Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2023, 16:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Image

En 1902, John McCabe arrive à Presbyterian Church, une petite ville de l'Ouest américain, pour ouvrir un bordel. Mme Constance Miller, une prostituée, lui propose son aide et son expérience en échange d'une partie des bénéfices. Mc Cabe accepte, mais le succès de l'établissement fait des jaloux...

Ah c'est donc ça un film de Robert Altman.

De ce réalisateur, parmi les plus emblématiques du Nouvel Hollywood, je n'avais vu aucun des films pré-1992 et dans ceux qui ont suivi, aucun ne m'avait convaincu à l'exception de The Player (même les plus réputés comme Short Cuts et Gosford Park ne sont pas ma came).

Ses plus gros succès avec Elliott Gould m'intriguaient vaguement, surtout Le Privé, mais ces derniers temps, c'est ce McCabe & Mrs Miller qui faisait son petit bonhomme de chemin dans mes envies, son influence transparaissant étrangement dans des films de SF récents tels que Solo et Chaos Walking, avec ses gros manteaux de fourrure et ses vistas enneigées.

C'est d'ailleurs la première chose qui frappe, cette photographie diaphane mais néanmoins sublime de Vilmos Zsigmond, qui tranche avec l'imagerie des classiques mais sied à merveille à ce post-western et son approche déglamourisée du genre.
Réfractaire, Altman qualifie son film d'anti-western et il est vrai que d'entrée de jeu, le film joue avec les codes, suivant ce Warren Beatty à belle gueule et sa dégaine mi-pimp mi-poisson hors de l'eau qui arrive auréolé d'une réputation de flingueur mais va presque s'avérer flingué.

Sans aller jusqu'à le qualifier de loser, il se caractérise clairement aux antipodes des héros habituels, dénué d'un quelconque désir de justice ou vengeance, pas un cow-boy ni un ranchero. C'est un businessman mais pas un méchant.
Et il en va de même pour le personnage de Julie Christie qui n'est pas la demoiselle en détresse ni la pute au grand coeur ni simplement la Madame avec du répondant et du caractère que tu croises au saloon, elle est entrepreneuse et plus business-savvy que lui, du moins sur son domaine.

Ca m'a davantage rappelé (mon lointain souvenir peut-être complètement faux de) La Porte du Paradis que les westerns même spaghetti ou crépusculaires de l'époque. Un film sur la construction de l'Amérique.
Ma connaissance du genre reste encore superficielle et j'imagine bien que d'autres westerns présentaient déjà une intrigue similaire mais j'aime comme le film demeure une histoire de la conquête de l'Ouest mais par le capitalisme cette fois, aussi impitoyable que le froid de l'hiver. A ce titre, la fin va me hanter longtemps.
Ce long face à face muet sous la neige où McCabe se bat pour sa petite ville, devenant l'homme de sa réputation alors même que les habitants en sont complètement inconscients, occupés à éteindre l'incendie qui s'est déclenché dans l'église, avant de crever comme une merde, à l'insu de tous.


Et je vais rajouter quelques films de Altman à son prime à ma watchlist. A part Le Privé, vous conseillez lesquels?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2023, 16:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Trois femmes, M*A*S*H* et Nashville. J’avais beaucoup aimé Un mariage, mais je n’en ai plus beaucoup de souvenirs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2023, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Nashville, son film-principe, et Brewster McCloud (appris que l'astrodome de Houston où il a été tourné est en ruine depuis Katrina), sorte de déclinaison plus nihiliste et gothique cinéma de Hal Hashby (avec l'acteur d'Harold et Maud). Après c'est un cinéma apparemment ample mais qui travaille en fait la même forme, la même vision du monde, les mêmes thèmes, le même rapport aux femmes et au couple.
Ses films des années 1990 choppé ado à la télé m'avaient moins marqué.

Je ne suis pas rentré dans des films plus rares comme
Images
(truc à la Polanski période Répulsion en encore plus misogyne) ou Quintet (sci-fi apocalyptique et hivernale à gros cast mais petit budget) tentés pendant le confinement.

Sinon First Cow de Kelly Reichardt discrère parodie de McCabe (elle fait jouer René Auberjonois d'ailleurs).
La scène qui le reste en tête est
la mort de Keith Carradine, à la Peckinpah, mais sans le lyrisme, boire proto-Déliverance. Le personnage de l'ado tueur n'est pas sans rapport avec Brewster + où les origines schizo de Où est Charlie ?
.
Il n'est pas tout à fait dans le Nouvel Hollywood non plus (économiquement il a souvent été son propre producteur et politiquement il est plus conservateur me semble-t-il, il partage aussi peu d'acteurs avec Scorsese ou Coppola -Shelley Duvall a plutôt été vue chez Kubrick qui lui ressemble un peu).

3 Femmes j'ai eu aussi du mal à propos, film d'adieu à Shelley Duvall qui s'en prend plein la gueule, complètement construit autour de son humiliation - Nashville est aussi construit autour du martyre d'un personnage féminin, mais c'est dilué dans le dispositif choral.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 03 Juin 2023, 18:36, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2023, 18:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
J'ai découvert aussi Nous sommes tous des voleurs que j'ai bien aimé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M.A.S.H (Robert Altman - 1970)

sponge

6

1994

06 Juil 2010, 19:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Privé (Robert Altman, 1973)

Mr Chow

14

1976

04 Juil 2023, 09:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Short Cuts (Robert Altman, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

469

11 Sep 2023, 18:52

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois femmes (Robert Altman - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

23

3895

16 Sep 2016, 16:57

Blaze Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buffalo Bill et les Indiens (Robert Altman - 1976)

Lohmann

7

915

13 Jan 2020, 21:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Prairie Home Companion (Robert Altman, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2633

21 Nov 2006, 23:35

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reviens, Jimmy Dean, reviens (Robert Altman - 1982)

Castorp

3

444

26 Mai 2022, 11:54

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été 42 (Robert Mulligan - 1971)

Castorp

1

581

27 Mar 2021, 13:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sin City (Robert Rodriguez et Frank Miller, 2005)

The Scythe-Meister

2

1715

29 Jan 2017, 18:14

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Andromède (Robert Wise, 1971)

Mister Zob

2

1779

26 Juin 2012, 10:25

olindazqem Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web