Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Merci, Matthew.

Merci de confirmer que j'avais eu raison de croire en toi lorsqu'en 2004, à l'époque où une sortie dans les salles françaises n'était même pas encore prévue, j'avais téléchargé ton premier long métrage en tant que réalisateur, Layer Cake, et avais cru déceler un semblant de patte dans ta mise en scène. On aurait pas pu parler de style personnel mais il y avait clairement une touche qui distinguait ton film de gangsters britanniques du tout-venant et qui transcendait le scénario destiné à Guy Ritchie, que tu t'étais contenté de produire jusqu'alors. Que ce soit le choix d'aller chercher Lisa Gerrard pour prêter ses mélodies à un genre où on l'aurait jamais imaginé ou bien la froideur et la violence que tu n'hésitais pas à saupoudrer d'un peu d'humour, pour le flegme british, y avait un truc. Ce truc que je n'ai pas vraiment retrouvé sur tes deux films suivants, Stardust et surtout Kick-Ass...et que j'aurai aimé te voir appliquer à X-Men 3 que tu devais initialement mettre en scène.

Il y a un an, en sortant de Kick-Ass, j'écrivais ceci :
"Disons que j'aurai bien voulu voir Vaughn faire le Layer Cake du film de super-héros et qu'il a plutôt fait le Stardust du film de super-héros."
C'était sans doute l'aspect du film où résidait ma principale déception et je ne pouvais l'imputer au film lui-même, qui n'avait pas cette vocation. Il y a un terme anglophone qui n'a pas de réel équivalent français : earnest. De tête, je l'aurai traduit par un amalgame de "sincère", "intègre" et "premier degré". Internet le traduit par "sérieux", "sincère", "ferme", "fervent" mais aussi "cher" et "pénétré". C'est cette qualité qui me manquait dans Kick-Ass. Même Stardust était plus earnest. Bien qu'il s'agisse d'un conte de fées conscient de soi, Vaughn semblait davantage y croire, là où Kick-Ass me paraît plus détaché. Du coup, lorsque Kick-Ass devenait soudainement sérieux, comme par exemple lorsqu'il se faisait violent, ça manquait à mon goût de gravitas. Je n'y croyais pas.

J'y crois dans X-Men : First Class.
J'y crois parce que Matthew Vaughn y croit.
Après le rendez-vous manqué de 2006 (dans lequel il a néanmoins joué un grand rôle, le scénario finalement tourné par Brett Ratner ayant été écrit à partir de son traitement), Vaughn s'attelle enfin à la saga, qui marque également le retour de l'enfant prodige, Bryan Singer (dont le spectre flottait également au-dessus du film de Ratner, qui singeait sa mise en scène et bouclait les intrigues laissées en suspens par les deux précédents chapitres).
Ensemble, ils ont tout compris. Et non seulement ils ont tout compris, mais en plus ils ont des couilles.

Comme en témoigne la toute première séquence, X-Men : First Class est un habile retour aux sources qui respecte ses prédécesseurs tout en sachant s'en démarquer. Une chose est sûre, avec cette intro qui donne le ton, on retrouve le sérieux et la classe qui caractérisent les deux films de Singer.
En 2000, il n'y avait rien. Il y avait Blade. Et de lointaines adaptations plus ou moins datées. Avant toute formule, Singer a fait sa tambouille. Il a ouvert une porte que le Spider-Man de David Koepp a franchi en imposant un modèle que TOUTES les autres adaptations ont suivi alors. Malgré quelques variations, la structure de Daredevil, Hulk, Fantastic Four, The Punisher, Iron Man, etc., c'est peu ou prou toujours la même. Et le ton aussi, plus ou moins similaire à la légèreté du film de Sam Raimi (y a qu'Ang Lee qui s'en démarque un peu).
En 2003, Bryan, lui, il continue sur sa lancée. Il reste dans son délire pseudo-politique de factions mutantes malcolmxo-martinlutherkingienne qui s'affrontent avec au milieu l'avenir des humains et la manière dont le monde sera façonnée, à quelle image et par qui et selon quoi. C'est du lourd. Ca pèse. A part Christopher Nolan - qui pousse le vice encore plus loin - y a pas vraiment d'autres metteurs en scène qui ont appréhendés le genre de cette manière, avec ce sérieux-là, avec ce gravitas.

C'est sans doute pour ça que cette série, avec les Batman de Nolan, est si chère à mes yeux et demeure celle que je porte dans mon coeur au top du genre. Je ne vais pas nier mon affection particulière et subjective pour cette licence mais ici, je pense qu'il s'agit d'une vraie réussite. J'aime X-Men 3 malgré ses défauts, mais j'adore X-Men : First Class pour ses qualités.
Et elles sont fort nombreuses.

Vaughn & Singer et Cie auraient pu se contenter de raconter l'amitié et la séparation d'Erik Lensherr et Charles Xavier mais l'univers qu'ils tissent va bien au-delà des simples préoccupations d'une préquelle.
Contrairement à X-Men 3, rien ne paraît précipité ici. Le récit prend bien son temps pour faire vivre les principaux personnages. Evidemment, certains sont à peine esquissés, mais il s'agit principalement d'hommes de main (Riptide) ou de seconds couteaux symboliques (Angel). Il n'y a pas un personnage principal qui pâtisse du temps consacré aux autres comme l'était ce pauvre Cyclops dans la trilogie originale. Chacun a sa place : Banshee et Havok servent de comic relief et font la part belle à Mystique et Beast qui ont leur petit arc assez touchant (et qui vient enrichir l'univers crée par les 3 autres, surtout le 3). Mais évidemment, la part du lion va à Erik et Xavier.

Trahir pour mieux servir.
J'aime assez le traitement de Charles Xavier ici, qui n'est pas le Professeur X, mais encore un petit malin, qui prend conscience petit à petit de l'importance de son rôle, de leurs rôles, eux les mutants, dans ce monde où leur existence est révélée peu à peu. Son évolution est plus subtile que celle d'Erik...même si celle-ci est forcément plus séduisante.
C'est la deuxième fois en deux ans, après Inception, qu'un cinéaste anglais semble exorciser son besoin de réaliser un James Bond en infusant des caractéristiques du célèbre agent dans son blockbuster au travers de son protagoniste. Ainsi mon pote Michael Fassbender incarne-t-il un Magneto des plus BADASS dans un premier acte qui doit autant à 007 qu'à Munich. Dans sa colère, le protagoniste est remarquablement cerné, se substituant quelque peu au Wolverine du premier film (y a une scène virtuellement identique, très probablement assumée), l'Histoire se répétant sans cesse. Mais c'est sa relation avec Xavier qui dépasse le stade du personnage juste "cool" pour former un duo dont la bromance est vraiment "belle". Ce qui rend l'inéluctable séparation d'autant plus poignante, vécue comme une vraie trahison, un moment qui fait littéralement mal.
Je parle très précisément du moment où Erik tue Shaw d'une pièce dans le crâne alors que Xavier est "dans sa tête". Avant même que la mise en scène n'illustre le sentiment avec ce lent double travelling en montage parallèle, j'étais déjà pris aux tripes par ce moment déchirant : la trahison, ce n'est pas juste qu'Erik laisse parler sa vengeance, allant à l'encontre des préceptes de Xavier, c'est qu'il le fasse subir presque littéralement à Xavier.

C'est très très fort comme idée.

X-Men : First Class, c'est ça.
L'intimité du premier chapitre, l'intelligence du second, et l'échelle du troisième.
A ce titre, l'idée de Singer d'inscrire l'intrigue dans la réalité géo-politique de l'époque est - une fois de plus après l'ouverture du premier film à Auschwitz - un coup de génie. Lier intimement l'évolution du rôle des mutants dans le monde avec l'Histoire vraie ancre le récit dans le réel tout en lui donnant un poids supplémentaire. GRAVITAAAAAAS.
Et malgré tout, Vaughn n'oublie pas d'offrir un film estival, avec ce qu'il faut par moment de légèreté Swinging Sixties (le recrutement sur de la musique pop d'époque, l'entraînement en split-screen) et de grand spectacle (les deux scènes sur mer notamment). Si vous n'y allez que pour voir de l'action, vous serez déçu. C'est mieux équilibré qu'Iron Man 2 mais c'est pas le festival de morceaux de bravoure ou de money shots. La force du film est ailleurs, notamment dans toutes les scènes où Magneto est face à un adversaire (sublime utilisation de ses pouvoirs à CHAQUE fois).
Et le reste du temps, Vaughn ne démérite pas. Cf. la transformation de Beast en vue subjective. Très bonne idée là aussi, qui nous plonge dans son calvaire, nous qui avons l'habitude de voir les transformations (même réussies) de l'extérieur (genre The Wolfman récemment par exemple).
On retrouve la sobriété, la classe, la froideur de Layer Cake, avec la petite idée qu'il faut au bon moment. Et Stardust et Kick-Ass l'ont certainement aidé pour toute scène plus épique ou plus vénère.

J'ai pas parlé du méchant, Sebastian Shaw, sorte de mix entre Magneto et William Stryker (le méchant du 2, pour ceux qui suivent pas) auquel Kevin Bacon prête ses traits de gros fourbe. Charismatique à souhait et doté d'un pouvoir qui paraît nul mais en réalité surpuissant et dont j'ai beaucoup aimé l'illustration, versant complètement dans le fantastique, voire plutôt l'horreur même.
A ses côtés, January Jones est taillée (dans le diamant *blague à la Arnotte*) pour jouer le rôle de la Reine Blanche, Emma Frost, icy bitch parmi les icy bitches. Elle par contre, l'illustration de son pouvoir est moins jolie. Ca doit être le seul effet (spécial) que j'aime pas trop. Elle aurait pu être davantage exploitée sans doute. Je vois déjà Noony crier au scandale. Mais finalement, le eprso a le rôle qu'il mérite dans l'Histoire. On sent pas de manque.

Non vraiment, j'ai pas de bémols...à part peut-être la musique d'Henry Jackman, bien mais très fonctionnelle (alors que les partitions de Michael Kamen, John Ottman et John Powell avaient chacune quelques thèmes mémorables).
Mais sinon, c'est la grande classe. Vaughn a troqué son chef op Ben Davis contre John Mathieson (Gladiator) et reste dans une charte chromatique cohérente avec les 3 autres et qui en même temps, avec le décor '60s, m'a rappelé les X-Men de Claremont & Byrne...la grande époque.
Que dire de plus...j'oublie sûrement quelque chose...mais bon j'y reviendrais. Obligé.

Parce qu'on a jamais fini de parler d'un 6/6.

Ah si! Une dernière chose (assez importante...enfin si on veut). Mais c'est du gros spoiler :
Je me posais la question depuis que le film a été mis en chantier : est-ce que Xavier allait perdre l'usage de ses jambes dans le film? Si oui, il y aurait peut-être un problème de continuité avec les suivants dans la mesure où on le voit marcher dans l'intro d'X-Men 3 (situé dans les années 70) et à la fin de Wolverine (situé dans les années 80).
Il perd bien l'usage de ses jambes dans First Class...mais j'ai pensé à une théorie geek qui pourrait justifier cette faute : Xavier peut se faire apparaître comme non-handicapé aux yeux des jeunes mutants qu'il essaie de recruter (Jean Grey au début d'X-Men 3 et les jeunes mutants rescapés du labo à la fin de Wolverine donc).
Par contre, je sais pas trop comment on peut justifier qu'au début d'X-Men 3, Xavier et Erik semblent être encore amis (vu qu'ils se brouillent à la fin de First Class). L'avenir (et d'autres films) nous le dira peut-être.
En fait, sachant qu'une nouvelle trilogie était possible, ils n'auraient pas dû se précipiter et auraient dû garder la scission Erik/Xavier pour le 2e ou 3e film. Ca aurait évité les fautes déjà, mais surtout, ils auraient pu explorer la relation davantage. Là c'est un peu comme si le duel Obi-Wan/Anakin et son passage du côté obscur arrivaient à la fin de La Menace Fantôme.
C'est pas très grave après mais bon...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:42 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Je t'aime.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Cool, j'étais déjà assez curieux (j'avais beaucoup aimé le 1 et plus encore le 2, je trouve le 3 regardable mais je reproche aux trois films le même défaut : Cyclop !). Ce que tu dis sur les scènes d'action m'ennuie un peu : je trouve que celles du 2 sont mieux que dans les deux autres films, mais j'aimerais qu'il y ait dans cette série au moins une scène d'action de la trempe de celle du métro dans Spider-man 2.
Mais bon, j'adore la ba de ce nouvel épisode, j'aime la BD d'origine, j'adore voir un personnage fictif plongé dans un événement historique... J'a bien hâte.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ca fait bien envie en tout cas c'est cool !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:45 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
yeah.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Coooooool !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:46 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Film Freak a écrit:
Je vois déjà Noony crier au scandale.


On lui pète la gueule.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Noony il va y aller de son sobre "X Men : First Class c'est non"

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:48 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ca respecte donc les 3 films totalement ?
J'ai revu le 1 et le 3 récemment et dans le premier Xavier dit qu'il a rencontré Erik à 17 ans, et dans le 3e ils vont chercher Jean dans les années 70 et n'ont pas l'air ennemis.

Enfin même à part ça je sens bien le 5 ou le 6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:48 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Art Core a écrit:
Noony il va y aller de son sobre "X Men : First Class c'est non"


:lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Belle critique. C'est cool que ce soit bien parce que Thor a mal vieilli dans ma tête.

Et qu'il soit cohérent avec les 3 premiers ou pas, franchement, on s'en fout, non ?

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
fapfapfap


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Karlito a écrit:
Je t'aime.

Moi aussi. Sauf si t'aimes pas le film.
Cosmo a écrit:
Cool, j'étais déjà assez curieux (j'avais beaucoup aimé le 1 et plus encore le 2, je trouve le 3 regardable mais je reproche aux trois films le même défaut : Cyclop !). Ce que tu dis sur les scènes d'action m'ennuie un peu : je trouve que celles du 2 sont mieux que dans les deux autres films, mais j'aimerais qu'il y ait dans cette série au moins une scène d'action de la trempe de celle du métro dans Spider-man 2.

Ah ça...mais comme je dis, je pense que finalement, l'intérêt de cette saga est ailleurs...après, je suis d'accord, les deux ne devraient pas être inconciliables.
Art Core a écrit:
Ca fait bien envie en tout cas c'est cool !

karateced a écrit:
yeah.

Marlo a écrit:
Coooooool !

'tain j'ai la vieille pression maintenant...si les gens sont déçus, je vais chialer.
Art Core a écrit:
Noony il va y aller de son sobre "X Men : First Class c'est non"

Hehehe...non je pense qu'il peut apprécier. Il va très probablement pas mettre plus de 4/6 mais c'est pas X-Men 3.
sponge a écrit:
Ca respecte donc les 3 films totalement ?

Y a des petites incohérences, certaines plus importantes que d'autres mais il reste des films potentiels pour venir les expliquer...on en reparle quand tu l'auras vu.
elmomo a écrit:
Belle critique. C'est cool que ce soit bien parce que Thor a mal vieilli dans ma tête.

Merci. J'aime beaucoup Thor mais là c'est la gamme au-dessus. Y a pas la nouveauté et la magie de l'univers cosmique de Thor mais ça reste plus ambitieux dans l'intrigue, les thèmes, les persos, le ton, la structure, etc.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je pense surtout que je n'irai pas voir le film.

:)

Mais c'est gentil de penser à moi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Film Freak a écrit:
'tain j'ai la vieille pression maintenant...si les gens sont déçus, je vais chialer.


Si les gens sont déçus, c'est que t'as menti. Là tu décris le film que j'attends depuis genre, 10 ans ? Le fantasme absolu (mais je m'en doutais déjà un peu).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stardust (Matthew Vaughn, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3434

15 Nov 2007, 00:40

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argylle (Matthew Vaughn, 2024)

Film Freak

8

318

30 Jan 2024, 10:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kick-Ass (Matthew Vaughn, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

90

9549

13 Déc 2010, 00:14

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King's Man (Matthew Vaughn, 2021)

Film Freak

7

864

15 Jan 2022, 10:11

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Layer Cake (Matthew Vaughn, 2004)

Film Freak

5

1702

12 Sep 2007, 03:55

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kingsman : The Secret Service (Matthew Vaughn, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

4203

21 Juin 2015, 10:41

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kingsman : The Golden Circle (Matthew Vaughn, 2017)

Film Freak

8

1640

02 Jan 2018, 00:24

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Putty Hill (Matthew Porterfield - 2011)

DPSR

3

1064

19 Sep 2011, 11:18

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summertime (Matthew Gordon, 2012)

Art Core

10

1433

06 Juil 2012, 23:00

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pride (Matthew Warchus - 2014)

DPSR

2

1351

27 Oct 2014, 23:34

Slacker Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web