Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 23:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2013, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Non, je ne me base pas sur un avis.
C'est un fait avéré que les Américains rachètent les droits des films étrangers à succès pour faire leur propre soupe, laquelle est parfois bonne, d'ailleurs.
Millenium n'est qu'un exemple de plus.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 22:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Je parlais du "c'est ce que je m'imaginais".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
noisette 7 a écrit:
C'est un fait avéré que les Américains rachètent les droits des films étrangers à succès pour faire leur propre soupe, laquelle est parfois bonne, d'ailleurs.

Ducoup ou est le probleme? Elle peut etre meilleure aussi.
noisette 7 a écrit:
Millenium n'est qu'un exemple de plus.

Je ne crois pas que ca soit le cas. Il me semble que c'est une autre adaptation du bouquin, plutot qu'un remake du film suédois. Et je ne vois pas en quoi ca en ferait un film moins bon que le premier (qui, il faut le dire, cherche lui aussi a surfer sur le succes des livres ... ).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 23:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Si je dois donner mon avis, je trouve le film suédois relativement pourri, très manièré, avec plein de plans inutiles juste là pour faire jolis, alors que le Fincher reste un de mes films préféré de 2012. Le cast du suédois est globalement nase, l'acteur casté pour jouer Blonkvist est totalement nase, un vrai plat de nouille, alors que Blonkvist est sensé être un homme charismatique, charmeur... Seule Noomi Rapace nage au dessus des autres, mais même là, le cast de Rooney Mara est bien meilleur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 23:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Film Freak a écrit:
Je parlais du "c'est ce que je m'imaginais".


En rachetant les droits des films étrangers à succès pour en tourner une autre version américanisée, c'est évidemment toute la nature première de l'oeuvre, celle qui a fait son succès, qui est détournée et/ou transformée et bien souvent formatée pour plaire au public le plus large. S'agissant d'un film comme Millenium et notamment les scènes de viol avec le tuteur de Lisbeth, je vois mal comment la version américaine pourrait faire plus ou mieux (?) à moins de tomber dans un voyeurisme malsain. C'est pour ça, entre autres, que j'imaginais quelque chose de moins agressif et de plus lisse
Si tu as vu les 2 Millenium, suédois et américain, tu pourrais peut-être donner ton avis ?

Pour répondre à Flatclem, ce qui me gêne dans le concept quasi mécanique de sortir un remake à la sauce US, c'est le message entre les lignes : le public américain serait donc incapable de comprendre et d'apprécier un film étranger dans son jus? Il doit être obligatoirement adapté dans le goût américain pour avoir une chance de succès ?
Que l'on ait envie de faire un remake est un droit le plus absolu, que ça devienne un "passage obligé", presque un sport national, m'interpelle effectivement. Certains remakes sont littéralement des copiés-collés; où est l'intérêt ? Maintenant, une autre lecture, une autre sensibilité, ça, ça peut être intéressant, voire meilleur.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 00:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
noisette 7 a écrit:
Film Freak a écrit:
Je parlais du "c'est ce que je m'imaginais".


En rachetant les droits des films étrangers à succès pour en tourner une autre version américanisée

Préjugé.

Citation:
S'agissant d'un film comme Millenium et notamment les scènes de viol avec le tuteur de Lisbeth, je vois mal comment la version américaine pourrait faire plus ou mieux (?)

Elle peut faire aussi bien.

Citation:
Si tu as vu les 2 Millenium, suédois et américain, tu pourrais peut-être donner ton avis ?

Pas vu le suédois.

Citation:
Pour répondre à Flatclem, ce qui me gêne dans le concept quasi mécanique de sortir un remake à la sauce US, c'est le message entre les lignes : le public américain serait donc incapable de comprendre et d'apprécier un film étranger dans son jus? Il doit être obligatoirement adapté dans le goût américain pour avoir une chance de succès ?

Pas dans le goût, mais dans la langue. Arrête de projeter des trucs.

Citation:
Que l'on ait envie de faire un remake est un droit le plus absolu, que ça devienne un "passage obligé", presque un sport national, m'interpelle effectivement. Certains remakes sont littéralement des copiés-collés; où est l'intérêt ? Maintenant, une autre lecture, une autre sensibilité, ça, ça peut être intéressant, voire meilleur.

C'est pour ça que généralement, on attend de voir pour juger.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 00:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Que le public américain soit trop fermé pour apprécier un film étranger, c'est un fait. Mais pour le coup, il s'agit d'une nouvelle adaptation du livre, plus qu'un remake, et qui plus est réalisé par Fincher, à qui on peut quand même laisser le bénéfice du doute. Personnellement je n'aime aucune des deux versions, mais le fait est que celle de Fincher n'est en rien américanisée (je la trouve même largement plus dure que la version suédoise).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 00:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
noisette 7 a écrit:
Pour répondre à Flatclem, ce qui me gêne dans le concept quasi mécanique de sortir un remake à la sauce US, c'est le message entre les lignes : le public américain serait donc incapable de comprendre et d'apprécier un film étranger dans son jus? Il doit être obligatoirement adapté dans le goût américain pour avoir une chance de succès ?
Que l'on ait envie de faire un remake est un droit le plus absolu, que ça devienne un "passage obligé", presque un sport national, m'interpelle effectivement. Certains remakes sont littéralement des copiés-collés; où est l'intérêt ? Maintenant, une autre lecture, une autre sensibilité, ça, ça peut être intéressant, voire meilleur.


Non mais on est pas en train de parler du remake du Diner de cons, on parle d'une autre version de la meme histoire. Alors ok le Fincher arrive en deuxieme mais il n'est pas moins légitime que le suédois. Je ne vois pas en quoi etre le premier a adapter un bouquin est en soi est un exploit, surtout qu'ici il s'agissait a la base d'un best seller. Il n'y a pas de quoi se réjouir d'etre le premier a avoir fait un film de cet univers, au point d'en retirer la possibilité aux autres de le faire. La version de Fincher est sérieuse et respectueuse, n'est pas allegée pour plaire a un public limité (vive le cliché) ou quoi que ce soit, elle a le droit d'exister.

Je ne trouve pas que le débat (chiant) sur "les remakes américains" s'applique ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 08:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
noisette 7 a écrit:
Que l'on ait envie de faire un remake est un droit le plus absolu, que ça devienne un "passage obligé", presque un sport national, m'interpelle effectivement..


Ca me rappelle ma formatrice en scénario qui nous expliquait que les américains ne savaient pas inventer d'histoire mieux que nous, la preuve : ils nous rachètent TOUS nos scénarios, alors qu'y même pas un remake par an, tsais... La bonne enflammance chauvine.


flatclem a écrit:
(vive le cliché)


Grave. La vieille idée reçue des remakes...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 12:16 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Une bromance entre qui et qui ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 18:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Tetsuo a écrit:
noisette 7 a écrit:
Que l'on ait envie de faire un remake est un droit le plus absolu, que ça devienne un "passage obligé", presque un sport national, m'interpelle effectivement..


Ca me rappelle ma formatrice en scénario qui nous expliquait que les américains ne savaient pas inventer d'histoire mieux que nous, la preuve : ils nous rachètent TOUS nos scénarios, alors qu'y même pas un remake par an, tsais... La bonne enflammance chauvine.


Forcément, y'a pas d'hénaurme succès tous les ans :D
Mais tu exagères : je n'ai jamais dit que les Américains ne savent pas inventer des histoires; ils n'ont évidemment besoin de personne pour cela et c'est pour ça que je trouve dommage de les voir sauter sur les gros succès étrangers pour en sortir des resucées souvent indigestes. Je parle là uniquement de la stratégie du copié-collé. Pour le reste, et tu peux me relire, ça ne me pose pas de problème. N'ayant pas vu la version US de Millenium, je voulais savoir ce qu'il en était. Flatclem et Cosmo disent qu'il s'agit d'une autre approche de l'histoire, tant mieux; de toute façon, j'avais l'intention de voir ce film (que j'ai raté au ciné, comme d'hab :? )
Et je suis d'accord avec Flatclem: le fait d'adapter un bouquin est loin d'être un exploit, encore plus s'il s'agit d'un best-seller car, dans ce cas, les attentes du public-lecteur étant énormes et le film n'ayant quelquefois plus rien de commun avec le livre que les noms des personnages et un vague fil conducteur de l'histoire, c'est le ratage assuré. Je parle du ratage sur le principe de l'adaptation pas sur le film en lui-même.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 18:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Film Freak a écrit:
Citation:
Pour répondre à Flatclem, ce qui me gêne dans le concept quasi mécanique de sortir un remake à la sauce US, c'est le message entre les lignes : le public américain serait donc incapable de comprendre et d'apprécier un film étranger dans son jus? Il doit être obligatoirement adapté dans le goût américain pour avoir une chance de succès ?

Pas dans le goût, mais dans la langue. Arrête de projeter des trucs.


Ben, alors, dans ce cas, il y a le doublage ou la VO sous-titrée

Et je ne projette rien; je me souviens seulement d'un commentaire d'un producteur US, il y a des années, disant que le public américain ne pouvait pas appréhender un film étranger parce que l'histoire, la mentalité, le style, les dialogues, les acteurs, etc, ne correspondaient pas à ce qu'ils avaient l'habitude de voir.
Bon, après, j'imagine qu'ils ne pensent pas tous pareil; en général, je n'aime pas généraliser :D

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 18:46 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
T'es chiante. Regarde le Fincher et après tu en reparle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 19:06 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est une romance dans ce cas, pas une bromance. Dans le bouquin je me souviens qu'ils couchent ensembles.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 22:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
noisette 7 a écrit:
Mais tu exagères : je n'ai jamais dit que les Américains ne savent pas inventer des histoires; ils n'ont évidemment besoin de personne pour cela et c'est pour ça que je trouve dommage de les voir sauter sur les gros succès étrangers pour en sortir des resucées souvent indigestes. Je parle là uniquement de la stratégie du copié-collé.


J'ai bien dit que c'était ma formatrice qui disait ça, pas toi. Et c'est pas du copié-collé, ils ré-adaptent (compare les remakes aux originaux, tu verras que c'est pas franchement les mêmes films) et je vois pas où est le problème. Faut arrêter de stigmatiser comme ça : ils ne remakent pas chaque gros succès étranger et c'est pas forcément indigeste.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Man Down (Niels Arden Oplev, 2013)

Film Freak

4

1331

18 Jan 2017, 23:53

ZIGGY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Candidat (Niels Arestrup - 2007)

Qui-Gon Jinn

12

1550

04 Oct 2011, 23:47

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Assassination of Richard Nixon (Niels Mueller, 2004)

Ozymandias

4

1275

31 Juil 2006, 00:43

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Millénium : Ce qui ne me tue pas (Fede Alvarez, 2018)

Film Freak

0

1481

22 Nov 2018, 01:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3589

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3740

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7334

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

1996

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2309

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1633

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web