Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Reste-le.


Ouf, tu aurais mieux fait d'aller toucher pipi. Grosse truie

Mythique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Bon, je suis trop flemmard pour écrire ma critique du film. Alors je vais faire un copier/coller d'une discussion que j'ai eu avec ma cousine sur Facebook à propos du film. Pour faire chier Freak...

David Swintin - encore subjugué par MELANCHOLIA. Ce film m'a littéralement soufflé (vous irez voir pour comprendre). Pour moi, c'est l'oeuvre maîtresse de Lars Von Trier. Et la puissante musique de Wagner rappelle que le cinéma peut se faire "opéra" encore aujourd'hui.

Cousine: C'était si bon. Je suis d'accord. Ben, je ne sais pas si c'est l'oeuvre maîtresse de Von Trier, mais c'est clairement quelque chose, en tout cas. Par contre, je suis de ceux (ça a été cité souvent dans les critiques négatives) qui ont failli sortir de la salle pour cause de nausées dues à la caméra qui shake. Déplaisant. Mais le reste compensait.

Tierce personne: On est des spectateurs privilégiés de la dance de la mort. J’ai adoré aussi, et j’y repense encore.

David Swintin: Les derniers plans m'ont donnés un orgasme cinématographique de la mort. Le dernier surtout. Pis, je ne parle pas de ceux du début. D'la fucking belle shit.

Cousine: Aaaah! Moi, par contre, j'ai préféré le centre du film au début et à la fin. Je trouvais ça un peu gros. Mais même si c'est gros, c'est assez réussi pour que je ne veuille pas enlever ces scènes du film. Mais je préfère l'angoisse subtile du milieu, disons.

David Swinton: Aaah, j'ai sur-adoré tout le milieu du film aussi. Très fort. Mais je comprend ce que tu veux dire. Il y a un côté grandiloquent proche de l'opéra au début et à la fin. C'est normal que cette grandiosité rebute pas mal de monde habitué a plus de subtilité. Mais bon... que veux-tu, l'exagération est le propre des dépressifs (plusieurs poètes et compositeurs de musique classique aimaient danser avec la mort d'ailleurs). Et pas étonnant que Lars Von Trier ait eu l'idée du film en pleine dépression. On sent bien qu'il met la mort sur un pied d’escale, comme quelque chose d'imposant, de grandiose et de magnifique. Pour moi, l'inéluctabilité de la mort, contenu dans la séquence d'ouverture, donne sa force aux deux parties centrales, disputé entre la panique de Julie (qui veut tout contrôler), et Justine (qui accepte son sort et celui de l'humanité en se laissant aller à ses pulsions de mort). Pour faire vite, je trouve que les scènes "opératiques" apportent une puissance incroyable aux scènes quotidiennes. Et inversement. L'apothéose finale n'aurait pas été aussi forte sans les segments centraux, plus "terre a terre", dealant avec plus de subtilité avec les névroses des personnages aux mouvements très opposés.

Cousine: Oui, je comprends. C'est vrai que l'exagération est très présente chez les dépressifs, mais toutefois, je doute que les dépressifs voient la finalité et le drame de façon aussi esthétique et exagérée. Je pense que la fin en soi, c'est assez gros pour qu'on n'ait pas à la suresthétiser. C'est un peu ce que je trouvais paradoxal. C'est l'idée de Julie, cet esthétisme final, on dirait, quand elle parle de mettre de la musique classique et de boire du vin en attendant la mort. À ça, Justine répond que c'est un plan de merde. Je me disais aussi que c'était un plan de merde, mais je me suis mise à penser à ce qui était arrivé si elles l'avaient fait, et c'est justement un peu ça que nous, en tant que spectateurs, on voit. C'est la fin sur fond de musique, avec l'enivrement que procure le vin, presque. C'est artificiel, et peu nécessaire. Ç'en est presque cent fois plus déprimant, parce qu'on se rend compte de la stupidité de vouloir "faire ça bien" (comme le dit Julie). Mais je suis tiraillée. Je trouve ça aussi vraiment intéressant de l'avoir apporté comme ça. Quand j'y réfléchis, je ne trouve pas ça banal. Mais au départ, disons que je trouvais ça trop.

Cousine: ‎(Et l'art d'écrire des romans dans des conversations Facebook. Haha!)

David Swinton: Hum, pas bête ce que tu dis. Ça mérite réflexion... Ça dépend si on aime Wagner j'imagine. haha! Peut-être que ça a marché pour moi, car j'ai associé dès le début la musique de Wagner a cette petite cachette de Kirsten Dunst. Cette cachette symbolique dans laquelle elle va fuir ses obligations. Cette "grotte" qui lui permet, dans sa solitude, de sublimer le vide, et ses pulsions morbides. À la fin, personne ne peut fuir le néant, la fin de toute chose, et d'une certaine manière, seul Justine a le pouvoir de sublimer tout ça, et d'organiser (pour une fois) le contexte dans lequel sa soeur et son filleul doivent mourir. En fait, c'est ce que j'ai aimé, tout le questionnement autour de ça. Est-ce que la dépression de Justine l'aide a affronter la mort d'une manière plus sereine, plus belle? Et à l'inverse, est-ce que la pulsion de vie de sa soeur l'empêche de s'abandonner et d'affronter le caractère mortifère de la vie?

Mais bon... c'est vrai que la manière dont elles meurent ressemblent un peu à la proposition "merdique" de Julie. En cela, c'est peut-être uniquement un différent de langage entre les deux soeurs (qui rêvent de finir de la même manière, mais qui ne veulent pas s'y rendre de la même manière).

Quin! V'là un extrait d'une critique qui se situe entre nous deux et qui décrit bien le film: " Le prologue opératique sur un air de Wagner, d'une beauté glacée trompeuse (on dirait Chris Marker récupéré par Annie Leibowitz), précise d'entrée de jeu l'angle d'attaque du cinéaste: en domestiquant la nature, l'Homme a vidé la beauté de son sens. La pelouse manucurée du château, son terrain de golf désert, importent ce raisonnement plus loin dans le récit fataliste"

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Dernière édition par David Swinton le 25 Nov 2011, 00:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:45 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
David Swinton a écrit:
Cousine: C'était si bon.


Chaud.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
David Swinton a écrit:
Cousine: C'était si bon.


Chaud.

Lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Z a écrit:
David Swinton a écrit:
Cousine: C'était si bon.


Chaud.


LOL!

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Z a écrit:
David Swinton a écrit:
Cousine: C'était si bon.


Chaud.

Lol.


LOL!

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:49 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tu me fais flipper.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Il sort que maintenant au Canada ? Ah ah !

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Z a écrit:
Tu me fais flipper.


Ok! Je l'avoue, c'est moi le Violongay!

http://www.youtube.com/watch?v=SAsTD5EQBsY

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
elmomo a écrit:
Il sort que maintenant au Canada ? Ah ah !


Hélas!

Mais on a eu Take Shelter avant vous. Haha! ;-)

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Tu me fais flipper.

Tu sais pas apprécier l'humour québecois, tssssss.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 00:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Z a écrit:
Tu me fais flipper.

Tu sais pas apprécier l'humour québecois, tssssss.


C'tait pas de l'humour. Je me marrais sincèrement.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 01:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
David Swinton a écrit:
Z a écrit:
Tu me fais flipper.


Ok! Je l'avoue, c'est moi le Violongay!

http://www.youtube.com/watch?v=SAsTD5EQBsY


Maintenant on sait.

Au final, je ne suis pas vraiment étonné.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 01:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
elmomo a écrit:
David Swinton a écrit:
Z a écrit:
Tu me fais flipper.


Ok! Je l'avoue, c'est moi le Violongay!

http://www.youtube.com/watch?v=SAsTD5EQBsY


Maintenant on sait.

Au final, je ne suis pas vraiment étonné.


J'aurais été étonné du contraire. :roll: :(

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Citation:
On sent bien qu'il met la mort sur un pied d’escale


:lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europa (Lars Von Trier, 1991)

Isidore_Ducasse

8

1867

29 Mai 2020, 17:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manderlay (Lars Von Trier - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

31

4348

25 Nov 2005, 22:29

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antichrist (Lars von Trier - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Karloff

190

16348

03 Fév 2016, 16:53

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Direktør (Lars Von Trier - 2007)

Zad

7

1675

26 Mar 2007, 14:31

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dogville (Lars Von Trier, 2003)

BuzzMeeks

14

2437

31 Mai 2009, 05:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancer in the dark (Lars Von Trier, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

31

3331

28 Juin 2013, 12:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac, Volume 2 (Lars Von Trier, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

7237

12 Juil 2017, 16:10

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac partie 1 (Lars von Trier 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

86

9265

12 Juil 2017, 19:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The house that Jack built (Lars von Trier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

30

3565

31 Déc 2018, 15:51

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oslo, 31 Août (Joachim Trier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

29

3576

06 Aoû 2020, 18:01

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web