Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2007, 19:08 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Premier film du scénariste de la trilogie de Jason Bourne, Tony Gilroy, <b>Michael Clayton</b> souffre sur les braises du film de dossier, genre très en vogue dans les années 70. George Clooney incarne un ancien avocat dont le rôle professionnel est d'arranger les affaires des clients d'un très important cabinet. Il est pris malgré lui dans une engrenage qui l'amènera à choisir entre son amitié et ses engagements professionnels. Rien de bien nouveau, donc, même si Tony Gilroy, en très bon scénariste, dresse avec précision le portrait psychologique de son héros. Il est moins à l'aise dans le thriller et les péripéties s'enchaînement sans grande surprise.

3-4/6


Dernière édition par Karloff le 03 Sep 2007, 19:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2007, 19:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Premier film du scénariste de la trilogie de Jason Bourne, Tony Gilroy, <b>Michael Clayton</b> souffre sur les braises


Si t'as mis ça en news sur le site, alors corrige "souffre" par "souffle"...non?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 19:11 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
oui, c'est juste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2007, 22:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Emmanuel Burdeau a écrit:
Avec George Clooney, c’est toujours la même chose, qu’il ait l’air fatigué ou pas (et dans la peau de MICHAEL CLAYTON il a l’air très fatigué). Quelle même chose toujours avec good old George ? Poivre et sel, chemise blanche, mine navrée mais d’attaque, charisme cool mais complet : l’homme semble toujours aller à une soirée, ou en revenir ; aller à la remise des Oscars, ou en revenir ; aller à un meeting dispenser la bonne parole démocrate, ou en revenir. Tiré à autre épingles, impeccable, même lorsque la soirée est ratée, l’Oscar accordé à quelqu’un d’autre et les démocrates encore devancés par les Républicains. C’est un peu l’histoire de MICHAEL CLAYTON : que peut Clooney quand tout va mal, y compris pour lui ? Réalisé par Tony Gilroy, scénariste de l’excellente VENGEANCE DANS LA PEAU (explications dans le numéro de septembre), le film peint en gris-bleu un monde d’avocats, de flics et de multinationales criminelles sous couvert de bonne conscience écologique. Les producteurs sont Clooney et Soderbergh, il s’agit donc à nouveau, après SYRIANA et d’autres, d’une réactualisation de la vieille fiction de gauche. D’où question : pourquoi ce genre qui fut exécrable dans les années 70 nous est aujourd’hui sympathique ? le cinéma a-t-il changé à ce point que la figure du héros solitaire dressé contre l’Organisation nous apparaisse désormais nécessaire et non plus complaisante ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007, 00:39 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
[quote="Emmanuel Burdeau"][/quote]

C'est qui et pourquoi tu nous abreuves de ses articles ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007, 00:47 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Z a écrit:
C'est qui et pourquoi tu nous abreuves de ses articles ?


C'est vrai que c'est un joli cas de parler pour ne rien dire. Exemple:
Citation:
D’où question : pourquoi ce genre qui fut exécrable dans les années 70 nous est aujourd’hui sympathique ?


D'où qu'il ça que c'était exécrable? C'est de l'inédit ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007, 08:36 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Z a écrit:
Emmanuel Burdeau a écrit:


C'est qui et pourquoi tu nous abreuves de ses articles ?


un type des cahiers
pour nourrir un peu le forum (je suis tombé sur son journal de venise hier, je me suis dit que c'était p-ê intéressant)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 00:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Bon ben moi j'ai beaucoup aimé.

Je ne suis pas à fond sur le film, mais je le trouve vraiment bien, bien fait, intelligent, dense et super proche de ses persos. Y a vraiment de quoi se mettre sous la dent, malgré quelques longueurs et une "menace" qui reste un peu trop vague et n'a pas la force, par exemple, de celle de REVELATIONS, auquel le film fait souvent penser.

Je vais lui mettre 4 ou 5 selon mon humeur...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007, 13:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
J'ai remarqué une mini-gaffe temporelle dans le film (pour laquelle je vais avoir droit à des quolibets, je suis sûr):

Michael Clayton est né en 1959 et dit avoir 45 ans. Ce qui situe le film en 2004/2005.

Mais plus tard, Karen Crowder dit qu'il a été embauché dans son cabinet en 1990 et y a bossé... 17 ans.

... ce qui est logique avec l'année de réalisation du film.

C'est marrant parce que c'est peut-être un conflit passé inaperçu entre ce que Gilroy a calculé au moment où il écrivait le scénario, et ce que Tilda Swinton a calculé sur le tournage.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 10:33 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Et bien il est pas mal du tout ce film. J’aime beaucoup les cols roulés de clooney !
Film dossier, ce n’est pas clair parce que l’intrigue est quasiment secondaire. C’est la complexité du personnage qui intéresse Gilroy. Il construit Clayton/Clooney tout au long du film par petites touches.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 13:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
C'est cool de voir que je suis pas seul et je suis assez d'accord avec les Petites Larmes. C'est un film qui vieillit bien même si je le reverrai sans doute jamais. Mon avis pour le site:

Placé sous la figure tutélaire de Sydney Pollack, acteur et producteur, <b>Michael Clayton</b> rappelle inévitablement le cinéma-dossier américain des années 70. Un homme seul face à des forces tentaculaires va devoir choisir entre devoir et éthique ; la formule n’est pas neuve et connaît ces dernières années une belle renaissance. Le réalisateur Tony Gilroy, scénariste à succès (les trois <b>Bourne</b>, notamment), part de ce canevas pour assez vite oublier l’ennemi (ici, une multinationale agrochimique qui cache sa responsabilité dans la mort d’innocents) et se focaliser sur une série de portraits. Tout d’abord ce Michael Clayton, un <i>fixer</i> dans un gros cabinet d’avocats qui a pour charge d’arrondir discrètement les angles sur les affaires épineuses (George Clooney, efficace, comme toujours) ; Arthur Edens, un associé de Clayton qui pète les plombs et veut dévoiler le pot au rose, que campe admirablement Tom Wilkinson ; et enfin Karen Crowder (Tilda Swinton), une ambitieuse cadre chez U/North qui voit sa carrière se jouer sur la bonne résolution du litige.

La manière qu’a le film de prendre la tangente par rapport au synopsis de base, allant jusqu’à presque ignorer les tenants et les aboutissements des méfaits causés par la multinationale, le rend moins immédiatement séduisant qu’un <b>Révélations</b>, auquel il fait constamment penser. Mais ce que <b>Michael Clayton</b> manque en limpidité, il le compense par sa grande intelligence et, on l’a vu, son attachement extrême à ses personnages : de la part d’un scénariste hollywoodien, c’est une très bonne nouvelle. Très libre dans sa forme, le film fait l’objet d’un travail original sur le rythme par le monteur John Gilroy, par ailleurs frère du réalisateur. Même s’il est parfois un peu sec, parfois un peu longuet, <b>Michael Clayton</b> reste admirable par sa confiance en lui-même et, surtout, celle qu’il a en le spectateur. Gris (dans la forme comme dans le fond), sous-entendu plus qu’épelé, adulte et dense : rarement un ersatz de thriller engagé des années 70 aura renvoyé avec autant de force aux rythmes et à l’exigence narrative de l’époque.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 14:46 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
j'ai oublié de dire que j'avais trouvé la dernière demie-heure très belle, haletante, où l'intrigue se recompose pour finir sur un beau plan final en guise de générique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 14:47 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
le dernier plan est très beau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je n'ai retenu quasiment que ça du film. Ca et la séquence avec les chevaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 14:51 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Noony a écrit:
Ca et la séquence avec les chevaux.

oui. étonnante d'ailleurs. c'est quoi ces chevaux??

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Duplicity (Tony Gilroy, 2009)

Jericho Cane

2

1540

01 Nov 2009, 01:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bourne legacy (Tony Gilroy - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

2948

19 Nov 2013, 14:53

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Innocents (Jack Clayton - 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

2532

04 Mai 2023, 14:07

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Great Gatsby (Jack Clayton - 1974)

Qui-Gon Jinn

1

606

23 Fév 2021, 01:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightcrawler (Dan Gilroy, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4098

04 Juil 2015, 19:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers (Michael Bay - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

512

40064

07 Mai 2009, 14:29

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lesbian Vampire Killers (Phil Clayton, 2009)

the black addiction

3

2772

26 Juil 2009, 09:59

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shoot 'Em Up (Michael Davis, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5023

03 Mai 2008, 15:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicko (Michael Moore - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Z

52

5711

25 Nov 2007, 16:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trick 'r Treat (Michael Dougherty, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2428

23 Mar 2010, 23:24

F-des-Bois Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web