Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 18 Mai 2012, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans, 1992) 2/6
Trop classique, trop attendu, les personnages et les situations sont simplistes même si certaines scènes valent le coup, notamment celle au bord de la falaise. La musique souvent vantée est symptomatique de ce que je n'aime pas dans le film: dramatisant à outrance et à tout bout de champ des scènes qui n'en valent pas toujours la peine. L'émotion paraît ainsi un peu fabriquée.

Heat (1995) 4/6
Vu plusieurs fois, j'aime bien mais pas à la folie comme beaucoup ici. Je trouve que ce n'est pas assez carré, c'est trop opératique. Mann s'épanche beaucoup dans ce qui me semble être dans la dernière partie un fatras romantique cliché. La confrontation des meilleurs ennemis me laisse perplexe, c'est quand même saugrenu, et au final plutôt convenu. Il y a de belles scènes d'action.

The Insider (Révélations, 1999) 4/6
Je suis jamais à fond. L'archétype du film fleuve dénonçant les complots de quelques élites contre le peuple. C'est très américain, et on se laisse aller car l'histoire est bien racontée, mais ça ne me parle pas.

Collateral (2004) 4,5/6
Son meilleur: le plus carré, le plus rigoureux, touchant très souvent à l'abstraction avec peu de choses quand ses précédents avaient besoin d'en faire des tonnes.

Miami Vice (Deux flics à Miami, 2006) 4,5/6
Très bonne surprise. Je craignais le-tape à-l’œil des décors mais ça reste au final sobre. Le duo de personnages et d'acteurs fonctionne bien et la dramatisation est très bien menée malgré quelques instants clichés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 18 Mai 2012, 11:52 
En ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Baptiste a écrit:
The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans, 1992) 2/6
La musique souvent vantée est symptomatique de ce que je n'aime pas dans le film: dramatisant à outrance et à tout bout de champ des scènes qui n'en valent pas toujours la peine.


Je suis d'accord, sur ce point. Elle est trop systématique et un peu gavante, même si très belle. Le même effet que La Leçon de Piano.

Citation:
Heat (1995) 4/6
Mann s'épanche beaucoup dans ce qui me semble être dans la dernière partie un fatras romantique cliché. La confrontation des meilleurs ennemis me laisse perplexe, c'est quand même saugrenu, et au final plutôt convenu.


T'es dur... parce que l'inversion des caractérisations classique flic / gangster entre Pacino et De Niro booste tout le film jusqu'à la fin.

Citation:
The Insider (Révélations, 1999) 4/6
Je suis jamais à fond. L'archétype du film fleuve dénonçant les complots de quelques élites contre le peuple. C'est très américain, et on se laisse aller car l'histoire est bien racontée, mais ça ne me parle pas.


Ce ne sont pas les élites contre le peuple, tu déformes. C'est la quête de la vérité et la liberté de la presse contre les puissances de l'argent, c'est l'industrie du tabac contre la santé publique, ce sont les sociétés comme une corporation étanche face au peuple divisé, ce sont les clauses de confidentialité (le privé) contre le bien public, l'enrichissement personnel contre l'intégrité. C'est remarquable comme approche, et multiple... aussi puissant que JFK sans verser dans la théorie du complot (même s'il y a beaucoup de parano, les choses sont plus prosaïques ici : l'argent est une muselière, point barre).

Citation:
Collateral (2004) 4,5/6
Son meilleur: le plus carré, le plus rigoureux, touchant très souvent à l'abstraction avec peu de choses quand ses précédents avaient besoin d'en faire des tonnes.


C'est aussi le plus écrit et le plus tiré par les cheveux. Mais l'écrin est sublime, et les personnages hyper fouillés (pourtant on part de gros clichés).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 18 Mai 2012, 13:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Ce ne sont pas les élites contre le peuple, tu déformes. C'est la quête de la vérité et la liberté de la presse contre les puissances de l'argent, c'est l'industrie du tabac contre la santé publique, ce sont les sociétés comme une corporation étanche face au peuple divisé, ce sont les clauses de confidentialité (le privé) contre le bien public, l'enrichissement personnel contre l'intégrité. C'est remarquable comme approche, et multiple... aussi puissant que JFK sans verser dans la théorie du complot (même s'il y a beaucoup de parano, les choses sont plus prosaïques ici : l'argent est une muselière, point barre).


Ah oui carrément, je caricaturais. Je soulignais simplement le fait que cette thématique me touche peu car j'ai l'impression de la connaître par cœur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 18 Mai 2012, 13:49 
En ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Baptiste a écrit:
Ah oui carrément, je caricaturais. Je soulignais simplement le fait que cette thématique me touche peu car j'ai l'impression de la connaître par cœur.


C'est l'effet que ça m'a fait la première fois. Je n'ai pas compris l'intérêt.
J'avais l'impression de ne rien apprendre du film, du sujet, ni d'ailleurs que l'information révélée allait très loin.
Comme tu dis, c'était du déjà-vu, c'était convenu, sans surprise (la paranoïa de Crowe ne débouche sur rien... la droiture de Pacino débouche sur sa démission...).

Et c'est précisément ce que j'adore à la revoyure... on a l'impression que tout le monde s'en branle, que ça ne change rien. Le rapport de force entre la grosse industrie et la santé publique dégoûte d'avance, le fait que l'addiction de la nicotine puisse avoir été boostée par l'industrie du tabac n'étonne personne, le conflit d'intérêt des journalistes est une porte ouverte etc. C'est un pet dans le vent.

C'est vraiment un film puissant sur l'apathie et le fatalisme, sur l'idéalisme et la citoyenneté.
A la fin, les deux personnages n'ont strictement rien changé au système, mais ils sont restés dignes et éthiques... c'est vraiment la beauté du truc.
Ils peuvent se regarder dans la glace, et c'est tout ce qui leur reste.

De bien des façons, je retrouve la conversation entre Sommerset et Mills au bar dans Se7en.
C'est désespéré, noir, corrompu... et pourtant il reste un formidable espoir de survie au milieu de ce marasme, qui réside dans l'individu, s'il ne cède pas à la résignation.
C'est très dur de faire émerger ce thème sans proposer un background de fin du monde, et au contraire très ancré dans le contemporain et les rouages fonctionnels de l'urbain.

Retente à l'occasion. :wink:

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 18 Mai 2012, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Ce que tu dis me fait penser à Mad Men, où l'on voit à travers l'époque formidablement récréée des 50s-60s que tout le monde connaît la suprématie douteuse des fabricants de tabac, mais qu'au fond, tout le monde se fout de changer le système. Pire, il y a une sorte de plaisir morbide à les voir prospérer, comme fumer est un plaisir morbide en soi.

EDIT: d'ailleurs, tu regardes Mad Men, Z? Il me semble pas t'avoir vu en parler, et pourtant, je pense que ça pourrait te plaire :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 19 Mai 2012, 00:13 
En ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Baptiste a écrit:
d'ailleurs, tu regardes Mad Men, Z? Il me semble pas t'avoir vu en parler, et pourtant, je pense que ça pourrait te plaire :)


J'ai beaucoup aimé la première saison, avec certains épisodes magnifiques. Vue deux fois.
J'ai la seconde en Blu Ray, mais curieusement j'ai calé là. Je n'ai jamais regardé. Je le ferai.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
1981 : Le Solitaire 4/6 (Faut que je le revois en meilleure condition car le DVD MGM voila quoi...)
1986 : Le Sixième Sens (Manhunter) 4,5/6 (Le meilleur film sur Lecter avec le Scott et une œuvre très sensorielle et différente)
1992 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) 3/6 (Celui ci j'ai du mal, j'aime pas la prestation de Day Lewis, reste la derniére partie mémorable)
1995 : Heat 6/6 (Chef d'oeuvre)
1999 : Révélations 6/6 (Mon préféré du bonhomme, j'adore l'amitié/respect naissante entre ses deux hommes et le cadre intimiste)
2001 : Ali 3/6 (Le sujet me parle pas du tout, c'est aussi bête que ca).
2004 : Collatéral (Collateral) 6/6 (Un des plus bel hommage américain à Melville avec Miller's crossing)
2006 : Miami Vice : Deux flics à Miami (Miami Vice) 3/6 (Les intentions sont bonne mais le duo et l'histoire m'accrochent pas des masses, reste de très beau plans et un montage sympathique).
2009 : Public Enemies 4,5/6 (Ça aurait pu être beaucoup mieux sans Depp/Cottilard et avec plus de Bale, je préfère le film de Milius sur le même sujet même si le traitement diffère).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Avec le Scott? Il est horrible!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
c'est clair j'ai tiqué là! Le Lemme plus reconnu est plusieurs coudées au dessus, en termes de subtilité, d'atmosphères, de pureté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Le Scott j'aime bien l'ambiance gothique, Baroque et limite série B loin de l'académisme du silence des agneaux. Après je conçois qu'il divise vachement mais je le revois bien mieux que le Demme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oh mais c'est le contraire de l'académisme, le Demme... Bon enfin comme toujours, chaque point de vue peut se défendre, mais je suis très surpris, pour moi c'est l'un des fleurons du cinéma hollywoodien des années 90, et l'un des films les plus subtils de la période.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Pour sa défense je ne l'ai pas revu depuis 5/6 ans (facile) faudrait que je me replonge dedans à l'occaz :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:45 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
En tout cas Cooper tu relèves le niveau de snaky et consorts, ça fait plaisir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:54 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tom a écrit:
Oh mais c'est le contraire de l'académisme, le Demme... Bon enfin comme toujours, chaque point de vue peut se défendre, mais je suis très surpris, pour moi c'est l'un des fleurons du cinéma hollywoodien des années 90, et l'un des films les plus subtils de la période.

Mais grave, comment peut-on ne pas préférer celui-là aux autres??

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 13:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Ozymandias a écrit:
En tout cas Cooper tu relèves le niveau de snaky et consorts, ça fait plaisir.


faut pas exagérer, snaky s'est mis en mode troll c'est dommage mais il a ses bons moments, faut juste pas le relancer... Mais c'est vrai que Cooper est excellent, il donne envie de parler cinéma :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anthony Mann

Cooper

9

1432

12 Mar 2014, 14:16

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Re: Top Michael Bay

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

sponge

143

14382

13 Mar 2023, 00:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top - Michael Haneke

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

xTom

33

3417

09 Sep 2021, 14:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Crichton

Karloff

14

1660

13 Nov 2010, 12:21

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Cimino

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

3613

14 Mai 2014, 16:23

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Curtiz

Qui-Gon Jinn

3

240

08 Oct 2023, 22:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Powell et Emeric Pressburger

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

21

2600

17 Nov 2014, 21:01

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web