Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 27 Avr 2019, 21:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Au premier abord, on pense un peu à Kids (Harmony Korine fait d'ailleurs un cameo) et à Paranoid Park (c'est peut-être juste le skate) mais le film semi-autobiographique de Jonah Hill propose un regard beaucoup plus doux que celui d'un Larry Clark ou d'un Gus Van Sant.

Rien de sale ni d'angoissant ici (même si le moment avec la meuf, j'étais tellement gêné pour lui, j'avais tellement envie qu'il foire pas), rien de follement original non plus à vrai dire, mais l'entreprise demeure sincère et juste dans son portrait. Il y a toutefois ce rapport particulier à la douleur (plus qu'à la violence du grand frère) qui n'est pas inintéressant dans ce que Hill veut raconter. Ça prend une portée symbolique au sein de cette coming of age story qui adopte un propos pertinent : l'enfance est un martyre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 27 Avr 2019, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Oui, rien de neuf, mais j’ai néanmoins été étonné à plusieurs reprises.

Du Larry Clark qui ne serait pas pervers ou du Gus Van Sant qui ne serait pas gay, oui, je sais, c’est difficile à imaginer, bref un beau film naviguant dans plusieurs eaux, à l’image de sa bande son alternant rap et (excellente) pop indépendante.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 06 Mai 2019, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais pas prévu de y aller mais la twittosphère étant très enthousiaste je me suis dit pourquoi pas. Et j'ai pas été soufflé, loin de là même.

C'est un film sympathique, mignon, un peu gentillet même mais finalement entièrement anecdotique. Malgré sa durée de long-métrage j'ai sans cesse eu l'impression de voir un court tant tout m'a semblé survolé, tant c'est plutôt l'idée qui prévaut sur l'authenticité, tant finalement le projet du film est réductible à trois fois rien. Déjà formellement on est vraiment dans ce qu'on pouvait attendre sur le sujet avec son 4/3, son 16mm et sa BO de classiques urbains (la musique originale de Reznor et Ross est par contre excellente). Le film n'a cessé de me rappeler Kids de Larry Clark alors qu'évidemment le film n'en atteint jamais l'authenticité. C'est d'ailleurs mon autre problème avec le film, j'ai trouvé ça tout fabriqué, pas du tout authentique, que ce soit d'une période ou même dramatiquement. Comment croire cette espèce de groupe de potes très hétérogène dont on ignore totalement pourquoi ils traînent ensemble (visiblement il y a deux cracks du skate, pourquoi ils s'emmerderaient à traîner avec des gamins qui savent à peine en faire ?, le mec qui filme dont la justification apparaîtra tout à la fin, truc prévisible). Je n'y ai pas cru, comme cette espèce de magasin sans adulte (tenu par l'un des ados ?), cette vie sans école. Je trouve qu'il y a un truc qui fonctionne vraiment pas et qui sent l'intention sans réelle base solide.

Pour le reste, j'aurais aimé qu'on creuse la relation entre frères, que le scénar soit plus organique est moins fabriqué (la rencontre avec le frère en plein LA, l'accident final). D'ailleurs cette fin en mode "je savais pas trop comment finir" se pose là. Petit Deus ex machina pour clore rapidement le truc aussi vite qu'on l'avait ouvert. Et le film de n'être qu'une vague parenthèse dans la vie de cet ado sympathique qui se cherche des modèles. Quelques moments sont plus réussis
j'aime bien le truc avec la meuf, la scène avec le clochard où soudain j'ai l'impression d'un truc sincère.


C'est pas du tout un mauvais film mais c'est juste pas grand chose, je vois même pas tellement la sensibilité louée un peu partout.

3/6 (film que j'aurais oublié dans trois jours)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 06 Mai 2019, 10:56 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Art Core a écrit:
la twittosphère étant très enthousiaste [...] la sensibilité louée un peu partout.

Encore une fois, arrêtez de penser que "twitter" = "un peu partout". J'ai des gens très cinéphiles autour de moi au taf et ils n'ont même pas entendu parler de ce film...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 06 Mai 2019, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7841
Art Core a écrit:
Je n'y ai pas cru, comme cette espèce de magasin sans adulte (tenu par l'un des ados ?)
Je me suis effectivement fait la réflexion à chaque fois qu'ils y trainent, c'est le magasin du black non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 06 Mai 2019, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7841
Le Cow-boy a écrit:
Art Core a écrit:
la twittosphère étant très enthousiaste [...] la sensibilité louée un peu partout.

Encore une fois, arrêtez de penser que "twitter" = "un peu partout". J'ai des gens très cinéphiles autour de moi au taf et ils n'ont même pas entendu parler de ce film...

Qu'entends-tu par très cinéphile?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 06 Mai 2019, 11:02 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Des gens qui vont au ciné toutes les semaines pour voir tous les films qui m'ennuient dès le titre !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 06 Mai 2019, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le Cow-boy a écrit:
Encore une fois, arrêtez de penser que "twitter" = "un peu partout". J'ai des gens très cinéphiles autour de moi au taf et ils n'ont même pas entendu parler de ce film...


C'est vrai mais justement sur ce genre de films dont on parle peu, les seuls sons de cloche qu'on peut avoir viennent généralement de Twitter.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 06 Mai 2019, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7841
Le Cow-boy a écrit:
Des gens qui vont au ciné toutes les semaines pour voir tous les films qui m'ennuient dès le titre !

J’imagine que ça représente la majeure partie de ce qui sort !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 06 Mai 2019, 11:13 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
A peu près tout en effet.
Mais ils (elles, surtout) sont plus ciné d'auteur que blockbusters US si ça répond à ta question :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 06 Mai 2019, 20:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
J'ai apprécié la patine du film (malgré l'exagération des défauts sur la pellicule par moments), sa vibe nostalgique (forcément) et surtout la perfection du casting. Ils sont tous tellement nickels dans leur rôles respectifs, avec leurs têtes à claques improbables. Où les a-t-il trouvés ?

Pour le reste, c'est vraiment du récit initiatique de base, bien mené, avec humilité, simplicité, sans génie. Trop de musique par contre, c'est le needle drop permanent. Et sinon
le montage de l'accident de voiture est parfait.


Pour rebondir sur la remarque de Art, s'il n'y a pas d'école, c'est que ça se passe pendant les vacances, non ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 25 Mai 2019, 22:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Des réserves (cela verse un peu trop dans la mélancolie, de manière un peu trop surécrite et coquettement intentionnelle. Boyhood jouait la durée pour réintroduire du réel et un peu de gratuité, là toutes les scènes sont signifiantes - sauf la vidéo du film dans le film, mais elle est introduite dans un contexte lourd).
Cependant les histoires de rapports grand frère / petit frère ratés me parlent et le film a la sensibilité de n'enfoncer personne . J'étais à fond presque jusqu'au bout (la vraie fin aurait du être le discours de Ray, le twist, qui amène une réconciliation famille/bande un peu factice , affaiblit le film - le personnage fait l'objet d'une initiation mais finalement sans rien décider et choisir).
et cette fin aussi désamorce ce qui confère au film sa tension et son intérêt : le leader de la bande n'en a finalement pas grand chose à foutre de la culture skate, n'est pas dupe de l'imagerie urbaine, et est prisonnier d'un paradoxe qui l'empêche de partir : plus son discours est réaliste et socialement modeste, plus il est perçu par le reste de la bande, plus paumé, comme le gourou messianique et le père de substitution qu'il ne veut pas être


Intéressante contrepartie masculine de Lady Bird (moins âpre et directement politique, ou plutôt ce que Gerwig pose en terme de classes sociales, Hill le fait en terme de communauté et d'utopie hors-monde où le racisme est neutralisé)

Sympa aussi de voir la trop rare Katherine Waterston (vue dans le PT Anderson adapté de Pynchon, j'ai oublié le nom, et furtivement dans Night Moves de Reichardt) dans un vrai rôle de mère seule débordée (sans doute son rôle le plus complet au cinéma à ce jour). Beau personnage, même si topos super-classique

Par contre
pas compris pourquoi le gamin semble boire du produit de vaisselle en permanence. Désir d'être malade voire envie suicidaire ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 26 Mai 2019, 01:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Sinon pour la petite histoire, la musique de la scène où Stevie passe dans le trou du toit provient d'un groupe hongrois de prog, "Omega", que l'on voit aussi live avec force fumigènes (et un peu ridiculisé) dans ce film :

post819030.html?hilit=chien%20chauve#p819030



(33ème minute dans le lien ci-dessous :
https://videa.hu/videok/kreativ/kopaszk ... 40WotA9v5M)

le chanteur obligé d'aller à l'extrémité de la scène pour ne pas être enfumé avec les musiciens et qui revient lentement au milieu en se recoiffant, le rock est bien un truc de capitalistes :)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 26 Mai 2019, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Vieux-Gontrand a écrit:
Par contre
pas compris pourquoi le gamin semble boire du produit de vaisselle en permanence. Désir d'être malade voire envie suicidaire ?

Pour que son haleine ne pue pas la clope :mrgreen:

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mid90s (Jonah Hill, 2018)
MessagePosté: 26 Mai 2019, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Il est vraiment trop con ce gamin
qui par ailleurs laisse le paquet dans sa poche
. Il aurait joué dans la Nuit du Chasseur , le film était fini en 5 minutes.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jonah Hex (Jimmy Hayward, 2010)

Film Freak

0

1376

09 Fév 2016, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dave not coming back (Jonah Malak, 2020)

Art Core

0

664

03 Mai 2021, 11:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 48 Hrs. (Walter Hill - 1982)

Müller

9

945

13 Jan 2024, 22:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joe Hill (Bo Widerberg, 1971)

Abyssin

1

130

30 Mar 2024, 00:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abattoir 5 (George Roy Hill - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Marlo

16

3361

13 Mar 2023, 23:54

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bagarreur (Walter Hill - 1975)

bmntmp

1

115

20 Nov 2023, 13:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pilleurs (Walter Hill, 1992)

JulienLepers

7

543

19 Jan 2022, 16:29

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alvin & les Chipmunks (Tim Hill, 2007)

Film Freak

1

1227

26 Oct 2010, 23:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Driver (Walter Hill - 1978)

Mister Zob

12

2664

31 Juil 2023, 11:07

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Heat (Walter Hill - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

20

1177

05 Fév 2022, 13:21

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web