Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 15:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Michael Mann
MessagePosté: 20 Aoû 2006, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Parce que les notes sur 6 dans le topic MIAMI VICE, ça va 5 minutes...


THE JERICHO MILE (Comme un homme libre)
Pas (encore) vu.

THIEF (Le solitaire)
Mon préféré après MANHUNTER. Vu dans les deux versions, je préfère le DC (mais y a de toute façon très peu d'écart). Zobculte.

THE KEEP (La forteresse noire)
Visuellement inégal (et pour cause...) mais ça reste fascinant et plein de séquences mémorables.

MANHUNTER (Le sixième sens)
Vu dans tous les montages imaginables, un nombre incalculable de fois. Je préfère la version à laquelle on a eu droit en salles. Zobcultissime, du début à la fin. J'ai des frissons dès la séquence d'ouverture et j'écrase systématiquement une larme lors de la séquence du tigre.

L.A. TAKEDOWN
Pas (encore) vu.

THE LAST OF THE MOHICANS (Le dernier des Mohicans)
Vu seulement le DC pour l'instant. Un film superbe et envoûtant avec un final puissant, inoubliable.

HEAT
Je l'ai toujours trouvé un peu trop froid celui-là... C'est superbement construit et comme dans THIEF j'adore l'importance accordée à la compagne de chacun de ses "professionnels", mais je trouve que ça manque du "souffle" mannien que j'adore. Mais bon, il reste quelques scènes d'anthologie.

THE INSIDER (Révélations)
Là encore, j'ai trouvé ça un peu trop froid quand je l'ai découvert. Cela dit, je l'apprécie un peu plus à chaque vision.

ALI
Vu une seule fois, en salle, dans le montage initial donc. J'en ai un excellent souvenir et je vais pas tarder à enfin glisser mon DVD dans le lecteur... et sans doute finir par acheter le "DC" également.

COLLATERAL
J'adore. Le scénario n'a rien d'extraordinaire mais Mann fait le reste. Y a 2-3 scènes un peu limite, mais pour moi ça pose pas de problèmes tant la plupart des séquences sont mythiques.

MIAMI VICE
Au 1er abord, ça m'a paru aussi "froid" que HEAT out THE INSIDER, mais niveau mise en scène, c'est bien plus audacieux. D'ailleurs c'est bien moins bavard que d'habitude, le rythme est plus soutenu et le film, dense et essentiellement visuel, devient une sorte de spectacle abstrait totalement fascinant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 20 Aoû 2006, 17:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Mister Zob a écrit:
Parce que les notes sur 6 dans le topic MIAMI VICE, ça va 5 minutes...


Ceci dis pas de top pour autant :mrgreen:

1 Manhunter

Bah en fait c'est carrément dans mon top 20... J'aime tout là dedans, le coté mental et psychologique rarement aussi bien utilisé dans un thriller autant au niveau de l'écriture que de la forme (ces séquences captivantes, planantes, avec Will Graham se mettant dans l'esprit du tueur). Et ça parviens en prime à être particulièrement beau au niveau des histoires d'amour des personnages, comme du rapport au némésis. Pour moi Mann n'a pas fait plus essentiel et réussi depuis même s'il a approfondis certains aspects.

2 Révélations

Plus belle réussite du Mann plus contemporain à mon sens: capacité à nous captiver sur un sujet moyennement afriolant, à donner au fait divers et de société une dimension incroyable. J'aime beaucoup le personnage de Russel Crowe, et puis quelle ouverture.

tout ça se tiens malgré le classement

3 The Keep

Bien sur que c'est foutraque, mais c'est le film fantastique le plus Lovecraftien que j'ai vu et c'est tellement bourré de truc fascinant que voilà, objet phare pour moi... On peut réver d'une director's cut (ou au minimum d'une édition DVD, hum).

4 Heat

Faut que je le revois, j'assimile énormément ce film au polar Melvillien: souvenirs de nombreuses séquences avec Ashley Judd, du braquage, de la poursuite finale.

5 Le Solitaire

Sublime polar pour commencer une carrière... Bizarre que l'oeuvre n'ait pas été plus remarqué que ça à l'époque (enfin c'est le metteur en scène qui a carrément tardé à être reconnu). J'adore Caan et la musique de tangerine Dream.

6 Ali

Un biopic exemplaire dans son traitement formel, mais le scénario patine vraiment dans la seconde partie, ce qui n'exclut pas le nombre incroyables de grands moments, nottemment cette ouverture au montage fascinant.

7 Le Dernier des Mohicans

De grands souvenirs en particulier la fin, mais il va être urgent que je le revoie celui là.

Bon j'accroche moins

8 Collatéral

Film somme brillemment exécuté, rien à reprocher objectivement, mais c'est 0 surprise et implication en ce qui me concerne.

9 Miami Vice

Expérimentations formelles souvent ennivrantes mais qui fonctionnent surtout sur l'instant... Au niveau de ce qui est raconté, rien de nouveau là encore. Le temps de l'auto variation est même venu, mais je ne suis pas sur que le metteur en scène soit le plus à l'aise avec ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 20 Aoû 2006, 20:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Mr Chow a écrit:
Mister Zob a écrit:
Parce que les notes sur 6 dans le topic MIAMI VICE, ça va 5 minutes...


Ceci dit pas de top pour autant :mrgreen:

Oh ça va hein ! :mrgreen:

En fait j'attends de revoir ce que je dois revoir avant d'essayer de les classer.
Mais bon, de toute façon ça commencera comme ça :
1. MANHUNTER
2. THIEF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Bon j'avoue que le cinéaste ne me parle pas vraiment et, tout en reconnaissant sa maitrise formelle, je suis toujours surpris de l'enthousiasme général pour cet univers.

THE KEEP (La forteresse noire)
Un début prometteur mais le film se casse la gueule à la fin...Cela dit le mélange est réussi.

MANHUNTER (Le sixième sens)
Y'a bon....revu dernièrement.

HEAT
Jamais acccroché...Les persos me fatiguent et je trouve donc l'histoire sans intérêt.

THE INSIDER (Révélations)
Très bon...c'est tout.

ALI
Vu une seule fois aussi et beaucoup aimé...A revoir mais je ne suis pas pressé.

COLLATERAL
Je ne crois en rien...A la revoyure certaines scènes sont assez mauvaises.
Puis dans le fond c'est archi-creux alors que ça donne l'impression de vouloir dire quelque chose. Agaçant.

MIAMI VICE
L'histoire est sans surprise...On a l'impression que le cinéaste à le cul entre deux chaises, partagé entre le divertissement basique, où l'on passe par tout un tas de poncifs, et l'expérimental.


Dernière édition par Jack Griffin le 25 Aoû 2006, 21:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 00:25 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Déjà fait dans la section Miami Vice, alors que des notes :

Miami Vice --> 4/6
Collateral --> 6/6
Ali --> 4/6
The Insider --> 6/6
Heat --> 6/6
The Last of the Mohicans --> 5/6
L.A. Takedown --> 3/6
Manhunter --> 5/6
The Keep --> pv
Thief --> 4/6
The Jericho Mile --> pv en VO


Classement :

Heat
The Insider
Collateral
The Last of the Mohicans
Manhunter
Miami Vice
Ali
Thief
L.A. Takedown

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 05:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Zihuatanejo a écrit:
Déjà fait dans la section Miami Vice, alors que des notes :

Heureusement que j'avais précisé que les notes ça m'intéressait pas ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Top
1)Heat
2)Insider
3)Collateral
4)Miami Vice
5)Ali

Miami Vice 5.5/6

La revision peut faire mal, je sais pas, j'ai adoré du début à la fin. J'ai tartiné une couche dans la section, mais pour moi le scénario papier cigarette n'a pas grosse importance (tout comme, à moindre mesure, celui de collateral), parce que chaque scène est à la mesure de la précédente. Je repense là à la scène de la négociation entre Li et Farrel, et elle est magnifique, elle fait face se retourne...Simple et efficace. Le film est plus brut, moins subtil que les précédents.

Collateral (2004) 6/6

Ca c'est une sucrerie extraordinaire. La HD à son top, Cruise froid comme la pierre (et encore une fois différent), Foxx en contrepoid parfait, la nuit, Los Angeles, Antonio Pinto (son requiem qui t'assassine à la fin), Bardem, Ruffallo, Pinket, même l'apparition de Statham au début je surkiffe. Le film parfait en fait...

Ali (2001) 5.5/6

peu aimé en salle, déçu quoi, et puis je l'achète en dvd quand même, et je le revois un soir et grosse claque, tout fonctionne, le truc se met en place. Toujours des réserves par ci par là, mais c'est tout de même très fort. Gros souvenir du making of, sur les passages en Afrique, où tu sens que le tournage d'Ali valait presque le passage du héros là bas...Et Smith qui fond en larme dans les bras de Mann à la fin d'une prise...Pfiou.

The Insider (1999) 6666/6

Bis repetita. J'avais zappé les cours pour le voir, et j'en était sorti bouleversé. Ca tape toujours juste, et Mann en confiant à Bourke et Gerrard le son de son drame touchait à l'image parfaite. 7 nominations aux oscars, quand même...L'année des années, 99, je le redis encore...

Heat (1995) 6666666666666666666666666666666666666666/6

Top 10 de mes films préférés, un film parfait, une ambiance ultime, une alliance image-son inoubliable, des acteurs au top de leur carrière, il n'y a rien à jeter...Le plan final sur ce morceau de Moby me file le frisson à chaque fois. Amy Brenneman a pour moi le plus beau rôle, mais c'est personnel, toutes ces scènes sont uniques au monde.

The Last of the Mohicans (1992) 4.5/6

je dois le revoir, mais j'ai le souvenir d'un film épique, de grands paysages, d'un truc à part et de me dire "mais qu'est ce qu'il fout là Patrice Chéreau?". C'est peu.

L.A. Takedown (1989) (TV) 4/6

Je trouve le sous-heat fascinant par moments, et par d'autre trop cheap pour être crédible. Et il y a LA Woman à la fin du film, Billy Idol quoi!
Et pour répondre à Mannhunter, oui, j'aime bien le jeu d'Alex McArthur, mais sans le comparer à Bob.

Manhunter (1986) 5/6

Vu 4-5 fois mine de rien, sans l'avoir en dvd, c'est impressionnant. Très bonne adaptation du roman qui trahit la forme mais pas l'esprit. Le titre modifié est bien vu dans ce sens (si quelqu'un sait pourquoi...). sur la comparaison avec Dragon Rouge, seule Emily Watson et Ralph Fiennes arrive à tenir le niveau, le reste c'est du naufrage.

The Keep (1983) 4.5/6

Vu dans de piètres conditions, mais ça rend toujours très bien. L'ambiance est prenante, et même si le film ne me fascine pas outre mesure, j'avoue avoir trépigner sur mon fauteuil par moment. A revoir mieux que ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 11:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Le titre modifié est bien vu dans ce sens (si quelqu'un sait pourquoi...).


Soit disant à cause de l'échec de L'Année du Dragon, l'année précédente, également produit par Dino De Laurentiis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Film Freak Returns a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le titre modifié est bien vu dans ce sens (si quelqu'un sait pourquoi...).


Soit disant à cause de l'échec de L'Année du Dragon, l'année précédente, également produit par Dino De Laurentiis.


ils ont coupés les scènes explicites sur le "Red dragon" aussi, où Tom noonan arborait le tatouage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 14:32 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
1 - Le dernier des mohicans, pour le regard de johdi may quand on lui tend la main.
2 - Heat, pour la fusillade d'1/4 d'heure.
3 - Ali, pour l'ouverture Sam Cooke.
4 - Manhunter, pour la scène d'amour entre Lecter et sa copine aveugle.
5 - Collateral, pour la scène de la boîte de nuit.
6 - Miami vice, pour le bras qui vole.
7 - The insider, pour la tignasse de russell crowe parce que franchement...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 17:04 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mister Zob a écrit:
Zihuatanejo a écrit:
Déjà fait dans la section Miami Vice, alors que des notes :

Heureusement que j'avais précisé que les notes ça m'intéressait pas ! :mrgreen:


Oui, mais heureusement que j'ai précisé que je l'avais déjà fait AVEC des commentaires dans l'autre section.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 17:08 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak Returns a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le titre modifié est bien vu dans ce sens (si quelqu'un sait pourquoi...).


Soit disant à cause de l'échec de L'Année du Dragon, l'année précédente, également produit par Dino De Laurentiis.


Exact, les producteurs pensaient que de mettre "Dragon" dans un titre, ça orientait vers un film de kung-fu...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 17:13 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Citation:
2 - Heat, pour la fusillade d'1/4 d'heure.


C'est marrant mais préférer cette séquence au reste, c'est comme préférer le débarquement dans Ryan (ce qui est le cas de beaucoup de monde). Or dans les deux films, je me nourris essentiellement du reste, en fait.

Citation:
3 - Ali, pour l'ouverture Sam Cooke.


Magnifique, et tout en longueur.

Citation:
4 - Manhunter, pour la scène d'amour entre Lecter et sa copine aveugle.


C'est pas Lecter.

Citation:
6 - Miami vice, pour le bras qui vole.


lol

Citation:
7 - The insider, pour la tignasse de russell crowe parce que franchement...
[/quote]

Tu n'aimes pas ? Je trouve ça moins chargé que Cruise et ses cheveux Richard Gere, ou Farrell et sa moustache D'Artagnan.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 20:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Zihuatanejo a écrit:
Mister Zob a écrit:
Zihuatanejo a écrit:
Déjà fait dans la section Miami Vice, alors que des notes :

Heureusement que j'avais précisé que les notes ça m'intéressait pas ! :mrgreen:


Oui, mais heureusement que j'ai précisé que je l'avais déjà fait AVEC des commentaires dans l'autre section.

:lol:
OK, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait un copier/coller ici, pour centraliser les commentaires ? Moi ça me paraissait être l'intérêt de ce genre de topics : faciliter l'accès à des listes récapitulatives. :wink:


Soyons fou, je le fais pour toi :

Zihuatanejo a écrit:
Citation:
Miami Vice (2006)


Le seul film que j'attends réellement avec excitation.

Citation:
Collateral (2004)


6/6. Critique sur FDC. Vive la HD.

Citation:
Ali (2001)


4/6. Petite déception suite aux deux gros morceaux de sa filmo. De superbes moments. Magnifique première demi-heure.

Citation:
The Insider (1999)


6/6. J'étais passé à côté au cinoche, je trouvais que la caméra bougeait trop, que le point n'était jamais fait. Révélation en DVD. Le film fait juste partie de mes 10 films préférés...

Citation:
Heat (1995)


6/6. Un des films qui m'ont mis le pied à l'étrier niveau passion. Première séance cinoche soporiphique avec douze camarades de l'époque, puis revu sur Canal l'année d'après, et depuis revu une vingtaine de fois avec un bonheur intense, une cinéphilie comblée... Dans mes trois films préférés. Tout un dossier sur FDC.

Citation:
The Last of the Mohicans (1992)


5/6. J'adore le souffle et la romance du film, mélangés au réalisme de la violence, bien avant Braveheart (que j'aime beaucoup aussi). Et Day-Lewis est juste mon acteur préféré.

Citation:
L.A. Takedown (1989) (TV)


3/6. Vu pour la comparaison avec Heat.

Citation:
Manhunter (1986)


5/6. Je déteste le montage des 5 dernières minutes, je n'ai jamais vu le director's cut. J'aime beaucoup ce film, mais je le trouve exigeant, il se prend très au sérieux, il est hyper casse-gueule, je pense qu'on peut facilement passer les deux heures de métrage à se moquer du jeu de Petersen et de la mise en scène de Mann. Méchant coup de vieux. Mais j'aime beaucoup.

Citation:
The Keep (1983)


Pas vu. J'attends tranquillement le DVD qui finira bien par sortir, je n'ai pas envie de voir les versions téléchargeables qui circulent.

Citation:
Thief (1981)


5/6. Une excellente surprise, précurseur de Heat (partie De Niro), mais comme pour Manhunter très casse-gueule et hyper premier degré. J'accroche mais faut se lancer dans le film quand même.

Citation:
The Jericho Mile (1979) (TV)


Vu en VF pour le besoin de mon dossier/mémoire. Bien aimé mais pas de note tant que je ne lois pas en VO.

Classement :

Heat
The Insider
Collateral
The Last of the Mohicans
Manhunter
Thief
Ali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 21:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mister Zob a écrit:
OK, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait un copier/coller ici, pour centraliser les commentaires ?


Parce que je ne suis pas égocentrique à ce point.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anthony Mann

Cooper

9

1436

12 Mar 2014, 14:16

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Re: Top Michael Bay

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

sponge

143

14408

13 Mar 2023, 00:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top - Michael Haneke

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

xTom

33

3434

09 Sep 2021, 14:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Crichton

Karloff

14

1662

13 Nov 2010, 12:21

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Cimino

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

3619

14 Mai 2014, 16:23

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Curtiz

Qui-Gon Jinn

3

250

08 Oct 2023, 22:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Powell et Emeric Pressburger

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

21

2608

17 Nov 2014, 21:01

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web