvist

Version suédoise: aucun.

Version américaine: un blouson en cuir

Roman, page 474: un panneau publicitaire avec le King, Elvis Presley en personne.
1-6 pour la version américaine.

Verdict : La version de David Fincher est bien la plus fidèle, avec de nombreux petits détails repris directement du livre. La version cinéma suédoise, qui condense une version plus longue pour la télévision, introduit des éléments du deuxième et troisième tome de la trilogie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2013, 11:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Je précise qu'il s'agit de la version cinéma du suédois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Karloff a écrit:

Le lien Mikael Blomqvist/Harriet

Version suédoise: Le journaliste a connu Harriet et sa cousine Anita car celles-ci ont été ses baby-sitters quand il était enfant.

Version américaine: Aucun.

Roman: Aucun. Il est d’ailleurs à noter que la présentation de la famille, parmi les meilleures pages du livre, est presque respectée à la lettre par le film de David Fincher, là où Niels Arden Oplev a choisi de casser la narration pour revenir sur celle-ci une fois Mikael Blomqvist installé.
0-1 pour la version américaine.



Tu as fait une erreur là, dans le roman le lien Blomkvist/Harriet comme babysitter est largement évoqué...

Après, je sais pas si la fidélité au roman représente vraiment un argument pour juger de la qualité d'un film. Surtout pour des romans de gare de luxe comme ceux là [encore que le premier s'en sort par une ambiance et un décor particuliers]. Je trouve que l'adaptation US fait exactement ce qu'il faut pour prendre le meilleur dans le roman et en laissant de coté tout ce qui n'est pas terrible [en dehors du style évidemment]. Le seul mini mini défaut du film US, c'est la résolution de l'intrigue, plus simple, plus à l'essentielle ce qui est une bonne idée, mais peut-être sous expliquée du coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2013, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Et de 3 !
J'ai trouvé La reine dans le palais des courants d'air globalement meilleur que le volet 2 mais ne fait de toute façon pas le poids par rapport au 1er.
Il ne me reste plus qu'à voir le film de Fincher.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2013, 14:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
En espérant qu'il passe bientôt à la télévision sur le réseau hertzien !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2013, 18:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Mauvais esprit que tu es ! :twisted:

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2013, 20:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Bon ben ça y est, hein, les corbeaux m'ont branchée sur le réseau hertzien :D et donc j'ai pu voir le Millenium de Fincher : La fille au dragon tatoué

J'ai vraiment bien aimé mais je ne l'ai pas trouvé supérieur au film suédois, plutôt complémentaire puisqu'il aborde des aspects différents de l'histoire qui est, par contre, mieux développée. Le suspense de l'enquête est moins marqué, de même, on ne ressent pas autant la noirceur et la dureté de l'histoire.
Le générique tue tellement il est beau sans parler de la musique que j'avais déjà entendue quelque part. Après recherches, il s'agit de Led Zeppelin Immigrant song.
Les paysages enneigés sont superbement filmés au point que j'ai regretté l'arrivée du printemps ensuite :lol:
Par contre, je reste sur ma faim au sujet de Rooney Mara incarnant Lisbeth; je reconnais qu'elle n'est pas trop mal mais j'avais l'impression d'être en face d'un ersatz de Noomi Rapace, même démarche, même posture, mêmes gestes. Dans certaines scènes, elle apparaît blafarde (j'imagine que c'est voulu mais quand même !), trop inexpressive (alors qu'on sent que ça bout à l'intérieur de Noomi), limite masque de cire. Noomi donne plus de corps, de présence au personnage. Là où Rooney est le mieux, c'est encore à la fin du film lorsqu'elle change de look pour aller à Zurich.
Dans la version suédoise, Lisbeth vole en quelque sorte la vedette à Blomqvist; dans le film de Fincher, les deux persos s'équilibrent, Daniel Craig tirant mieux son épingle du jeu, son personnage est plus volontaire, actif et c'est appréciable. L'idéal, c'aurait été Daniel Craig et Noomi Rapace, ça aurait fait de sacrées étincelles !
La relation de Blomqvist et Lisbeth est un peu plus étoffée mais on voit que Blomqvist est quand même en retrait (la scène où ils font l'amour et qu'il pense tout haut à l'enquête).
En ce qui concerne les méchants, le tuteur de Lisbeth et Martin Vanger, les acteurs des 2 versions sont tous très bons. Le tuteur est idéalement infect à vomir et la révélation de la véritable nature de Martin me glace d'effroi à chaque fois.
Petit bémol : le fait que Lisbeth ne fait qu'assister (même si elle est en partie responsable) à l'accident et la mort de Martin est moins fort symboliquement que lorsqu'elle choisit délibérément de le laisser mourir dans la version suédoise.

Finalement, ils s'en sont pas trop mal tirés, les amerlockes :D

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2013, 21:22 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5573
Y a pas un topic pour le Fincher?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2013, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
faut essayer les recherches en anglais :) (ou David Fincher "titres seulement")

the-girl-with-the-dragon-tattoo-david-fincher-2011-t15034.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2013, 14:58 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5573
Ma question était rhétorique bien sûr.

Ce serait bien de poster les critiques du Fincher dans le topic dédié.

Et d'éviter les formules comme "ils s'en sont pas trop mal tiréd les amerlockes"

Merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2013, 14:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85271
Localisation: Fortress of Précarité
Puck a écrit:
Et d'éviter les formules comme "ils s'en sont pas trop mal tiréd les amerlockes"

J'ai failli gerber.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2013, 15:00 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5573
Cherche pas.

Ignorer les auteurs à ce point dans une oeuvre, c'est juste honteux quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2013, 15:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85271
Localisation: Fortress of Précarité
Surtout l'apriori négatif, l'expression péjorative de papy...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Man Down (Niels Arden Oplev, 2013)

Film Freak

4

1331

18 Jan 2017, 23:53

ZIGGY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Candidat (Niels Arestrup - 2007)

Qui-Gon Jinn

12

1550

04 Oct 2011, 23:47

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Assassination of Richard Nixon (Niels Mueller, 2004)

Ozymandias

4

1275

31 Juil 2006, 00:43

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Millénium : Ce qui ne me tue pas (Fede Alvarez, 2018)

Film Freak

0

1481

22 Nov 2018, 01:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3589

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3740

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7334

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

1996

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2309

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1633

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web